Soutenez le 1er album "LA DAME QUI PIQUAIT LES COEURS", nouveau projet Chanson française cinématographique de l'artiste Nehl Aëlin

Large_kisskiss-1475404059-1475404097

Présentation détaillée du projet

 

QUI se cache derrière ce projet ?

 

Certains me connaissent sous le prénom "Hélène", d'autres sous le pseudonyme "Nehl Aëlin".

 

Pianiste de formation et chanteuse au conservatoire d'Orléans, J'ai sorti en 2002 ma première démo autoproduite, Demons abortion, puis Ghost of a Child, mon premier album en 2005. J'ai eu la chance de rencontrer le réalisateur Jean-Pierre JEUNET qui a eu l'envie de m'aider à produire mon 2d album, Le Monde Saha, en 2012.

 

COMMENT "La Dame qui Piquait les Coeurs" a vu le jour ?

 

J'avais à peu près toujours écrit en anglais pour mes 3 premiers disques. Il y a trois ans, j'ai commencé à écrire en français car j'ai ressenti le besoin d'exprimer mes textes en français.

Après avoir créé une dizaine de chansons, je me suis équipée de sons "VST", c'est à dire des sons virtuels d'orchestres de haute qualité, avec lesquels j'ai pu réorchestrer toutes les chansons de cet album, il y a un an. 

 

Un certains nombre d'instruments acoustiques ont été enregistrés (piano, glockenspiel, timbales, accordéon,...) en Home studio, et 4 musiciens ont participé au projet : Chloé Chaumeron (violon), Flora Chevallier (violoncelle), Stéphane Béguier (basse) et Julien Stella (clarinette), que je remercie de tout coeur.

Puis le Studio Tram28 m'a accueilli pour enregistrer les voix lead, avec Fabien Tessier. Ensuite, j'ai mixé toutes les chansons durant plusieurs semaines, toujours en Home studio ;  Enfin, j'ai pu confier en mars 2016 le "bébé" à l'ingénieur du son Sylvain Biguet pour la touche finale, le mastering.

 

 

Damegrand-1475401348

 

QUE trouve-t-on dans cet album ?

 

De la Chanson française associée à de la Musique Symphonique ! 

 

J'ai toujours été passionnée par la Musique classique (Chopin, Tchaïkovski, Debussy,...) et la Musique de film (Danny Elfman, John Williams, Hans Zimmer,...). Mais je n'avais pas les outils pour créer des musiques symphoniques. Après de longs mois d'économies, j'ai eu l'immense plaisir de pouvoir travailler avec des sons de violons, violoncelles, cors, percussions épiques…. bref, un pur bonheur pour un compositeur !!!

 

Cet album, intitulé Livre I : Les Caprices de Cupidon, s'articule en 2 actes, autour de 15 titres, dont 6 instrumentaux : 

 

1. Ouverture (A Coeur ouvert)  

 

ACTE I

2. Mon P’tit Bonheur (L’Enfant aux yeux de printemps)

3. Fée Bleue (Le Coeur de bois)

4. Au menu (Le Sucre et l’Acide)

5. Existence

6. L‘Ephémère (L’Insecte et l’Etoile)

7. A demi mot (Le Pierrot-sans-larme et l’Enfant-sans-mot)

8. Extase (Les Squelettes au placard)  

 

ACTE 2

9. Délivrance

10. Saigneur (L’Aveugle-né)

11. Elégie pour violoncelles et cors

12. Les Amants d’Istanbul (La Passion et la Raison)

13. Scherzo : Les Caprices de Cupidon

14. Quand tu danses (La Petite Poupée mécanique)  

 

15. Final (Quand la bouche reste close)

 

 

Voici plusieurs extraits musicaux de l'album :

 

 

 

De plus, grâce au talent du graphiste illustrateur Rafaël Georges, La Dame qui Piquait les Coeurs a commencé à prendre vie au gré de ses coups de crayon. L'album physique sera au format DIGIPACK en 3 volets, accompagné d'un livret 16 pages . Voici le digipack en phase de finalisation :

 

Digipack_et_livret-1475420349

 

Et de QUOI parle cet album ?

 

"Cupidon est un être bien capricieux. Au gré de sa coquinerie, il lance ses flèches, un bandeau sur les yeux, au plus profond du Cœur des Hommes. Il s’amuse, ricane, pleure, hurle et s’empiffre ; Son pavé de coeur saigne un peu trop dans l’assiette, mais Cupidon reste affamé, triste au grand banquet des êtres. Les autres dansent autour de son cadavre exquis. La Dame, elle, observe et raconte, poétesse des mille et une nuits. Elle vous entraîne dans ses contes pour oreilles pas assez sages... Prenez garde à votre Cœur, il risque bien d’être piqué !"    

