Conte amoureux sur les corps immobiles dont les esprits dansent à l'infini. Spectacle de Théâtre et de danse

Large_bandeau-kkbb

Présentation détaillée du projet

" Les amis, maintenant vos soutiens d'écoute et d'attention, sont si importants pour cette folle entreprise, que vous êtes des vrais amis virtuels, mais présents pour nous par vos nombreuses visites sur le nouveau clip !.. Merci merci !.. Alors faites passer, parlez-en et par exemple, comme vous êtes près de 10.000 à l'avoir vu et aimé, si ça pouvait continuer et que, je dis ça comme ça, vu qu' on manque de monnaie, de tune, de caillasse quoi, de maille, et ben, après avoir vu le clip, vous allez sur "KISSKISSBANKBANK La danseimmobile" et vous mettez 1 euro. Ce qui fait que si vous êtes 5000 à le faire, on sera presque bon... Pas mal non?...  PS:  Avis à tous, il y a une nuit quasi blanche ce samedi 5 Octobre, à Clichy, au conservatoire où nous montons notre spectacle, avec des extraits de LA DANSE IMMOBILE, et boeuf métissé après, à partir de la danse im mobile évidemment, avec danse hip hop, slam, rap, lectures, jazz manouche, impros et mélanges des genres.... ! Gratuit of course! Merci à tous et vive la créativité fédératrice de rencontres ! Vive la viecréalité, à bas la téléréalité  Clémentine "

 

"Chers tous, merci d'abord pour ceux qui nous soutiennent. Pour ceux qui hésitent encore sachez une chose très simple: notre spectacle est une création solidaire, une entreprise artistique "qui repousse le mur de la maladie" de Thierry Monfray, notre danseur en fauteuil, ce sont ses mots. Ce spectacle n'existe que pour célébrer l'urgence de vivre et de créer en mêlant nos différences. 

Nos répétitions avancent à grands pas avec les autres danseurs hip hop, "marchant", et moi-même.  Nous travaillons beaucoup pour cette expérience de fusion de deux mondes, celui de la mobilité et celui de l'immobilité. Nous avons bien hâte de partager tout cela avec vous, et grâce à vous!.Dans la joie et l'énergie. Chaque jour est un combat contre la maladie qui gagne le corps de Thierry, et c'est tous ensemble, avec vous, grâce à vos dons et notre travail, nos échanges, le dépassement de Thierry, sa force et son sourire, que nous donnons corps à cette entreprise de la "DANSE IMMOBILE".  Il était urgent que je vous y encourage, car chaque jour qui passe est une menace pour le corps de Thierry... Je compte sur vous, ce combat artistique contre la maladie ne peut être abandonné.  Je vous embrasse et vous dis merci." Clémentine.

 

Répétitions extrait n°1

 

 

 

Ce projet est né d'une séquence tournée par Clémentine Célarié  pour son documentaire sur son ami comédien, Thierry Monfray, atteint de la maladie de charcot (sclérose latérale amyotrophique).

 

« J'avais demandé à l'un de mes amis danseurs, Olivier Le François, de venir faire une improvisation avec Thierry Monfray, qui se déplace en fauteuil roulant et dont le corps ne peut quasiment plus bouger. Ce moment fut exceptionnel de force et d'émotion (cf extrait du film).

 

Sachant que la création est, pour Thierry, une façon de faire reculer le mur de sa maladie et, réalisant à quel point notre collaboration est primordiale pour moi, car extrêmement vivante et puissante, j'ai imaginé ce spectacle. Une manière de repousser la maladie et de profiter des moments qui nous sont donnés pour créer. Nous avons donc décidé de monter ensemble ce nouveau spectacle "La danse immobile". Sur le plateau : 2 danseurs Hip Hop, Thierry et moi-même.

 

Le Théâtre Rutebeuf et le Conservatoire de Clichy, proches du domicile de Thierry, nous ont immédiatement ouvert leurs portes pour les répétitions et pour 8 représentations qui se donneront en deux temps : 4 représentations fin octobre et 4 représentations fin  novembre.

 

La maladie dont est atteint Thierry Monfray détruit son corps petit à petit, ce projet se fait donc dans l'urgence et nous disposons de peu de moyens, ne pouvons guère faire appel à des subventions ou des aides à la création, les prochaines commissions d'agrément étant trop éloignées dans le temps.

 

Il va de soi que nous ne pouvons repousser ce projet, la maladie gagnant du terrain chaque jour.

