Un festival alliant littérature, cinéma documentaire et débats d'idées dans un village de 160 habitants en Saône-et-Loire.

Large_visuel3

The project

Créée en 2011, l’association La Manufacture  s’est donné pour objectif    d’organiser tous les ans un festival alliant littérature, cinéma documentaire et débats d’idées, à Chasselas, un petit village de Saône et Loire (160 habitants), situé au cœur des vignobles du Mâconnais Beaujolais (à 15mn de Mâcon – 50mn de Lyon – 1h30 de Paris par TGV).

Chasselassite

Le village de Chasselas

 

 

    P1100316    Photo4   Dscf8036   Img_0960    Dscf5167_copie_-_copie

    Jacques Bonnaffé, Till Roeskens, Eric Hazan, Jean-Christophe Bailly lors de la 1ère édition en 2012                                       

La manufacture d'idées aura lieu du 9 au 12 mai prochain et aura pour thème : "Paysages humains". 

Sensibles à toutes les formes d’éducation populaire, nous avons fait le pari de proposer une manifestation ambitieuse et de qualité - avec des auteurs et des artistes de référence - en veillant à l’esprit de convivialité et d’hospitalité qu’ «impose» ce cadre atypique. S’il nous paraît important de faire dialoguer différentes disciplines pour mieux penser le monde et ses mutations, nous souhaitons également effacer les frontières entre les professionnels et le public. Ici, pas d’espace VIP : les invités sont logés chez l’habitant et les repas pris en commun.

 

Le festival est soutenu par la Drac Bourgogne, par le Conseil Régional de Bourgogne, par le Conseil Général de Saône-et-Loire et par la municipalité de Chasselas.

L'association est reconnue d'intérêt général depuis 2012.

Why fund it?

La collecte contribuera au financement de la mise en oeuvre du festival. Nous installons notamment un chapiteau de  cirque sur la place du village, afin de pouvoir proposer des projections sur place. Cet installation génère une augmentation substantielle de budget.

Photochapiteau2

Le chapiteau "le petit machin"

Thumb_logo.coul__
LA MANUFACTURE

L'association La Manufacture a été créée en 2011 à Chasselas, un petit village de 160 habitants au coeur des vignobles du Mâconnais Beaujolais. La première édition du festival s'est tenue du 26 au 29 avril 2012. Une quinzaine d’intervenants étaient présents, dont les écrivains Jean-Christophe Bailly et Eric Hazan, le comédien Jacques Bonnaffé...... See more