 

Et la suite ?

 

Depuis Janvier 2016, j'ai le très grand plaisir de travailler avec des musiciens de haute voltige : Pierre Malle, Anthony Chéneau, Flora Chevallier, Charlotte Resenterra-Cochet, Benjamin Auger et Stéphane Béguier. Il n'était pas évident de retranscrire en concert des chansons orchestrées parfois avec un orchestre symphonique complet : grâce à leur talent, nous formons un septuor mélangeant quatuor à cordes, cor, percussions, basse, clavier, voix, et programmations orchestrales, pour retranscrire au plus près l'ambiance cinématographique des versions que vous trouverez sur le CD.

 

 

Scene-ouverte-_d2x0063-1475408521

                                                                                                                             Copyright Didier Moulin Photography

 

Pierre Malle - Violon

Après un 1er prix de violon et de musique de chambre du CRR de Tours en 2001, il obtient en 2003 une maîtrise de musicologie sur les musiques électroniques populaires des années 70. Il sévit dans divers orchestres de la région centre (orchestre d'Orléans, orchestre du 41, orchestre de Vendée...), dans le groupe Malakit. Il arrange et enregistre pour des projets ponctuels ( Quatuor 440, Ez3kiel Extended, La Saugrenue, Fumuj...).

 

Charlotte Resenterra-Cochet - Violon

Charlotte nous vient de Nouvelle Calédonie, qu’elle a quittée il y a 3 ans pour poursuivre ses études de violon au C.R.R. de Tours. Actuellement en DEM, elle perfectionne son jeu dans différentes formations (Orchestres,...).

 

Anthony Chéneau - Violon alto

Anthony obtient ses prix d'alto et de musique de chambre au CRR de Tours. Il partage ses activités musicales entre diverses formations orchestrales de la région comme l’Ensemble Orchestral du Loir- et-Cher, l’Orchestre d'Orléans et le Quatuor à Cordes Todoroff. Attaché à la découverte d'autres horizons musicaux, il s'investit aussi dans la musique traditionnelle celte et balkanique au sein du groupe Loircord ainsi que dans la musique contemporaine avec l'ensemble PTYX. En 2013 il participe à la tournée EZ3kiel Extended et intègre Malakit en 2014.

 

Flora Chevallier - Violoncelle

Flora a suivi une formation classique depuis l’âge de sept ans. Ses rencontres musicales l’on amenée du conservatoire d’Evry au CFMI de Tours où elle s’est formée pendant deux ans. Elle obtient le DUMI en 2012 et devient musicienne intervenante. Elle poursuit son étude du violoncelle au CRR de Tours. Aujourd’hui, Flora enseigne le violoncelle et participe à plusieurs projets en tant que violoncelliste, choriste et actrice : musique de chambre, orchestre, chœur XX/XI, groupes Pop, Jazz, Courts métrages, groupe Rock «Roots Factory», pièce de théâtre «Les Ders des Ders».

 

Benjamin Auger - Cor

Titulaire du 1er prix de Cor, de Formation Musicale et du prix de perfectionnement de Musique de Chambre du C.R.R. de Tours, Licence de musique et musicologie à l’université de Tours. Diplômé d'Etat de Cor et de Formation Musicale, il enseigne depuis 2007. Il commence à travailler le jazz, le funk et les musiques improvisées en 2008 à «Jazz A Tours» puis l'improvisation. Il se produit régulièrement avec des formations aussi diverses qu'originales : "La Grosse Install'", "Aîon", "Dix de Der", "Le Pain Des Fous", "The Mallet-Horn Jazz Band", le "Dumoulington Big-Band".

 

Stéphane Béguier - Basse et percussions

Autodidacte en basse et batterie, Stéphane a commencé son étude de la musique par la guitare électrique et la contrebasse en école de musique durant 7 ans. Il rejoint entre 1999 et 2012 les Big Band de Checy et St Jean-de-Braye (45) .En parallèle, il participe à différents projets (Rock, reggae, chanson, métal), en tant que bassiste, guitariste, batteur ou chanteur. Il accompagne Nehl Aëlin en concert et sur album depuis ses débuts en 2003. 