 

Thierry est un être d’exception, il a une force de vie, une faculté à fabriquer sans cesse de la joie. Il ne se plaint pas et a décidé de se battre jusqu’au bout, mais ce spectacle ne pourra exister sans votre soutien.

Pour moi, il s’agit d’un acte artistique et humain essentiel. Comme un bulldozer qui repousse le mur de sa maladie. Pas de misérabilisme mais une ode à la vie, où le partage, l’engagement à toujours se dépasser, la joie, l’énergie transmissible, sont les maîtres mots. »

 

Depuis fin août, Lauren, également touchée par la maladie de Charcot a rejoint l'équipe. Elle fait partie intégrante du spectacle. Le projet évolue, avec maintenant, 5 personnes sur le plateau.

Emmanuelle Durand est également parmi nous à l'assistanat mise en scène et Jacques Rouveyrollis aux lumières ainsi que Mélisande aux costumes.

 

 

Un aperçu des premières répétitions :

 

 

 

A propos du spectacle :

 

«  La danse immobile » est un spectacle de Théâtre / Danse, avec trois comédiens, Thierry Monfray , Lauren Petitjean et Clémentine Célarié et deux danseurs Hip Hop, Salomon Asaro et Virgile Amour. Une bande son réalisé par un beatmaker - beatboxeur, Abraham Diallo. Sur scène pas de décor mais uniquement 5 fauteuils roulants.

 

C’est l’histoire d’un homme assis, qui danse dans sa tête… L’histoire d’un homme assis, qui aime une femme, assise comme lui, sauf qu’elle, veut bouger, pouvoir approcher et toucher celui qu’elle aime… Il le sent, il le sait et l’encourage à se déraciner, même si cela doit les séparer. Il la pousse, lui donne de l’énergie, l’entraîne pour qu’elle se meuve, d’abord dans son fauteuil, puis hors de son fauteuil… Il la force à se lever… Il rêve qu’elle marche pour lui, qu’elle court pour lui, qu’elle danse pour lui… Elle finit par lui obéir et assouvit enfin son désir le toucher, de l’embrasser, de marcher, courir, danser. Elle veut qu’il vive la même chose, ils dansent tous deux côte à côte, lui en fauteuil et elle debout mais cela ne lui suffit pas et elle lui demande de sortir de son fauteuil. Aidée des deux danseurs, elle le porte mais l’homme ne peut tenir debout seul et demande à retourner dans son fauteuil. Il préfère être moins mobile mais indépendant, que mobile mais dépendant.

Il demande à la femme de partir et d’aller vivre pour lui, de ne lui laisser que sa voix, comme une âme qui resterait là à ses côtés. Il reste seul, tente d’accepter sa solitude mais enrage, rêve, danse dans sa tête, sa volonté de bouger et de vivre étant plus fortes que tout. Puis la femme revient près de lui mais est-ce un songe ou la réalité, personne ne peut le dire.

 

Quelques moments à partager :

 

 

 

PREMIER TABLEAU.

 

Sur scène, un fauteuil roulant, de dos, immobile, en ombre chinoise.

En voix off, un texte dit par Thierry, sur ses pensées, ses rêves, ses projets... Ces textes sont en cours d'écriture et pourront aussi être des passages d'écrits d'auteurs connus, qui traitent du mouvement, de voyages, d'échappées...

Sur sa voix off, on devine un son, très doux qui s'intensifie au fur et à mesure.

Puis, comme par magie, une main puis un bras, puis tout un corps jaillit du fauteuil, uniquement visible en ombre chinoise comme le fauteuil.

Le fauteuil devient une sorte de « ventre » d'où naît un corps qui s'en échappe, vers le haut et sur les côtés, ce corps danse autour du fauteuil.

Puis un autre corps jaillit tout comme le premier, puis encore un troisième.

Ces trois corps dansent autour de la masse du fauteuil immobile, comme pour le pousser à bouger, ils montent dessus, dansent autour comme une incantation à un totem, tentent de le faire bouger en le poussant, mais le fauteuil  reste immobile.

Les trois danseurs s'écroulent et allongés, restent immobiles, abandonnant.

 

 

DEUXIEME TABLEAU

 

 

Un homme et une femme sont face à face, profil au public, à quelques mètres l'un de l'autre.

