Le Mémoire de Mamie est un documentaire retraçant l’exode de ma grand mère pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Large_lamdm

Présentation détaillée du projet

     Le projet La Mémoire de Mamie a pour but d’interroger la part d’histoire qui existe en chacun d’entre nous en utilisant la vie de ma grand-mère, née en 1922, et plus particulièrement sa vie pendant la Seconde Guerre Mondiale. La Seconde Guerre Mondiale me permet de parler d’une histoire commune à tous les français, à tous les européens, voire commune au monde entier. Ce sujet est traité de manière individuelle par l’intermédiaire de ma grand-mère. En utilisant le rapport de confiance qu’il peut exister entre un petit garçon et sa grand-mère, j’ai réussi à obtenir des témoignages intimes de la vie d’une famille française vivant dans la France occupée de 1940 à 1945. Ces rapports intimes que chaque documentariste essaye d’entretenir avec ses sujets sont ici naturels, chose qui est rarement observée dans un documentaire. Le spectateur, ayant en commun cette relation et cette admiration envers ses grands-parents, se retrouvera dans le rapport que j’ai avec ma grand-mère. Beaucoup de gens aussi s’interrogent sur la vie de leurs aïeux pendant la guerre, ce film pourra leur apporter une réponse et poussera chacun à questionner la mémoire de ses parents ou grands parents.    

     Ces témoignages viendront constituer un récit qui ponctuera celui du voyage que je ferai avec ma grand-mère pour retracer son exil. Le fait d’essayer de reconstituer son parcours, lors de l’exode des gens du nord pendant la Seconde Guerre Mondiale, me permet d’avoir une trame narrative définie sur laquelle pourront s’insérer des anecdotes relatant des faits de l’histoire collective. Le spectateur pourra alors suivre cette trame sous forme d’enquête tout en étant interrogé par la présence de l’anecdote. Les interviews déjà réalisées me permettent en effet de soulever plusieurs questions dans le film : Comment les populations vivaient-elles sous l’occupation ? Quels étaient leurs rapports avec l’envahisseur ? Comment ma grand-mère se souvient-elle ? Par quels moyens ses souvenirs lui reviennent-ils en mémoire? Comment se reconstruisent ses souvenirs grâce aux archives ? Au travers de ses souvenirs personnels, peut-on retrouver l’histoire collective ?   Toutes ces questions se poseront aux spectateurs par le cadrage et le recours à l’utilisation de différents matériaux pour créer l’image (système de prise de vue, archives, mise en scène de l’interview), par le montage et la musique.

 

Parcours_mamie

 

 

À quoi servira la collecte ?

La  collecte servira principalement à financer le voyage et la collecte d'archives.

 

Recherche d'archives:

Déplacements 

Annonce dans les journaux

Frais divers

Coût des numérisations

Achat possible de photos ou de cartes postales

 

 Voyages

Embauche d'un ingénieur son et cameramans

Locations de caméras et micros

Locations de voiture

 

Post-Prod

Location d'un banc de montage

Locations d'une salle de mixage

Composition de la musique et achats des droits et dépôts des droits

Création des DVDs pour la recherche d'un distributeur et la participation à des festivals.

 

Nous utiliserons plusieurs caméras lors du voyage qui serviront à reconstituer le parcours de ma grand-mère. L’utilisation de nombreuses caméras amènera une idée de direct dans le film lorsque certains souvenirs de ma grand-mère se reconstitueront à la vision des lieux. Ce direct s’opposera à l’interview et à la présence d’images d’archive en mettant ainsi en avant la différence entre la mémoire directe et la mémoire travaillée. 

La collecte servira à financer la locations ou l'achat de ces caméras ainsi que l'embauche d'un ingénieur son.

 

Les différents trajets que je vais réaliser afin de rassembler le plus d'archives possible ont un coût. Cette collecte me permettra d'avoir des archives pertinentes et précises qui appuieront le sujet du documentaire.

 

 

Configurations_de_la_voiture

Thumb_416913_3476337797392_804525034_n
Laplaceanous

Etant passionné de cinéma depuis mon enfance, j'ai donc effectué un DUT Services et Réseaux de Communication spécialisé en Audiovisuel et une Licence de cinéma. Je suis depuis longtemps vidéaste dans l'institutionnel, j'ai réalisé plusieurs vidéos de concerts, de mariages, de soirées... J'ai Co-réalisé 4 courts-métrages. Je suis professeur... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Coin!