"Un homme enterrait mes pieds dans le sable. C’était la plage de Melilla. Je me souviens de ses mains sur mes jambes. J’avais trois ans."

Large_guerre_espagne_e_-_copie-1432651610-1432651654

Présentation détaillée du projet

 « La guerre d’Espagne n’a pas eu lieu» est la toute nouvelle création de " I Riccinaghji" . Elle a été présentée en "lecture" au festival Contami en 2015. Elle s'inscrit dans la continuité de nos projets et de notre recherche sur "la tradition orale". Entre l'Histoire avec un grand H et la petite histoire de chacun, entre l'infiniment grand & l'infini petit, rêves, fantasmes et faits réels se mélangent pour "transmettre" de générations en générations, mieux que les livres ... 

Guerre_espagne_e_-_copie-1432922399

 

L'auteur : Arrabal est, sans doute un des auteurs les plus créatifs de sa génération : pièces de théâtre, romans, poésies, films, peintures ... Son univers oscille entre le baroque débridé et l'intimité naïve d'un enfant surdoué . Si pour certains il est le pape de la provocation, pour nous il reste l'expression même de l'humanité, le fou sur l'échiquier ...

 

 

L'histoire: La guerre d'Espagne n'a pas eu lieu. Un fils, une mère, un père et ... la guerre civile espagnole. Un chant à trois voix, un voyage au coeur de l'intime.  Extrait des textes les plus autobiographiques et les plus dépouillés d'Arrabal, de la "Lettre au Général Franco" à "Lettre d'amour", un magnifique cri de rage, d'amour et d'espoir.

 

Dscf0123-1433061250

 

Résumé : Lorsque le général Franco arrive au pouvoir, le père d’Arrabal est arrêté, puis « disparaît ». A jamais. Le petit Fernando est élevé par sa mère  à laquelle il voue un véritable culte. Jusqu’à la découverte de « lettres »… qui signeront la rupture.

 

Distribution 

La mère : Marie Clair Peretti  Le fils : Antoine Théry Le père : Hélios Martinez 

Création Décor : François Lautissier  Création Lumière : François Martineau Régie : Pierre Caillet

Conception sonore et musicale : Hélios, Jorge & Emilia Martinez . 

Textes: Fernando ARRABAL  

Mise en scène : I RICCINAGHJI  avec l'aide de Louis Bujeau & Graziella Delerm

Stagiaire : Lola Marchais

 

À quoi servira la collecte ?

I Riccinaghji est à la fois une association, et une troupe qui emploie des professionnels du spectacle

 

Nous sommes donc astreints à des obligations légales comme toute entreprise. Si nos comptes sont en théorie, parfaitement équilibrés et même bénéficiaires, en pratique, nous avons beaucoup d'argent "dehors" qui ne sera pas sur notre compte avant le mois de septembre au mieux et avec beaucoup d'optimisme! (Subventions, facture pour les institutions etc.. ) 

 

Page Facebook de l'association ( à aimer absolument) 

 

Lorsque le magnifique Théâtre des Amants nous a proposé de nous accueillir, nous avons regardé nos budgets sur l'année, et nous avons dit: "banco pour une semaine !" 

P4280403-1432922377

Les 2000 euros collectés serviront à faire le relais financier, en attendant que les "sous" rentrent. Ils nous permettrons, ainsi de payer l'Urssaf, les Assedics, et autres qui sont payables dans l'immédiat.(+ les affiches, logement ...)

 

 

Si nous dépassons la somme prévue pour la collecte (ce qui serait absolument génial!!! ), nous réglerons les quelques factures qui nous restent sur le festival CONTAMI, AVANT l'arrivée des dites subventions et cela soulagera tout le monde! Nous réinvestirons l'argent par la suite dans l'association (festival Contami, création , ateliers...).

 

reportage sur le festival Contami (avril 2015)

 

Il nous permettra de continuer à pratiquer une politique tarifaire accessible à tous. 

 

Le festival d'Avignon nous permet de vendre le spectacle dans de bonnes conditions et de faire connaitre notre travail . Nous en profiterons également pour faire la programmation du prochain festival Contami

 

L'association I Riccinaghji est titulaire des Licences du spectacle catégorie 2 & 3. Elle applique la convention collective du spectacle vivant et est soumise à la TVA . Son bureau administratif est à Belgodère, au Château Malaspina. Elle est subventionnée, en fonction des projets, par la mairie de Belgodère, la CTC, le Conseil Général de Haute - Corse, La Spédidam, les Mairies d'Occhiatana et de Ville di Paraso. Elle existe depuis 2009. 

 

 

NB : Les DONS SANS CONTRE PARTIE  à une association culturelle sont déductibles à 60% des impôts pour les Sociétés et à 66% pour les personnes privées depuis Mars 2015 . 

 

 

En tous les cas ... MERCI à TOUS ... de nous suivre depuis maintenant 7 ans !!! et nous vous attendons à Avignon !  

 

Un merci tout particulier à homme de l'ombre et de lumière, que l'on ne voit jamais sur les dossiers, notre créateur lumière François Martineau, qui nous accompagne depuis 7ans et à notre wonder woman des stagiaires, Lola Marchais!

P4250148-1433078145

 

Ah, oui, le budget prévisionnel d'Avignon  2015!

Page-01-1433079072

 

 

 

 

Thumb_logoiricci-1432916090
I Riccinaghji

"Quand tu ne sais pas où tu vas, retourne toi, et regarde d'où tu viens". (Proverbe africain) L’association I Riccinaghji est née à Belgodère en 2009 . Elle regroupe des anciens du village, des jeunes , des ados, et des « artistes » . Tous se retrouvent sur le Festival Contami , chaque vacance de printemps . Le but initial étant de raconter des... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
J'aurais aimé pouvoir vous revoir. En attendant de prochaines aventures, éclatez-vous bien sur celle-ci ! Bises à toute la troupe.
Thumb_default
Que la Force soit avec toi ! Amitiés, DABS
Thumb_photo_emma-1424511962
Bravo pour ce magnifique projet!!!! Avignon n'est pas loin. Biz