La Lucarne, le Festival Français du Film de Football, revient en juin 2014 avec sa 2ème édition, et a besoin de votre soutien !

Large_affiche_2014_-_copie

Présentation détaillée du projet

Qui sommes-nous?

 

La Lucarne, c’est avant tout l’histoire d’un groupe d’amis passionnés de football et de cinéma, qui décident un jour de réunir ces deux passions au sein d’un même festival au coeur de Paris.

 

Ces footballeurs du dimanche ont souhaité, à travers l’association Petit Pont et Grand Écran fondée pour l’occasion, créer un festival offrant aux spectateurs la possibilité d’avoir un regard différent sur le football, un regard frais et novateur mettant en valeur le sport le plus populaire au monde

 

644521_443773072373751_1247825591_n

(Timothée, Hervé, et Thibaut de l'équipe de La Lucarne aux côté de Fred Poulet et Vikash Dhorasoo, réalisateurs de Substitute)

 

Loin des clichés et stéréotypes largement ancrés dans l’imaginaire collectif d’une bonne partie de la société, La Lucarne souhaite véhiculer une image positive, mais surtout authentique du football. L’objectif du festival n’est pas ici de vouloir à tout prix proposer une image lisse de ce sport mais plutôt de donner la possibilité aux réalisateurs, à travers leurs projets, d’exprimer ce que représente le football pour eux, encourageant ainsi les regards divers et variés.

 

 

La projection de films aux horizons très différents.

 

La Lucarne souhaite donc proposer une programmation très riche et diversifiée. La première édition du festival, dont le parrain était le réalisateur Bertrand Bonello, se composait à la fois de films de fiction comme Looking for Eric de Ken Loach, et de documentaires, comme le célébrissime Les Yeux dans Les Bleus de Stéphane Meunier, ou encore Les Rebelles du foot, de Gilles Rof et Gilles Pérez, présents pour l'occasion.

 

484083_443304079087317_386527770_n

 

Cette programmation se veut également très internationale, afin de permettre la découverte d’horizons jusque là méconnus. 

 

La Lucarne a aussi a coeur de mettre en avant de jeunes réalisateurs, et a ainsi projeté des courts métrages portant sur le football durant sa première édition, permettant à ces jeunes talents d’obtenir une visibilité non negligeable

 

 

Des débats en présence d'invités de marque.

 

La Lucarne, c’est donc une programmation de films de qualité. Mais La Lucarne, c’est aussi et surtout des débats passionnants sur le football et le cinéma entre le public et les invités du festival. 

 

Durant cette première édition de 2013, des échanges très intéressants avaient ainsi pu avoir lieu entre le public et différentes personnalités, comme Vikash Dhorasoo pour son film Substitute, Bruno Derrien à propos de l’arbitrage (au centre du documentaire Les Arbitres), ou encore le sociologue Ludovic Lestrelin autour de la question du supportérisme si présente dans le film de Ken Loach, Looking for Eric

 

534009_443935782357480_391187625_n

(Bixente Lizarazu et Nathalie Ianetta, présents lors de la 1ère édition de La Lucarne)

 

D’autre part, La Lucarne bénéficie de partenaires importants dont Canal Plus, qui a donné la possibilité au festival de pouvoir compter sur certains de ses présentateurs vedettes comme Nathalie Ianetta, Thomas Touroude, ou encore Hervé Mathoux, pour animer et participer à certains débats durant La Lucarne.

 

 

Un "off" faisant le lien entre football et culture.

 

En parallèle à ces projections et débats, La Lucarne a véritablement souhaité réfléchir à une association plus globale entre football et culture, et a ainsi proposé dès la première édition l’organisation d’un « Off » du festival, au sein duquel étaient présentes diverses expositions de photographies, de dessins, ou de projections vidéos continues.

 

936474_452325084851883_1963150027_n

 

Lieux :

 

Mais où se déroule donc ce merveilleux événement nous demanderez-vous donc? 

 

Si la première édition s’était déroulée au Max Linder Panorama et au Point Éphémère, l’édition 2014 de La Lucarne se déroulera cette fois en trois temps:

 

- une soirée d’ouverture au Max Linder Panorama le mardi 3 Juin 

- une soirée Courts Métrages au théâtre L’Européen le mercredi 4 Juin 

- le reste du festival au Point Éphémère du jeudi 5 au dimanche 8 Juin

 

 

Édition 2014 :

 

Band_facebook-02-02-02

 

La deuxième édition de La Lucarne se déroulera du 3 au 8 juin 2014 à Paris. Si le festival sera clairement axé sur les thèmes de Coupe du Monde et de Brésil, il sera avant tout très international

 

Au programme : la Coupe du Monde inconnue de 1942, la "football dépendance", ou encore le quotidien de la pire équipe internationale.

 

De nombreux invités des mondes du cinéma et du football seront annoncés dans les semaines à venir. 

 

Nouveauté :

 

La Lucarne a également décidé d’innover avec l’organisation d’une soirée Compétition de Courts Métrages le mercredi 4 juin au théâtre L'Européen, permettant une nouvelle fois à des réalisateurs de nationalités différentes de mettre en avant leurs projets le temps d’une soirée. 

 

Un "off" gratuit et permanent :

 

- Exposition d'artistes internationaux

- Débat philosophique autour du football le vendredi 6 juin à 18h

- Soirée Brésilienne le samedi 7 juin à partir de 22h

 

Programmation complète : 

 

Mardi 3  juin - 20h : The Lost World Cup, de Lorenzo Garzella et Filippo Macelloni.

 

Mercredi 4 juin - 20h : Soirée Concours de courts métrages 

 

Jeudi 5 juin - 20h50 : Union fürs Leben, de Rouven Rech et Frank Pfeiffer.

 

Vendredi 6 juin - 20h : Goal of the Dead, de Benjamin Rocher et Thierry Poiraud.

 

Samedi 7 juin - 15h : L’autre finale, de Johan Kramer.

   

Samedi 7 juin - 17h15 : Je suis supporter du Standard, de Riton Liebman.

 

Samedi 7 juin - 19h40 : Une famille brésilienne, de Walter Salles.

 

Dimanche 8 juin - 14h : Next Goal Wins, de Mike Brett.

 

Dimanche 8 juin - 18h30 : Enraciné, de Fabien Duflos.

À quoi servira la collecte ?

Si d’autres festivals de films de football existent également depuis plusieurs années en Allemagne, au Brésil, ou encore aux Etats-Unis, La Lucarne reste un événement unique en France et il semble essentiel de le préserver, c’est pourquoi nous en appelons à votre soutien !

 

Votre mission, si vous l’acceptez, sera de soutenir le festival La Lucarne, afin qu’il puisse judicieusement utiliser vos contributions pour permettre:

 

- la venue d’encore plus d’intervenants, et notamment de réalisateurs étrangers afin qu’ils puissent présenter et parler de leur film

- de récompenser les lauréats de la soirée Courts Métrages, afin qu’ils soient justement rémunérés pour leur travail

- la conception d’un prix pour ces mêmes lauréats

Thumb_logo_la_lucarne_214-03
lalucarne

À l’origine du projet, une dizaine d’amis, tous fans de football et de cinéma, ont souhaité proposer un événement unique en France, mêlant football et culture. C’est comme ça qu’est née La Lucarne, premier festival de Films de Football en France, il y a un peu plus d’un an. La Lucarne c'est notamment Thibaut, Hervé, et Tim : une belle équipe aux... Voir la suite