Aidez-moi à lancer une incroyable fabrique de mets déshydrés 100% raw, vegan & bio !

Large_cover-1495447428-1495447543

Présentation détaillée du projet

QU'EST-CE QUE JE SOUHAITE FABRIQUER ?

 

Bonjour, à tous et bienvenue sur la page crowfunding de mon projet !

 

Img_20170721_203851_650-1500667277

 

Je suis Carole et j'habite un charmant village alsacien (Obernai), où j'ai grandi entourée des traditions gastronomiques de cette région... Heureusement en 2009 j'ai découvert la raw food, ou alimentation vivante et wow quelle révélation ! J'avais déjà une nourriture végétarienne depuis plusieurs années (adieu la charcuterie de mon enfance...) et je mangeais très peu de produits laitiers, et bien sûr j''étais fan des Biocoops... Mais avec l'alimentation crue vraiment ma vie a été métamorphosée !

 

12243379_10153215821717543_5301300491862607726_n-1494190929

 

 

En 2012 lors de l'un de mes voyages en Inde j'ai suivi une formation de Raw Food Chef avec Kate Magic :

 

Raw_food_diplome-1494192937

 

Après avoir travaillé ces dernières années comme vendeuse dans différents magasins biologiques, je démarre à présent l'animation d'ateliers et cours de crusine (la cuisine dans une version crue !) en AlsaceBernardswiller)... Ici une photo prise lors de ma présentation de lancement début juin 2017 :-)

2017-06-12_14.21.15-1498846675

Je travaille aussi de temps en temps sur des salons bios avec Sol Semilla (superaliments d'Amazonie et restaurant végétalien à Paris). Mon souhait est de démarrer prochainement une activité de fabrication d'aliments déshydratés, 100% cru, vegan et bio, et comprenant des ingrédients locaux dans la mesure du possible. Le but étant de les vendre ensuite (en vrac de préférence !) sur les marchés de la région alsacienne et en magasins biologiques. J'aimerais confectionner 2 types de mets :

 

1/ Des crackers, à base de graines de lin, graines de tournesol, amandes (activées au préalable) et de psyllium comprenant également des légumes locaux (carottes, céleri branche, tomates par exemple), et des herbes aromatiques comme le persil, la livèche, ou/et des plantes sauvages et locales selon la saison et la disponibilité (comme l'ortie ou la passerage des champs par exemple),quelques épices comme le curcuma, le poivre, le cumin et bien sûr un peu de sel, .. Ces crackers sont une alternative saine aux pains à base de céréales. Ils peuvent être mangés tel quels ou accompagnés comme sur la photo d'un pâté végétal...

 

12241598_10153215809077543_4408860132857232737_n-1494187128

 

2 / Des cuirs de fruits Vous connaissez ? C'est délicieux, ce sont simplement des rouleaux (comme des crêpes) de purées de fruits crues puis déshydratées à basse température (45°C) et découpés sous formes de bonbons sains et sans aucun sucre ajouté !

 

78041997_o-1494191528

 

POURQUOI L'ALIMENTATION VIVANTE ?

La cuisine crue et végane consiste à préserver le plein potentiel énergétique des aliments. En effet une nourriture trop cuite, trop salée, trop sucré et trop raffinée contribue à fatiguer et à déminéraliser l'organisme. En revanche l'alimentation vivante évite toute cuisson à une température plus élevée que 45° afin de préserver les enzymes et les nutriments contenues dans les aliments, ce qui permets au corps de se revitaliser, de se nettoyer, de s'hydrater et de nourrir les cellules en profondeur. Au menu d'un(e) crudivore : fruits crus ou séchés, légumes crus ou lactofermentés, herbes sauvages, algues, légumineuses et céréales germés, laits végétaux à base de noix, graines et oléagineux, algues, huiles de première pression à froid, jus frais de fruits, d'herbes et de légumes et superaliments (comme la spiruline, ou les graines de Chia, ou la poudre de Maca, etc.) A vrai dire ce régime alimentaire est bien plus un style de vie qu'une diète car la plupart du temps les personnes se mettent à s'intéresser au cru et à s'interroger sur leur alimentation lors d'une prise de conscience plus élargie et plus profonde de leur état de santé et de celui de la planète.

