Participez à transformer la grange de Limandre en un lieu dédié à la création artistique ! Aidez-nous à fertiliser ce jardin des possibles !!

Large_vlcsnap-2017-06-07-13h40m04s379-1496837564-1496837595

Présentation détaillée du projet

028b73ac41392d7a60e05cc52539c1f8-1498041149

 

Bonjour bonjour !

Nous lançons aujourd’hui un kisskissbankbank pour concrétiser notre projet :

 

Restaurer et transformer une vielle grange en un lieu de résidence dédié à la création artistique.

 

 

Dscf4893-1497808947        

              Actuellement en chantier, la Grange de Limandre a pour vocation de devenir un lieu de résidence artistique ancré dans son environnement rural. 

Ce projet nait d'un désir commun de liberté et d'échanges. 

De liberté pour l'artiste de créer à l'abri de toutes contraintes économiques, matérielles et de productivité. Un lieu sécurisant propice à la création.

D'échanges entre la population et ses artistes pour redonner à l’art sa fonction essentielle et reconnaître la culture comme ce qui nous relie.

Un lieu où le temps et l'espace nous appartiennent.

 

 

                                                                     

                                           LA GENÈSE du PROJET

 

                                                              ***

 

_mg_0084-gp5-web-1497807511

 

 

             - ''Nous'', ça commence avec moi, Charlotte.

         Joyeuse, curieuse, impatiente, un peu nostalgique et rêveuse. J'adore l'odeur de la pluie l'été. Je déteste les menteurs. J'aime rire à en pleurer. Mais j'aime tout autant pleurer à en rire. ''J'aime le feuillage au milieu des roses, c'est comme les cons, ça repose''. J'adore les rockeurs sentimentaux.

 

            C'est une histoire de coïncidence.

Je suis comédienne, et c'est à l'issue de ma formation au Conservatoire de Liège qu'une grange en pays auvergnat a croisé mon chemin.

Cette grange, à l'histoire interrompue, offre à la jeune comédienne que je suis pétrie de rêves, d'espoir et de vertiges d'une vie à construire, l'opportunité d'abriter ses rêves de théâtre.

 

Et cette chance, je décide de la saisir.

 

          Une de mes préoccupations porte sur les moyens de l'art. Que peut le théâtre ? Comment toujours chercher, se questionner sur son sens, son utilité? Il est donc primordial, pour moi, que l'artiste reste ouvert à la vie, au monde dont il se fait l'écho et le témoin. Et que le théâtre veille, lui aussi, à être une sorte de caisse de résonance de notre temps .

 

Mais pour cela, ils doivent s'en donner les moyens.

 

          Un projet artistique ne se résume pas uniquement à sa thématique, à son matériau choisi, à son support. Autant que le choix des moyens de production mis en oeuvre, le choix du lieu de gestation fait partie intégrante de l'objet lui même et est inhérent à son sens, à son processus.

          Pour moi, le temps de la création est un moment fragile, intense, précieux et stimulant.  Il y a autant de processus créatifs que de singularités, que de compagnies, que d'artistes. Et je suis convaincue que le cadre, l'environnement d'un lieu, comme les odeurs, les sons d'un espace laissent une emprunte, teintent, voir orientent le projet artistique de manière intuitive.

 

Je rêve d'un lieu qui porte la création artistique.

 

         Poussée par l'intuition que cette grange peut être porteuse de sens, j'ai partagé mes envies avec mon entourage (partenaires de jeu, de vie...). Ils ont tout de suite été enthousiastes et très excités à l'idée d'imaginer un lieu de création ''sur mesure'' qui nous ressemble.

         Ce projet est également l'occasion de réunir des personnes d'horizons différents qui ont toutes fait partie de mon parcours. Ces rencontres ont révélé que des besoins et des désirs partagés nous animaient.

