SOUTENEZ le court-métrage "La Flèche d'Héron" pour une aventure à Auvers, lieu où le peintre Van Gogh a passé ses derniers jours.

Large_poster4-1435574788-1435574845-1435574853

Présentation détaillée du projet

Consacrer une journée à son amie, tel est la bonne intention d’Yvan lorsqu’il propose à Manon de partir en balade à Auvers-sur-Oise. Et si Manon trouve que « les hommes ne comprennent rien » il faut bien les excuser, non ?

 

LE PITCH

 

Yvan et Manon vont se promener en couple à Auvers-sur-Oise, lieu où Van Gogh a passé ses derniers jours. Très vite lors de leur promenade en nature des décalages se creusent entre les deux personnages.

 

Melinee_champ_de_ble-1435338884

 

Mélinée Boucheron, directrice de production, en répérage dans les champs de blé à Auvers-sur-Oise.

 

 

 

PRÉSENTATION DU PROJET

 

'LA FLECHE D’HERON' est un court-métrage de fiction qui filme une femme à la sensibilité libre et éveillée. Nous voulons donner au spéctateur la possibilité d'accéder au monde Manon: ses pensées, ses ressenties, et ses émotions. C’est à partir de situations bien réelles et tout de suite compréhensibles qu’on installe une distance par rapport à Yvan. Celle-ci nous permet de sourire de sa maladresse.  Son comportement ne concorde pas avec son intention d’être près de Manon. On ne peut pas s’empêcher de trouver un humour dans son comportement décalé. C’est tout de même un personnage attachant puisqu’il a de la bonne volonté, et une certaine tendresse.

 

Les dates de tournage sont fixées au 29 Juillet jusqu’au 1er Août. La durée du film est estimée à 15 minutes.

 

Train_auvers-1435338827

 

Les premières images du film. De la fenêtre du train on voit déjà les maisons d'Auvers-sur-Oise.

 

 

DÉBUT DE SCÉNARIO

 

« INT. TRAIN MATIN

 

On voit les paysages défiler.

 

YVAN (Voix Off) : Oui, j'ai été stressé. Oui, j'ai trop travaillé. Oui, on ne s'est pas assez vu. Oui, mais on va rattraper tout ça. Et tout de suite.

 

Le train s'arrête.

 

EXT. GARE D'AUVERS-SUR-OISE - MATIN

 

MANON et YVAN descendent du train.

 

MANON : Toute une journée pour moi?

 

YVAN : Sans compromission. Cette journée elle est pour toi, tu vois?

 

MANON : Tu me flattes. Je vais être égoïste.

 

MANON, 25 ans, embrasse YVAN, 28 ans. Le téléphone d'Yvan sonne. »

 

Seb_sanglier-1435345555

 

Sébastien Garcia, co-écrivain, et Norbert le sanglier, en répérage dans les forêts d'Auvers-sur-Oise.

 

LES MOTS DU RÈALISATEUR

 

« L’idée du scénario m’est venue après une balade avec une amie à Auvers-sur-Oise. Au début, mon amie et moi voulions recréer notre expérience partagée de cet après-midi dans le cadre d’un docu-fiction. En discutant je lui fis part de ma version d’un scénario. Mon amie avait une autre fin en tête qu’un simple retour sur Paris. Elle pensait que son personnage devait s’échapper dans la nature, et ne jamais revenir. A partir de ce moment là, j’étais conscient du fait qu’on entrait dans le domaine de la fiction pure. Quelles raisons pouvaient pousser le personnage de Manon à quitter son compagnon ? Le film devait donc parler d’une séparation. Le lieu d’Auvers-sur-Oise était tout indiqué pour que cette histoire s’y inscrive, étant le lieu où Van Gogh a passé ses derniers jours. »

 

Real_baignade_oise-1435339106

 

Le réalisateur, Nicolas de Monès, va se baigner dans l'Oise afin de rassurer ses comédiens, qui devront s'y baigner lors du tournage.

 

 

COMÉDIENS

 

Caroline Borderieux - jouant le rôle de MANON

Caroline_borderieux_12-2-1435832507

 

 

Clément Bønnier - jouant le rôle de YVAN

Clement_bonnier_-_0630360362__2_-1435832591

 

Nathalie Charade - jouant le rôle de LA PATRONNE

Dsc_0157.1_-_copie_-_copie_1_-1435844890

 

 

L’ÉQUIPE TECHNIQUE

 

Nicolas de Monès – le réalisateur -

125_155_nicolas_au_mas_img_1869-1435993301

           Depuis que j’ai finis mes études j’ai travaillé sur beaucoup de plateaux de films en tant que premier assistant réalisateur, notamment un long-métrage de fiction ‘Naz+Maalik’, réalisé par Jay Dockendorf, reçu dans la sélection officielle du festival South by Southwest, aux USA, et un court-métrage, ‘Welcome’, réalisé par Serena Dykman, qui a été primé au festival de Cannes 2015 au pavillon Américain. Aussi, à New York University Tisch School of the Arts, j’ai réalisé plusieurs court-métrages visibles sur mon site.