(pour plus d'informations sur les origines et les bénéfices de l'alimentation vivante, n'hésitez pas à lire mes articles sur ma page Facebook...)

 

ET POURQUOI AVOIR CHOISI LE NOM DE LUCIGAïAH ?

 

Lucie = la lumière et la lucidité et Gaïa la Terre... et la lettre "h" à la fin en référence aux anges qui ont des noms qui finissent soit en "ël" comme Raphaël ou en "ah" quand ils ont plus une connotation féminine... Je souhaite inviter chacun(e) à se comporter le plus possible tels des anges incarné(e)s, qui sont conscients de leurs choix alimentaires et lucides envers leurs impacts écologiques sur Terre... et aussi renouveler sans cesse mon propre engagement dans ce sens.

 

Je suis très contente du logo et je remercie encore de tout cœur Mikael le graphiste qui a conçu ce fantastique logo ! Celui-ci fait le tour du monde, et il est actuellement au Mexique. Nous ne nous connaissions pas auparavant (c'est une amie d'enfance qui m'a parlé de lui) et nous avons simplement échangé quelques mails (sans même passer par Skype) dans lesquels je lui ai bien expliqué comment je visualisais les choses et ce que je voulais... et il a su comprendre, traduire et créer exactement ce que j'avais en tête ! Tout cela à un prix vraiment très accessible pour moi. J'en profite également pour saluer Nicolas Pasquereau et Flore du Web deux excellents graphistes à qui j'avais fait appel avant de me décider...

 

Preview-1494881607

 

PLUS DE DÉTAILS SUR MON PARCOURS PERSONNEL...

 

Née le 17 novembre 1981 à Strasbourg, j'ai d'abord passé mes 3 premières années à Ostwald, près d'Illkrch, puis mes parents ont déménagé aux pieds d'Altitona (la montagne de Sainte Odile). J'ai suivi l'ensemble de ma scolarité à Ottrott, puis à Obernai...  Dès l'âge de 11 ans j'ai eu la chance d'être sensibilisée au crudivorisme grâce à ma professeur de danse. Mais à l'époque je ne comprenais pas du tout sa démarche et je préférais les bons plats typiquement alsaciens de ma maman et le jambon de Parme dont je raffolais dès le petit-déjeuner... Et j'adorais les nombreux moments passés  les weekends au Mac Donald de la place des Halles, avec mon frère et mon cousin, ainsi que beaucoup de mes anniversaires fêtés là-bas en compagnie de mes copines de l'école primaire...

 

P2_031-1494599335

 

Une fois mon bac en poche, j'ai pas mal voyagé et résidé dans plusieurs villes de France (Angers, Paris, Grenoble, Bourges) et un peu à l'étranger aussi (Irlande, Suisse, Inde)... Et je continuais de manger n'importe comment (beaucoup de junk food toujours et de produits laitiers et de pâtisseries)...

P2_007-1494599794

 

En 2003 j'ai commencé à découvrir l'agriculture biodynamique et surtout j'ai lu un livre qui m'a profondément touchée (Ces maladies crées par l'homme de Dominique Belpomme). J'ai alors compris à quel point la société actuelle était en perdition et que l'espèce humaine elle-même était menacée d'extinction !

C'est véritablement en 2005 que j'ai opéré mes premiers changements alimentaires en rencontrant sur Grenoble plusieurs personnes qui ont su être de fabuleux témoins et exemples d'un mode de vie alternatif ! (Merci à Louise, Georgette, Letitia, Andréa, Victor, Jean-Luc, Jean-Yves, Danny, Claudie et Carine la fondatrice entre autres du Chou Brave. Et bien sûr merci à Philippe le marchand de fruits du marché Hoch !!) La transition avait donc démarré pour moi et ce fût une incroyable révolution personnelle. Je lisais et me documentais beaucoup bien sûr... sur la diététique mais aussi sur l'écologie, les médecines douces etc. Au cours de ces années je suis petit à petit devenue végétarienne et j'ai arrêté aussi d'autres mauvaises habitudes comme fumer ou dire des mensonges !