 

 

Scene-ouverte-_benj_et_flora-1475409347

À quoi servira la collecte ?

La collecte va servir essentiellement au pressage de l'album, car il est déjà enregistré, masterisé et le visuel est en phase de finalisation.

Pourquoi faire un financement participatif ? et bien au lieu d'acheter l'album une fois sorti, vous avez la possibilité de faire une sorte de "PRÉVENTE" en participant à ce financement ! Un tarif avantageux pour vous, qui me permet de presser l'album !

 

De plus, vous pourrez rajouter des options, selon le "pack" que vous choisissez : des goodies (badges, stickers, …), mes précédents albums solo (Ghost of a Child et Le Monde Saha), un cours d'instrument ou chant privé, un concert rien que pour vous !

Bref, selon votre budget, vous aurez l'album + plein d'autres choses !!!! ça vaut le coup de passer par ce mode alternatif, ne trouvez-vous pas ?

 

Voici un (magnifique !) graphique vous expliquant le budget : 

 

Graphique_budget-1475411208

 

Si le pallier de 2750 euros était dépassé, je souhaite mettre une option supplémentaire pour le digipack : LE GAUFFRAGE !

C'est une option très très classe, qui permet de mettre en relief le personnage de la Dame sur la couverture du digipack, ce serait beau non ? Mais cette belle option coûte 836 euros en plus du budget initial. Une autre option un peu moins onéreuse serait le VERNIS SELECTIF, qui permet comme son nom l'indique de vernir certains éléments graphiques, ce qui est très joli aussi.

 

Si jamais ce second pallier était dépassé, alors le budget supplémentaire permettra de financer une partie du clip, que nous sommes en train de préparer avec l'équipe du LOUP BLANC (la demande de subvention auprès de la Sacem est en cours). Un appel à financement participatif complémentaire pourra avoir lieu en décembre/janvier pour le clip.

 

 

 

Une petite conclusion...

 

Au delà de l'investissement personnel, j'ai beaucoup investi financièrement dans ce projet (les sons d'orchestre, le PC ultra-puissant, le mastering, la création graphique,...). 

Je pense que le financement participatif devient une réelle alternative aux labels et majors, une façon plus directe de communiquer avec les internautes. Je pourrais le sortir en auto-production, mais dans le monde musical actuel, dans lequel il est de plus en plus difficile de trouver un label et un distributeur, je préfère vous proposez de commander mon album en direct à l'avance, comme il se fait de plus de plus d'acheter des fruits et légumes au producteur du coin !

 

J'espère vous avoir convaincus de l'intérêt du financement participatif, pour que la musique continue d'être écoutée, pour que les artistes puissent continuer à créer, à se faire connaître et à partager leur joie en pubic ! Merci à tous.

Maintenant, vous savez tout ! Vous n'avez plus qu'à choisir votre PACK !

 

Nehl Aëlin.

Thumb_o-maticprofilfacebooknehl1b-1472655612
La Dame qui Piquait les Coeurs

Les premiers pas A peine sa 6ème bougie soufflée, la petite Nehl commence son étude du piano et chantonne inlassablement, rêvassant d’un avenir de cantatrice d’opéra. Ses doigts posés sur les touches, elle compose, inspirée par Chopin et Debussy. La musique devient dès lors sa seconde langue, et le chant indissociable du jeu au piano. Nehl s’improvise... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_o-maticprofilfacebooknehl1b-1472655612
Mes Chers kissbankers, J'ai le plaisir de vous annoncer que la collecte a fonctionné, nous avons financé à 110% le projet de LA DAME QUI PIQUAIT LES COEURS, grâce à vous ! Merci à chacun d'entre vous, l'album pourra sortir au printemps 2017. D'ici là, nous restons en contact entre autre par facebook : https://www.facebook.com/ladamequipiquaitlescoeurs et par messagerie : nehlaelin@hotmail.com Je mettrai en ligne prochainement la liste des 56 kissbankers sur facebook pour vous remercier A très bientôt !!!! Nehl
Thumb_xdnehho-1477635913
Merci pour tous les albums precedents, et les moments de plaisir a les ecouter, bonne chance pour celui-la :)
Thumb_o-maticprofilfacebooknehl1b-1472655612
Incroyable, déjà 90% de la somme en 10 jours !!!! Il y des grands fous aussi qui font partie de mes amis, n'est-ce pas Virus Guts !!!!! et merci à tous les autres,c'est vraiment fantastique de savoir que l'album va sortir