Valoriser une vallée et des hommes en créant un lieu atypique, gourmand et convivial:Restaurant, épicerie paysanne, projets culturels, ateliers..

Large_foto_kiss_2-1490279312-1490279343

Présentation détaillée du projet

Kiss-1489687287

 

Au commencement....

 

 

Nous sommes un couple ayant quitté Paris il y a 3 ans pour reprendre la gestion d'un restaurant dans les Pyrénées.

Tous les 2 passionnés par les métiers du Tourisme et de l'Hôtellerie Restauration, nous voulions construire un projet commun et ambitieux autour duquel chacun pouvait faire valoir ses compétences et son savoir faire. 

Ainsi nous avons repris durant 3 ans la gérance d'un hôtel, bar, restaurant au sein d'un petit village à la frontière espagnole.

 

 

Fort d'une expérience de chef cuisinier riche à travers le monde ( Buenos Aires, Rome, Sao Paulo,Madrid et Paris) Juan tient un professionnalisme et une technique qu'il met aujourd'hui au service d'une cuisine créative et originale basée sur le respect des produits locaux et de saison.

 

Azz-1490273302

 

 

Cette belle expérience s'est avérée très enrichissante et concluante , puisqu'il s'agissait dans un premier temps d'apprendre à travailler ensemble et affiner nos envies professionnelles futures mais également de nous entourer d' un joli réseau de partenaires, producteurs locaux, artistes et professionnels de la montagne.  

Nous sommes satisfaits de la notoriété et du dynamisme que nous avons pu apporté à cet endroit et souhaitons à présent faire grandir nos ambitions dans un endroit plus en adéquation avec nos désirs.

 

C'est sur cette lancée que nous avons découvert le petit village de Cires situé dans la magnifique et sauvage vallée d'Oueil à quelques kilomètres de Luchon. 

 

 

Cci-1490276037

 

 

Article-vallee-d-oueil-cires-sous-la-neige_14-1490276115

 

 

 

 

Img_4621-1489702805

 

 

L'enchantement ...

 

Ayant prit le parti de ne travailler que des produits de producteurs, nous avons découvert Cires par hasard au détour d'une cueillette dans les jardins de notre maraicher. 

Nous avons tout de suite été séduits par ces paysages sauvages et cette atmosphère montagnarde.

 

A partir de là, nous avons voulu en savoir plus sur la vie locale, les habitants de cette vallée et son attrait touristique. 

Et tout s'est enchainé.....  Des professionnels de montagne, aux partenaires agricoles en passant par les partenaires institutionnels, tous nous ont apporté leur soutien quant à la réalisation de ce projet.

 

                           Un restaurant ......

 

Nous souhaitons proposer à nos clients une cuisine créative et originale basée sur le respect des savoir faire de nos producteurs locaux, avec une carte qui change tous les jours en fonction des produits que nous proposent  nos partenaires.

 

Poiss-1490276473

                                      Truite bio d'Oô , Alain Palacin

 

 

Cette collaboration étroite avec les producteurs est essentielle, puisqu'ils sont les piliers de notre réussite .

La possibilité pour nous d'avoir tout ce réseau de producteurs à proximité est une chance et garantit la transparence du produit vis à vis du consommateur.

 

Img_4762-1490277348

                                      Etienne, producteur de boeuf et de porc

 

 

 

                                         Grâce à qui tout commence   :

 

           Elodie et Mathieu Poidevin  Ferme Cap del Mail  Fromage de chèvre

                                         Alain Palacio       Truite d'Oô

                          Emilien Les viviers du Comminges   Truite Fariot

                    Estelle et Adrien  le liberterre Nature et Progrès légumes

                      Etienne Abadie   Bienvenue à la ferme   Boeuf et Porc

 

 

 

 

                       Un restaurant mais pas que.........

 

 

Cependant, suite à plusieurs échanges avec la population locale, nous nous sommes rendus compte qu'il fallait faire bien plus qu'un restaurant, il faut créer un lieu de vie , un lieu d'échanges, de rencontres tout en mettant en place des services de proximité. En effet, autant pour la population locale que pour les amoureux de la nature qui viennent se ressourcer dans cette vallée, on remarque un réel manque de commerce et de dynamisme . De nombreux gîtes sont présents qui accueillent une clientèle pour le ski, les raquettes ou les randonnées mais cette vallée est dépourvue de tout commerce, et les locaux se désolent de n'avoir aucun lieux ni pour se ravitailler ni pour échanger autour d'un bon café.  

 

Ainsi est née l'envie de faire de notre restaurant un commerce multi casquettes....  épicerie paysanne avec produits de producteurs( bière ,légumes ,miel ,savons ,agneau ,truite ,chocolat ,fromages...), dépôt de pain fait par un paysan boulanger,  organiser des ateliers cuisine, évènements culturels ( concerts, théâtre),  bibliothèque, centre de documentation.... 

Donner l'espace à qui le souhaite pour partager, communiquer, se cultiver.....

 

Nous voulons pouvoir créer du lien , entre les locaux et les visiteurs, entre les producteurs et les gastronomes, entre les artistes et les enfants, un lieu où chacun se cotoie et échange.

 

Nous pensons avoir trouvé notre lieu idéal pour acquérir notre fond de commerce et y apporter toute notre créativité et énergie. Nous souhaitons être un acteur essentiel dans la valorisation et le dynamisme de ce petit coin de paradis et sommes déterminés à donner à cet endroit l'impulsion qu'il mérite.

 

 

 

 

              "S'il faut des pierres pour bâtir un lieu, il faut une âme pour l'habiter"

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira essentiellement à nous aider à financer notre apport pour le crédit auprès de la banque.

Le fond de commerce s'élève à 80 000 euros, la banque nous demande un apport de 20 000 euros pour nous accorder le financement du fond.

 

Nous souhaiterions ouvrir notre restaurant au mois de septembre 2017, pour cela nous devrions signer la vente au courant du mois de Mai. 

Actuellement nous sommes toujours sur l'activité de gérance de l'hôtel bar restaurant et ce jusqu'à la fin Août afin de faire grandir au mieux notre trésorerie de départ pour l'ouverture en septembre.

 

Concernant le matériel, tout y est. La cuisine est entièrement équipée ( chambre froide, cellule de refroidissement, four, grill.......) nous n'avons pas besoin d'acheter du matériel nouveau. 

 

Les fonds récoltés grâce à votre soutien seront versés sur mon compte personnel étant donné qu'il s'agit de nous aider à financer notre apport personnel pour l'accord du crédit. 

 

 

 

 

Thumb_avataer-1490279623
annayjuan

Nous sommes un couple ayant prit la décision il y a 3 ans de quitter la ville ( Paris) pour trouver une qualité de vie à la campagne et tenter une aventure professionnelle ensemble. Juan est Argentin et sa passion pour la cuisine l'a fait voyagé dans de nombreux pays. De Buenos Aires jusqu'à Paris en passant par le brésil, l'Italie et l'Espagne, il a... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Merci à tous les 2 de venir repeupler cette magnifique vallée grâce à votre belle énergie et vos talents!
Thumb_img-1462805694
Beau projet ! Merci
Thumb_default
Bonne chance à tous les deux!