 

11207341_10153191070857543_8525572856206554467_n-1494779341

 

Enfin au retour d'un voyage en Inde en 2009 je suis passée à un mode végétalien et aussi je me suis décidée à changer de voie professionnelle (à l'époque je travaillais comme secrétaire pour différents cabinets juridiques depuis 2005 environ après avoir fait des études d'assistanat de direction). Je me suis mise alors à étudier toutes les offres de formations dont je pouvais entendre parler et qui m'intéressaient bien sûr (du yoga à la danse thérapie en passant par la naturopathie et le shiatsu). C'est aussi pendant cette période que j'ai découvert l'alimentation crue grâce à une amie et aussi parce que j'avais rapporté de mon premier voyage en Inde un livre à ce sujet... En 2010 j'ai finalement opté pour démarrer une formation de yoga mais malheureusement un déménagement et des changements dans ma vie personnelle ont fait que j'ai dû abandonner au bout d'un an l'école où je m'étais inscrite...

 

J'ai donc commencé en 2009 à me nourrir de façon crue (de façon exclusive en y allant à fond dans ce nouveau mode alimentaire qui s'offrait à moi), et j'ai alors beaucoup repensé à ma professeur de danse... et j'ai enfin compris son enthousiasme pour les bananes et les carottes et son engouement pour la cause animale :-)  Et surtout d'où lui venait toute cette énergie dont elle faisait toujours preuve !!

Mes sources d'inspiration étaient surtout des vidéos de Youtubeurs principalement en anglais... Ainsi j'ai suivi plusieurs années Dan the Life Regenerator, Matt et Angela Monarch et d'autres "raw food mentors"... J'aimais bien aussi regarder de temps en temps les vidéos de Fully Raw Kristina, Megan Elizabeth, et plus récemment les chaînes Sweet Natural Living  et Rawveganse...

J'avais même démarré ma propre chaîne Youtube : AmeVaillante TV Show.. ! (pour ceux qui  l'ont connu ;-) Elle n'existe plus aujourd’hui, j'ai préféré tout supprimer... Bref passons, ce serait trop long à expliquer !... )

 

Aujourd'hui quand j'ai le temps je regarde un peu ce qui se fait en France, je trouve très intéressante la chaîne sur l'hygiène naturelle de Fabien Moine, et j'avais beaucoup aimé le roadtrip en vidéos de Camille et Thomas de La France Crue...  J'aime beaucoup aussi l'approche et le travail d'Irène Grosjean, une naturopathe et crudivore de 83 ans (cette interview en vidéo d'elle par exemple est très intéressante !). Et bien sûr je connais depuis leurs débuts les vidéos de Thierry Casasnovas. Il avait d'ailleurs démarré sa chaîne Youtube quasiment en même temps que moi héhé ! A l'époque je n'étais pas vraiment inspirée et attirée par ses vidéos, j'ai donc suivi mon propre chemin avec le régime cru tout en suivant son travail de temps en temps. J'espère le rencontrer dans la "vraie vie" bientôt !

Kate Magic a bien sûr été aussi quelqu'un d'important pour mon apprentissage, d'autant plus que c'est une des premières personnes à avoir sorti un livre sur le cru en France (Certains l'aiment cru aux éditions Terre Vivante). J'ai suivi plusieurs de ses stages... c'est une très belle personne, hyper avant-gardiste et anti conformiste, qui rayonne beaucoup, une vraie pépite de rock et de punk british à elle toute seule je dirais !

