Pour organiser leur Congrès de la Danse des ciseaux et sauvegarder la tradition, les habitants d’Andamarca au Pérou ont besoin de vous !

Large_nouvelle_danse3

Présentation détaillée du projet

Résumé

 

 

Nous sommes 5 étudiants de l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris et nous faisons partie de l'association humanitaire Rue Des Enfants. Nous nous rendons cet été au Pérou du 2 Juillet au 29 août à Andamarca, village situé à plus de 3000 mètres d’altitude. Andamarca compte quelque 3500 habitants vivant essentiellement de l’agriculture.

 

L’objectif de notre voyage ? Nous voulons aider à pérenniser la pratique d’un art ancestral, la danse des ciseaux, transmise de génération en génération et inscrite au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité de l’Unesco depuis 2010.

 

Le_village

 

Une vue du village

 

 

De quoi s’agit-il ?

 

 

La danse des ciseaux est une danse rituelle prenant la forme d’une compétition. Elle tire son nom de la paire de lames en métal poli semblables à des lames de ciseaux que chaque danseur brandit dans sa main droite.

 

Avec un violoniste et un harpiste, un danseur forme une cuadrilla (équipe) qui représente un village ou une communauté donnée. La danse met face à face au moins deux cuadrillas dont les danseurs doivent entrechoquer leurs lames en rythme avec les musiciens qui les accompagnent, tout en se livrant à un duel chorégraphique qui mêle step dance, acrobaties et mouvements de difficulté croissante. Le duel, ou atipanakuy, peut durer jusqu’à dix heures ; la capacité physique, la qualité des instruments et le savoir-faire des musiciens accompagnateurs sont autant de critères évalués pour déterminer le vainqueur.

 

Les danseurs portent des costumes brodés avec des franges dorées, des sequins multicolores et des petits miroirs, mais il leur est interdit de pénétrer dans une église dans cette tenue à cause de la tradition qui veut que leurs capacités soient le fruit d’un pacte avec le diable.

 

Assez parlé, voici une démonstration en images :

Vidéo de la danse des ciseaux

 

Danse_contenu2

 

Des danseurs sur les collines de Andamarca

 

 

Une importance toute particulière de cet art à Andamarca

 

 

La danse des ciseaux est exécutée par les habitants des villages et communautés Quechua des Andes centrales du Pérou.

 

Le village d’Andamarca en particulier est un berceau de cette pratique. Elle est très ancrée dans la vie de la région et c’est l’une de ses plus chères traditions.

 

Néanmoins, l’absence de perspectives économiques locales génère un exode des jeunes qui, dès 15 ans, partent chercher des petits boulots dans les grandes agglomérations. Les distances et les infrastructures les empêchent de revenir fréquemment à Andamarca. Cette rupture du lien avec leur communauté entraîne une déperdition de la culture locale…

 

C’est ce phénomène que les habitants tentent d’endiguer. Ils ont donc décidé d’organiser le 4ème Congrès de la danse des ciseaux qui se tiendra les 15, 16 et 17 novembre  2013 au village. Le troisième Congrès avait eu lieu en novembre 2012 à Huancavelica, une ville péruvienne comptant plus de 30 000 habitants. Il s’agit donc d’un vrai défi pour Andamarca qui est un simple village avec beaucoup moins de ressources.

 

La portée de cet événement sera immense car il concourra à conserver cette tradition dans son berceau d’origine, les montagnes andines, malgré l'exode des jeunes et les mauvaises conditions économiques.

 

Organiser le Congrès là-bas sera un symbole magnifique, un retour aux sources…

 

Femme_anda

 

Une habitante d'Andamarca

 

 

Le déroulement de notre mission

 

 

Les habitants d'Andamarca vont nous accueillir pendant deux mois et ensemble, nous préparerons l’organisation du Congrès. Les danseurs d’Andamarca ne seront pas en mesure de le mettre en place si nous ne leur apportons pas les fonds nécessaires.

 

Grâce aux actions que nous avons menées cette année, nous avons déjà réussi à collecter plus de mille euros. Il nous manque donc environ 1500€ et c’est maintenant que nous avons besoin de vous !

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Voici le détail de l’emploi qui sera fait de ces fonds :

 

* Transport des 150 participants jusqu’à Andamarca, aller-retour

 

* Logement et repas des participants

Durée : 3 jours

 

* Organisation de conférences

Cela nécessitera le paiement d'interprètes Quechua-Castillan

 

* Publicité pour l’événement (affiches, flyers…)

 

300 invitations sont prévues.

 

 

Les autres activités que nous allons mener à Andamarca

 

 

Nous ne sommes pas les premiers élèves de l’ESCP à aller à Andamarca. En effet, chaque année depuis 2010, une équipe s’y rend et sa mission principale consiste à gérer un système de microcrédits pour soutenir les initiatives locales.

 

En plus du projet du Congrès de la danse des ciseaux, nous allons donc poursuivre la distribution de microcrédits. Nous serons chargés de contrôler l’utilisation des fonds octroyés par la mission de l’année précédente en vérifiant que chaque crédit alloué a été utilisé comme cela avait été convenu. Ensuite, nous devrons réattribuer les fonds remboursés par les bénéficiaires des années passées.

 

Cette activité a permis à Andamarca d’élever son niveau de vie et de devenir un village pilote pour la région d’Ayacucho. Elle a notamment participé au développement touristique de ce secteur. Plusieurs autres projets ont pu être lancés : apiculture, chambres d’hôtes, création d'une pharmacie, etc.

 

Or, pour octroyer de nouveaux microcrédits et développer cette activité, nous souhaitons apporter des nouveaux fonds que nous réinjecteront dans le processus.

 

Par ailleurs, nous allons aider à la réhabilitation du Camino, route secondaire du merveilleux Camino Inca qui passe à Andamarca et dont L’UNESCO met en exergue l’urgence de la protection.

 

C'est pourquoi 1100€ est un montant bien en deçà de nos besoins réels...

 

Camino_inca_machupicchu

 

Le Camino Inca

Thumb_564446_291714164276487_2097722516_n
Laura,Chanelle,Benjamin,Alexandre,Bernard

Rue des Enfants est l’association de l'ESCP Europe qui va nous permettre de réaliser cette mission.

Derniers commentaires

Thumb_default
Bonne chance
Thumb_default
Félicitations et bon courage pour votre projet !
Thumb_default
Bravo !