Une comédie éco-logique, féerique, fantaisiste ! Un spectacle théâtral et musical à destination des enfants de 5 à 250 ans !

Large__dsc1681_dxo_p1

Présentation détaillée du projet

 

NAISSANCE D'UNE FEE

 

En 2008, la municipalité de Fougères fait appel à Virginie Esnault et lui donne carte blanche pour un parcours-spectacle dans ses rues.

Son père, l'écrivain Jacques Esnault crée pour elle le personnage de " La Fée Lure " . C'est un succès. 370 spectateurs suivent le personnage durant les trois représentations de l'été.

Un personnage est né !

 

Fougères renouvelle l'expérience  l'été suivant avec " La Fée Lure et les histoires de l'eau de là ", le public est encore au rendez-vous .

 

C'est en 2011 que germe dans la tête de Virginie Esnault l'idée de donner au personnage de la Fée Lure la possibilité de s'exprimer à nouveau.

   

 

 

... NAISSANCE D'UNE COMPAGNIE !

 

Minouche Cie voit le jour et accueille sa première création " La Fée Lure / Mission Mère Nature " une comédie éco-logique, fantaisiste, féerique, théâtrale et musicale. Un spectacle familial à destination des enfants de 5 à 250 ans, porté par les comédiennes Julie Bernard et  ​Virginie Esnault et le musicien Iwan Laurent.

L'écriture de la première histoire jouée sur scène va aborder un thème cher à la compagnie : La relation paradoxale de l'humain entre son besoin consumériste et la Nature .

 

Gilles moreau l'adaptera considérant que << avec ce spectacle à destination des enfants de 5 à 250 ans, Minouche Cie m'a offert la mission d'adapter le personnage de La Fée Lure pour la scène. Un univers féerique, fantaisiste et musical.Comment décrire la Fée Lure ? ... Elle est de mauvaise foi... maladroite et légèrement indolente.

Cette fée, c'est un peu nous, tiraillée entre la facilité et une prise de conscience. Comme elle, nous voudrions respecter le vivant sur cette vieille croûte qui nous sert de maison, sans changer profondément notre mode de vie.Si c'est une idée naïve que de penser que changer est possible, je suis un grand naïf. A défaut, regardons le monde comme une œuvre... Là un papillon, ici une fleur et admirons sa poésie >>

 

Le désir de Minouche Cie est de créer autour de sujets qui nous interpellent, sans nous cloisonner à un style, une technique, une mode, un public… Minouche Cie c’est une envie de créations, de rencontres artistiques, humaines, comme une urgence à développer tel ou tel sujet, émotion, histoire, personnages, auteur. La philosophie première est l’échange, l'expérience, le respect  .

Créer un bel objet "un spectacle  professionnel" matière d'émotion pour interagir avec LE public.

 

La sensibilité de Minouche Cie nous pousse vers l'humour, car même si nous traitons sérieusement un sujet, nous voulons aussi savoir en rire .

 

Avec La Fée Lure, nous explorons les contradictions humaines entre l'envie et le besoin, d'autre part l'intérêt que nous portons tous pour l'environnement et notre façon de vivre "l'éco-loqique ".

Nous faisons en sorte de ne rien vous imposer. Nous questionnons le vivant et de ce fait nous espérons vous interpeller en faisant le vœux que ce chemin qui mène au respect de notre environnement devienne attitude qui fait évidence . 

 

 

L'HISTOIRE

 

La Fée Lure n'est pas très douée pour être une bonne fée. Malgré cela , sa tante Viviane la pistonne pour devenir pensionnaire à L'ERDF ( L'école régionale des fées ). Lure devient l'élève du cours de Merlin.

 

Comme à toutes les apprenties fées de l'école, un lutin ( une conscience espiègle en bonnet ) lui est attribué pour veiller sur elle et la guider tout au long de son apprentissage. 

 

Hors, un soir, la Fée Lure et sa copine La Fée Minine, font le mur pour aller danser dans la boîte de nuit " Chez Pandore ".

Lure y rencontre l'envoutant Mage Roger M. du Monté Santo et succombe à son charme. Celui-ci en profite pour lui vendre des produits peu naturels...

 

Au petit matin, tentant de rentrer en douce au pensionnat, Lure et Minine sont prises en flagrant délit par Merlin. 

Au conseil de discipline des Magiques, Lure reçoit comme mission rédemptrice, l'obligation de s'adresser aux humains pour faire entendre le message écologique de Mère-Nature.

 

Pas si simple ... car l'attitude de Lure face au monde des humains, c'est un zeste de mauvaise foi qu'accompagne un rien de paresse.

