La Jeune FIlle et La Mort d' Ariel Dorfman Par la Compagnie Annabé A l'Espace Saint Martial - Avignon DU 5 au 27 juillet à 21H15

Large_kkbb_copie

Présentation détaillée du projet

Ce soir là, Gerardo, avocat de la nouvelle démocratie promis à un grand avenir politique, est raccompagné par le docteur Miranda. Paulina, emprisonnée durant l’ancien régime, croit reconnaitre dans ce visiteur son ancien tortionnaire. Décidée à se venger, elle convainc son mari de jouer l'avocat de la défense mais très vite.. le procès" bascule ! Ce huit clos, rythmé par la magnifique musique de Schubert, se joue comme un thriller politique. Au sortir d’une dictature, entre le silence imposé aux victimes, le carriérisme de certains militants et le déni des coupables, comment se reconstruire ? Le spectateur sera désireux de connaitre la juste vérité…Mais peut-il y avoir une seule vérité ? L'art, au delà des blessures, permet-il de réemprunter le chemin vers la dignité ?

12La Jeune Fille Et La Mort est connu par le grand public grâce au film de Roman Polanski avec Sigourney Weaver et Ben Kinsley . Ariel Dorfman, l’auteur de la pièce était également co-scénariste du film. La pièce fut écrite en 1991 et le film réalisé en 1994. Mais plus que jamais cette histoire entre en résonance avec l’actualité douloureuse des pays cheminant vers la liberté. A travers le personnage féminin s'adressant à son éventuel tortionnaire, Dorfman nous fait entendre la voix de tous les peuples bafoués qui crient leur désarroi à la face du monde. La compagnie Annabé en quelques phrases : La Compagnie Annabé voit le jour en juin 2009. Aujourd’hui elle a son grenier à idées et son hangar à costumes sur la commune de Pollionnay où elle est en résidence sur trois ans. Elle aime voyager pour créer et a déjà posé ses malles le temps de résidences d’artistes à Lyon, Vaugneray ,Vaulx en Velin, et Trouville sur Mer . Son théâtre : contemporain - Thriller politique, comédie romantique, partition clownesque, monologue de voyou, pamphlet libertin, voyages littéraires…. Sa passion : Partager des auteurs d’ici ou d’ailleurs qui s’indignent ou qui rient de ce monde impossible. Le théâtre c’est une rencontre avec l’intime Son état d’esprit : Convaincue que le théâtre ouvre le champ des possibles et que la culture est un droit indéniable à chacun. Ses objectifs : relever le défi d’un théâtre contemporain engagé et exigeant allant à la rencontre de TOUS les publics.Privilégier des rencontres durant ses créations et bien sûr pour les représentations.(La Compagnie joue sur les scènes traditionnelles et dans les festivals mais aussi : en prison, en lycée, à domicile, pour des séminaires, en auberge ... elle aime être là où vivent les gens . Elle n’adapte pas ses pièces selon le public, elle les partage. en amont d’un spectacle ou sur la continuité d’une saison, en lien avec les relais locaux. Sa fantaisie : Chaque lieu de vie devient un terrain de jeu insolite ! Sa devise : Être raconteurs d’histoires, Et offrir à la création l’exigence et le grain de folie dont elle a besoin. La citation qu’elle aime « L’homme n’existe que dans le refus de ce qui l’enferme… » de Boualem Sansal.

 

Compagnie_annab__kkbbAvec ce spectacle La Jeune Fille Et La Mort, la compagnie Annabé emprunte le chemin d’une belle aventure : Lors de la création, elle rencontre le centre Primo Lévi accueillant les demandeurs d’asile ayant subi la torture et différents responsables de l’ACAT, avocats et juristes œuvrant à l’échelle internationale pour l’abolition de cette pratique innommable. Ces rencontres particulières permettront aux comédiens de s’inspirer des témoignages inimaginables entendus durant ces échanges. Par la suite, la compagnie partage cette épopée politique aux dimensions intimes avec différents lycéens, des classes littéraires aux sections professionnelles. Sur la route de ses tournées, les artistes nouent une relation privilégiée avec un groupe d’anciens résistants, dont certains ont choisi l’écriture pour faire face aux ombres du passé. On propose également à la compagnie de présenter son spectacle pour fêter les 40 Amnesty International Actions Urgentes. Tout dernièrement, la compagnie est accueillie pour le festival sur un plateau, recevant des artistes tout aussi différents que Richard Bohringer ou Christophe Aleveque. L’ensemble de ces événements riches autant artistiquement qu’humainement entraîne naturellement la compagnie à reprendre la route d’Avignon (ils l’avaient prise en 2011 pour « Deux sur la Balançoire ») pour l’été 2014.

C’est à l’Espace Saint Martial qu’elle va installer ses tréteaux. Lieu chargé d’histoire (premières fondations en 1373), ce théâtre orchestré par Jean Cholet, directeur de l'Espace culturel des Terreaux à Lausanne, propose une programmation singulière dans laquelle les spectacles, concerts, expositions ou colloques ont une dimension éthique ou sociale clairement marquée. Décidément, La Jeune Fille Et La Mort n’est pas tout à fait une pièce comme les autres …

À quoi servira la collecte ?

Le Festival Off d’Avignon est aujourd’hui une étape incontournable pour toute compagnie théâtrale qui souhaite diffuser ses spectacles et ainsi toucher un grand nombre de spectateurs. Les centres culturels et scènes régionales , afin de construire leur programmation, viennent en Avignon – Ils savent qu’ils trouveront ici diversité et qualité et qu’ils pourront établir les contacts nécessaires avec les compagnies pour les projets des saisons futures. Si une compagnie souhaite avoir une visibilité sur son propre territoire et à l’extérieur, elle ne peut pas manquer ce rendez vous. La Compagnie Annabé, jeune de 5 ans, se doit donc d’exister en Avignon . Elle l'a déjà fait en 2011 pour une autre de ses créations : Deux sur la balançoire. Il a donc été décidé que l’ensemble de nos efforts s’orienterait sur cet objectif . L’aventure du festival Off d'Avignon est belle et permet la richesse de l’offre culturelle. Mais elle engendre pour les compagnies une logistique et un financement particulièrement conséquents . Le budget nécessaire pour Avignon : 26900 Euros Il permettra les salaires des artistes et régisseur, la location de la salle, l'inscription au festival, le matériel technique,les droits d'auteur, les fly, les affiches, le logement et j'ai dû en oublier un peu ! Ce n'est pas rien pour une compagnie comme la nôtre ! Nous avons nos financements propres mais aussi quelques mécènes passionnés qui souhaitent nous soutenir et quelques élus.. Ceci dit le budget n'est pas encore bouclé ! Un petit coup de pouce grâce au public, particulierement pour le logement, n'est pas négligeable (950 Euros pour un logement pour 2 artistes - Les autres artistes seront hébergés par des connaissances) - SI nous dépassons le montant, il servira à payer une captation vidéo - L'information et la promotion du spectacle sur différents supports - Et les répétitions ! Mais surtout, cela nous fera chaud au coeur !

Thumb_imagescarvwpks
Annabé

Compagnie Annabé Création 2009 Les Co-fondateurs de la compagnie, Gilles Garlet et Irène Rivière ont fait des détours du côté de la danse acrobatique et du mime. La pratique de ces disciplines oblige à l'exigence et à l'engagement sur scène. Et ils aiment ça. Tout comme ils aiment les émotions qui vibrent, les corps qui s'incarnent et le plaisir... Voir la suite