La famille, le sexe, la bouffe et le King !

Large_kisskiss

The project

Peu monté en France, ce texte connait pourtant un énorme succès au Royaume-Uni depuis sa parution en 1999. 

 

Une vraie découverte, un vrai coup de cœur. J'ai immédiatement été séduite par son univers sombre et pourtant méchamment hilarant. L'humour british dans toute sa splendeur. Mais c'est aussi et surtout un regard tendre et vrai sur notre société contemporaine, ses vices et ses névroses.

 

La Cuisine d'Elvis nous plonge au sein d'une petite famille anglaise où l'équilibre a été renversé.

Jill a quatorze ans, une mère alcoolique complètement défaillante et un père tétraplégique, ancien sosie d'Elvis. Jill a pris le contrôle de la vie domestique et se passionne pour une chose : la nourriture. Jill cuisine. Mam boit. Dad est simplement là, bien incapable de remplir son rôle de mari et de père, coincé dans son fauteuil roulant.

Cette atmosphère étouffante et pourrissante va bientôt être bouleversée par l'arrivée de Stuart et inévitablement mener à l'implosion. 

 

J'ai réuni autour de moi une équipe technique de passionnés et des artistes professionnels de tous horizons, tous dotés d'une personnalité bien allumée,

Nous croyons dans ce projet, nous croyons à l'universalité de son propos et à son caractère terriblement humain.

 

Nous nous baserons sur notre propre traduction du texte de Lee Hall, avec le soutien et la bénédiction de l'Arche Éditeur.

 

 

Et tout va commencer avec VOUS.

Chaque donateur sera considéré comme mécène de notre spectacle et nous organiserons bien évidemment une rencontre avec vous afin d'échanger sur le projet et de faire connaissance.

 

La Cuisine d'Elvis de Lee Hall

Mise en scène de Léa Bernier, assistée de Loukia Pierides

Avec Solène Froissart, Benjamin Nunes, Cédric Colas et Léa Bernier

 

Consultez le dossier du spectacle ici.

 

Faites plus ample connaissance avec le projet :

 

L'auteur : Lee HALL

 

Lee-hall

 

Lee Hall est né en 1966 à Newcastle en Angleterre d'un père peintre-décorateur et d'une mère au foyer. Après des études de Littérature à l'Université de Cambridge, sa carrière d'écrivain décolle avec la diffusion de Spoonface Steinberg (Face de Cuillère), l'histoire décalée et touchante d'une jeune fille juive autiste qui se meurt d'un cancer, sur les ondes de la BBC. Mais c'est en 1999 que Lee Hall atteint une reconnaissance internationale avec la sortie de Billy Elliott, dont il est le scénariste. Il signera le livret de l'adaptation musicale applaudie à Broadway depuis 2008.

Hall a également traduit diverses œuvres de Goldoni, Brecht ou encore Heijermans.

Cooking with Elvis n'a connu qu'un succès modéré lors de sa première radiodiffusion en 1995 mais c'est en 1999 lors de sa première exploitation sur scène à Edimbourg que cette pièce connaît un réel succès public et s'enracine dans le répertoire contemporain du théâtre british.

 

Mise en scène - Rôle de Jill : Léa BERNIER

 

L_a

 

Née à Montréal d'une mère française et d'un père canadien, elle fait ses premiers pas sur scène grâce à la danse. Elle découvre le théâtre à l'âge de huit ans et ne quittera plus les planches. Elle intègre en 2001 la compagnie ACTEA et suivra durant sept ans l'enseignement des comédiennes Sandra Devaux et Solène Froissart, dans un univers résolument contemporain. A Paris, ses rencontres la mènent sur le plateau de courts et long métrages. En 2010, elle revient à ses premières amours en rejoignant la distribution d'une comédie musicale. Elle devient ensuite comédienne résidente au Théâtre des Artisans où elle rencontre la méthode Decroux et touche pour la première fois à la mise en scène.

Dans un désir d'approfondir sa connaissance du corps du comédien, elle se forme à l' École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq. L'envie de donner vie à son propre univers se fait alors fortement sentir et elle crée la Compagnie Délibérée. Elle signe la traduction et la mise en scène de La Cuisine d'Elvis, et endosse le rôle de Jill.

 

 

Assistante à la mise en scène : Loukia PIERIDES

 

Loukia

 

Née sur l'île de Chypre, Loukia fait ses études à Londres. Elle se forme à la Royal Central School of Speech and Drama, avant de parfaire son apprentissage à l'Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq et chez Philippe Gaulier. Elle a travaillé en tant que performer et comédienne à Londres, collaborant avec de grandes compagnies primées telles que Les Enfants Terribles et la National Arts Service, approfondissant son propre univers en parallèle. Elle a également beaucoup travaillé à la création de performances au sein de lieux moins conventionnels telle que la Tate Modern Gallery et l'Institute of Contemporary art. Elle s'est en outre frottée à l'enseignement du Clod Ensemble, de Complicite, du Odin Teatret et de la Wayne McGregor Dance Company.

