Une chanson. Une ode à l'espoir. Un clip nécessaire. Une certitude que l'on peut arrêter de tuer le temps, et simplement le vivre.

Large_couverture_grimace

Présentation détaillée du projet

La Grimace du vieux singe 

 

Je suis étudiant au sein de l'École de la Cité, dans la formation réalisateur. 

J'évolue également depuis 7 ans au sein d'un groupe de rap : Libre Mesure.

Logiquement, afin de mêler mes deux passions, je réalise un clip aux allures de court métrage pour illustrer une chanson : la grimace du vieux singe. 

Le tournage s'effectuera en Normandie entre le mercredi 19 février et le samedi 22 (donc très bientôt !)

Cette chanson, traitant du thème universel de la vieillesse, parle du rapport entre l'espoir de vivre et la peur de mourir. 

 

Idée véhiculée par la chanson : la puberté de l'octogénaire. 

 

Paul est là mais il est las. Usé par une vie pour laquelle il ne trouve plus de sens. Veuf, délaissé par les siens, il ne se sent plus capable de porter des espoirs en un quelconque avenir. Il est seul. Il se sent bête, ressent bien qu’il n’est plus que l’ombre de lui même. Il perd la mémoire, il régresse, se tasse et se laisse aller doucement vers la mort. Cette dégénérescence est difficile à supporter et entraîne des réactions de rejet. On ne veut plus lutter. On abandonne. On ne vit plus... On tue le temps. 

 

Mais si l'oiseau en cage se souvenait qu'il avait des ailes ? 

 

Au travers d’un voyage entre passé et présent, dans une course à travers les âges, le clip de la grimace du vieux singe retrace le trajet d’une première vie, puis d’une renaissance. 

Parce qu’il est toujours possible, parce nous nous devons de nous battre avec le temps, et non contre. Parce que la vieillesse est synonyme de sagesse et non de perte de capacité. Parce que l'on peut rire de ses faiblesses, tant qu'on tord sa bouche dans le bon sens. Parce que l’on n’apprend pas au vieux singe à faire la grimace. 

 

Voici une maquette de la chanson La grimace du vieux singe, à écouter sur soundcloud avec un bon casque et un grand sourire ému. 

 

 

Pour vous donner un aperçu, voici des lien vers d'autres sons de notre groupe : 

 

Est-ce que c'est ça le rap ?

 

 

 

ou encore Plume 

 

 

 

 

Dans mes yeux en acoustique  

 

 

   

 

 

ou plus anciennement (nous étions jeunes et fougueux, il y a 6 ans, filmant au portable nos exploits de vacanciers émérites) Le combat d'une vie

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte permettra de financer un clip qui se veut généreux. En effet, mon statut d'étudiant ne me permet pas de réaliser un clip / court métrage à la hauteur de nos espérances. 

 

Concrètement, la collecte servira à payer la location de matériel pointu et onéreux (notamment un follow focus HF) , de quoi nourrir et transporter de PARIS en NORMANDIE une équipe technique de 15 personnes et 10 acteurs. 

 

PERSONNE NE GAGNE UN CENTIME EN TOURNANT CE CLIP, CHACUN Y VA DE SA BONNE VOLONTÉ ET BÉNÉVOLEMENT. 

 

Nous avons la chance d'avoir un sublime lieu de tournage, il nous faudrait une petite participation de tous ceux qui ont cru en notre groupe, en cette chanson, ceux qui savent ce qu'elle représente pour nous. 

Thumb_10653_660456153978275_662026702_n
Libremesure

Hors norme, la Libre Mesure ne se découvre pas. Elle s'aperçoit, au détour d'une rime, d'une assonance ou d'une métaphore filée. Elle se ressent, suite à une émotion partagée, un regard particulier sur un événement, un ressenti qu'on a en commun. Car oui, toi, moi, la Libre Mesure, on est de la même veine car on a le même sang. C'est pour cela... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo, crée, profite de ces merveilleux moment d'apprentissage, nous sommes tous avec toi !!!! Si tu as personne pour te mener à Tours (voir les Tourangelles) je t'accompagne.... Bises. Richard
Thumb_default
Yeah mon bro. De tout coeur avec toi. J'aurais aimé faire parti de l'aventure mais on le fera sur Paris. Regale toi c le plus important . Bizz
Thumb_default
Bonne chance Chnoof ! Toutes les ordures tourangelles sont avec toi et ton équipe, (par contre pour nous remercier tu vas être obligé de venir sur Tours =) )