Ils sont tous les deux assis, vu leur taille, mais on ne peut que le deviner car on ne voit pas leurs corps, habillés d'un tissu aux allures organiques, qui pourrait faire penser à de la roche ou une racine, un tronc très large. Deux créatures, ancrées dans le sol, dont on ne voit  que la tête. Comme si les corps jaillissaient du sol, tel un arbre, une fleur.

 

Nous vous invitons à découvrir la suite à Clichy la Garenne en octobre ou novembre 2013....

Les 18, 19, 25 et 26 octobre 2013 à 20h30

Les 22, 23, 29 et 30 novembre à 20h30

 

A l'auditorium du Conservatoire Leo Delibes

59, rue Martre 92110 Clichy le Garenne

 

Un grand merci à l'équipe du Roi Lion qui, le 08 octobre, pour ce projet, a fait partager au public Clichois, ou non, un grand moment de bonheur. Merci à Marion Sarraut pour son soutien précieux. Merci à l'association Tempo. Merci à l'ARSLA et à son directeur Yves Tronchon. Et bien entendu, merci à tous ceux qui nous soutiennent depuis le début de cette aventure.

 

En partenariat avec AF&C :

 

Logo_af_c

EQUIPE :

 

Img_9264r

 

Clémentine Célarié : Conception, mise en scène et jeu

 

Fille du journaliste André Célarié, Clémentine n'a de cesse de voyager. Après un an passé aux Etats-Unis, elle vient en France suivre des cours de théâtre, de chant et de danse. Elle passe le concours d’entrée du Conservatoire national d'art dramatique où elle ne sera malheureusement pas reçue. Persévérante, elle ne baisse pas les bras et décide de rejoindre un groupe d'amis musiciens. Mais son envie de travailler en tant que comédienne se révèle de plus en plus grand. Elle débutera au Splendid et rentrera à la radio, d’abord à Radio 7 puis à France Inter. Elle ne tardera pas à percer au cinéma. En 1983, elle joue dans Garçon de Claude Sautet et en 1986, année charnière pour elle, 37°2 de Jean-Jacques Beineix est un véritable succès. Clémentine Célarié s'impose dans le monde du cinéma, elle travaille avec Georges Lautner, Alain Corneau, Thomas Gilou, Cyril Collard, Patrick Braoudé et bien d’autres. Le film Les Misérables, de Claude Lelouch, marque sa notoriété. En 2001, elle joue dans Reines d'un jour et dans Mauvais esprit en 2003. L'actrice se tourne également vers la télévision (Bien dégagé derrière les oreilles d'Anne Deluz, Monsieur Léon de Pierre Boutron, Sa raison d'être de Renaud Bertrand…) et le théâtre : Madame sans gêne de Victorien Sardou mis en scène par Alain Sachs, Madame sans chaînes, un one-woman show qu'elle a écrit, La Tectonique des sentiments d'Eric-Emmanuel Schmitt, Prenez garde à l'amour, adapté des contes de Maupassant, La Serva Amorosa de Goldoni mis en scène par Christophe Lidon et dernièrement « Dans la peau d’un noir » d’après l’histoire vraie du journaliste John Howard Griffin (Festival d’Avignon 2012 et 2013 et tournée).

 

Portraits7_gd

 

Thierry Monfray : Comédien

 

 Films

2005 : Poubelle Connexion d'Emmanuelle Dubergey et Gille Galliot

2004 : Le Français de Vera Storozheva

2003 : Écoute, Nicolas de Roger Kahane

2002 : L'Instit : Aurélie de Roger Kahane

2001 : La Juge Beaulieu : Le cauchemar de Joyce Buñuel

1996 : Le Roi des aulnes de Volker Schlöndorff

 

Théâtre

2009 : La Serva amorosa de Carlo Goldoni, mise en scène Christophe LidonThéâtre Hébertot

2007 : Le Roi lion, le Musical de Broadway.

2006 : Le Bal d'Amour (Christophe Martin) mise en scène de Didier Ruiz au Grand Parquet

2005 : Rêves (Wajdi Mouawad) mise en scène de Guy-Pierre Couleau au Théâtre Firmin Gémier 

2004 : Mises aux placards (V. Alane / J.L. Bauer / G. Hasson / E. Herbette / P. Sabres) mise en scène de Christophe Lidon.