Parmi ses multiples casquettes l'on trouve également la marionnette et le piano.

C'est sa recherche artistique, s'orientant sur l'exploration autobiographique et celle du corps, qui l'amène à rejoindre Léa Bernier lors de la création de la Compagnie Délibérée.

 

Rôle de Mam : Solène Froissart

 

Solene

 

Après des études en Arts du Spectacle et une licence de cinéma, Solène se forme au jeu d'acteur au sein de la compagnie caennaise ACTEA. S'ensuivent de nombreuses rencontres artistiques qui vont l'amener à travailler avec la jeune scène contemporaine montante telle que David Bobée ou Thomas Ferrant. Du CDN de Caen aux scènes nationales d'Alençon ou de Cherbourg, Solène nourrit son amour pour les créations originales et autres ovnis de recherche plastique. Elle écrit et porte également sur les planches deux spectacles jeune public. Sa rencontre avec la metteur en scène et traductrice de Falk Richter, Anne Monfort, marque le début d'une fructueuse collaboration. Depuis 2009, Solène s'illustre dans de nombreux projets du Granit, scène nationale de Belfort, animant en parallèle interventions et ateliers dans la région.

 

Rôle de Stuart : Benjamin Nunes

 

Benjamin

 

Benjamin découvre la scène grâce à l'Improvisation alors qu'il vit à Montréal. Il se prend d'amour pour le jeu d'acteur et rencontre de nombreux enseignements tels que le Théâtre Corporel d'Etienne Decroux ou le Théâtre de l'Opprimé d'Augusto Boal. Il rejoint l'équipe de diverses troupes d'Improvisation et fait en parallèle ses premiers pas devant la caméra qui le pousseront à écrire et réaliser ses propres projets. A son retour à Paris en 2012, il perfectionne sa technique, mettant l'accent sur le travail corporel dans son jeun d'acteur. Il fonde Pudding Dong, sa propre troupe d'impro théâtrale et rejoint le Collectif Il corpo del Teatro. En 2013, il intègre l'équipe de La Cuisine d'Elvis.

 

Rôle de Dad : Cédric Colas

 

Cedric

 

Cédric s'est formé au théâtre auprès de grands noms tels que Anatoli Vassiliev, Daniel Mesguich, Terry Hands, Didier Bezace ou encore Michel Galabru, avec qui il travaillera sur de nombreux projets.

Avec au compteur plus d'une soixantaine de spectacles sous la direction notamment de Karim Salah, Anne-Marie Lazarini, Michel Fagadau, Marie-Silvia et Robert Manuel et plus récemment Anne Barbot, Cédric Colas a pu se frotter à tous les répertoires, interprétant les textes de Shakespeare, Molière, Goldoni, Feydeau et Marivaux, aussi bien que ceux de Pagnol, Anouilh, Vinaver ou Grombrowicz.

 

Sans_titre-1

Kisskiss_note_d_intention

Kisskiss_note_mes

 

 

Why fund it?

Nous avons besoin de vous pour concrétiser nos idées folles et offrir au public un spectacle de qualité.

Il s'agit ici d'un budget minimum de création du spectacle, sans prendre en compte la rémunération des artistes travaillant sur le projet.

Nous avons besoin de vous pour faire surgir La Cuisine d'Elvis !

 

Salles de répétitions

 

Décor

Un cyclorama 8mx4m 

Un frigo modifié et éclairé

Une table et chaises

Un fauteuil roulant

 

Accessoires et consommables

(car nous aurons besoin de beaucoup de farine, de sang et de gâteaux à la crème !)

 

1 marionnette

 

8 Costumes

 

Matériel vidéo, sono et éclairage

 

Budget communication (impressions des dossiers et des affiches, frais postaux)

 

 

Thumb_logo_carr_
CieDeliberee

La Compagnie Délibérée est née en 2013 d'une volonté de créer un théâtre polymorphe, sensible et physique à la fois, mêlant les disciplines et les formes, et sollicitant le répertoire contemporain. Avec pour inspiration les artistes et performers de la jeune scène européenne, la Compagnie Délibérée aspire à la recherche plastique et esthétique mais... See more

Newest comments

Thumb_default
Bravo Léa!!! Bonne chance à vous Tu me donneras les dates que je vienne à paris voir le résultat bonne chance et bravo pr ton audace! et ta persévérance Capucine
Thumb_default
Longue vie à votre projet!
Thumb_default
bonne chance et merdre pour la réussite de votre projet