Aidez à créér notre Maison d'Assistantes Maternelles !!!

Large_12038da5-83b5-4ed1-a36a-2ad5a0a861dc-1464683488-1464683506

Présentation détaillée du projet

La Maison aux Mille-pattes est une maison d'assistantes maternelles située à Lagardelle sur Léze (31) qui ouvrira ses portes nous l’espérons très prochainement pour accueillir 8 enfants âgés de 2 mois et demi à 3 ans. Elles sera ouverte du lundi au vendredi de 6h 45 à 18h et sera gérée par deux assistantes maternelles professionnelles: Nina et Laurence.

 

Expérimentées dans la Petite Enfance depuis des années et mamans toutes les deux: Nina 23 ans d'expérience, agréée depuis 1993 pour 4 enfants et Laurence, agréée depuis 2004 pour 4 enfants et une expérience de 7 ans en crèche. Tout au long de ce parcours professionnel, nous avons acquis la conviction que dans ce métier, nous devons nous perfectionner, et pour cette raison, nous suivons de nombreuses formations. D'ailleurs, c'est au cours d'une d'elles que nous nous rencontrons et évoquons notre rêve de créer une Maison d'Assistantes Maternelles. Après toutes ces années d'expériences à domicile, nous ressentons le besoin d'exercer notre métier dans une structure différente. La Maison d'Assistantes Maternelles nous paraît plus adaptée à l'enfant, à son développement, à son enrichissement, elle convient aussi beaucoup mieux aux besoins des parents et à leurs contraintes professionnelles. Enthousiastes, passionnées par notre métier, persévérantes dans les démarches, après 18 mois de préparation, nous réalisons notre rêve: la création d'une MAM !

 

Notre projet éducatif et pédagogique ont été pensés et construits autour de l'autonomie du jeune enfant et dans ce but, nous avons spécialement aménagé plusieurs espaces.

 

Dans la salle de bains, nous avons réalisé un petit lave-mains et un wc adaptés à la taille des enfants, ainsi qu'un escabeau  sur mesure qui permettra aux plus grands de l'escalader avec notre aide pour accéder à la table de change.

 

 Img_1998-convertimage-1465375489*

 

 

 

Dans la cuisine, le meuble a été conçu sur mesure pour continuer notre objectif d'autonomie même dans cette pièce. Nous voulons que les enfants puissent mettre le couvert s'ils le souhaitent, les faire participer à l'élaboration de quelques repas ou pâtisseries, nous voulons aussi les aider à reconnaître les légumes et les fruits à l'aide des magnets et ces découvertes seront les points de départ pour réaliser un petit potager.

 

Img_2059-convertimage-1465375582

 

A l'entrée, chaque enfant a son casier avec sa photo pour y ranger son sac tout seul. Nous laissons le temps aux enfants selon leurs capacités de se dévêtir avant la sieste et de ranger ses vêtements dans des paniers individuels.

 

Img_2061-convertimage-1465375686

 

 

 

Nous avons également mis en place de nombreux détails pour laisser à l'enfant la possibilité de faire tout seul comme un grand tout en respectant son évolution.

 

C'est pour toutes ces raisons que nous trouvons que la MAM est un lieu approprié pour nos projets éducatif et pédagogique. Au fil du temps, nos projets ne manqueront pas d'évoluer.

 

Nous pratiquons dès les premiers mois la langue des signes adaptées aux jeunes enfants. Déjà spontanément nous utilisons la gestuelle, au revoir, un bisou, la petite bête qui monte....  Les mots dits sont simples et les gestes qui les accompagnent sont nouveaux c'est un jeu pour les bébés. Les signes servent de passerelle entre le concept et le mot  ils sont très aisément compris par un bébé.. Les bébés comprennent tout, il est dommage d'attendre plus au mois 2 ans pour qu'il puissent s'exprimer et être compris.Alors qu'il a la capacité de bouger ses mains et de mimer, le bébé peut enfin se faire comprendre avec ses mains. Un bébé incompris peut s'énerver inutilement, alors que s'il  est compris, l'échange est facilité et il devient un bébé épanoui.