 

         Sorte de trait d'union entre la Belgique et la France, je me porte, aujourd'hui, comme la garante de ce projet, de sa justesse et de sa légitimité.

 

 

                                                                 ***

 

 

Dscf4509-1497970048

 

 

              - ''Nous'', c'est la fine équipe qui croit en ce beau projet.

Victoria, mystérieuse et raffinée, comédienne belge formée au Conservatoire de Liège.

Ferdinand, vif et drôle, comédien belge formé au Conservatoire de Liège.

Maxime, profonde et sensible, comédienne et metteure en scène française de la cie StückThéâtre.

Nora, franche et inattendue, comédienne belge formée au Conservatoire de Liège.

Eva, un peu fofolle, très cultivée et pétillante, comédienne française formée aux conservatoires de Toulouse et de Liège.

Simon, beau gosse malicieux, comédien français formé au conservatoire de Liège.

Louise, dite Loulou, bricoleuse, patiente et méticuleuse, régisseuse et comédienne française de la cie StückThéâtre, formée à L'ENSATT  à Lyon.

Raphaëlle, douce, puissante et subtile, comédienne française de la cie StückThéâtre.

Nico, le nounours de la bande, comédien français formé au conservatoire de Liège après être passé par les cours Florent à Paris.

 

                                                         

 

Dscf3641-1497971164

 

               Il y a un peu plus d’un an, nous nous sommes donc retrouvés en possession d’une vieille grange située en Haute-Loire, à Vazeilles-Limandre, près du Puy-En-Velay, dans un coin retiré de l’Auvergne ; un lieu magnifique qui offre beaucoup de potentiel.

             C’est alors que nous nous sommes lancés dans une nouvelle aventure : faire de cette grange un lieu consacré à l'art et à la création. Inventer un lieu comme nous en rêvons et dont nous pourrons imaginer de A à Z la forme et le fonctionnement.

L'idée d'un lieu artistique à la campagne était déjà présente dans nos esprits et sa concrétisation devient enfin possible ! 

                Tout commence en Septembre 2016, lorsque nous avons découvert le lieu pour la première fois, tous ensemble.

Au début des travaux (conséquents et coûteux), nous prenons une grande décision : ce lieu, cet espace dans lequel nous pourrons venir inventer/rêver/pratiquer/créer, hors des contraintes du système institutionnel, doit être accessible à tous.

               Après que nous en ayons éprouvé tout le potentiel, nous voulons proposer un lieu de résidence qui pourra accueillir des artistes pour qu’ils créent et se permettent de penser autre part et autrement, dans un cadre simple, naturel et extra-quotidien.

Cette grange nous apparaît comme un projet de plus en plus ambitieux, mais terriblement nécessaire.

 

Dscf4932-1497971529

 

                     Et dix personnes ce n’est pas trop peu pour un tel chantier !

Nous avançons ensemble, nous pensons le lieu, ouvrons des portes, en fermons d’autres.

Nous cassons, nous construisons. Nous rénovons principalement. Et le projet se concrétise.

La grange a un nom à présent : La Grange de Limandre.

 

                                          

 

                             

                                                    LE PROJET

 

                                                            ***

 

 

Dscf4925-1497809363                                                         

             Nous sommes donc un groupe de jeunes artistes avec des choses à dire, à défendre, à inventer, à imaginer et à rêver. Mais pour concrétiser nos idées, réflexions et intuitions ; il nous apparaît nécessaire de penser et inventer, à notre échelle, nos propres moyens de création. Et cet espace nous apparaît comme une belle opportunité.

             Nous concevons le théâtre comme un acte collectif. Et, un espace de création, comme un lieu qui ne doit pas dépendre du système, des subventions, des dossiers, des contraintes économiques et temporelles, de la concurrence entre les artistes.

Et aujourd’hui, jeunes professionnels que nous sommes, nous voulons travailler à construire et à offrir un tel lieu: un espace de liberté et de tentatives.

