Notre reportage multimédia vous emmène à la rencontre de 5 ados européens et de leurs projets fous. Aidez-nous à faire entendre leurs voix !

Large_affiche_dream_teen_sans-phoshore-1419960673

Présentation détaillée du projet

 

Quelle place accorde-t-on aux rêves des adolescents ?

Que fait-on de leur détermination, de leur envie de changement ? 

 

 

En Europe, Fahma, Arnault, Félix, Ena et Maria n'ont pas attendu d'avoir 18 ans pour être écoutés. Encore ados, ils se sont bâtis des épaules d'adulte. Leur rêves d'écologie, d'égalité et de féminisme les ont poussés à transformer le monde à leur façon.

 

Journalistes en presse pour enfants, nous constatons chaque jour la vitalité d'une partie de la jeunesse. Face aux difficultés, beaucoup d'ados préfèrent l'action à la passivité, la lutte à la résignation. Ces notes d'espoir, nous voulons les transmettre à travers eux : montrer un regard frais et décalé, dessiner une adolescence tournée vers le monde, insuffler l'énergie de ces "graines de prix Nobel", adultes de demain.

 

Loin de ce que l'on raconte sur la jeunesse européenne, son pessimisme, sa désillusion, nous sommes parties pendant un mois et demi à la rencontre de ces ados qui agissent.

 

 

France, Angleterre, Allemagne, Bosnie, Bulgarie : notre reportage vous présentera la Dream Teen, une équipe de 5 ados qui ont réalisé leurs aspirations. Nous vous raconterons la naissance de leur projet et sa maturation, comment les ados se sont mués pendant ces aventures. Nous retranscrirons leur expérience, leurs convictions, leur soif de changement, leurs moments de réussites tout comme leurs phases de doutes.

 

 

   

 

Arnault-1419959777

 

Le musicien charismatique      

À 16 ans, Arnault a décidé de transmettre son goût pour le rock aux enfants immigrés de son quartier, à Issy-les-Moulineaux. Rapidement, il crée une association pour donner des cours de guitare aux enfants d'origine modeste. Depuis, Musique pour Tous a donné plus de 1 200 heures de cours. 

 

 

 

Fahma-1419956225

 

Leader d'une bataille contre l'excision

Au Royaume-Uni, les mutilations génitales menacent des milliers de jeunes filles. À 17 ans, depuis plusieurs mois, Fahma mène une vaste campagne de lutte contre l'excision.

 

 

 

Felix2-1419960854

 

Le planteur d'arbres qui nettoie la planète

Enfant, Félix découvre que les plantes absorbent le dioxyde de carbone responsable du réchauffement climatique. Avec ses copains, il décide de créer une association écologique, en Allemagne, pour semer des arbres aux quatre coins du globe.

 

 

 

Ena-1419956272

L'ambitieuse qui veut relever son pays

Ena est née à la fin de la guerre de Bosnie (1992-1995). De son enfance, reviennent les ruines, les vies déchirées, mais aussi la reconstruction après les décombres. Au lycée, elle a organisé des collectes de fournitures scolaires pour les enfants de réfugiés. Son ambition : rebâtir son pays, fragilisé par la guerre.

 

 

 

Maria2-1419960885

 

L'ado qui inspire confiance aux jeunes filles

Dans une académie inédite, Maria dirige des stages d'été pour redonner confiance à des ados bulgares. Tel un incubateur de petites graines de grandes femmes, son association n'a qu'un objectif : aider les jeunes filles à devenir les leaders de demain.

 

 

 

 

 

Partez à la rencontre de La Dream Teen en suivant notre voyage pays par pays.

 

Ce croquis illustre la forme que prendra notre reportage multimédia. Il sera composé de textes, sons, photos, vidéos, infographies pour permettre une vraie immersion dans la vie de nos ados et une rencontre enrichie avec chacun d'entre eux.

 

Sa lecture, basée sur le scroll (le fait de faire défiler une page à l'aide de la souris) permettra au lecteur de suivre la narration de façon zen et fluide, de se laisser emporter par le récit.

 

 

 

Nous ne menons pas ce projet seules ! La classe "média" du lycée Claude Bernard, à Paris, nous accompagne dans cette aventure. Ces 34 élèves de Seconde suivent le projet depuis leur salle de classe.

 

Chaque mardi, depuis la rentrée de septembre, ils travaillent avec nous à l'élaboration du reportage : ils posent des questions à nos ados européens, imaginent des contenus...

 

Cette expérience leur permet de découvrir le métier de journaliste et de se plonger dans l'univers des médias.

 

À quoi servira la collecte ?

Nous avons réussi à financer la partie "voyage" de notre projet grâce à plusieurs subventions. À présent, il nous manque un peu d'argent pour payer la réalisation de notre webdocumentaire, pour raconter notre mois et demi de reportage et les histoires de nos ados.

 

C'est pour boucler cette dernière étape que nous lançons notre collecte. Pour cette dernière ligne droite, nous avons besoin de vous !

 

Les 3 500 euros escomptés sont le minimum nécessaire à la conception et au développement de notre interface multimédia, adaptée pour ordinateur et tablette. Si nous obtenons un peu plus de dons, nous pourrons financer des améliorations laissées de côté, comme une version en anglais de La Dream Teen.

 

Cette collecte permettra à notre documentaire multimédia de voir le jour fin mars 2015.

 

Pour toute question, n'hésitez pas, écrivez-nous : ladreamteen[@]gmail.com

 

Soutiens-1420708046

 

 

Design et graphisme : Irvin Anneix

Thumb_photo-bio-1419951172
La Dream Teen

Journalistes formées en presse jeunesse, nous sommes mordues de formats multimédia et passionnées par les voyages et le reportage. Nous voulons donner la parole aux adolescents, adultes de demain, car nous pensons qu'ils ont beaucoup à nous dire sur notre monde. Alors, sur un coin de bureau, entre deux articles, nous avons imaginé ce projet un peu fou,... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Super contente que ce soit bouclé! Et tellement heureuse de trouver la petite lettre dans ma boîte aux lettres! Vivement la soirée ;)
Thumb_default
bravo pour le projet, et j'ai bien reçu mes contresparties ! Merci Beaucoup !
Thumb_default
C'est une très belle initiative qui est sur le point de voir le jour !