Une web série sociale et réaliste. Le quotidien sans concession d'un quartier autrefois tranquille. Pour les fans de The Shield.

Large_illustration_3

Présentation détaillée du projet

LA MILICE se veut d'être une fresque qui, à la manière des meilleurs TV show américains tels que The Walking Dead, The Shield, The Breaking Bad ou encore The Soprano, parle de personnages anodins qui, confrontés a l'injustice de leur quotidien, vont basculer dans l'ultra violence et en payer les conséquences.

 

Illustration_1

 

Le_conceptv3

Pierre, 46 ans, est un retraité de l'armée qui profite paisiblement de ses journées aux cotés de sa femme, Clémence, et de ses deux filles. Ils habitent un pavillon dans un quartier tranquille.

 

Leur quotidien va radicalement changer le jour où, devenu le seul rempart face à la montée des violences, Pierre va être entraîné dans une spirale d’événements qui le contraindront à s'organiser en véritable milice. Il devra alors faire face à des dangers qui mettront en péril sa vie et celle de ses proches.

 

>>Venez voir le pilote de la série réalisé grâce au soutient de bénévoles

 

 

 

LA MILICE - A CHACUN SA LOI

26 minutes au cœur d'un quartier autrefois paisible.

 

 

Pourquoi

La raison en est simple, il n'y a qu'internet qui peut aujourd'hui financer un tel projet en France. Si vous aussi vous ne jurez que par les série MADE IN U.S.A, voici l'occasion d'aider un projet indépendant, original et qui saura faire la différence loin des carcans habituels de la fiction MADE IN FRANCE.

 

 

Comment

A la manière d'une série de survie, chaque épisode confrontera nos personnages à des choix difficiles parfois immoraux et ayant de lourdes conséquences sur leurs existences : exclusion du quartier, représailles ou tout simplement mort d'un personnage. Ces choix paraîtront d'autant plus complexes qu'ils seront motivés par un seul facteur : faire perdurer la sécurité du quartier. Ainsi, les éléments qui ont fait le succès d'un show tel que The Walking Dead feront aussi partis du quotidien de nos personnages. Livré à lui-même, cerné par le danger, ce petit groupe va devoir s’organiser pour survivre.

 

A la manière d'une série policière, chaque épisode abordera un fait d'actualité proche de la vie de quartier : braquages, cambriolages, agressions sur personnes, pédophilie, disparition d'enfants, arnaques en tout genre etc. Ces faits divers, qui connaîtront leur résolution à la fin de chaque épisode, seront traités comme de véritables enquêtes. Cette facette d'un épisode à la The Shield viendra dynamiser la mise en scène et la narration tout en ancrant un peu plus la série dans le réel.

 

A la manière d'un soap opéra, chaque épisode comptera son lot de drames, de romances, de moments fraternels, de tromperies, de violences et de scènes d'actions. Tout se joue finalement en huit clos au sein d'un petit groupe de personnages. De façon simple, LA MILICE raconte les mêmes histoires que l'on peut vivre dans d'autres programmes mais dans une configuration et un point de vue complètement différent et nouveau.

 

Bien évidement, ces éléments de sous intrigues liés au quotidien de nos personnages viendront se greffer à notre trame principale, le socle même du fondement de la série : comment un petit groupe de « voisins vigilants » va dévier et devenir une véritable organisation paramilitaire d’extrême droite.

 

Illustration_2

 

 

La_note_de_

Bien malheureusement, chacun a un jour été le témoin ou la victime d'actes criminels. Vous êtes-vous alors sentis impuissants ? N'avez-vous jamais envisagé d'agir ? L'actualité et ses faits divers nous rappellent chaque jour un peu plus que certains ont choisi de faire justice eux-mêmes, ajoutant toujours un peu plus de drame à des situations déjà difficiles.

