Un court-métrage d’animation en stop-motion écrit par Germano Zullo et réalisé par Albertine Zullo & David Toutevoix !

Large_visuel_ok_nouvel_objectif-1491913312-1491913323

Présentation détaillée du projet

La Femme-canon est un court-métrage d'animation en stop-motion d'environ 12 minutes écrit par Germano Zullo et réalisé par Albertine Zullo & David Toutevoix. 

 

Nouvel_objectif-1491913227

 

Vous avez été très nombreux à poudrer le canon de Madeleine : nous vous en sommes infiniment reconnaissant. Face à votre enthousiasme, nous avons réunis nos plus grands experts, dresseurs de tigres, fabricants de mèches et coachs sportifs, et décidé conjointement qu’il serait possible d’envoyer Madeleine encore plus loin !  

 

Aujourd’hui, nous visons le Record du Monde de propulsion en canon, fixé à 15000 € !

 

Si notre huissier de justice engagé pour l’occasion valide ce record du monde, MUBI offrira à TOUS nos contributeurs, petits et grands, 1 mois d’abonnement gratuit à sa plateforme de VOD. L’occasion de passer quelques belles soirées plateau-télé à la santé de Madeleine devant une sélection de films faite par et pour les amoureux du cinéma !

 

 

0-0-1489171169

 

Projet-1488275585

 

Aux origines du projet, une aventure humaine commencée il y a plus de 10 ans et une première collaboration pour trois personnes : Le Génie de la boite de raviolis. Cette fable légère adaptée de la bande-dessinée du même nom fut une vraie réussite, en témoignent les nombreuses récompenses internationales. Il s’agissait alors du premier court-métrage en volume de Claude Barras, de la première adaptation d’un album illustré par Albertine et du premier film en qualité de directeur de la photographie de David Toutevoix.

 

Avec La Femme-canon, le trio est de nouveau réuni. Mais cette fois, C’est David et Albertine qui réalisent, et Claude qui est le producteur suisse.

 

3-1489403448

 

Autour d’eux gravite une équipe soudée. Nous sommes une petite famille qui se retrouve au fil des projets et travaille sans relâche à défendre un cinéma d’artisan, fait de patience et de volonté.

 

Le savoir-faire acquis dans cet engagement nous a permis de rencontrer un succès aussi bien critique que public avec Ma Vie de Courgette, premier long métrage de Claude Barras qui a obtenu les césars du meilleur long-métrage d’animation et de la meilleure adaptation en février 2017.

 

Les exigences artistiques et techniques sont donc importantes et les attentes sont nombreuses autour de ce nouveau projet. Les films d’animation en volume sont difficiles à mettre en œuvre : leur préparation est longue et coûteuse et le tournage mobilise les énergies pendant plusieurs mois. La Femme-canon ne déroge pas à cette règle.

 

4-1489403467

 

C’est pour répondre à ces spécificités que ce projet d’initiative Suisse (Hélium Films) fait l’objet d’une coproduction avec la France (parmi les Lucioles films) et le Canada (ONF). Chaque co-producteur se répartissant les tâches de fabrication, tournage et post-production.

 

1-1-1489171107

 

Histoire-1488275594

 

"Madeleine la femme-canon et son mari exercent un métier extraordinaire. Grâce à leur canon, Madeleine peut littéralement voler. Jour après jour, la femme-canon est expulsée à des kilomètres de chez elle mais doit rentrer à pieds. Lorsqu'elle arrive enfin à la maison, exténuée, elle trouve son mari qui l'attend, satisfait, en train de lire son journal devant un bon plat de spaghettis pomodoro."

 

7-1489410582

 

Propos-1488275603

 

Par Germano Zullo

 

La Femme-canon est avant tout un film sur l’amour, le couple et plus précisément sur le quotidien qui peut éroder une relation. Ce quotidien est aussi implacable que l’œuvre du temps, à laquelle il est impossible d’échapper.

 

9-1489403542

 

Cette thématique des relations entre l’homme et la femme est récurrente dans mon travail. Loin de vouloir rentrer dans le détail d’expériences individuelles, c’est plutôt le caractère universel de ces relations qui m’intéresse.

