[Agriculture urbaine] Développons une exploitation maraîchère en toiture à des fins économiques, sociales et solidaires en France !

Large_gifs_1.1__v2_tom_-1496085789-1496085806

Présentation détaillée du projet

Marmite-kkbb-titre-quisommesnous-a-1495443597

 

A La Marmite Urbaine, nous œuvrons pour un accès à une alimentation de qualité pour tous!

 

Illustr1-citron-1486631091

 

Créée en 2012, la Marmite Urbaine est une association qui porte un projet d'Économie Sociale et Solidaire sur l’alimentation. Son action, qui se développe actuellement sur le territoire du Grand Lyon, est divisée en 3 activités interdépendantes.

 

 

 

 Marmite-kkbb-schema-1493973397

 

 

 

Marmite-kkbb-titre-etape-1-a-1493973461

 

Début 2016, Groupama Rhône-Alpes Auvergne a mis à disposition de La Marmite Urbaine le toit terrasse de son siège à Vaise. Nous y avons aménagé notre premier potager en toiture de 400m² !

 

En partenariat avec le Centre de Ressources de Botanique Appliquée, nous avons choisi d’y cultiver des variétés anciennes de légumes et de fruits qui poussaient dans la région lyonnaise au XIXe siècle.

Véritable champs d'expérimentations sur les variétés adaptées aux changements climatiques et leurs qualités nutritives, nous avons expérimenté sur ce toit plus d’une quarantaine de variétés dans des conditions stressantes - soleil, vent, sécheresse...

 

La croissance prolifère et la qualité des récoltes nous ont épatés ! De plus, notre potager expérimental en toiture est devenu un lieu d’apprentissage et de partage pour nos bénévoles, ainsi que les salariés et les occupants du bâtiment.

 

Notre essai concluant nous encourage à aménager la surface encore disponible sur la toiture et en rez-de-chaussée du bâtiment !

 

 

 

Gifs_2.1__tom_-1495996921

 

 

 

Marmite-kkbb-titre-etape-2-abis-1497250205

 

 

Le bâtiment sur lequel nous avons aménagé notre potager expérimental de 400m2 offre encore un espace très prometteur à exploiter :

 

> 1400m2 en toiture pour accueillir 3 terrasses

 

L’ensemble constituera une exploitation maraîchère unique, en toiture, à des fins économiques, sociales et solidaires !

 

Le précieux soutien de la Métropole de Lyon nous a permis de financer l’étude de faisabilité de ce projet pilote : tous les feux sont au vert !

Nous nous inspirons des méthodes de l’agriculture biologique en micro maraîchage bio-intensif et les principes de la permaculture.

 

Le total des 1800m2 cultivés est la surface minimum requise pour pérenniser un poste de maraîcher. Une première partie des récoltes alimentera nos activités : notre cuisine, des ateliers et paniers solidaires (?). Une seconde partie sera vendue à des restaurateurs qui partagent nos engagements : locavorisme, saisonnalité, santé, accessibilité. 

 

 

 

 

Marmite-kkbb-schema-toits2-1495527795

 

 

 

Marmite-kkbb-titre-etape-3-a-1493973683

 

Le potager expérimental de 400m2 et son extension en exploitation maraîchère sont le projet pilote d’une plus grande ambition : essaimer notre modèle.   Les saisons 2017 et 2018 vont nous permettre de tester, ajuster puis valider nos méthodes et nos outils et de démontrer la viabilité d’une exploitation maraîchère de toute petite surface en ville.

 

Demain, notre modèle sera dupliqué dans votre quartier, au pied de votre immeuble ou sur le toit de votre bâtiment, et servira votre famille, vos collaborateurs, votre voisinage.  

 

Le potentiel d’essaimage est en effet important. Les institutionnels, les promoteurs, les bailleurs sociaux, ainsi que les professionnels des réseaux de l’agriculture urbaine attendent que notre projet pilote se déploie et devienne un nouveau modèle, parce qu’ils partagent déjà notre vision de la ville de demain.  