 

Heureusement, Lutin veille ...

 

Malheur !!!  Voilà que Lure a remplacé les ingrédients naturels de Mère-Nature pour la fabrication de ses potions par des produits chimiques du Mage Roger M.

 

Le fameux sort  " Super-sabra-Lipopette " qui redonne aux êtres magiques l'invisibilité, ne marche plus !

Lure et Lutin sont en danger, car un être magique s'il est perçu trop longtemps par les humains peut disparaître définitivement .

 

La Fée Lure emprunte une route dangereuse...

 

En prendra-t-elle conscience pour son bien et celui de son Lutin ?

 

 

 

 

 

 

 

 

PRESENTATION DE L'EQUIPE ARTISTIQUE

 

 

Virginie Esnault est la Fée Lure

 

 

 

 

Ma passion pour le théâtre a commencé dès l’âge de neuf ans. J’ai grandi et évolué parmi les différentes troupes de théâtre fougeraises et notamment l’Analiv, Association Nationale du Livre Vivant dirigée par Michel Philippe. A 19 ans, je pars pour mes premières aventures professionnelles, sous le chapiteau gonflable du Théâtre Itinérant de Bretagne " La Chimère " ) compagnie Lorient aise dirigée par Michel Ecoffard. Je prends la route pour une tournée dans l’hexagone, qui durera 3 années.

Ma formation aura été celle des planches, du travail en toutes circonstances et du public. Un début de parcours très concret, empirique et empreint d’instinct et d’échanges de savoir. A 23 ans, je décide de faire un petit tour par le conservatoire de Rennes pour asseoir et compléter mes connaissances.

Puis s’enchaînent les rencontres et les expériences : Cie Sabine Londault, Cie L’oiseau d’or, l’Arthéa, le Théâtre du Cercle Paul Bert, Les Balayeurs, Les Cent milles Génies, la Cie Mozaïc, Le Criporteur, Jo Bithume...En parallèle, depuis 2001 j’enseigne le théâtre au sein de différentes structures, Théâtre du Cercle, Petit TNB, MJC de Corps-Nuds , Guipry… Depuis 2011, je dirige les ateliers théâtre de La Bellangerais à Rennes. Je chante et compose également dans le groupe rock Even Cow Girls. Au cinéma, je tourne dans Le Champ Dolent, La Jégado, Bowling. Je prête également ma voix pour des films d’animations, Tritou la fourmi … Au printemps 2012, forte de mon expérience, je décide de mener à bien mes propres projets, de réaliser et proposer mes envies artistiques. Minouche Cie voit le jour, et sa belle équipe monte " La Fée Lure/ Mission Mère- Nature " …

 

 

 

Julie Bernard est Lutin

 

 

 

 

 

Julie se forme aux métiers de l’acteur au «Magasin» à Paris, à la danse à l’école Carole Baudry, au chant lyrique et au chant du monde avec Séréna Fisseau. Elle explore d’autres horizons artistiques en Inde. Actuellement, elle se forme au clown. Elle est également Metteur en scène sur différents spectacles notamment au sein du collectif des mains savantes. Au théâtre, elle se fait remarquer dans «Les belles soeurs» de M. Tremblay, mise en scène François Lamotte, dans «Qui rapportera ces paroles» de Delbo dans une mise en scène de Marc Adjadj aux Amandiers de Nanterre. Elle travaille avec différentes compagnies, dans des projets tout public, La DL compagnie, Six pieds sur terre, La compagnie des tournesols, Minouche cie. Elle explore également l’univers du cabaret en devenant effeuilleuse burlesque pour la troupe Burlesque Babylone.

 

 

 

Magali Llorca est la voix de Mère Nature

 

 

 

 

 

Même si elle adore son pouvoir rafraichissant, surtout avec un zeste de soleil, MAGALI LLORCA n’est pas née de la dernière pluie!... Après de solides études de lettres à la Sorbonne, faisant le grand écart entre les «tournées Bouglione» et la lecture de poésie ou de théâtre sur France Culture dans les années 80, la voilà surfant, par la suite, dans les milieux bien trop sulfureux du show-biz, de la télé et du cinéma... Pour finir, non pas «à la rue» mais «dans la rue», sillonnant depuis une bonne vingtaine d’années les routes d’Europe, à la rencontre du Vrai Grand Public. Ainsi, Magali semble avoir trouvé une juste place, tant à la mise en scène qu’au jeu, dans de nombreux spectacles de grosse envergure, comme ceux de la Cie Jo Bithume (Océano Satanas, Mister Jo…) ou chez Carabosse (Nomad’s Land, Un jour, c’était la nuit, les installations de feu...) Et après? ... Bien malin qui peut le dire!...

