Le petit projet est devenu grand. Grâce au soutien de nos Kissbankers, La marche d'après a gagné le prix Première Caméra.

Large_1462991_539508346123453_611561393_n

The project

1453340_545617518845869_656752452_n

 

Le documentaire et le webdocumentaire sont désormais disponibles.

 

POUR VOIR LE DOCU : RDV sur la chaîne Toute l'Histoire pendant tout le mois de décembre.

 

POUR VOIR LE WEBDOC : RDV sur LeMonde.fr http://www.lemonde.fr/societe/visuel/2013/12/03/la-marche-d-apres-30-ans-de-combats-pour-l-egalite_3524678_3224.html

et  http://www.lamarchedapres.com mais aussi sur les sites de CAPA TV et Toute l'Histoire.

 

Retrouvez-nous aussi sur :

 

NOVA

http://www.novaplanet.com/radionova/bientot-soiree-en-marche-nova-refait-la-marche http://j.mp/1az1naE

 

France Inter http://www.franceinter.fr/emission-peripheries-ne-ratez-pas-la-marche

 

Le HuffPost http://www.huffingtonpost.fr/lucas-roxo/marche-des-beurs_b_4348807.html?utm_hp_ref=france

et Radio Campus Orléans ! ;)

 

 

 

Il y a aussi quelques mois sur Beur FM

 

Beur-fm-qapa-emploi

 

 

 

30 ans de marche...Revivez la marche pour l'égalité et contre le racisme de 1983!

 

Marche

© Agence IM’média

 

Une marche, un contexte, un héritage

 

La plupart des jeunes de 20 ans n’en ont jamais entendu parler. Les cinquantenaires s’en souviennent vaguement. En 1983, la marche pour l’égalité, dite “marche des beurs”, traverse la France et place pour la première fois le thème des “banlieues populaires “au premier plan.

 

Suite à une bavure policière dans le quartier des Minguettes, à Vénissieux, une association de jeunes organise une marche pacifique, inspirée de Martin Luther King et de Gandhi. L’objectif? Traverser la France du Nord au Sud pour aller à la rencontre des Français “de souche”. 32 au départ de Marseille, ils seront 100.000 à Paris, rejoints sur la route par des centaines de marcheurs venus soutenir le premier mouvement anti-raciste du genre dans l’Hexagone.

 

En Une de Libération le 3 décembre, sous le titre “Paris sur Beur”, ils seront reçus le jour-même par le président Mitterrand, qui prendra les devants et accordera aux immigrés la carte de séjour de 10 ans.

 

 

30 ans après, que retient-on de ce mouvement? “François Mitterrand avait promis qu’il allait changer notre vie. Et pourtant, rien n’a changé”, expliquent les marcheurs aujourd’hui.

Capture_d_e_cran_2013-04-05_a__19.00.35

© Lucas Roxo

 

 

 

 

Qui sommes-nous ?

 

Lucas Roxo

 

Originaire de banlieue parisienne, petit-fils d’immigrés portugais, j’ai toujours été passionné par les problématiques urbaines et la question de l’immigration. Mes grands-parents sont arrivés en France en 1972. Je fais partie de cette 3ème génération d’immigrés.

 

Journaliste multimédia tourné vers les webdocumentaires, je coordonne depuis un an le blog “Lille en Quartiers”, sur les quartiers populaires de Lille, animé par les étudiants de l’ESJ Lille. Je fais aussi partie des 6 finalistes qui participeront au Tremplin Web Radio France en mai 2013.

 

Tourné vers le multimédia, je me chargerai de penser l’interface transmédia du webdoc.  http://www.doyoubuzz.com/lucas-roxo    

 

 

Jenna Le Bras

 

Entrée à l’ESJ Lille par le biais de la “Prépa égalité des chances” de l’ESJ Lille et du Bondy Blog, je suis une jeune journaliste issue de la banlieue parisienne. J’ai depuis travaillé pour l’AFP à plusieurs reprises, Libération, L’Humanité, France2...

 

En février dernier, j’ai remporté le prix de la Fondation Scelles contre l’exploitation sexuelle avec une enquête sur les évolutions de la prostitution depuis l’avènement d’Internet.

 

Spécialisée dans la vidéo, je m’occuperai du tournage et du montage du projet.  http://www.doyoubuzz.com/jenna-le-bras   

 

 

François Hume-Ferkatadji

 

Passé par France Culture, France Info et France 5, je donne beaucoup d’importance à la narration et au récit. Je suis passionné de politique, française et internationale. J'ai eu la chance de partir en reportage en Tunisie quelques jours après la chute de Ben Ali. Au mois de septembre 2012, je me suis rendu en Jordanie réaliser une série de reportages.

 

Lors de mes travaux à l’ESJ Lille, je suis parti à vélo avec Jenna pendant plusieurs jours dans le Pas-de-Calais et dans la Somme, entre Arras et Le Crotoy pour aller à la rencontre des Français, à quelques jours de l’élection présidentielle.

 

Avec mes compétences radio, je prendrai en charge la prise de son et les interviews. http://www.doyoubuzz.com/francois-hume-ferkatadji

 

 

901792_10151427440938985_596134971_o

 

Why fund it?

 

Nous souhaitons partir pendant l’été pour réaliser ce projet. Après avoir lancé l’appel à témoignages et calé tous les entretiens à l’avance, nous partirons sur la route pendant un mois, en prenant le temps de s'arrêter dans tous les lieux d'importance.

 

Rajouter un mois pour le montage et l’intégration à la plate-forme: le projet sera prêt pour le 3 décembre, date du d'arrivée de la marche en 1983.

 

TOTAL : 5000 euros

 

Newest comments

Thumb_default
Bon courage. C'est un tres beau projet. A ne lacher sous aucun pretexte
Thumb_default
De la part de Jean-Christophe Patulacci et Jean-Pierre Garrigou, pour l'amour de la provence...
Thumb_default
Une très belle initiative menée par une équipe de journalistes tout juste sortis du cocon mais déjà le sac sur le dos, la caméra et le stylo au poing... manque plus que les ronds !