J'ai besoin de vous : j'ai (enfin) l'opportunité de montrer mes photos dans le cadre d'une exposition éphémère mais il me manque des sous!

Large_lamaindanstoussesetats-1459250452-1459250500

Présentation détaillée du projet

Début de l'aventure :

 

Scolarisée au sein d'un établissement de Paris Sciences et Lettres, j'ai la possibilité de participer à diverses initiatives étudiantes et l'une a tout particulièrement conquis mon petit coeur : Nòtt, l'exposition éphémère. J'ai vu l'annonce sur facebook et je me suis dit "tiens c'est l'occasion rêvée de montrer tes photos en vrai", alors j'ai envoyé un mail et l'aventure a démarré.

 

Nòtt, c'est quoi?

 

Nòtt, c'est un événement culturel qui permet à tous les étudiants de PSL, artistes ou pas, de venir montrer son travail à un grand public.

 

"Nous organisons une exposition à l’École des Mines de Paris, dans le cadre du Réseau Paris Sciences et Lettres (PSL). Elle a pour but de permettre à des étudiants du réseau PSL, qu’ils suivent des études dans le domaine de l’art ou non, d’exposer leurs œuvres à l’occasion d’un événement de grande envergure au sein du réseau.

Nous ne nous limitons pas qu’aux arts plastiques, mais nous voulons au contraire que le plus de disciplines possibles soient représentées lors de notre exposition."

 

Source: http://media-psl.fr/nott-lexposition-ephemere/evenement-culturel-aux-mines-de-paris-venez-exposer/

 

La première phase du projet : que du positif!

 

J'ai sélectionné des photos, j'en ai fait des nouvelles pour finalement en choisir 4 autour du thème de la main, et en noir et blanc. Voici quelques photos de la série :

 

Flip-1459272183

"Flip" - © Capucine Saulpic Photographies - 2016. All rights reserved.

 

Puis j'ai été voir un photographe professionnel pour lui demander son avis et il m'a félicitée pour mon travail, quelle fierté pour moi! Il m'a conseillé plein de choses pour les tirages et m'a fait un devis...

 

Deuxième phase : la désillusion...

Je suis alors allée regarder mon compte en banque et là : détresse, tristesse, colère : je n'ai pas assez d'argent pour pouvoir avoir de bons tirages et encadrer mes photos.

 

Mais on reprend espoir!

J'ai cherché des solutions, et puis un ami m'a parlé des collectes participatives alors je me suis dit que j'allais tenter le coup parce que ce projet me tient réellement à cœur. Même si l'exposition est éphémère, c'est l'occasion pour moi de voir mes photos tirées sur un beau papier, dans une qualité extraordinaire mais aussi de les montrer ailleurs que sur internet, à des gens que je ne connais pas, dans une salle magnifique : bref, le rêve. Ce serait un peu un aboutissement concret de tout le travail que je fournis.

Ces photos constitueraient aussi un très beau souvenir d'une première année d'études remplies de projets divers et variés.

 

Où et quand se déroulera l'exposition?

Vous pourrez venir voir mes photos, ainsi que les oeuvres d'autres étudiants le mercredi 13 avril de 18h à 21h00 au Musée de Minéralogie de l'école des Mines (60, boulevard St Michel, 75006, Paris).

 

 

Si je n'ai pas mis les photos de l'exposition en ligne c'est pour une raison assez simple : je veux garder l'effet de surprise! Une fois l'exposition passée, vous pourrez les retrouver sur ma page facebook (même si certaines y sont déjà, je vous laisse les trouver!).

 

Quand je ne photographie pas des mains pour une exposition éphémère, je photographie quoi?

 

Untitled-1459272258

"Untitled" - © Capucine Saulpic Photographies - 2016. All rights reserved.

 

Tout dépend de mon humeur, la photo ci-dessus par exemple a été prise lors d'un spectacle de cirque.

Etant encore amatrice, je suis comme dirait certain en train de me chercher. Des portraits aux paysages en passant par des petites bêtes, ma bibliothèque de photo est remplie de sujets très variés! Je recherche du naturel dans une photo, l'instant t.

 

Vulcanus-1459272331

"Vulcanus" - © Capucine Saulpic Photographies - 2016. All rights reserved.

 

J'ai pris cette photo lors d'une soirée avec des amis qui jonglent avec le feu, l'instantanéité et le naturel sont deux paramètres très importants pour moi. Même pendant un shooting, je demande à la personne de ne pas poser, comme c'est le cas sur la photo ci-dessous.

 

A_link_to_the_past-1459272443

"A link to the past" - © Capucine Saulpic Photographies - 2016. All rights reserved.

 

 

Ce que j'aime c'est avoir le pouvoir d'immortaliser un moment, un regard, une émotion mais pas tous car certains sont à garder dans notre coeur car en image ils ne pourront pas rendre la même chose que ce que notre oeil a vu. Je souhaite laisser le spectateur libre de voir ce qu'il veut dans ma photo car comme dirait Doisneau : « Suggérer, c'est créer. Décrire, c'est détruire. »!

 

 

 

Mes autres projets :

En ce moment, je suis en train de monter un projet qui allie deux de mes centres d'intérêt : la photographie, et la danse. Pourquoi? Parce que quand on danse, on laisse apparaitre toutes les émotions et on ne controle plus rien. Un simple mouvement revêt toute une signification et j'aimerais pouvoir travailler là-dessus. Cette idée de projet m'est venue alors que je prenais les photos pour un concours organisé par l'un des clubs que je fréquente et notamment lorsque j'ai vu cette photo prise lors de cet événement.

 

Turnagainandagain-1459272715

"Turn again and again" - © Capucine Saulpic Photographies - 2016. All rights reserved.

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte me servira à payer une partie des frais des tirages et de l'encadrement! Une partie parce que j'ai quelques économies de côté mais pas encore assez... Je n'attends pas de vous des montants exorbitants mais une petite participation, même symbolique sera importante!

 

L'impression d'une photo en noir et blanc dans un format 30x40cm coute 44 euros. Le prix de l'encadrement peut varier entre 10 et 20 euros. L'argent que je collecterai me permettrait donc de financer au moins deux photos.

L'argent en plus (s'il y en a) m'aiderait à financer l'impression des autres photos, car même si j'ai quelques économies, un petit coup de pouce supplémentaire est toujours bienvenu!

 

Thumb_dsc_0176-1458903162
Capsou

Capucine, 18 ans, je fais de la photographie depuis maintenant 5 ans et c'est ma passion! Accessoirement, je suis étudiante en première année en sciences économiques sociales et juridiques. La danse, la musique, et l'enseignement sont mes trois autres grandes passions.

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo Capu, j'ai hate de voir! Marraine Steph
Thumb_default
Félicitations pour ton projet! Fatou & Rainir
Thumb_default
Bravo pour cette initiative Capucine ! Et comme ça, nous allons échanger de bons procédés (le shooting dont je t'avais parlé ...) Bisous Tata marie