 

 

L’enregistrement de la voix de Magali/Mère Nature est assuré par Stéphane Rosello.

 

 

 

LA MUSIQUE

 

Iwan Laurent accompagne en musique Lure et Lutin

 

 

 

 

Iwan est auteur, compositeur et arrangeur. Son premier instrument est la basse électrique qui laisse la place aux tablas et autres percussions. Il est élève du maître Pandit Shankar GOSH en tabla depuis 1996 (stages en France et à Calcutta). En 2002, il est diplômé du Prayag Sangit Samiti (conservatoire indien). Il se produit depuis 1990 comme musicien avec Olivier Leroy, au sein du groupe Pandip de 1993 à 2003 et dans des formations de Jazz, musique bretonne ou irlandaise. Depuis 2005, il est percussionniste avec Gérard DELAHAYE (300 représentations). Il participe à l’album ‘’ Parfums ‘’ avec PANDIP en 1997 et l’album ‘’ Quelle drôle de terre ‘’ de Gérard DELAHAYE en 2005. Il se forme au chant avec Olivier Leroy et Agnès Brosset en 2008, puis avec Thierry Groleau, en 2011 et au jeu d’acteur avec Virginie Esnault en 2012. Iwan est le créateur, marionnettiste, comédien, musicien du spectacle de ‘’ Lombric Fourchu ‘’ (plus de 500 représentations) et enregistre un ‘’ 4 titres ‘’ du spectacle en 2007 (35000 exemplaires distribués à ce jour) et un second ‘’ 3 titres ‘’ de ‘’ Lombric Fourchu ‘’ en 2010 (5000 exemplaires).

 

 

LES COSTUMES

 

Florent Bidois est costumier

 

 

 

 

 

Florent BIDOIS est un jeune créateur de 27 ans originaire de Rennes. Il ne travaille qu’avec des matériaux et des tissus issus de la récupération, fait du neuf avec du vieux et tente de faire du beau avec du laid, dans une lutte permanente contre le gaspillage.

En six années et cinq défilés de mode personnel, il réalise 63 modèles originaux.

«J’ai commencé à recycler par souci d’économie, puis je me suis rapidement rendu compte que la récupération était parfaitement en accord avec mes principes : Lutter contre le gaspillage, anticiper pour limiter la production des déchets ou transformer des déchets déjà produits. J’aime que les matières utilisées aient une histoire...»

 

 

MINOUCHE CIE C'EST AUSSI :

 

Florence Blondeau pour l'assistanat à la mise en scène

Fabrice Chenu, notre président

Céline Chenu, notre secrétaire

Kévin Lagrange, notre trésorier

Annaig Delahaie, pour les illustrations

Katy Porret, pour l'infographie

La maison de quartier La Bellangerais pour la résidence à l'année.

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Jusqu'ici Minouche Cie a développé de façon indépendante et sans subvention son projet artistique et pédagogique .

 

Pour ce faire, nous avons consenti des sacrifices financiers et cela a porté ses fruits ! 

 

En effet, " La Fée Lure Mission-Mère Nature" existe et  le public lui a réservé un accueil chaleureux . 

 

Cependant, aujourd'hui, le système D et l'enthousiasme ne suffisent plus. Pour pérenniser notre travail, nous avons un impérieux besoin de matériels techniques et de développer notre communication. 

 

C'est pourquoi, nous nous permettons de vous présenter notre projet et de vous offrir l'envie et la possibilité d'y apporter votre contribution .

 

 

 

Cette collecte servira à hauteur de : 

 

1050 Euros pour  l'achat de matériels techniques pour le son ( Pads) et la lumière ( Leds, 1 boule à facettes )  etc ...

 

500 Euros pour la communication, visuels, affiches, flyers, dossiers etc ...

 

Votre don, si minime soit-il est important . 

 

Avec les remerciements de toute l'équipe artistique .

Thumb_flyer_mqb
Minouche.cie

Minouche Cie est une compagnie professionnelle qui voit le jour en 2012 sous l'impulsion de Virginie Esnault , sa directrice artistique. La Compagnie est hébergée à l'année à la Maison de Quartier La Bellangerais à Rennes. Elle y donne également des ateliers théâtre à destination des enfants , adolescents et adultes . La maison de quartier La... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Petite contribution faite et projet partagé, je croise les doigts pour la suite !
Thumb_default
Virginie, toute la Famille Remoué/Bessueille t'envoie bises et encouragements pour ce beau projet culturel et régional et pétillant.
Thumb_default
Que la fée et ses complices s'envolent vers les horizons prometteurs!