Tout être humain porte en lui un danseur. Rudolf Laban

Large_kisskissbankbank_copie-1417537192

Présentation détaillée du projet

La danse, un héritage à préserver.

 

La danse est un art qui se transmet de génération en génération, par le geste et la voix.

 

8-1417537312

 

 

Bonjour,

 

Je suis danseur professionnel, professeur et chorégraphe. Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, puis à la Folkwang Hochschule de Essen (Allemagne).

 

Mes premiers cours ont été pour le Ballet Preljocaj et les danseurs du Bolshoï, j'ai ensuite continué de donner des cours parallèlement à mon activité de danseur (France, Allemagne, Autriche, Israël, Hongrie, Angleterre...)

 

 

 

 

L'objectif premier de mon projet est de pouvoir approfondir mes connaissances dans la technique d'Hans Züllig (1914 - 1991) transmise aujourd'hui par Ed Kortland (ancien danseur de la compagnie du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch, également professeur pour la compagnie).

 

La technique de Hans Züllig n'est plus enseignée aujourd'hui à l'exception de l'Ecole Folkwang à Essen, qu'il a dirigée après Kurt Jooss et avant Pina Baush.

 

 

Img_6221-1417269236

 

 

Dans mes cours de danse, j'initie les élèves aux principes de base de cette méthode : un travail sur les multiples qualités de mouvement à travers l'énergie, le temps et l'espace.

Une attention particulière est apportée au mouvement « respiré », au perpétuel échange entre tension et relâchement ainsi qu'à l'économie de l'énergie dans le mouvement.

 

La mobilité du haut du corps et des bras ; source d’expressivité propre au courant de la danse moderne allemande ; est également au centre de ce travail.

 

Enfin, dans le respect du corps du danseur, le travail technique à la barre favorise la fluidité du haut du corps et des bras en prenant conscience du poids, du swing, des oppositions, des différentes dissociations possibles et de la justesse des sensations.

 

L'objectif étant alors d'apprivoiser les sensations pour une meilleure justesse et compréhension du mouvement.

 

 

 

 

Ed Kortland est aujourd'hui l'un des rares professeurs à transmettre encore cette technique. Me perfectionner à ses côtés afin de mieux transmettre celle-ci serait une chance.

 

A bientôt 70 ans, Ed Kortland a accepté de me recevoir pendant une semaine ; assisté d'un danseur de la compagnie de Pina Bausch ; afin de me transmettre l'essentiel du travail de toute une vie.

 

 

Img_6252_copie-1417538061

 

 

Conscient de la nécessité de transmettre cette méthode unique ; partie intégrante du patrimoine de la danse allemande (très peu répandue en France) ; Ed Kortland est très enthousiaste à l'idée de léguer cet héritage à la jeune génération.

 

Cet héritage, je souhaiterais le transmettre du mieux que je peux, c'est pourquoi je sollicite votre aide en vue de mettre en œuvre ce projet au cours de l'année 2015 : m'immerger dans sa méthode, développer mon enseignement de la danse auprès de ce professeur hors norme et le transmettre dans mes cours.

 

 

Img_6134_copie-1417538114

 

 

Un grand merci à vous tous. N'hésitez pas à me me solliciter pour d'autres précisions sur mon parcours, cette méthode, mes motivations, ou pour toute autre question ou autres commentaires.

 

A très bientôt.

 

 

Lucas Viallefond.

 

"I've learned that people will forget what you said, people will forget what you did, but people will never forget how you made them feel"  Maya Angelou

 

Img_6452-1417269129

À quoi servira la collecte ?

L'objectif de cette collecte est de financer ce séjour d'une semaine et de rémunérer ce professeur pour son enseignement et son héritage

- 5 jours, 3 heures par jour : (3 X 100 X 5) 1500€ ; et un danseur: 1000€

- voyage : 150€

- trajet Essen wuppertal: 50€

 

total: 2700€

 

Si la somme reçue dépassait le montant prévu, cet apport me servirait à rester quelques jours de plus dans le but d'affiner le travail déjà effectué, et de perfectionner les exercices enseignés.

Thumb_8-1417267338
Lucasdanse

Né en 1986, Lucas commence la danse en Bretagne. En 2003, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) en danse contemporaine. En 2009, il obtient son Certificat d’Interprétation mention Très bien. Lors de sa formation il interprète des pièces de Angelin Preljocaj, Anna Sokolow, Alwin Nikolaïs, Paul Taylor,... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_6anjxjamm4-1421143070
Un beau projet pour compléter un talent !
Thumb_default
Cher Lucas, Un petite participation pour mener à bien ton projet de formation. Tous nos voeux de réussite professionnelle pour 2015. Maryse, Marie, Guy, Josselin, Guillaume
Thumb_default
Nous te souhaitons plein de succès pour la réussite de ce projet