Journée de solidarité et de sensibilisation au gaspillage alimentaire, promotion d'une alimentation locale, durable et responsable.

Large_imgp2957

Présentation détaillée du projet

 

Suite au succès de l’évènement de l’année dernière, le CREPAQ (Centre Ressource d’Écologie Pédagogique d'Aquitaine) reconduit son évènement « La Faim du Monde n’aura pas Lieu » le samedi 14 Décembre 2013, de 10h à 17h, Place Pierre Renaudel, arrêt de tram Tauzia (ligne C), à Bordeaux.

 

 

 

Tout comme l’année dernière, nous aurons la chance d’être épaulés par une équipe de chefs cuisiniers de l’ACCOT (Association de Cuisiniers de Collectivités Territoriales), qui se chargera de vous aider à confectionner (car oui, vous serez encouragés à mettre la main à la pâte !) de délicieuses soupes, smoothies, salades et autres mets à partir de fruits et légumes invendus ou prêts à être jetés.

 

 

 Imgp2918

 

Dans la semaine précédant l’évènement, nous nous chargerons de collecter des aliments auprès du Marché d’Intérêt National de Brienne (MIN), d’épiceries, primeurs et supermarchés locaux.

 

Nous vous attendrons à partir de 10h pour commencer à éplucher, découper et laver les fruits et légumes avec les bénévoles de Disco-soupe.

 

Les dégustations seront ensuite gratuites toute la journée dans une ambiance festive et conviviale.

 

Des producteurs locaux et des associations promouvant une consommation durable et responsable seront également présents pour vous informer et partager leur passion pour leurs métiers.

 

Imgp2982        

 

 

Vous aurez également la possibilité d’assister à des ateliers culinaires, des projections et des présentations d’initiatives originales, dont la mise en place du premier « frigo partagé » sur Bordeaux, la présentation du premier commerce alimentaire de France sans emballage jetable, et bien d’autres.

 

Afin d’égailler la journée, quelques groupes de musique pourront se joindre à nous à partir de 15h30 jusqu’à la clôture de l’évènement, aux environs de 17h.

 

A travers cette manifestation fédératrice, le CREPAQ souhaite aider le public à prendre conscience de l’énormité du gaspillage alimentaire, et montrer qu’à chaque étape menant les denrées alimentaires du champ à l’assiette, il est possible de réduire considérablement ce gâchis.

 

Cette initiative sera également une bonne occasion de lancer 2014, année européenne de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

 

 

 

Vidéo du CREPAQ :

 

Le gaspillage ne fait plus recette : guide de réduction du gaspillage alimentaire.

 

 

   

 

 

 

 

Le gaspillage alimentaire est une vraie cause pour laquelle nous avons tous intérêt à nous mobiliser.

 

 

Partenaires confirmés : la CUB, ACCOT, Pain de l'amitié, La recharge, Partage ton frigo, Mon local, Ekologeek, AMAP, Apellation Origine Campus, les Ptis gratteurs, les 5 confitures, les enfants du Mécong, Disco soupe, ISNAB, Banque Alimentaire, Slow Food, REFEDD.

À quoi servira la collecte ?

 

 

L’argent récolté sera utilisé pour financer :

 

-          L’achat et la location de matériel : éco-cups, matériel de cuisine

-          Le déplacement et la réception de certains partenaires (Partage ton frigo...)

-          La création de supports de communication : flyers, affiches…

 

 

 

 

Thumb_logo
CREPAQ

L'association CREPAQ a été créée en 1996 sous la dénomination officielle de "HUMANI-TERRE". En 2009, elle a pris le nom de CREPAQ (Centre Ressource d'Ecologie Pédagogique d'AQuitaine) Le CREPAQ a pour but de contribuer en Aquitaine à une prise de conscience individuelle et collective des grands enjeux écologiques de notre société et de leurs... Voir la suite