Spectacle de théâtre musical sur le répertoire d’Édith Piaf, La Femme Sans Tête est un cri de joie, de colère, un chant d'amour, de révolte!

Large_145-femmesanstete-ld_-1487841056-1487841082

Présentation détaillée du projet

 

 

                                                                                Bonjour à tous!

 

La Femme sans Tête repart en création et a besoin de vous!

Pour se présenter, ci-dessus quelques photos en musique de la première création du spectacle.

 

                                                                                       GENESE :

 

Tout commence par la création en 2014 d'un duo voix-accordéon avec Maxime Perrin et Chloé Dumond sur le répertoire de Piaf, réarrangé dans un style musical jazz et faisant le pari d'une interprétation originale plus que d'une imitation.

 

Un an plus tard, le duo s'agrandit grâce à la rencontre avec Jérôme Fouquet, trompettiste de free jazz, et improvisateur qui met son travail au service de ce répertoire.

 

185-femmesanstete-ld-1487849800

 

En parallèle, l'écriture d'un nouveau spectacle se met en route; celui qui va raconter la vie de Piaf en musique: Panam Panam. Il sera d'abord proposé en anglais pour des touristes américains puis repris en français depuis 2016.

 

C'est à cette époque que la mairie de Fondettes nous offre la possibilité de jouer un spectacle musical pour la présentation de sa saison culturelle! L'occasion est trop belle. Nous la saisissons et partons en écriture de La femme Sans Tête, récits de femmes inspirés par la vie de Piaf elle-même, son univers du vieux Paris, d'alcool, de solitude mais aussi d'amour fou, de passions, d'amitié, de résistance...

 

En un temps plutôt bref, les lieux de répétitions sont trouvés. Les amis dépannent les costumes, les lumières, les coups de main en tous genre ; bref le spectacle est créé et reçoit un accueil chaleureux lors des 2 représentations.

 

                                                  063-femmesanstete-ld-1487849387                                                                              

 

                                                                       SUITE DE L'HISTOIRE

 

Cette année, la Grange Théâtre de Vaugarni nous invite en résidence afin de refaire une création du spectacle à l'issue de laquelle nous donnerons 2 représentations.

Bonne nouvelle! Nous venons de faire la rencontre de Fani Carenco, metteuse en scène de théâtre qui rejoint le projet et apporte à l'écriture une vision nouvelle.

 

Nous y sommes!! La résidence se tiendra fin mars pour 2 représentations les 1er et 2 avril.

Et c'est maintenant que vous pouvez soutenir le projet en participant à cette collecte

 

                                                           C'EST QUOI LA FEMME SANS TÊTE ?

 

 

Coté théâtre, c'est la découverte d'une multitude de femmes qui entrent en scène et nous invitent dans l'intimité de leurs histoires, de la fille des rue à l'ivrogne solitaire en passant par l'amante éperdue. C'est l'histoire de la femme des chansons de Piaf. Parfois en dialogue avec le public, parfois seule et pour elle même, parfois sous forme de poème accompagné d'un univers sonore choisi, parfois en dialogue avec la musique, La Femme Sans Tête utilise différents moyens d'expression. Qu'elles soient prostituées, mondaines hystériques ou décadentes révolutionnaires, c'est dans ce répertoire qu'elles puisent la force vitale pour exprimer leurs révoltes, leurs passions.

 

Coté musique, les chansons sont arrangées par les deux musiciens d'influence jazz; un accordéon, une trompette mais aussi une basse et un clavier un peu fou accompagnent le répertoire de Piaf et mettent ainsi en relief les moments de théâtre interprétés par la seule comédienne. Les arrangements musicaux et la création sonore originale recréent un univers intimiste et accompagnent ces « instants de vie ».

 

076-femmesanstete-ld-1487849539

 

                                                                   INTENTION DE MISE EN SCÈNE par Fani Carenco

 

La femme sans tête parle d’amour, de solitude beaucoup et d’alcool un peu.

 

Les chansons de Piaf font écho à nos petites vies. Notre solitude, nos égarements amoureux trouvent une résonance dans ces musiques.

 

L’angoisse  est présente, l’angoisse de la scène, de la rencontre, de la mort. Les chansons sont les cris intérieurs de cette femme sans tête, son exorcisme peut-être.

L’histoire d’une vie donc, mais laquelle?

Pas celle de Piaf certainement, mais est-ce celle de la jeune femme qui chante ici? Celle qui se raconte entre deux chansons… Qui conduit qui? Et vers où?

 

Deux musiciens accompagnent le récit comme les chansons. Ils sont les sentiments de la narratrice, ses craintes, ses soutiens. Tel des automates dérisoires d’un train fantôme, ils sont plus qu’une simple ambiance, qu’un banal accompagnement.

 

Le train fantôme…

Comme le petit wagon de notre existence, le côté obscur d’une fête foraine, une petite lumière froide dans une ribambelle de guirlandes colorées.

 

Et si tout se passait là?                                                                                                

 

 

 

 

 

                                                                            Fcarenco-1487932453                                                

À quoi servira la collecte ?

Semaine de résidence du 27 mars au 02 avril 2017:

 

           -  Transports 5/6 personnes 440 euros

           -   Repas 5/6 personnes 350 euros

           -   Décors 390 euros

           -   Costumes 200

           -   Taxes KissKiss BankBank 120 euros

 

La collecte sera reversée directement à la Compagnie Blanche.

 

Dans le cas extraordinaire où nous dépasserions l'objectif, nous rémunérerons les artistes.

 

 

 

Thumb_cieblanche3-1487660865
Compagnie Blanche

Venant d'univers différents, chacun des trois artistes a voulu apporter sa vision personnelle de la musique de Piaf. Maxime PERRIN à l'accordéon ne se départ pas de son métier de compositeur et crée des arrangements pour chaque morceau ainsi que des univers sonores au clavier qui habillent les moments de théâtre. Chloé DUMOND cultive son art de la... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Super projet, ton papa doit être trés fier de toi....gros baisers de Fabienne et Francois
Thumb_default
Très belle initiative.....vous y êtes presque....on vous embrasse tous. Les filles de Verrieres.
Thumb_default
Persévérance et l'objectif sera atteint....