Soutenez une initiative originale et solidaire !

Large_ferme_bon-1512574612

Présentation détaillée du projet

L'Ane Cadichon a besoin de vous !!

Bonjour, je m'appelle Alexandra, j'ai 34 ans, et je suis Educatrice de Jeunes Enfants depuis 8 ans. Amoureuse de la nature et des animaux, j'habite une commune rurale de l'Oise, entourée de ma famille.

 

Au décès de mes grands parents, autrefois agriculteurs, l'idée m'est venue, portée par toute ma famille, d'ouvrir une Ferme d'animation à Ponchon (Oise). Au travers de ce projet, je souhaite faire renaître les terres de mes grands-parents, Ce projet est l'opportunité d'allier mon attachement pour la nature et les animaux, à mes compétences d'Educatrice de Jeunes Enfants.

 

Actuellement, un gros travail de nettoyage et de tri est en cours.

Parallèlement, la Ferme d'animation accueille progressivement ses premiers animaux.

Ainsi, petit à petit, ils peuvent s'habituer à la présence des adultes mais aussi à celle des enfants.

 

A la Ferme d'animation du Larris, vous serez accueilli dans un cadre convivial et chaleureux. Vous pourrez partager des moments privilégiés avec les animaux, les observer, les nourrir, les caresser et les brosser

.

Des ateliers et des animations variés, adaptés à chaque âge, seront proposés toute l'année, en lien avec la nature, le respect de l'environnement, les fruits et légumes de saison.

Voici quelques exemples d'ateliers proposés :

> le jardin potager et ses saveurs : à même le sol, ou dans des carrées de potager à hauteur d'enfants, travail de la terre, semis, arrosage, récolte. Au travers d'une visite sensorielle, découverte des fruits et légumes de saison, ainsi que des herbes aromatiques.

 

l'atelier du fermier : découverte de la ferme, des animaux, du potager, sous la forme d'une visite guidée permettant à la fois l'éveil des sens chez les plus petits, et apprentissages ludiques pour les plus grands.

 

> des abeilles au miel : par l'observation de ruches, il s'agit de comprendre le rôle des abeilles dans la confection du miel, et l'importance de ces insectes dans notre environnement.

> respectons la nature : ateliers d'initiation au tri des déchets, au rôle du composteur, à l'impact de la pollution sur les animaux, observation autour de la mare et de la biodiversité.

 

> Des activités manuelles : (peinture végétale, fabrication de maison à insectes, création d'épouvantails avec des objets de récupération) ainsi que des animations à thèmes (chasse aux oeufs, chasse aux trésors, jeu des empreintes).

 

A la Ferme, vous trouverez également une boutique de produits de la Ferme : fruits et légumes de saison, oeufs, miel, ainsi que des produits de producteurs locaux comme les biscuits de La Pierre qui Tourne, les légumes du Verger de Baïlleul, les jus de fruits des Etablissements Maeyaert,...

L'ouverture est prévue pour avril 2018 et nous avons déjà la presse qui nous sollicite !! : http://www.courrier-picard.fr/68817/article/2017-11-05/elle-veut-creer-une-ferme-danimation

 

À quoi servira la collecte ?

A quoi va servir la collecte ?

La Ferme d'Animation du Larris s'est constituée en Association Loi 1901 et percevra l'intégralité de la collecte.

Notre âne "Cadichon" grandit vite et son enclos devient trop petit. Il devient donc urgent de lui en construire un plus grand et plus costaud !

 

J'ai demandé plusieurs devis de fourniture et son coup varie selon les fournisseurs entre 3000 € et 3300€.

 

Nous nous chargerons nous même de la pose ! Sitôt le matériel livré (sous 4 semaines,) l'enclos sera posé aussitôt, sur environ 2 jours.

 

Si la collecte dépassait l'objectif, soyez certain que la somme sera utilisée à bon escient tant il reste à faire : réhabilitation du hangar et de l'étable, achat de jeux pour enfants !

Une partie de la réhabilitation sera financée par mes soins ainsi que par d'éventuelles subventions, mais rien n'est certain..Je compte donc sur votre participation.

 

MERCI DE VOTRE AIDE !!