Atelier de fabrication, de recyclage de papiers usagés en sensibilisant les personnes (Enfants/Adultes) à la préservation de l'environnement

Large_image_logo_kisskissbankbank

Présentation détaillée du projet

Recycler au travers d'un Atelier de fabrication de papier :

J’ai souhaité traiter et mettre en avant deux sujets forts et importants dans notre société tant sur les plans environnementaux, liés à la démarche citoyenne, que sur les plans de la création artistique (réalisation de beaux ouvrages en papier recyclé).

Ces deux sujets sont d’une importance capitale dans la société où nous vivons en luttant, d’une part, contre toute forme de gaspillage (Respect de la nature, préservation et sensibilisation sur l’environnement / Rendre l’usager plus Responsable et plus Citoyen) et, d’autre part, en permettant à des Personnes (dans un cadre d’activités agréables et partagées) d’utiliser un procéder ludique, épanouissant et valorisant par la création de beaux ouvrages grâce à la fabrication de papier (en récupérant du papier usagé au lieu de le mettre à la poubelle) en vue de réaliser différents supports (cartes de vœux, belles feuilles pour écrire des textes et poèmes, faire-part, calendriers, supports pour photos/illustrations/scrapbooking, divers…).

 

Le Papier Rustique au service de l’intérêt général :

Si dans toutes mes pratiques professionnelles et bénévoles, je suis intervenu auprès de tous les publics, il est un public très important pour moi que je vise avant tout.

Ce public prioritaire, dans mon axe d’intervention, est celui de la génération qui écrira le futur de notre société dont il sera, un jour, l’un des Acteurs importants.

Il s’agit, en effet, de celui du monde de l’enfance et de la pré-adolescence (de 7 ans à 14 ans).

De part mes nombreuses expériences dans les Ecoles et les Accueils de Loisirs durant 20 ans, j’ai pu constater que les jeunes de cet âge étaient très avides de nouvelles découvertes, très attentifs/réceptifs aux diverses questions concernant l’environnement et le gaspillage (en référence à leur entourage familial / ce qui se passe au sein de leur famille) et très motivés (par le côté ludique) dans la réalisation d’ouvrages artistiques et manuels (car aimant se faire plaisir et surtout faire plaisir à autrui).

Dans cette étape de leur construction vers le monde adulte, les enfants s’investissent énormément car ils ont besoin d’apprendre et de grandir davantage.

C’est donc un public qu’il faut impérativement sensibiliser aux problématiques de notre société en terme environnemental et développement durable.

Enfin, les jeunes sont très fiers de pouvoir prendre une certaine place au sein de leur famille quand il s’agit d’apprendre de nouvelles choses à maman, papa ou mamie et de veiller à ce que ceux-ci prennent aussi conscience des enjeux dans notre Société… cela donne, en plus, des sujets de discussions intéressantes entre un enfant et ses parents (cellule familiale attrayante).

 

Mon intervention prioritaire dans les écoles :

"L’école au centre et au cœur de la Citoyenneté".

Etre Citoyen est avant tout un fort sentiment d’appartenance à un groupe d’individus dans une société qui fonde, ensemble, des règles de fonctionnements mais aussi qui préserve un cadre de vie commun dont chacun en est le garant et le responsable (dans le cadre du respect et de la reconnaissance de chacun).

Un Citoyen est en mesure de respecter ce fonctionnement commun et pour ce faire, il doit être impérativement informé et associé dans ce fonctionnement qui se doit aussi être démocratique et juste.

L’Ecole est l’endroit important et essentiel pour exercer cette fonction de sensibilisation à la Citoyenneté car elle donne les premières bases importantes dans la vie en société (relayé ou non par les parents) dans le cadre du Mieux vivre ensemble…

 

Les petites choses font les grandes actions :

Sans prétention aucune quant à mon souhait d’apporter une contribution (aussi petite soit-elle) dans cet objectif de sensibilisation des enfants sur ces questions du recyclage et de l'environnement, je me propose simplement d’être un humble maillon de la chaîne qui permet aussi d’avancer dans ces actions de prévention/sensibilisation.

Par contre, Je suis certain que, sur tous les enfants rencontrés lors de mes précédents ateliers dans les écoles, certains d’entre eux qui, maintenant sont devenus des adultes, ont gardé en eux ces acquis et cet état d’esprit de Citoyenneté (lesquels adultes contribuent aussi maintenant, à leur façon, dans les enjeux de notre société).

Ainsi, l’Ecole a fortement contribué à cette prise de conscience dans les agissements de ces adultes responsables.

