La Ferme du Bonheur à Nanterre, lieu de Culture au sens le plus large (diffusion et création artistiques, agriculture, environnement, pédagogie, actions sociales, urbanisme, architecture...) développe un nouveau projet : La Ferme Urbaine. Ce projet implique la réouverture de la Table d'Hôtes historique de la Ferme du Bonheur qui serait alimentée par notre propre production maraîchère et d'élevage, le tout nous servant d'outils pour nos actions pédagogiques et sociales.

Large_essai_logo_tdh_2

The project

 

Jardin1

 

 

La Ferme du Bonheur existe depuis 20 ans sur le territoire de Nanterre. Coincée entre l'A 86, l' A 14, les cités Anatole France et Provinces Françaises, la Faculté de Nanterre et le couloir aérien de Roissy-Charles de Gaulle au dessus de nos têtes... 

Sa géographie lui intime de pratiquer ce qu'elle appelle l' «agro-poésie» et affirme la culture sous toutes ses formes : théâtre, musique, danse, arts plastiques, cinéma... mais aussi urbanisme, agriculture, environnement, écologie, action sociale et pédagogie...

 

 

 

Prochainement relocalisée, la Ferme du Bonheur, loin de se laisser abattre, a développé progressivement, sur ses fonds propres, avec l’aide de nombreux passionnés bénévoles et l’énergie de ses salariés, un lieu dédié à l’agriculture à la fois conservatoire et expérimental dénommé : le P.R.É. - Parc Rural Expérimental -  et qui, à ce jour, compte 2 hectares et pourrait à terme s’étendre sur la majeur partie de la trentaine d’hectares dévolues aux espaces verts de la ZAC Seine-Arche.

 

 

011

 

 

En 2009, nous avons pu, grâce à la Région Ile de France, embaucher un premier puis, en 2011, un second Emploi Tremplin pour s’occuper de nos cultures maraîchères et de notre élevage.

 

Depuis janvier 2012, chaque dimanche, nous accueillons sur le P.R.É. gratuitement tous les publics, leur proposons de participer aux «travaux des champs» mais aussi et surtout proposons d’imaginer et d’expérimenter ensemble des techniques nouvelles pour une gestion soutenable de notre territoire.

L’engouement du public est tel, que sur l'année écoulée, c’est plus de 1200 personnes qui sont venues travailler, se promener, baguenauder, échanger, méditer,... le dimanche dans «nos champs».

 

Dans le même temps, à titre expérimental, avec l’aide de jeunes professionnels bénévoles nous avons réalisé des actions d’éducation à l’environnement avec des scolaires de Nanterre, des adultes intellectuellement déficients du Foyer de la Note Bleue (Paris), le Foyer de travailleurs AFTAM de Nanterre, ou encore une maison de retraite de Garches spécialisée dans l’accueil des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

 

P1010578

 

Fort de ces réussites et de la demande toujours plus forte du public, nous souhaitons maintenant, afin de le pérenniser, donner à notre projet écologique, social, solidaire...culturel (!), une dimension économique en proposant une offre innovante de produits, de prestation et de services.

 

 

Notre projet vise donc, autour d’une exploitation agricole en activité, à :

* sensibiliser le public urbain à l’environnement agricole, aux notions de ruralité et aux problématiques spécifiques de l’agriculture en milieu urbain et périurbain;

* participer au maintien d’un espace agricole, du cadre de vie environnemental et de la biodiversité ;

* participer au maintien d’une activité économique agricole de proximité sur le territoire et par conséquent encourager les circuits courts de distribution ;

* éduquer tous les publics à l’environnement agricole, à l’alimentation, à la santé et aux notions de la ruralité, et proposer les travaux de la terre aux publics en difficulté comme revalorisation de leur capacité et de leur savoir-faire.

 

Pour cela, nous proposons de développer un lieu ouvert à tous qui, dans un fonctionnement professionnel répondant aux normes d'hygiène, de sécurité et d’accueil du public:

a) Proposera à la vente des produits fermiers issus de sa production et de celles de ses partenaires;

b) Ressuscitera la Table d'Hôtes historique de la Ferme du Bonheur ;

c) Organisera des actions d’éducation à l’environnement et des actions de découverte ou de redécouverte des pratiques agricoles en milieu urbain.

 

Ces nouvelles offres nous permettrons de pérenniser les emplois actuels, d’en créer quatre nouveaux et de continuer le développement de notre projet.

 

Why fund it?

Tdh-img_1413_-_copie

 

 

La réouverture de la Table d'Hôtes de la Ferme du Bonheur implique une importante part d'investissement : nous devons construire une cuisine aux normes ! Nous travaillons dans ce sens avec les architecte du 6B à Saint-Denis ainsi qu'avec les architectes du projet lauréat de l'appel à projets du Grand Paris (équipe MDRDV).

Le Conseil Général des Hauts-de-Seine nous donne déjà une part importante de ce budget, mais il nous reste à trouver l'autre partie !

 

Les 5890 euros que nous demandons ici nous permettraient d'acheter le matériel manquant pour équiper cette future cuisine : 

- Un Lave vaiselle à capot (3 290€).

- Un fourneau à gaz 4 brûleurs + PCF + Four gaz + placard neutre (2600€).

 

Nous sommes dans des délais très courts car la Table d'Hôtes doit réouvrir le 1 er mai prochain ! 

Nous y accueillerons bien entendu tous les donateurs pour un grand repas de remerciements !

 

 

 

 

Thumb_essai_logo_tdh_2
La Ferme du Bonheur

La Ferme du Bonheur, parenthèse dans l’espace et le temps, est un cercle de réflexion, un laboratoire de recherche et d’action sur l’Homme et la Terre, qui affirme la Culture sous toutes ses formes : théâtre, musique, danse, arts plastiques, cinéma… mais aussi urbanisme, agriculture, environnement, écologie et enfin, action sociale, pédagogie…On y défend... See more

Newest comments

Thumb_essai_logo_tdh_2
Mission accomplie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Un immense merci à tous ! Et nous vous contactons très vite pour vous remercier tous et vous faire parvenir vos contreparties ! A très bientôt, L'équipe de la Ferme du Bonheur.
Thumb_p1040598
Dla balle les gars !
Thumb_default
En espérant que ce projet se réalise, bonne chance !