Certains-l-aiment-cru-1494597224226587_10150156785206664_703006663_6333484_3235559_n-1494779295

 

En 2012, j'ai petit à petit réintroduit un peu de cuit dans ma façon de me nourrir, en hiver surtout et pour ne pas trop m'enfermer socialement. Je m'étais également rendue compte que je me prenais quand même souvent la tête pour rester cru à 100% (et à quoi bon manger sainement tout en étant stressé ? me diriez-vous...) De plus il est souvent difficile et onéreux de manger uniquement cru dans certaines régions de France...  Et surtout j'ai réalisé grâce à ma pratique de la méditation et un chemin plus spirituel que l’alimentation était certes la base d'une bonne hygiène de vie mais que l'équilibre physiologique et psychique d'une personne ne se résumait pas qu'à ça...

Bref aujourd'hui je dirai que je mange à 80 % cru. Je n'ai jamais pu, ou eu besoin, de remanger de la viande ou du poisson ; j'ai dû manger par ci par là lors d'invitations chez des proches ou de sorties au restaurant un peu de lait ou d’œufs, mais c'est évidemment quelque chose que j'évite grandement. Sans être dogmatique et tout en restant le plus possible dans le non jugement, il est cependant clair pour moi que l'ère végane c'est aujourd'hui que l'on doit s'y mettre tous (j'entends dans les pays occidentaux, car évidemment allez dire ça à des africains ou des indiens qui n'ont plus rien à manger... ) Au risque de froisser certains : c'est une des clés indispensables nous permettant de retrouver une santé optimale dans nos corps physiques, de guérir notre planète de tant de dérives et de trouver enfin la paix entre chaque homme et chaque femme.

 

11753721_10153169225887543_7274134439816133382_n-1494599105

 

 

Pour conclure, l'alimentation crue surtout frugivore est celle que je préfère et c'est le cas pour beaucoup des amoureux de la Vie et de la Nature... Et c'est d'ailleurs pour cela que la plupart migrent vers de chaudes contrées comme le Costa Rica ou la Thaïlande... Cela paraît bateau à dire mais manger cru directement sous un arbre fruitier gorgé de cadeaux divins, c'est vraiment croquer le Soleil à pleines dents...

Le TOP 5 de mes fruits préférés sont les figues, les cerises les ananas, les mangues et le durian.

Et vous ?

À quoi servira la collecte ?

Créer son entreprise sans fonds de départ solides est une difficulté dans le contexte actuel. Se financer grâce à ce système d’entraide m'assurerait plus de sécurité et d'indépendance financière.

Mon auto-entreprise Lucigaïah (qui est d'ores et déjà immatriculée au registre du commerce et des sociétés) percevra l'intégralité de cette collecte.

Mon projet n'attend donc plus que votre participation et vos dons pour fleurir véritablement ! Alors allez faites monter la cagnotte :-) !

Img_20170605_182351_797-1498846832

J'ai calculé que j'aurai besoin de 5 000 € environ minimum pour démarrer mon activité. J'ai opté pour un objectif moindre car je ne souhaite pas viser trop haut pour avoir plus de chances que ce financement participatif fonctionne... et aussi je n'ai pas les moyens matériels de vous proposer plus de possibilité de contreparties...

 

OBJECTIF N°1 :

3 300 € donc, sachant que j'ai choisi cette somme car c'est clin d’œil à la numérologie angélique... certain(e)s d'entre vous connaissent sûrement ;-) 33 étant le nombre des maîtres.

Cette somme servirait pour :

- du matériel pour pouvoir produire en plus grande quantité : un blender professionnel supplémentaire (environ 1 000 €) et un déshydrateur supplémentaire (environ 500 €)

- du petit matériel : des spatules, des couteaux spéciaux, des bols, des saladiers, des moules à glaces, une mandoline (environ 400 €)

 

Img_2974-1494675041

- la location d'un laboratoire professionnel de cuisine (300 € par mois environ)

- les analyses bactériologiques et nutritionnelles de mes produits (environ 400 €)

- les matières premières (graines de lin, noix de cajou, poudres d'épices, et autres produits bios) nécessaires aux premières productions (environ 700 €)

 

Sarrasin-grillc3a9-1494675482

 

- les frais KissKissBankBank (environ 200 €)

 

OBJECTIF N°2 : 5 000 €!