1999 : L'École des maris (Molière) mise en scène de René Loyon aux rencontres de Haute-Corse 1999 / Dir. Robin Renucci

Femmes de Troie (Euripide et Sénèque) mise en scène d'Aurélien Recoing aux rencontres de Haute-Corse 1999 / Dir. Robin Renucci

1998 : L'Amour en toutes lettres (Questions sur la sexualité à l'Abbé Viollet) mise en scène de Didier Ruiz au Théâtre Paris-Villette

1997 : Cyrano de Bergerac (Edmond Rostand) mise en scène: Pino Micol & Pierre Santini au Théâtre Déjazet

1994 : J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne (Jean-Luc Lagarce) mise en scène: Robert Cantarella au Théâtre Ouvert, CDN

Théâtre en chantier (J. Danan, C. Galéa, Y. Ingey, C. Martin) mise en scène de Philippe Minyana au Théâtre Ouvert

 

26534_113509335334308_100000257267178_203098_3866284_n__1_

 

Salomon Asaro : Danseur Hip Hop / Break / Expérimental

 

 

Spectacles / Créations entre 2001 et 2012

 

Chat perché, Opéra rural. Prod. Artis (Opéra Bastille, Opéra de Bordeaux et actuellement en tournée)

 

Kaiju, Cie Shonen (Lauréat 2010 Prix Fondation Lagardère, Prix les Bains Numériques, Arts Numerica, CCN La Rochelle)

 

Mosaïque, Cie Hamalian’s (La Cigale, Festival H20 d’Aulnay sous Bois)

 

Speed, Cie Déséquilibres

 

Pas de Quartier, Cie Pas de Quartier (Festival Off d’Avignon, tournée Internationale)

 

Carmen, Cie Propos

 

TheKrashKnightsoftheHeartBeatQueen, Cie Shonen (tournée nationale)

 

Comédie musicale Gladiator

 

Comédie musicale Les dix commandements (tournée nationale)

 

Mulata, Cie Choream

 

Blanche Neige, Cie 13ème cercle

 

Création Cie K. Sur

 

La tête à l’envers, Cie Articulation

 

 

Dfghbjn-k__1_

 

Virgile Amour

 

 

2013 : Professeur convié à donner des workshops de Popping, Expérimental, dans l’école « Urban Dance Center » et à l’école « Centro de Dança Niteroi » de Rio de Janeiro (Brésil)

 

2012 : Participation spéciale dans le spectacle de « CDN » au Théâtre Municipal de Niteroi à Rio de Janeiro

Danseur invité par le « UrbanDance Center » pour leur spectacle au Théâtre Eduardo Kraichete de Rio de Janeiro

 

2011 : Démonstration de danse au Centre Georges Pompidou dans le cadre de l’exposition privé sur Handy Warhol

 

2010/2011 : Professeur de danse dans les « Ateliers bleu » pour la Cie Jaune et Noir (Paris)

 

2010 : Danseur principal pour le défilé de ADIDAS dans le siège principal à Strasbourg

Danseur pour la cie Montalvo Hervieu au Théâtre de Chaillot pour l’évènement « Imaginez maintenant »

Danseur pour l’évènement « Sony World Photography Awards » à Cannes

 

2009/2012 : Professeur de HipHop dans les écoles « Béatrice Carrasco » à Meaux, à « L’école Vibration » à Bussy Saint Georges, à L’école de dans de Serris.

 

2008/2013 : Battles et concours de danse en France, en Europe et dans le Monde

 

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Pour informations, toutes les recettes de billetterie des représentations données seront reversées intégralement à l'ARSLA (Association pour la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique)

 

 

Cette collecte nous permettra de rémunérer les répétitions et représentations des deux danseurs.

D'acheter les matériaux et de faire fabriquer les costumes

De pouvoir engager un créateur lumière.

Nous avons trouvé, pour le moment ,le tiers du budget global et pouvons prendre en charge les salaires des deux comédiens, la communication, les micros cravates, les 4 fauteuils roulants électriques.

 

 

Thumb_logo_id_hd
idprod

Isabelle Decroix Production est une société de production et de diffusion de spectacles qui existe depuis 2005. Particulièrement sensible à la création théâtrale contemporaine, elle s’est fixée comme objectif principal de promouvoir des auteurs de notre temps et de faire découvrir des équipes de talent, des metteurs en scène, des artistes, qu’ils soient... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Well done, keep up the great work.
Thumb_default
Pour une bonne action et un spectacle étonnant, Clémentine fait don de son temps et de sa personne pour cette cause. CHAPEAU l'artiste
Thumb_default
BRAVO ET BONNE CHANCE !!!