 

Et vous ? :)

 

À quoi servira la collecte ?

Avec ce premier objectif de 20 000€ nous voulons prouver aujourd'hui la viabilité de notre projet pilote.

 

Marmite-kkbb-repartition-collecte-1494854754

 

 

 

Si l'objectif est dépassé, nous pourrons demain essaimer plus rapidement!

 

 

 

 

Marmite-kkbb-titre-planning-a-1493973780

 

 

 

Marmite-kkbb-planning-v2-1494853276

 

 

 

 

Marmite-kkbb-titre-equipe-a-1493973829

 

 

Marmite-kkbb-trombi1-1495527857

 

 

 

 

Marmite-kkbb-titre-ils-font-bouillir-a-1493973846

 

 

Marmite-kkbb-partenaires-1495444659

 

 

 

 

Marmite-kkbb-titre-lagriculture-urbaine-a-1493973890

 

 

Dans les pays développés, l’enjeu principal de l’agriculture urbaine est moins d’assurer l’autonomie alimentaire que d’apporter des réponses au besoin grandissant des citadins de « se nourrir autrement », et plus largement de « vivre autrement » :

 

1. se nourrir localement, sainement, qualitativement, et à moindre coût (par un contrôle direct et des techniques de cultures écologiques!)

 

2. réduire son empreinte écologique : réduction des distances de transport, lutte contre les effets de serre, réduction des îlots de chaleur en ville, augmentation de la diversité floristique et faunistique, amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments, rétention d'eau 

 

3. stimuler les liens sociaux dans les quartiers en créant des lieux propices à la rencontre, à l’échange et au partage intergénérationnel et multiculturel

 

4. créer des emplois dans le secteur de l’économie sociale et solidaire,

 

5. transmettre des savoirs et savoir-faire autour du cycle alimentaire.

Thumb_logo_def__1__m-1487926494
Marmite Urbaine

Depuis 2012, sur le territoire du Grand Lyon, nous nous sommes entourés des acteurs locaux engagés dans l’agriculture biologique paysanne afin de CUISINER avec des produits frais et de saison des repas complets que nous livrons. Notre mission est de PARTAGER et de créer du lien. Ainsi, notre activité de restauration nous permet de financer nos ateliers... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Allez hop : j'augmente ma contribution!!
Thumb_default
Je suis complètement fan de votre projet, je participe une première fois à hauteur de 25€ à votre levée de fonds, mais je réfléchi fortement à une participation plus élevée pour me permettre de vous rencontrer car je suis super intéressée par votre idée! Je suis en ce moment en pleine réflexion sur mon avenir professionnel (je travaille comme ingénieure travaux dans la même entreprise depuis 9 ans, je commence à me demander quel est mon but dans la vie...) : je cherche à donner du sens à ce que je fais, je commence à me dire qu'il faut que je me lance dans une aventure, actuellement je réfléchi à un projet totalement différent (devenir formatrice Sauveteur Secouriste du Travail). Rien à voir donc! Mais votre projet m'a séduite, et crée un grand tourbillon dans le fil de mes réflexions : pourquoi ne pas trouver qqch autour de la nature et du lien social que celle-ci peut créer? Mais je n'habite pas en ville, donc il faudrait que je trouve une idée qui "colle" à la campagne : ceci dit je vois que beaucoup de citadins qui s'installent en ville ne savent pas par où démarrer pour faire un potager : il y a peut être qqch à creuser! Ou dans un premier temps si vous cherchez quelqu'un hyper motivée, qui a tout à apprendre mais qui adore apprendre n'hésitez pas à me contacter!! Bref tout cela pour vous dire : continuez! J'adore!! Amélie
Thumb_default
Bonjour la Marmite Urbaine ! Ce que vous faites est formidable ! Continuez comme ça !! Longue et belle vie à la Marmite !!