Participez au projet "La Glace du Sixième Continent" pour créer une exposition photographique sur le métier de glaciologue en Antarctique.

Large_visuel_kisskiss-1465250213-1465250230

Présentation détaillée du projet

Contexte :

 

Au cours de mes études à l’École Nationale Supérieure de Géologie de Nancy (ENSG), j'ai eu l'occasion de participer à une mission scientifique à Cap Prud’Homme, en Antarctique, avec le Laboratoire de Glaciologie et de Géophysique de l’Environnement à Grenoble (LGGE). Cette expérience, enrichissante sur le plan professionnel, a également été une opportunité merveilleuse pour mon loisir de photographe. De retour de cette mission, je souhaite faire partager ce que j’ai vu et les émotions que j’ai ressenties. En plus de mon rendu scientifique auprès de mon laboratoire d’accueil ainsi que de mon école, je propose de réaliser une exposition photographique à partir de mes clichés pour faire partager cette expérience hors du commun.

 

08-35-img_5700-1465140507

 

Le projet :

 

Je propose 71 tirages photographiques aux formats 30x40cm et 50x70cm de haute qualité pour profiter pleinement des images. Le but de cette exposition est de faire découvrir à un large public un environnement encore peu colonisé par l’homme ainsi que de présenter le programme scientifique auquel j’ai participé. Ce programme scientifique est une des petites briques qui permettent de discuter des grandes thématiques environnementales actuelles. Sa réalisation n’est envisageable que grâce à la présence et le maintien de bases scientifiques dans cet environnement hostile. Les différents travaux réalisés à la base Cap Prud’Homme seront présentés pour expliquer la logistique nécessaire aux missions scientifiques. L’ensemble de photographies descriptives, de paysages ainsi que de la faune locale qu’offre cet environnement de travail devrait permettre d’obtenir une exposition ludique, artistique et éducative. Des descriptifs viendront compléter les photographies pour documenter les mesures scientifiques et les activités de manutention réalisées au cours de la mission.

 

Bonus-1465250873

 

Les photographies :

 

L’ensemble des photographies de l’exposition est disponible sur le site : http://valentinkremer7.wix.com/kvpictures. Toutes les photographies présentées sur le web sont signées de mon logo. Ce logo ne sera pas présent sur les tirages papiers qui seront dédicacés à la main.

 

03-29-img_5194-1465140433

 

 

Dates et lieux :

 

Cette exposition sera présentée à Nancy dans plusieurs établissements universitaires des différents campus de la ville sur la période de septembre à décembre 2016. La première exposition aura lieu à la Maison de l’Étudiant à Nancy du 19 au 30 septembre 2016. Elle sera suivie d'une seconde dans les locaux de l’École Nationale Supérieure de Géologie à Vandœuvre-lès-Nancy dans le courant du mois d'octobre. L’exposition devrait ensuite être affichée dans plusieurs bibliothèques universitaires du Grand Nancy jusqu'à la fin de 2016. Les dates sont encore en discussion. D'autres expositions pourraient suivre à Grenoble où se trouve le LGGE qui m’a accueilli en stage ainsi que dans d’autres grandes villes si une opportunité se présente.

 

23-45-img_5655-1465138928

 

À quoi servira la collecte ?

Le financement participatif proposé ici vient en complément des financements accordés pour l'impression des photographies, l'organisation d'une conférence, la location d'une partie du matériel de photographie et le vernissage de l’exposition. Ceux-ci ont été accordés par l’École Nationale Supérieure de Géologie, l'Université de Lorraine et la Maison de l’Étudiant Les diagrammes ci-dessous, donnent plus de détails sur la répartition des financements ainsi que leur utilisation pour l’exposition.

 

Diagrammes-1465440745

 

Grâce à votre participation, il va être possible d’encadrer les photographies pour les expositions. D’un point de vue matériel et d’un point de vue artistique, cet encadrement a plusieurs objectifs. En effet, il permet de protéger les photographies mais également d’augmenter leur conservation. Par ailleurs, l’encadrement affine le soin apporté à la présentation des images.

Votre participation au financement de ce projet, vous permettra de faire l’acquisition d’une photographie encadrée présentée pendant les expositions.

 

42-72-img_6409-1465139869

 

Les étapes de financement :

 

Dans le cas d’un échec du financement participatif, les deux premières expositions auront tout de même lieu avec quelques photographies encadrées dans la limite du financement déjà acquis.

 

Pour un financement de 100% : les expositions prévues à Nancy auront toutes lieu, les photographies de format standard seront encadrées, ce qui représente environ 75% de l’exposition.

 

Pour un financement de 125% : les expositions prévues à Nancy auront toutes lieu, les photographies de format standard seront encadrées ainsi que quelques photographies 16/9 grand format.

 

Pour un financement de 150% : les expositions prévues à Nancy auront toutes lieu, les photographies sont toutes encadrées qu’elles soient au format standard ou 16/9. L’exposition sera prête pour changer de ville.

 

Pour un financement de 200% : j’envisage de démarrer une nouvelle exposition sur la highline (funambulisme sur sangle molle) dans les Alpes.

 

 

Le mot de l'artiste :

 

Ce projet personnel me tient à cœur depuis maintenant plus d'un an. Les soutiens financiers qui m'ont été accordés vont permettent de réaliser la partie documentaire de l'exposition. Votre participation à ce financement permettra de sublimer les photographies et de donner une dimension artistique à l'exposition.

 

Un grand merci !

Thumb_avatar_kisskiss-1465166109
Valentin Kremer

Je m'appelle Valentin, j'ai 23 ans. Je viens de Grenoble et je voyage beaucoup en lien avec ma formation de géologue. J’ai toujours apprécié le contact avec la nature, toujours si surprenante. Que ce soit dans les Alpes ou lors de mes voyages, je promène mon appareil photo pour immortaliser les moments où la nature offre les plus beaux assemblages de... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Chacun fait sa toute petite part de colibri... Voilà donc la mienne :)
Thumb_default
Ta vidéo est géniale et les photos aussi ! J'aurais bien aimé voir l'expo mais Nancy c'est un peu loin ! ^^ Tu as vraiment dû vivre une expérience de fou en Antarctique. J'espère que tout va bien pour toi ?! A bientot à Grenoble peut être ! Hésite pas à envoyer un message si tu passes dans le coin. La bise. Alex
Thumb_default
Génial :)