 

Ce conte poétique et dépouillé donne à dépasser la frénésie de la passion, quand tout devient plus dangereusement calme et que le plus difficile reste à venir.

 

2-1-1489171190

 

Univers-1488907439

 

Par Albertine

 

Pour renforcer le caractère contemplatif du film, nous avons effectué un travail particulier sur les ambiances dépouillées et l’atmosphère des paysages lémaniques, de leurs campagnes aux gammes de gris, de vert et de bleu. Toutefois, le ton du film sera frais et ténu.

 

13-1489403577

 

Contrairement à la bande-dessinée qui était en noir et blanc, le film sera très coloré et jouera sur le contraste entre cette apparente gaieté et le propos plus sombre.

 

14-1489403595

 

Les nombreux figurants de cette histoire seront habillés dans des tons neutre. Comme le chœur au théâtre, ils seront un véritable personnage assistant aux représentations.

 

Au son, une nouvelle dissimilitude sera apportée entre l’ambiance riche des fêtes foraines de villages et les sonorités imperceptibles de la nature. Le vent, les oiseaux et les insectes accompagneront les vols et les longues marches de Madeleine. Les réactions des spectateurs seront comme exagérées.

 

La musique elle, se fera rare avec des thèmes empruntant à l’univers des fanfares.

 

Mise_en_scene-1488275622

 

Par David Toutevoix

 

Les poupées et les décors ont été conçus de manière à conserver l’esthétique des illustrations d’origine tout en leur conférant un aspect qui soit adapté au mieux à l’animation, à l’éclairage et à la prise de vue, tant au niveau des matières que du détail.

 

Notre expérience nous permettra de mettre l’accent sur l’animation des personnages. Plus qu’une vraisemblance de la vérité, nous chercherons à nous rapprocher de la vérité des caractères et des sentiments. 

 

16-1489403622

 

Il y a dans cette histoire, somme toute dramatique, de la comédie. Celle-ci doit passer par l’animation burlesque des poupées. Un peu dans l’esprit des films de Jacques Tati où les personnages évoluent avec beaucoup de grâce dans un monde qui ne leur correspond parfois pas tout à fait.

 

Suivre dans le ciel le personnage de la femme-canon est un ressort comique. Ses vols vus du ciel, solitaires, interminables et quotidiens nous surprennent.

 

Au sol, son mari l’attend statique et silencieux en lisant son journal. Concernant ce dernier et les objets évoquant le quotidien, les cadrages sont serrés et répétitifs pour appuyer la routine. En revanche, pour sa femme, c’est déjà la liberté qui s’exprime avec des plans larges et en mouvement.

 

17-1489403640

 

Ce scénario parle du quotidien d’un couple, de son éloignement, de son attraction aussi et contient bien des subtilités concernant l’existence et les rapports des personnages qu’il met en scène. Mon travail est de faire en sorte que l’image porte l’histoire et même qu’elle lui apporte.

 

3-1-1489171579

 

Equipe-1488275171

 

6-1-1489171405

 

Planning-1488275635

 

2012 / 2013 - Premières recherches et développement

16 août 2015 au 10 août 2016 – Recherche de financement & travail préparatoire.

5 septembre au 30 novembre – Fabrication des décors à Saint-Etienne.

1 décembre au 15 décembre – Installation des plateaux de tournage à Lausanne.

2 janvier 2017 à mi-avril – Tournage à Lausanne.

De mai à juin –  Post production à Montréal.