Nous pratiquons la langue des signes depuis plusieurs années et nous pouvons confirmer que cela n' entraîne pas de retard pour l'apprentissage du langage, nous dirions même le contraire.

 

 

Une Maison d'Assistantes Maternelle, qu'est-ce que c'est ?

 

Dans le cadre d'une diversification de mode de garde de la petite enfance, la loi (n°2010-65 du 9 juin 2010) relative à la création de Maison d'Assistantes Maternelle permet à 2, 3 ou 4 assistantes maternelles de se regrouper dans un local, une maison ou un appartement et d’accueillir chacune 4 enfants au maximum en fonction du nombre d'agréments accordés par le Conseil Départemental.

 

Les assistantes maternelles travaillant dans un MAM  ne sont pas financièrement à la charge de la commune.Leurs statuts restent inchangés : elles sont indépendantes, de ce fait elles sont rémunérées directement par leurs employeurs particuliers. Ce qui permet aux parents de percevoir le PAJE EMPLOI et de bénéficier d'un abattement de 50 % de leurs frais de garde .

 

 

Les avantages d'une MAM

 

C'est un mini collectivité dans un espace chaleureux et rassurant qui permet un accueil personnalisé aux enfants entre 2 mois et demi et 3 ans ainsi qu'un contact privilégié avec les parents puisque ce mode d'accueil conserve les mêmes  avantages qu'une assistante maternelle à domicile tout en favorisant la socialisation de l'enfant et d'une scolarisation en douceur.

 

Pour l'enfant

 

Son rythme est respecté

 

Des activités plus diverses et nombreuses

 

Une évolution dans un milieu spécialement pour lui

 

L'apprentissage de la vie en collectivité

 

Plus de facilité lors du passage à l'école maternelle

 

Pour les parents

 

 Donner à leur enfant l'opportunité d'évoluer et partager des expériences avec d'autres enfants, tout en gardant un accueil individualisé et privilégié auprès de son assistante maternelle.

 

 Une amplitude d'horaires plus importante.

 

Le coût reste inchangé et raisonnable. Une partie du salaire de l'assistante maternelle est remboursée selon les revenus des parents et l'âge de l'enfant. La Caisse d'Allocations Familiales ou la Mutualité sociale agricole en détermine le montant.

 

Notre projet : du rêve à la réalité 

 

Avant de nous rencontrer, chacune de nous ressentait de son coté le besoin d'évoluer dans sa profession, de changer du mode de garde à domicile. Lors de notre rencontre, nous évoquons notre rêve, puis nous réfléchissons sérieusement à notre projet, et notre idée mûrit petit à petit. Après de nombreuses rencontres, d'échanges, nous sommes de plus en plus convaincues que la MAM nous convient parfaitement . Nous développons alors le projet, nous y croyons et après 18 mois nous le concrétisons enfin.

 

Les différentes étapes

 

Après avoir décidé de mener ce projet ensemble, nous nous sommes rencontrées très souvent en dehors de notre activité professionnelle pour avancer. Nous avons élaboré les projets pédagogique et éducatif, les règlements de fonctionnement et d'intérieur. Nous avons sérieusement étudié des budgets prévisionnels pour déterminer si notre projet serait réalisable, fait une étude de besoin, rédigé les statuts de notre association. Nous avons peu à peu peaufiné les détails et après 6 mois de préparation, de réflexion, nous avons enfin lancé les demandes.

 

Octobre 2014 première et plus importante étape : suivi de la formation proposée par ADVENCE  "Travailler en MAM".

Notre formatrice Valérie LEFEBVRE a mis en évidence tous les points importants à ne pas négliger et surtout savoir construire notre projet étape par étape.

 

Novembre 2014 : rencontre avec le Maire de la commune pour lui faire part de notre projet.