Un endroit qui nous permettra de s’affranchir et de ne plus entraver notre créativité.

Un lieu qui ouvre du possible.

 

P1150463-1497971841

 

                  Il se trouve que ce projet, nous avons l'occasion de le réaliser dans la campagne auvergnate. Lieu qui s'y prête à merveille, car nous croyons en l'intérêt d'un environnement naturel favorable à la création artistique. Nous croyons en la nécessité d'un temps de retrait, de calme qui offre à l'artiste un espace-temps en dehors de son quotidien.

                 Être en résidence, c'est prendre le temps. Prendre le temps de créer, prendre le temps des doutes bénéfiques, prendre le temps de s'arrêter. C'est aussi prendre le temps de s'investir sur un territoire avec des gens. C'est prendre le temps de rencontrer. Un autre aspect du projet se met doucement en marche au travers de ce lieu de résidence, c’est l’envie de créer du lien avec la région et ses populations.

                Nous souhaitons inviter les artistes à s’inscrire dans un cadre différent avec tout ce qu’il comporte : aller à la rencontre d’autre chose.

Mais aussi rendre accessible aux habitants de la région la recherche artistique de compagnies contemporaines. Nous avons le désir/l’ambition/la volonté de créer un lieu culturel de proximité, de partage et de convivialité.

Nous avons évidemment conscience que ces rencontres humaines s’établiront sur le long terme et selon les envies de chacun.

 

                 En fait, nous sentons que La Grange de Limandre peut offrir beaucoup plus qu’un espace de création... l’avenir nous le dira !

Dans un premier temps, ce lieu doit d’abord exister, être testé, être utile, avant d’enrichir les uns et les autres.

 

 

 

7567cf9afd1a1b76aa93afdabea9f406-1498041135

 

 

À quoi servira la collecte ?

Dscf4903-1496847580

 

              Bon, parlons un peu concrètement maintenant ! Évidemment, la réhabilitation de la grange demande une série de travaux conséquents.

 

L'espace offre un volume à investir d'environ 300 m2.

 

Au final, le lieu sera conçu de la façon suivante :

 

- Un rez-de-chaussée avec un grand espace de travail comprenant un plateau de 130 m2 (pour jouer, pour danser).

- Au rez-de-jardin, les étables seront transformées en lieu de vie où les résidents pourront être hébergés. Ils pourront se laver. Ils pourront cuisiner et manger, autour d’une grande table chaleureuse. Cet espace sera séparé de l’espace de travail, c’est important pour nous de les distinguer.

- Un local technique, avec du matériel de base (projecteurs, table son, table lumière).

- Des loges, avec des tables, des chaises, des beaux miroirs.

Grange_limandre_plans_schematiques-page-001-1498134190

                                                                      ***

 

                Là, pour le moment, après notre premier chantier, on peut dire qu’on a la carcasse. Nous avons déblayé et maintenant l’espace est visible.

Mais avant de pouvoir l’investir, il nous reste des gros chantiers, que nous avons répartis dans le temps :

 

- 2017 : chantier toit, traitement du bois, plancher.

- 2018 : chantier espace de travail : couler la dalle dans les étables, faire l’isolation du toit, du sol, des murs, réaliser le plateau.

- 2019 : chantier espace de vie : assainissement, plomberie, sanitaire, couchage, cuisine, électricité.

- 2020 : chantier aménagement intérieur : décorer le tout, faire les finitions et, enfin, inaugurer le lieu !!!

 

                                                                      ***

 

           Vous vous en doutez, notre projet est très enthousiasmant, mais massif !

On est conscient qu'il va demander du temps, de la volonté et de la patience.

 

           Dans un premier temps, on voudrait pouvoir faire tous ces travaux au sec, qu’il ne nous pleuve pas dessus. Or en Auvergne, en dehors de l’été, ça mouille ! Et si on ne peut travailler qu’en été, La Grange de Limandre n’est pas prête de voir le jour.

