Le plus grand amour peut-il survivre au plus grand mensonge ? Un 1er long métrage de suspense qui a besoin de vous !

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Présentation détaillée du projet

> NOTRE PROJET EN 2 MINUTES (et en dessin !)

(si la vidéo ne s'affiche pas, allez la voir directement à cette adresse)

 

> NOTRE PROJET EN QUELQUES MOTS

 

La Femme de l'Armateur est un long métrage Guérilla que nous allons tourner du 24 Février au 10 Mars 2014 dans le Calvados (dans les environs de Trouville-sur-mer !). L'équipe est composée de professionnels que j'ai rencontrés sur mes précédents tournages – tous entièrement bénévoles. Le scénario a déjà fait pleurer trois personnes (d'émotion, hein, pas de dépit).

 

Le site internet de notre projet, c'est 7et8.com/armateur. Et oui : il y a UN BLOG pour les nouvelles fraiches, la liste de l'Equipe et des Partenaires pour voir qui fait quoi (et qui il manque : vous peut-être ?), et si vraiment vous n'avez pas un radis pour contribuer à notre budget, aucun soucis : il y a une multitude de façons de nous aider ! Alors n'hésitez pas à  nous contacter !

 

Et évidemment, on vous tiendra au courant ici aussi.

 

> SYNOPSIS DU FILM

 

La Femme de l'Armateur, c'est l'histoire d'un homme qui découvre, après 4 années de mariage idylliques, que la relation avec sa femme est construite sur un mensonge incroyable, gigantesque, insurmontable. Le plus grand amour peut-il survivre au plus grand mensonge ? D'autant qu'en essayant de maîtriser la situation, il va réveiller des monstres endormis...

(C'est une métaphore, hein, ce n'est pas un film d'horreur !)

 

Un 1er long métrage de suspense et d'espionnage qui pose des questions sur l'amour, la confiance, la trahison et la place de l'Homme face aux institutions.

 

> 5 RAISONS DE CONTRIBUER A NOTRE PROJET

 

Pourquoi mettriez-vous un centime dans notre film ? Voici le top 5 des meilleures raisons d'investir dans le long métrage "La Femme de l'Armateur" :

 

1 : Parce que vous voulez savoir ce qui arrive à Marie et à Alexandre

Pourquoi Marie a-t-elle volé des plans au travail de son mari ? Depuis combien de temps ment-elle ? Y a-t-il un lien avec le bébé qu'elle a perdu juste avant la naissance ? D'ailleurs, était-ce vraiment un accident ? Est-elle manipulatrice ou manipulée ? Sera-t-elle punie pour ce qu'elle a fait ? Comment Alexandre va-t-il réagir ? Evidemment, si le film ne se fait pas, vous pourrez toujours m'appeler et je vous raconterai l'histoire par téléphone. Mais ne serait-ce quand même pas mieux de voir tout ça sur grand écran à une projection où vous serez invité(e) avec votre nom au générique ? Hein ?

 

2 : Parce que c'est une aventure

Mettre de l'argent dans un film, c'est comme miser sur un cheval : ça rend la course plus intéressante. Si le film finit dernier, vous aurez au moins vécu un moment d'émotion avec nous. Mais s'il fait de grandes choses, qu'il participe à de grands festivals, qu'il devient célèbre, vous pourrez dire "J'y étais". Et vous aurez votre nom au générique. 

 

3 : Parce que c'est un acte politique

Signer des pétitions facebook pour sauver la culture, c'est bien. Ca sert probablement pas à grand chose mais c'est bien. Là, vous avez l'occasion de faire une vraie différence, de soutenir un projet concret, indépendant, qui a besoin de vous. Et soutenir un film d'auteur, ça permet ensuite de lire Voici ou Entrevues la conscience tranquille.

 

4 : Parce que c'est un projet professionnel

Bénévoles oui, amateurs non. Les postes artistiques et techniques du film sont occupés par des "professionnels de la profession" comme on dit, des artistes et techniciens que j'ai rencontrés sur le tournage de mes courts produits et avec lesquels, pour la plupart, j'ai déjà travaillé. Ils sont jeunes et plein de talents. Et ils ont accepté (parfois, il se sont même proposés) de prendre sur leur temps libre pour participer à ce projet auquel ils croient. C'est pas rien.

 

5 : Parce que ta rapili kougalou di glaviouze

Bon d'accord, j'ai pas de cinquième raison, faites-moi un procès ! Mais commencer par "quatre raisons de contribuer à notre projet", c'est ridicule. Et si vraiment vous voulez une cinquième raison, alors je dirais ceci : c'est un projet sincère, construit sur une histoire que nous voulons vraiment raconter et que, avec vous, nous aurons les moyens de tourner. Et vous verrez, dans quelques mois ça vous fera plaisir de recevoir une invitation pour un long métrage que vous avez soutenu, de venir le voir en salle, sur grand écran, et de voir votre nom au générique.

 

Toujours pas convaincu(e) ? Vous voulez qu'on soit plus précis ? TRES BIEN ! Dans la partie suivante "A quoi servira la collecte", on va parler gros sous et vous allez voir que nous ne sommes pas au bout de nos peines...