 

Les axes d’intervention « La Fabrique du Papier Rustique » :

1 - Présentation visuelle et échanges sur les problématiques de l’environnement et la nécessité du recyclage (avec l’histoire et l’origine du papier)… sensibilisation des enfants aux différents enjeux de notre société. Débat interactif avec les enfants.

2 - Fabrication du papier rustique, fabrication des œuvres artistiques (avec incrustations de pétales de fleurs par exemple), mise en séchage et finition. "

A noter que cet Atelier de fabrication peut aussi associer les enfants dans des projets d'écoles concernant des sorties ou autres.

La fabrication du papier et des différents ouvrages artistiques peut servir à faire rentrer des fonds pour l'école lors de mises en vente de ceux-ci au même titre que la vente de brioches ou autre.

 

Donc, cet atelier sert à beaucoup de choses :

1 - Il sensibilise et informe les enfants ;

2 - Il propose un atelier attrayant, manuel, artistique et ludique ;

3 - Il associe et investit les enfants dans un projet d'école (dans le cadre de la vente des produits pour financer des actions).

 

Afin de vivre de mon travail et de permettre au plus grand nombre d'écoles et d'enfants d'accéder à cet atelier, je propose cet atelier gratuitement aux écoles (donc, pas de risque financier pour l'école).

Un pourcentage sur les ventes réalisées me sera attribué.

 

Concernant mes interventions, je prévois pour la première année entre 40 et 50 écoles (classes de 25 à 30 élèves) avec un objectif de toucher et de sensibiliser entre 1000 et 1300 élèves (de 6 ans à 14 ans).

 

Mon Statut : Autoentrepreneur avec numéro de SIRET

 

Merci pour votre attention et votre soutien très important pour lancer mon projet.

Sylvain

À quoi servira la collecte ?

Investissements et divers achats Gros matériel :

- Presse à repasser (pour repasser les feuilles) = 200 euros

- Mixeur/Broyeur pour fabriquer le pâte à papier = 200 euros

- Massicot pour découpe des feuilles = 100 euros

- Presse à papier (presser les feuilles) = 300 euros

- Plastifieuse performante = 100 euros

- Déchiqueteuse de papier = 100 euros

- Imprimante performante pour papier épais = 200 euros

- Etagères de stockage pour séchage = 300 euros

- Achat d'un petit véhicule utilitaire style "Berlingo d'occasion" (transport du matériel) = 3000 euros

Total gros matériel = 4 500 euros

 

Petit matériel :

- 40 planches (en bois) découpées = 100 euros

- Tissus en coton (pour étendre les feuilles) = 80 euros

- Pinces à linge (pour étendre les feuilles) = 30 euros

- 5 Tancarvilles (pour faire sécher les feuilles) = 80 euros

- 30 Auges en plastique de Maçon (6 euros pièce) = 180 euros

- 5 sceaux en plastique de Maçon (4 euros pièce) = 20 euros

- grands bacs en plastique pour récupérer l’eau après pressage = 30 euros

- Scie sauteuse et matériel bricolage dont agrafeuse = 100 euros

- tasseaux en Bois pour réalisation des 30 tamis (avec tulle/moustiquaire) et 30 cadres ainsi que les 15 supports grilles = 100 euros

Total petit matériel = 720 euros

 

Fournitures :

- Amidon pour fabrication pâte = 20 euros

- Peinture Bio = 40 euros

- Encre informatique Bio = 200 euros

- Fournitures diverses = 100 euros

- Eponges = 30 euros

Total fournitures = 390 euros

 

Fonctionnement et promotion :

- Publicité (plaquettes publicitaires, cartes de visite, affiches…) = 800 euros

- Abonnement Site internet = 160 euros

- Tél. et internet = 240 euros

- PTT (Envois Poste) = 100 euros

- Assurances (Activités + Véhicule) = 500 euros

- Carburant = 300 euros

Total fonctionnement = 2 100 euros

Thumb_logo_pour_incrustation_films_sylvanodesboisproduction
Sylvanodesbois

Animateur Social et culturel durant plus de 20 ans auprès de tous les publics (de 6 ans à 90 ans issus de milieux socio/culturels différents), j’ai décidé (en 2013) de créer ma propre entreprise (en tant qu’Auto entrepreneur). La création de cette entreprise fait suite à une longue expérience de différentes pratiques et ceci dans différents domaines... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Super projet ! Il faut que cela aboutisse pour sensibiliser les plus jeunes a la protection de l'environnement ! C'est important!