 

Fiche_technique-1488275641

 

Production déléguée : Claude Barras (Hélium Films) – Jérôme Duc-Maugé (Parmi les lucioles films) – Maral Mohammadian (ONF)

Production Exécutive : Marianne Chazelas & Maxime Fossier (Parmi les lucioles films)

 

Réalisation : Albertine & David Toutevoix

Scénario : Germano Zullo

1ère assistante réalisation : Marianne Chazelas

 

Chef animateur : Elie Chapuis

Animatrice : Peggy Arel

Assistante animatrice : Carrie Mombourquette

 

Directeur de la photographie : David Toutevoix

Opérateurs : Aurélie Sprenger & Maxime Fossier

Set dressing : Lynn Devillaz

 

Chef fabrication marionnettes : Gregory Beaussart

Assistante fabrication marionnettes : Valentine Beluze

Modelage : Lynn Devillaz

Renfort Modelages : Shoko Shiraishi et Johann Rosti

Stagiaire fabrication marionnettes : Alexandre Tissot

 

Chef décorateur : Ludovic Chemarin

Chef accessoiriste : Delphine Daumas

Chef peintre : Cécile Milazzo

Peintre :  Marjorie Caup

Renfort construction : Alexandre Nucci

Stagiaire accessoiriste : Yeaka Tabara

 

Montage Valentin Rotelli

Chargée de post-production : Aurélie Sprenger

Direction de production : Nicolas Zen-Ruffinen (Suisse) & Maxime Fossier (France)

Ingénieur du son : Denis Séchaud

Casting et direction d'acteurs : Marie-Eve Hildbrand

Voix : Marika Dreistadt, Simon Romang, Michele Gurtner, David Toutevoix

 

1-1489163109

8-2-1489171447

8-3-1489171454

8-4-1489171461

9faq-1489162491

 

Je vois que vos neurones en fusion et votre curiosité d'enfant s'agitent ! Vous n'y tenez plus, votre langue s'affole, les questions ribouldinguent dans votre tête et ça tombe bien ! Nous organisons une grande Foire aux Questions pour les grands et les petits. Pour vous permettre de découvrir l'envers du décor de l'animation.

 

Du néophyte au docteur ès canon, nous examinerons toutes vos questions avec minutie et répondrons (autant que faire se peut) à un maximum d'entre elles dans une vidéo spécialement conçue pour l'occasion. Canon cette FAQ, non ?

 

Envoyez vos élucubrations, interpellations, interrogations, enfin vos questions quoi, avec le hashtag #FAQcanon sur les réseaux sociaux.

 

9-1-1489171480

À quoi servira la collecte ?

29-1489403846

 

Comme nous vous l'avons dit, les films en volume sont difficiles à mettre en oeuvre. Patience et persévérance sont de rigueur. Trois mois de tournage et une trentaine de personnes sont nécessaires pour tourner 12 minutes de film. C'est autant de temps qu'il n'en faut pour un long-métrage.

 

Quoi qu’il advienne, le projet est lancé, le tournage de La Femme-canon est dans les rails. Mais Madeleine, malgré sa force de propulsion époustouflante, aurait bien besoin d'un petit coup de pouce. Au-delà de cette campagne de financement participatif c'est aussi la possibilité de partager l'aventure avec notre public dès le tournage. De partager notre passion et de vous remercier avec des récompenses belles et uniques.

 

30-1489404440

 

Pour cette campagne, 71% de vos dons seront attribués à la production du film, 21% à la fabrication des récompenses et les 8% restant viendront rémunérer KissKissBankBank.

 

Chaque semaine et pendant toute la durée de la campagne, nous vous proposerons de suivre et de participer sur les réseaux sociaux à la grande aventure qu’est la production d’un court-métrage d’animation en stop-motion.

 

Nous espérons que nous vous donnerons par ce biais envie de parler de notre travail à vos connaissances, vos amis, vos collègues et tous les amoureux du cinéma et d'animation.

 

Inspirations_kisskiss-7-1487073859

 

 

Thumb_15400414_1651191548512282_3231752403480513791_n-1487001122
La Femme-canon

Je suis Madeleine, la Femme-canon. Je suis actuellement en translation. - Demain, tu mettras moins de poudre dans le canon. D’accord ?

Derniers commentaires

Thumb_default
Enthousiaste pour le projet, je m'étonne toutefois qu'en cours de route, il vous soit possible de changer d'objectif, passant de 12'000 à 15'000 ! Y a-t-il modification du projet ou mauvaise appréciation au départ ?
Thumb_default
Certain que ça va être superbe.
Thumb_default
Bravo pour ce beau projet et bon courage pour sa réalisation !