 

 

À quoi servira la collecte ?

> SI ON ATTEINT 5000€ : ON TOURNE LE FILM !

 

Avec les 5000€ que je mets de ma poche, ça fait 10 000€ : on peut tourner le film ! L'équipe (15 personnes en moyenne) est entièrement bénévole, le budget sert aux frais incompressibles du tournage : les transports, la nourriture, le logements, louer le matériel (technique, accessoires, costumes) qu'on n'a pas réussi à se faire prêter, assurer les biens et les personnes, payer les consommables (papier, disques durs, électricité, téléphone) et tous les imprévus. Cette somme va également servir à rembourser les frais engagés pour la préproduction (recherche de lieux, organisation) et la post production (montage, étalonnage, mixage, DCP et PROJECTION !). Faire un long métrage pour 10 000€, c'est pas du luxe, mais on est jeunes*, on est motivés et grâce au soutien de nos partenaires, on va y arriver !

 

(* C'est faux : on a aussi des vieux !)

 

> SI ON ATTEINT 7500€ : QUE LA LUMIERE SOIT !

 

Notre chef Op Thomas Jacquet a réuni toutes les conditions (caméra, matériel) pour qu'on puisse tourner le film quasiment en lumière naturelle, mais avec 2500€ supplémentaires, on peut louer un peu de matériel lumière et faire un plus joli film ! On n'aura plus rien à envier à Hollywood ! J'exagère, mais vous serez surpris de voir à quel point Thomas, qui vient du clip et de la pub, est capable de faire de la magie avec peu. Si vous ne me croyez pas, allez sur son site et voyez vous-mêmes.

 

Pour preuve : voici un extrait de "Lundi Matin" un court métrage que nous avons tourné ensemble en 2011 et dont il a fait le cadre et la lumière :

 

 

 

> SI ON ATTEINT 10 000€ : UNE MUSIQUE ORIGINALE !

 

Notre compositeur Amaury Chabauty s'est engagé à faire la musique du film. Lui aussi, il sait faire du beau avec presque rien (son talent, son ordinateur et beaucoup de solitude). Avec 2500€ supplémentaires, fini les ordinateurs, on engage de vrais musiciens ! Une bande originale enregistrée avec de vrais instruments, jouée par de vrais musiciens, c'est la même différence que goûter un plat préparé par un grand cuisinier par rapport au surgelé. Et Amaury, diriger de vrais musiciens, il sait faire. La preuve sur son site internet

 

Et voici un ciné concert qu'il a composé et dirigé pour un vieux film japonais. Ca commence doucement et à partir de 6'00, ça pète tout :

 

 

> SI ON ATTEINT 15 000€ : DES DECORS A COUPER LE SOUFFLE !

 

J'ai écrit le film spécialement pour qu'il puisse être tourné rapidement et sans grand moyen. J'ai donc situé l'action du film principalement en intérieur dans des lieux facile à trouver et gratuits (salons, bureaux, bistrot vide...) avec peu de figurants. Le scénario est tellement bien (!) que ça ne gênera en rien le film. Mais avec 5000€ supplémentaires, on peut s'offrir de vrais décors à couper le souffle ! Si au lieu de d'utiliser un coin de hangar pour figurer un port, on ouvrait le film sur de vrais Docks en pleine activité à l'heure de pointe ? Si le bureau d'Alex n'était pas une petite table dans un coin, mais un vrai bureau en openspace comme ce serait le cas pour un ingénieur logistique maritime ? Si au lieu de se passer dans une pièce blanche, la scène d'interrogatoire se passait dans un vrai commissariat ? Et si la scène de prison avait lieu dans un vrai parloir ? Ca s'appelle la Production Value. Ca permet de louer des espaces difficilement accessibles, d'engager des gens et de payer du matériel pour construire un peu de décor, de défrayer des figurants supplémentaires. On peut faire sans. Avec, ça change tout. 

 

> SI ON ATTEINT 20 000€ : AVERSE ET ACCIDENT, UN VRAI FILM D'ESPIONNAGE !

 

Vous l'aurez sûrement compris en voyant notre vidéo de présentation, La Femme de l'Armateur est aussi un film d'espionnage. Pour l'instant, beaucoup d'éléments de l'histoire sont suggérés au lieu d'être montrés parce que ce serait trop cher. Mais avec 5000€ supplémentaires, on peut tout montrer ! Plus de petite pluie fine contre la fenêtre, plus de son de pneu crevé en off, non : la scène d'action du film a maintenant lieu sous une pluie battante en pleine nuit ! L'accident de voiture qui permet de piéger le héros est montré à l'écran ! On le voit sortir de la voiture emboutie dans un mur, sous une pluie d'orage, on le voit chercher des yeux la maison de Marie et aller à la rencontre de celle qui va sceller son destin. L'accident qui a lieu sur les docks n'a plus lieu en off non plus ! On voit la chaîne céder sous le poids du container, on voit la jambe broyée du docker. Toutes les scènes qui nécessitaient des effets spéciaux et des accessoires trop chers sont maintenant dans le film et ajoutent au suspense et à l'action !