 

Mai 2015 : dépôt du dossier auprès du Conseil départemental, de la PMI de la Haute Garonne ainsi que du Maire de Lagardelle sur Léze.

 

Juillet 2015 : amélioration du règlement intérieur et de fonctionnement en tenant compte des recommandations.

 

Janvier 2016 : validation de notre projet par le Conseil Départemental.

 

Février 2016 : rencontre avec la puéricultrice et le médecin de la PMI pour connaitre leur avis sur la maison.

 

1er avril 2016 : signature du bail de location de la Maison Aux Mille- Pattes.

 

Depuis le 1er avril 2016 : aménagement de la future MAM : peintures, linoléums, réalisation sur mesure de meubles de la cuisine (îlot, barrière), de la salle de bains (lave-mains, WC) de la pièce à vivre avec  ouverture vers la cuisine, construction en cours de la balustrade extérieure...

 

La dernière étape : à la fin des travaux d'aménagement, nous devons en informer le Conseil Départemental et leur envoyer tous les documents concernant la maison : bail et assurance. La PMI doit faire une nouvelle visite pour accorder l'agrément de la maison et nous faire passer les entretiens individuels et en commun afin de modifier nos agréments personnels qui nous permettront d’exercer notre métier à la Maison aux mille-pattes.

 

Aprés ces dernières démarches : la Maison aux Mille-Pattes ouvrira ses portes.

 

Le local

 

Dès la première visite d'une maison à Lagardelle sur Lèze, nous sommes tombées sous son charme.

Voici une vue d'ensemble.

 

 

Img_1996-1461933659

 

Elle est située dans la commune de Lagardelle sur Lèze, proche des commerces, de la poste ainsi que d'un parc. Le parking attenant permet aux parents de prendre le temps de déposer et récupérer les enfants en toute sérénité. Son jardin est un atout pour les activités et les jeux en extérieur des enfants et une véranda sera d'un grand secours les mauvais jours. Elle possède toutes les qualités recherchées : espace, luminosité, emplacement, jardin... Les pièces sont très bien disposées pour concevoir la maison que nous souhaitions. Elle possède toutes les garanties de sécurité pour les tout-petits.

 

Ce lieu de vie de 130m² est aménagé de manière fonctionnelle, adapté aux diverses activités proposées aux enfants leur permettant de développer leurs capacités intellectuelles et motrices tout en respectant leurs personnalités et leurs rythmes. 

 

Les photos ci contre vous permettent de découvrir ce local avant et après les premiers travaux.

 

 

La balustrade extérieure inexistante auparavant, est en cours de finition.

Elle permet de sécuriser la maison entourée d'un beau jardin.

.

20160319_185628-1461688013

 

 

Dans la pièce à vivre, une ouverture a été réalisée pour  accéder directement à la cuisine.

 

20160319_165043__1_-1461688859

 

Pour la sécurité des enfants, la cheminée a été habillée avec des plaques de placoplâtre.

Ce nouvel aménagement  nous permettra d'afficher les règles de vie de la MAM  ainsi que le tableau sur la langue des signes adaptée aux jeunes enfants.

 

Img_1967-1461688312

 

Nous avons posé du linoléum et réalisé quelques aménagements : coin jeux avec étagères de rangement...

 

Img_2020-convertimage-1465375917

 

Les radiateurs ont été sécurisés par des protections

 

Img_1987-1461688411

 

Deuxième  protège radiateur de couleurs différentes.

 

Img_1988-1461688501

 

Décoration et aménagement aussi de l'autre côté de la pièce à vivre.

 

Img_2019-convertimage-1465376091

 

 

La salle de bains avant les travaux.

 

20160220_151657-1461688107

 

Le carrelage a été repeint, un plan de travail  ainsi que l'évier et le WC ont été posés.. Il reste l'escabeau à placer

Le  petit meuble a été construit sur mesure pour placer un lave-mains adapté à la taille des enfants.