 

Sébastien Garcia – Co-scénariste et co-réalisateur -

            Sébastien et Nicolas sont des amis de longue date. A son retour sur Paris, Sébastien a contacté Nicolas. Ils se sont très bien entendus dans leur collaboration à l’écriture de plusieurs scénarios. Sébastien a une formation théâtrale et musicale. Il a une très grande culture cinématographie et littéraire. Il sait très bien diriger les comédiens, et adore le travail en équipe.

 

Mélinée Boucheron – directrice de production –

Me_line_e-1435741968Diplômée de la Sorbonne et de l’école des Gobelins, voilà maintenant trois ans que je travaille dans la production audiovisuelle. La famille de Nicolas et la mienne possèdent deux maisons voisines dans un minuscule village des Cévennes, et sans nous connaître très bien nous nous sommes fréquentés plusieurs étés depuis notre enfance. C’est donc avec enthousiasme que je l’ai rejoint sur son projet de court-métrage, que nous portons tous les trois ensemble avec Sébastien depuis l’automne dernier. Eux deux, ce sont mes « boys » comme je les appelle ; après des mois d’un travail ascétique dans la cuisine de Séb’ – un MacBook, 80 litres de thé et un quintal de cigarettes consommés - j’ai hâte que l’on prenne un peu l’air, et que l’on aille tourner les premières images du film sur le terrain !

          

Laurent Pasquiet - Chef-Opérateur -

Laurent-pasquiet-1435824901

             Je viens de passer 4 ans en Amérique du nord où je travaillais en tant que chef opérateur image. J'ai travaillé plusieurs années à Paris auparavant en tant que cadreur et monteur. Mes différents projets de chef opérateur aussi bien en fiction qu'en TV m'ont permis d'explorer une multitude de méthodes de tournage et d'éclairage. J'ai par ailleurs accumuler beaucoup d'expérience sur la mise en lumière d'une scène et son cadrage en fonction de paramètres définis tels que l'esprit recherché par le réalisateur, le lieu de tournage, le budget, le temps imparti... J'ai également eu l'occasion de mener des équipes techniques d'une dizaine de personnes lors de courts métrages produits et visibles sur mon site web.

 

Judith Renault – 1er Assistante Réalisatrice -

Judith-1435824786

              J’ai étudié la réalisation au centre Factory à Lyon en 2011. Après avoir écrits et réalisés deux courts métrages, je me suis familiarisée avec les mécanismes de création cinématographique en pratiquant les différents métiers qui constituent une équipe. Je m'installe à Paris en septembre 2014 et j’effectue un stage de 6 mois dans une boite de production. Aujourd’hui, libérée de toute institution, je travaille en tant qu’assistante réalisateur sur plusieurs projets de courts métrages, et me consacre à mes propres projets. 

 

Totie Herman – Monteur -

 

Profile_march2015-1435744028 Totie Herman, un monteur Américain vivant sur Paris, a plus de 15 ans d’expérience non-linéaire dans une variété de domaines et de projets internationaux. Parmis les quelques crédits qui lui sont attribués on inclut monteur pour le Jane’s Addiction cult-classique rockumentary ‘Three Days’, monteur d’images, pour ‘Portraits de Maitresses, by Rocco Labbe, crédit spécial pour ‘Judy Berlin’ par Eric Mendlsohn, et co-monteur pour plusieurs documentaires, ainsi que des programmations télé, et pour divers chaines d’internet. Il a aussi crée et édité des films promotionnels pour le European Independent Film Festival, basé à Paris. Cliquez-ici pour voir sa bande-démo.

À quoi servira la collecte ?

Pie_4000-1435313006

 

A partir de 4,200 Euros

Le tournage sera financé dans son intégralité, avec la location de matériels nécessaires, le maquillage, et la régie. On peut tourner !

 

A partir de 4 500 Euros

On pourra financer la post-production de ce film, avec l'étalonnage, le mix du son, et la musique.

 

A partir de 5, 000 Euros

On pourra se payer des rails pour des travellings, ainsi qu'une caméra red Epic.

Thumb_nicolas-1435319816
ndemones

Born and currently living in France, Nicolas de Monès is an aspiring writer/director. As of fall of 2013 Nicolas graduated from New York University Tisch School of the Arts in the Film/TV production major. While living in NY for 18 years Nicolas worked as an assistant director on short and feature fiction films. Nicolas is now directing a number of short... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
wooo. go, go , go !
Thumb_2010-5_chaddict_5852-1437067617
YAYYYYYY ! Bon vent à ce projet, belles images, poésie et plans léchés, soignés, harmonieux et tout ce que tu aimes. Mes voeux, pensées, baxxi t'accompagnent ; fonce et ... amuse toi ! ? Clem
Thumb_florouge_copy
Good luck with the movie Nicolas!