 

> SI ON DEPASSE 20 000€...

 

On rajoute des dinosaures.

Alex ne va plus au bureau en voiture mais à dos de dinosaure. La scène d'action du film n'est plus un accident de voitures mais une collision de dinosaures. Des dinosaures, partout.

 

EVIDEMMENT C'EST UNE BLAGUE ! Mais qu'à moitié, puisque tout l'argent supplémentaire ira effectivement dans la post-production. Mais au lieu d'ajouter des dinosaures, il servira à des choses beaucoup plus prosaïques. 1 : L'étalonnage. Au lieu de faire un étalonnage très rapide chez les Machineurs  on va pouvoir faire un vrai étalonnage long chez... les Machineurs. Parce que ce sont eux les meilleurs, mais qu'ils sont débordés. Un bon étalonnage, c'est la garantie que l'image du film exprime tout ce qu'on a voulu y mettre : c'est la porte de l'émotion. Thomas sera content. 2 : Mixage. Au lieu de mixer en quelques jours chez les potes, on va pouvoir prendre le temps de faire un montage son et un mixage de qualité, incluant quelques demi-journées dans un auditorium. Les gens ne se rendent souvent pas compte à quel point la musique et l'ambiance sonore créent l'atmosphère d'un long métrage. Dans un film de suspense, c'est à ne pas rater. Là, c'est Amaury qui sera content. 3 : la Promotion. C'est bête, mais lorsqu'un film est fait avec peu de moyens, il ne dispose pas de tous les outils de promotion des films qui sortent en salle et il faut souvent un moment pour qu'il se fasse remarquer. Alors il faut faire des affiches, louer des salles, organiser des projections, faire un peu de pub... Plus on dispose de fonds pour soutenir la promotion, plus le film a des chances d'avoir une vraie belle carrière !

 

MAIS Y'A PAS QUE L'ARGENT DANS LA VIE !

 

... Et si les temps sont durs et que vous n'avez pas un euro à mettre dans notre projet, ça ne vous empêche pas de participer à l'aventure ! Tenez-vous informé(e) de l'avancée du projet ici ou sur notre blog  et consultez les différents moyens de participer !

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Nicolas Boulenger est un type formidable.

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Un film d'amour et d'espionnage pour 5000€, ça va pas être un peu moisi ?

Soyons clairs : c'est pas James Bond. Personne ne saute d'un hélicoptère sur un train, il n'y a pas de poursuites en voiture, pas d'explosion et – sauf si on dépasse 20 000€ de dons – pas de dinosaures. C'est un film que j'ai écrit spécialement pour être tourné sans moyen, c'est-à-dire que c'est surtout des gens qui parlent – avec une ou deux scènes plus mouvementées. Mais après tout, si vous regardez "Les Hommes du Président", "Les Trois jours du Condor" ou "Les Patriotes", c'est pareil : des gens qui parlent. Mais quand c'est bien écrit, c'est passionnant et ça vaut toutes les explosions du monde.
(Et puis le budget n'est pas de 5000 mais de 10 000€ minimum, puisque je mets 5000 de ma poche !)

+ Les KissKissBankers ont-il un accès privilégié aux seconds rôles et à la figuration ?

Oui. Un peu.
Normalement c'est simple : tous les seconds rôles, les silhouettes ou la figuration doivent être près de Trouville-sur-mer ou venir par leurs propres moyens (sur place ils sont nourris, voire logés). Mais si vous avez contribué au budget et que vous voulez venir jouer un petit rôle, on y regardera à deux fois. On ne garantit rien ! Mais on peut envisager une solution de covoiturage, ou rembourser une petite partie des frais de transports. On ne peut malheureusement pas faire beaucoup plus avec notre budget, mais on fera au moins ça.

+ Pourquoi les contreparties sont-elles livrées en Décembre ?

Parce qu'elles sont toute en lien avec le film fini et qu'il faut au moins ce temps-là pour le faire ! (tournage + montage + étalonnage + montage son + mixage + etc...)
Mais vous verrez : en fin d'année, quand vous aurez un peu oublié, ça vous fera plaisir de recevoir une invitation pour un long métrage auquel vous avez participé et de venir le voir avec l'équipe. Et ça fait toujours quelque chose de voir son nom au générique.

+ Pourra-t-on voir le film sur internet ?

Non. Pas dans un premier temps en tous cas.
Même si le film n'aura pas une sortie en salle classique comme Astérix ou Harry Potter, ça reste un film de cinéma qui commencera sa vie dans les cinémas : festivals, salles partenaires, Projections publiques, évènements... A Paris et en région. Et peut-être, un jour, à côté de chez vous.

Derniers commentaires

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Une musique lancinante sur des images muettes mais qui semblent déjà raconter quelque chose entre drame, amour et intrigue... Ce teaser me met en appétit ! Hate de voir le preview :)
Thumb_cli
Je veux voir des dino ;) Bon ok... des beaux décors au moins ca serait bien !
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Que la lumière soit ! Et la lumière sera ! On va y arriver à ce palier, pas question de rester "hors champ"... :-)