Nous créons un lieu d'accueil ludique pour des enfants autistes et leurs parents à Rennes, aidez à financer l'achat de matériel (jeux, etc.) !

Large_logo_kiss_new-1497883504-1497883511

Présentation détaillée du projet

Ce dispositif d’accueil est le fruit de la volonté de trois professionnels, psychologues cliniciens ayant l’expérience des accompagnements de personnes autistes.

 

L’objectif du dispositif d’accueil de La Marmaille est d’offrir un temps d’accueil, séquentiel, pour des enfants autistes, de 4 à 12 ans, ainsi que de proposer un temps et un espace de répit pour les parents, propice à l’échange et à la rencontre.

 

Ce projet associatif est politique, au sens de l’engagement de professionnels dans la vie de la cité, face au constat d’un manque de lieux d’accueil pour les autistes et leurs familles.

 

Pas sans les parents

 

6bf2083f3b-valeriegay_edited1-1494336318

 

L'association La Marmaille est attentive au regard, à l'expérience et au savoir-faire des parents, premiers partenaires de l'enfant avec autisme. C'est à ce titre que nous avons souhaité soumettre notre projet de création d'un dispositif d'accueil à Valérie Gay. Qui mieux qu'un parent est en mesure de nous rendre attentif à ces petits détails qui font le secret d'un accompagnement singulier et apaisant?

 Nous avons rencontré Valérie Gay lors du colloque "Affinity therapy : Nouvelles recherche sur l'autisme" qui s'est tenu à Rennes en mars 2015.

Epoustouflés par son témoignage, nous suivons avec attention son parcours et Valérie continue de nous enseigner sur la façon d'être auprès de l'autiste.

Cette collaboration s'est conclue par une évidence : lui demander d'être notre marraine. Nous sommes très heureux que Valérie ait accepté.

 

Une inscription territoriale forte

 

2803ecf6f1-logo-mdq-retina-1494336331

 

La Maison de Quartier La Touche est notre partenaire dans le cadre d'un partenariat associatif. Dans ce cadre, nous bénéficions à titre gracieux, de locaux pour mettre en œuvre notre projet. Nous tenons à remercier la directrice de la MDQ et ses équipes, pour l'accueil fait à notre projet.

Ce partenariat inscrit l’association La Marmaille, ses bénévoles, les enfants autistes et leurs familles, dans un tissu de solidarité inscrit au cœur du quartier rennais de La Touche.

 

Pour en savoir plus

 

Rendez-vous sur notre site internet : http://www.lamarmaille.org/

À quoi servira la collecte ?

Le dispositif d'accueil proposé par l'association La Marmaille ne bénéficie ni d'aide publique ni de subvention. L'action de ses intervenants est entièrement bénévole.

Afin de financer les accueils, nous proposons aux familles des frais de participation qui couvrent des besoins comme l'achat de goûter, de feutres, de crayons, de papier, etc. Cette participation couvrira le quotidien des accueils.

Mais pour commencer nos accueils en septembre, nous avons besoin de vous pour financer différents postes. A titre d’indications, sans être exhaustif :

 

- 2 tablettes numériques renforcées avec des applications spécifiques

- 1 ordinateur portable incassable pour les enfants et pour l’administratif

- Des jeux ludiques impliquant des chiffres et des lettres pour faciliter l’accès au langage

- Du matériel pour de l'art plastique, du bricolage, des coloriages, etc.

 

Budget-previsionnel-1494335268

 

Notre association "La Marmaille" (loi 1901) percevra l'intégralité de la collecte.

 

Et si le financement dépasse nos attentes?

 

Si nous dépassons les 1500 €, nous envisageons de mettre la somme supplémentaire aux bénéfices des enfants et des parents, afin de développer ce type de dispositif sur Rennes.

 

Nous envisageons au terme d’une année une période d’évaluation, incluant les bénéficiaires et les intervenants ainsi que nos partenaires, afin de faire le point sur les forces et les faiblesses de notre projet.

Le contexte de demande forte d’accueil devrait nous conduire à augmenter nos capacités d’accueils, ce qui nécessitera le recrutement et la formation de nouveaux bénévoles, ainsi qu’un rythme plus soutenu.

Néanmoins, nous souhaitons rester un dispositif d’accueil à taille humaine et privilégier la qualité plutôt que la quantité, au bénéfice des personnes accueillies.

 

Trois axes principaux seront poursuivis au terme de la première année :

 

1. L'amélioration de l'équipement et du matériel

2. Le développement de nouveaux dispositifs (toujours à taille humaine)

3. La création d'un fond de solidarité pour les familles ne pouvant couvrir les frais de participation aux accueils

 

Calendrier prévisionnel

 

- Étape 1 : Collecte des fonds (mai-juin-juillet)

- Étape 2 : Constitution des équipes bénévoles (mai-août)

- Étape 3 : Achat du matériel pour les accueils (août)

- Étape 4 : Début des accueils (septembre)

- Étape 5 : Envoie des contreparties (octobre)

 

Pour vos dons, une fois la collecte terminée, vous recevrez un reçu fiscal! L'ensemble de vos dons sont déductible à 66%!!!

Thumb_logo_kiss_marm_avatar-1494277201
Association La Marmaille

La Marmaille, c’est l’histoire de trois collègues et amis, qui souhaitent s’engager dans la vie associative, auprès des enfants autistes et de leurs familles, face à un manque évident et illégitime de dispositif d’accueil temporaire (DAT). Nous avons passé deux ans à l’écriture et à la réflexion du projet, pour nous permettre aujourd’hui de réaliser des... Voir la suite

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Comment vais-je récupérer ma contrepartie?

Chaque contrepartie sera envoyée directement à votre domicile! N'oubliez donc pas de bien noter votre adresse postale sur votre profil.

+ Quand débutent les accueils?

Nous prévoyons le début des accueils pour la rentrée de septembre. Un calendrier sera fixé pour l'année.

+ Quel est le sujet du film "Le Monde de Théo"?

« Le Monde de Théo » est réalisé par Solène Caron. Solène, c'est avec Sébastien et Charles, les fondateurs de l'association La Marmaille.

Voici le synopsis du film que vous gagnerez en contre partie :

Théo a 2 ans lorsque l'autisme s’invite dans sa vie et par ricochet s'immisce dans celle des siens. Dès lors, il s'agit d'accueillir ce fils, ce frère, tel qu'il est, avec toutes ses particularités et ses fragilités.

Contre l'avis des professionnels de la santé, ils partent à la rencontre de son monde singulier.

C'est l'histoire de ce voyage dans le monde de Théo que nous raconte sa maman. Celle d'une grande et belle aventure teintée d'incertitudes, de doutes et de peines, colorée de poésie, de beauté et tant et tant de victoires...

Derniers commentaires

Thumb_default
Bonne chance à ce projet. Cécile W
Thumb_default
Parce que je veux un badge "la marmaille" sur ma veste à patches pour les festis cet été. Et accessoirement qu'à la différence de beaucoup de "professionnels", ces gens là savent ce qu'ils font avec les autistes.
Thumb_default
Un fabuleux projet qui va respecter la singularité des enfants et les aider à grandir dans un monde complexe