Suite aux inondations de juin 2010 à Draguignan, des acteurs locaux souhaitent transmettre aux futures générations l'histoire de la riviére.

Large_capture_dragon

The project

Nos anciens connaissaient bien ce danger… Pourtant personne ne nous a transmis cette histoire.

 

 

Ce documentaire illustre la métaphore entre le dragon, légende dracénoise présente dans la culture collective de la cité et les inondations des eaux dévastatrices de la Nartuby, petit cours d’eau à priori tranquille de la dracénie.

 

 

Après des recherches aux archives du Var, nous avons pris conscience de l’importance de ce dragon dans l’histoire de notre ville. La bête a pour habitude de s’endormir parfois de longues années et se réveille au gré des pluies dans un vacarme assourdissant, empruntant le lit de la Nartuby pour traverser et détruire la ville. Il ne laisse sur son passage qu’un vaste chaos et des larmes… Puis il faut reconstruire…

 

 

Une prise de conscience est aujourd’hui nécessaire afin de contrer la prochaine colère du dragon.

 

 

L’association Résine Média, chantier d’insertion par le numérique à Draguignan, souhaite réaliser un web-documentaire (avec animation 3D). Avec nos partenaires locaux (Société d'Etudes, ville de Draguignan, Canal.D) nous avons créé la Collection du Dragon afin de transmettre aux jeunes générations une partie de l’histoire de leur ville touchée par de nombreuses inondations entre 1378 et 2010.

 

 

 

 

Pour télécharger le dossier de presse merci de cliquer ici :

https://docs.google.com/document/d/18Re9RN2JIIUY-04C6rdL9AP-DqR-xq_OfwwMcO-uosw/edit?usp=sharing

 

 

MERCI de nous donner la possibilité de communiquer, transmettre, raconter et partager « La légende du dragon » afin que les habitants participent à leur histoire commune, celle d’hier, d’aujourd’hui et de demain…

 

 

Why fund it?

Vos dons nous permettront de financer la réalisation technique (prises de vues, création images 3D, post production...) ainsi que la diffusion de ce  webdoc.

Ce webdoc sera destiné à tous les publics (médiathèques, espaces culturels, espaces publics numériques...) et notamment aux jeunes générations (écoles, collèges, lycées).

Ce documentaire transmettra la légende du dragon et apportera des informations documentées pour tous les citoyens  qui préserveront ainsi leur patrimoine (histoire, urbanisme ...).

Thumb_logo1
Résine

Résine est un chantier d’insertion qui développe une production de services numériques et vise l’insertion des publics par l’emploi en leur confiant la réalisation de productions multimédia. Le projet Résine se situe pleinement dans le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire depuis le territoire de la Dracénie dans le Var.