 

001-1464857200

 

 

 

Dans la cuisine, l'îlot de forme arrondie a été fabriqué sur mesure, une barrière (en cours de finition) sera fixée à droite pour que les enfants ne puissent pas accéder au point chaud. Des assiettes et des verres en plastique situés sur les étagères à leur portée leur permet de mettre le couvert. Sur la partie fermée, un tableau magnétique avec des magnets légumes et fruits qui à tous moments leur permet de reconnaître les légumes et fruits consommés.

 

 

 

 

 

Le financement

 

Chacune d'entre nous amène un apport de 1000 euros. Mais il est insuffisant pour meubler, agencer et décorer la maison. Nous avons déjà réalisé quelques travaux imposés par la PM I: pose de cache carreaux en plexiglas, anti-pince doigts, protège radiateurs, balustrade. Nous avons commencé les travaux dans la salle de bains : installation d'un plan de travail pour changer les enfants, un évier, un WC et un lave-mains adaptés aux enfants. Dans la cuisine, création d'un îlot pour réaliser une séparation (empêchant les enfants d'accéder au point chaud de la cuisine). Nous avons aussi fait l'achat des peintures et du matériel pour la plomberie et pour le confort des enfants nous avons posé un linoléum dans la pièce à vivre.

Pour finaliser notre projet, nous devons encore effectuer l'achat de mobilier comme une table, des chaises, . Nous avons besoin aussi d'appareils électroménagers: lave linge séchant, four, un aspirateur, des petites chaises, un multicuiseur ... Nous avons déjà réalisé plusieurs achats d'appareils électro-ménagers, mais nos fonds personnels sont insuffisants pour finaliser la totalité de ces achats et travaux. C'est pour cette raison que nous faisons appel à vous, amis, famille, contacts, parce que nous avons besoin de vous pour nous aider à aménager cette Maison pour y accueillir les enfants dans les meilleures conditions. Nous comptons sur vous recevoir 1500€ de dons. 

 

 

À quoi servira la collecte ?

 Les dons collectés rajoutés à notre apport seront utilisés pour les achats ci dessous:

 

     499 € : machine à laver et sécher

     349 € : lave-vaisselle

     259€ € : aspirateur professionnel

     108€ :  four

       89 € : multicuiseur électrique

       75 € : 5 petites chaises

 

    120€ : pour Kiss Kiss Bank Bank soit 8% des 1500€

 

Si la collecte dépassait la somme demandée, nous avons plein d'idées !  Nous pourrions offrir aux enfants des intervenants pour l'éveil musical ou un conteur, un petit spectacle pour Noël, ou aménager un potager, acheter des jeux d' extérieur... Et d'autres encore !!!

 

 

Les donateurs recevront  des contreparties en fonction du montant, allant du cadeau réalisé par les enfants, à des invitations le jour de l'inauguration de la MAM... Et très important vous aurez notre sincère

reconnaissance !

Ce projet qui nous tient à coeur ne pourra aboutir sans votre précieuse aide. Nous avons besoin de vous, chaque don récolté apportera une pierre à l'édifice.

Nous sollicitons votre solidarité pour mener à bien ce projet et bien sincèrement par avance UN GRAND MERCI.

 

 

Thumb_img_1981-1462895775
Nina08

Expérimentées dans la Petite Enfance depuis des années et mamans toutes les deux : Nina 23 ans d'expérience, agréée depuis 1993 pour 4 enfants et Laurence, agréée depuis 2004 pour 4 enfants et une expérience de 7 ans en crèche. Tout au long de ce parcours professionnel, nous avons acquis la conviction que dans ce métier, nous devons nous perfectionner,... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
FELICITATIONS A VOUS. En attendant de découvrir cette MAM, bon été, bon repos pour attaquer en forme cette nouvelle étape professionnelle !! Rachel et Tatie
Thumb_default
Vous avez tous notre soutient et nos encouragements. Bisous Jade Amandine et Gaëtan
Thumb_img_5339-1436205835
Tout notre soutien! A très bientôt pour la visite guidée :) Bises . Véro et Laure