Ce deuxième objectif me permettrait de trouver l'aide pour réaliser :

- la certification bio (environ 700 €)

- la participation à des foires bios et évènements alternatifs (environ 200 € la location d'un stand et j'aimerais pouvoir en faire au moins deux cet été !)

- la création d'un site web dédié à Lucigaïah et à ses différentes activités (environ 500 €)

 

OBJECTIF N°3 : 8 000 € !!

Je serai vraiment heureuse de pouvoir m'équiper d'un vrai séchoir professionnel, ce qui me permettrait de préparer de plus grandes quantités de nourriture et surtout de faire des économies en dépenses énergétiques.

Celui-ci serait parfait : Déshydrateur alimentaire ST3

Même si je souhaite avant tout transmettre ma passion pour l'alimentation vivante et apprendre aux personnes intéressées à faire eux-mêmes de la "crusine", c'est vrai que ce serait chouette aussi de pouvoir fabriquer en grosses quantités des crackers et autres mets déshydratés :-)

 

Par ailleurs j'ai un autre projet, plus personnel certes qui est le suivant : j'aimerais me rendre en Afrique, au Gabon plus exactement et y séjourner quelque temps pour initier un projet de ferme en agroécologie là-bas et faire des échanges avec des personnes sur place. C'est à dire j'aimerais élaborer des recettes en utilisant des produits locaux de là-bas, comme le Moringa (un arbuste qui est très riche en nutriments), des mangues, des noix de coco... et préparer sur place des mets déshydratés comme des chips de bananes plantains, des wraps de coco (des crêpes déshydratées à base de noix de coco fraîche et mixée) et les revendre en France... Bref comme dit c'est un peu plus un plan sur la comète, un rêve... Mais voilà je tenais aussi à partager cet aspect de mes projets avec vous ici...

Bref vous l'avez compris, c'est beaucoup votre générosité et votre confiance qui vont déterminer le succès et l'ampleur de mon projet !

 

2017-04-03_17.02.34-1494777182

Pour me suivre sur le net : ma page Facebook pour être tenu(e) au courant des ateliers crusine et lire de superbes articles .

Mon compte Instagram.

Mon site internet (merci Audrey HollyTrinity !) : https://lucigaiah.jimdo.com/

..

MERCI d'avance pour votre participation et votre confiance !

 

A bientôt,

 

Carole Walsser

 

 

(Sans oublier de faire un peu de pub pour quelques ami(e)s... car OUI "l'intelligence collectif fait la force et à plusieurs on va plus loin ! "

* Raphaël et son food truck vegan, qui fait notamment les meilleures frites de la planète (oui oui je n'exagère pas...mes rares écarts au tout cru) !

* Laurent, Emilie et toute l'équipe d'Akal Food, et leur superbe ferme de spiruline en Normandie que je rêve de visiter et qui sont eux aussi en pleine campagne de financement participatif !)

* Lorna, la Jardinière Montessori et sa très belle initiative d'ateliers pédagogiques !

Thumb_canarie-1494186500
Lucigaïah

Née en 1981 à Strasbourg, j'ai grandi au pied du Mont Sainte Odile. A l'âge de 21 ans, j'ai quitté le domicile familial et je suis partie à l'aventure comme on dit :-) J'ai vécu et travaillé dans plusieurs villes de France (Angers, Paris, Grenoble, Bourges) et un peu à l'étranger aussi (Irlande, Suisse, Inde).. En 2009 j'ai découvert l'alimentation... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bonne continuation!
Thumb_default
Bonne continuation!
Thumb_logo_def_2-1450348735
En espérant que ton projet aboutisse :-)