Mais aussi et surtout, il apparaît nécessaire que la grange ne passe pas un hiver supplémentaire soumise aux intempéries.

 

           Notre chantier de septembre aura donc prioritairement l'objectif suivant : refaire la couverture et assurer l’étanchéité de la toiture qui protègera la structure, la charpente et le plancher.

 

C’est pour ça que nous faisons appel à votre soutien, pour participer à financer ces premiers travaux.

 

Concrètement, on a besoin de :

 

- 4500€: Couverture

 

- 3500€: Il nous faut acheter du Bac Acier, avec le faîtage (pour assurer l'étanchéïté sur les arêtes et les jonctions de la toiture)

- 200€: Il nous faut aussi faire une série d’achats quincaillerie (Visserie kit de fixation, tire fond pour plaques Bac Acier).

- 400€: Nous aurons besoin d'acheter un écran anti-condensation pour éviter d'endommager la charpente avec l'humidité sous le bac acier.

- 400€:  Et enfin pour remplacer les chevrons et voliges endommagés, nous devrons acheter du bois.

 

- 3000€: Plancher. On doit remplacer le plancher primaire et une autre série d’achats quincaillerie s’impose.

 

- 200€: Outillage. On va ramener tous nos outils, mais il en faut des spécifiques, qu'on n’a pas.

 

- 300€: Traitement bois. Et enfin, il faut traiter le bois, pour éviter que tout notre travail se fasse manger.

Budget_chantier-1496847202

 

 

              Donc, si on résume le tout, ce chantier nous coûtera 8000€.

 

Et on vous demande un coup de pouce, une aide de 5000€

 

(8% de la collecte totale seront destinés aux frais de fonctionnement de la plateforme KissKissBankBank).

 

Votre don sera provisoirement versé sur le compte personnel de Charlotte Larguier , en attendant la création de notre association. ( Ce qui est en cours. )

Puis la totalité de la collecte sera transférée sur le compte le notre association.

 

__quoi_va_servir_la_collecte-1496847185

 

 

                  Et si votre enthousiasme dépasse notre souhait de base, sachez que ce premier chantier n'est qu'un début et que vos dons seront toujours utiles pour les travaux à venir.

Dont les prochaines étapes seront :

- La construction d'un plateau de théâtre: estimé à 8 000 €

- L'isolation : 7 000 €

- Et le sol des étables ( dalle de bêton) : 3 000 €

 

                 On espère vous avoir donné envie, et vous êtes tous les bienvenus à prendre part à cette belle aventure !

 

                  Et si vous avez envie de vous joindre à nous pour les travaux, faire notre connaissance, discuter, échanger ou rêver ensemble...

n'hésitez pas à nous contacter via notre page Facebook :   https://www.facebook.com/LaGrangedeLimandre/

ou notre mail :  lagrangedelimandre@gmail.com

 

 

                                        ***     Merci de votre soutien    ***

 

                                                               Bisous          

 

Table-de_core_e-sur-le-the_me-mariage-champe_tre-1498040002

 

Thumb_32ab2f141358559e1906972eb7d28353-1497457754
Charlotte

Nous sommes une équipe de dix personnes, français et belges, entre 20 et 30 ans. Nous sommes tous artistes, comédiens, metteurs en scène, régisseurs. Nous nous sommes rencontrés au cours de formations, à l’ESACT (conservatoire de Liège), d'études universitaires et lors d’expériences professionnelles.

Derniers commentaires

Thumb_default
Vous souhaite beaucoup de bonheurs dans la réalisation de ce projet. Profitez bien de ces instants d'amitiés. Comme le dit Épicure "L'amitié fait le tour du monde et nous convie tous à nous réveiller pour la vie heureuse"
Thumb_default
Bon courage à vous toutes et tous !
Thumb_default
Un beau projet ! Croyez-en vos rêves les gars !