Une maison des petits de 0 à 3 ans pour pallier au manque de places en crèche à Montreuil!

Large_maison_large-1411118799

Présentation détaillée du projet

 

 

PRESENTATION 

 

L’association « Rêve d’enfant » a été crée en 2012 par trois assistantes maternelles dans le but d’ouvrir une structure appelée MAM (Maison d’assistante maternelle). Il en existe presque 500 en France. Depuis 2010, une loi autorise ces regroupements. Nous avons décidé de fonder la première MAM à Montreuil, une ville connue pour ses innovations et son attachement aux valeurs écologiques.

C’est nous ici :

 

Photo-7-1411113490

 

LE PROJET 

 

- proposer une alternative innovante à Montreuil sous Bois au mode d’accueil traditionnel en donnant la possibilité aux parents de laisser leurs enfants dans une structure adaptée en dehors du domicile tout en gardant un cadre familial en continuation du métier d'assistante maternelle.

Actuellement seulement 1 enfant sur 10 obtient une place en crèche ! 

 

- travailler ensemble au sein d’un local afin de mener un projet pédagogique collectif basée sur les principes Montessori. Appréhender le travail en équipe favorise l'accroissement des compétences et apporte un nouveau regard sur le métier, ce qui facilite le maintien de la motivation

 

- sensibiliser les petits aux valeurs écologiques par la réalisation d’un potager BIO et en proposant des activités et sorties axées sur la nature en partenariat avec les acteurs des jardins partagés

 

- valoriser les échanges en mobilisant les associations et artistes pour des interventions in situ

 

L’HISTOIRE

 

Dès le départ, Madame Voynet, maire sortante de Montreuil a montré son soutien à notre projet :

 

Photo-5-1411117778

 

Face aux nouvelles problématiques que posent les MAM, nous avons participé à différents colloques et forums de la petite enfance pour échanger avec les structures existantes.

 

Dans l’élaboration du projet, nous avons travaillés avec les élus à la Petite enfance, la PMI, la direction Petite enfance, les Relais, l’ADDAI, les comptables et techniciens de la Ville sur la faisabilité du projet. Notre ambition est de collaborer avec tous les partenaires afin d’aboutir à une création réfléchie, garante d’un projet social.

 

De péripéties en péripéties, et après des centaines d’heures de réunions, de déplacements et de coups de téléphones, la nouvelle équipe municipale nous a indiqué qu'il n'y avait finalement aucun local disponible à Montreuil pour un tel projet.

 

Nous sommes donc contraintes de rechercher parmi les locaux privés.

 

Nous avons identifié un lieu qui pourrait convenir mais nous devons financer personnellement l'intégralité du projet : caution, frais d'agence, loyers, travaux .... Le projet pourrait donc maintenant se réaliser avec VOTRE SOUTIEN.

 

Photo-10-1411117825

 

Il est situé en plein centre-ville dans un secteur où il y a un manque d’offre d'accueil tant chez les assistantes maternelles qu’en crèche.

De plein pied, avec un jardin extérieur et à loyer modéré, nous sommes convaincue que nous pourrons réaliser un aménagement de qualité.

Situé à quelques minutes d’un parc, d’un relais petite enfance, de la bibliothèque et du théâtre, il nous permettra également de nous déplacer facilement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Nous avons décidé de nous engager financièrement en faisant chacune un prêt de 10000 euros pour financer les travaux !

 

Photo-6-1411117901

Photo-8-1411117933

 

Toutes subventions cumulées et après avoir fait notre business plan et les comptes,

il nous manque 1000 euros le premier mois pour payer la caution, charge que nous ne pouvons pas rajouter.

 

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS CAR LE 1 NOVEMBRE NOUS SIGNONS LE BAIL ET DEVRONS PAYER LA CAUTION 

POUR QUE NOS EFFORTS POUR EN ARRIVER LA NE SOIENT PAS VAINS AIDEZ NOUS !!

 

Si il y a des dons supplémentaires ils servirons à :

- acheter des accessoires Montessori

- acquérir du matériel pour réaliser notre potager BIO

 

Photo-9-1411117998

Thumb_photo-4-1411111457
rêvedenfant

Isabel Assistante maternelle, 3 enfants en accueil à domicile depuis 2004 responsable ludothécaire, 3 ans présidente de l'association Rêve d'enfant Aurélie, 3 enfants en accueil depuis 2010 animatrice et libraire, 7 ans secrétaire de l'association Rêve d'enfant Daphné, 3 enfants en accueil depuis 2011 présidente d'une association promouvant... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bonne chance les filles ! Et longue vie a votre projet ! Bises Cendrine
Thumb_default
Bon courage pour ce magnifique projet