 

LA MILICE - A CHACUN SA LOI se veut être le miroir réaliste et sans concession d'une société dans laquelle les individus d'un quartier sont contraints de s’organiser pour faire face à la flambée des violences, la lenteur de la justice et l'impuissance des Pouvoirs Publics à trouver une réponse efficace à la dégradation de leur quotidien.

 

Le personnage de Pierre, un peu malgré lui, incarne cette réponse autoproclamée, violente mais qui malheureusement est devenue une nécessitée, un véritable acte citoyen. Ainsi, ce retraité de l'armée va devenir l'instrument de guerre d'une population qui, démunie, va perdre ses valeurs républicaines et sa morale.

 

Presentation_illustrations_citation2

 

Au delà de dépeindre le quotidien d'un quartier résidentiel qui règle sans intervention extérieure ses problèmes de voisinage, LA MILICE narre l’ascension d'un groupement de personnes dont Pierre est la tête pensante. Ce groupe de « voisins vigilants » va rapidement s’étendre pour devenir une véritable organisation paramilitaire et, de façon crescendo, voir ses méthodes devenir toujours plus violentes, mafieuses jusqu'à idéologiquement mettre un pied sur le terrain de l’extrême droite et par cela faire écho aux années les plus sombres de la France sous Vichy.

 

Face à cette spirale infernale qui changera à jamais son quotidien et celui de ses proches, Pierre va perdre pied et quitter l'organisation qu'il a vu naître. Son second, Joseph, va, lui, s'y épanouir et en devenir le chef. Quels choix moraux feront nos personnages ? Jusqu’où seront-ils prêts à aller pour protéger les leurs ? LA MILICE qui les a rassemblés, puis divisés, en sera la réponse.

 

 

Les_decors

De nos jours, les violences ne sont plus uniquement l'apanage des métropoles. Les incivilités se retrouvent partout, y compris dans nos campagnes.

 

Avec ses pavillons, ses petits commerces et ses plus grands ensembles d'immeubles, les décors de LA MILICE sont ceux du quotidien de tout un chacun : ceux d'un quartier de petite ville de province ou de ville en banlieue de grande métropole. Des lieux qui définissent la vie de gens simples, qui sont venus chercher tranquillité et vie de famille.

 

Illustration_3

 

 

 

Les_personnages

Pierre (Rôle interprété par Patrice Guillain)

C'est une brute épaisse au grand cœur, un militaire de carrière, ancien de l'armée de terre, aujourd'hui à la retraite. Il est marié à Clémence et est père de deux jeunes filles : Megan 13 ans et Delphine 17 ans. C'est un chef de famille respecté et admiré. Dans son quartier, il a toujours eu une oreille attentive aux problèmes de voisinage. Prêt à tout pour résoudre un conflit, employer les grands moyens ne lui fait pas peur. Il est habité par une violence permanente, parfois excessive : un atout mais surtout une bombe à retardement pour la sécurité de tous.

 

Illustration_4v2

 

 

Joseph (Rôle interprété par Jacopo Menicagli)

C'est le meilleur ami de Pierre, il lui est entièrement dévoué. Plus jeune d'une quinzaine d'années, militaire toujours en service, il a travaillé sous ses ordres durant de nombreuses missions et, comme à l'image de son ancien chef, il est adepte de la manière forte. Jo voit en Pierre, le héros, l’homme en qui il faut avoir confiance, le sage, qui revêt parfois le rôle du père. Dans sa vie privée, Jo n’a aucune attache, passant d’une fille à une autre le plus facilement du monde jusqu’au jour où il s’éprend de Laura, une jeune adolescente de 14 ans.

 

Clémence

C'est la femme de Pierre. Elle travaille comme médecin urgentiste à l’hôpital le plus proche. D'une nature aimante, elle s’investit autant dans son travail que dans sa vie de famille. Toujours prête à soutenir Pierre et à l'aider, même dans les pires moments, cela ne l’empêche pas parfois de lui tenir tête.

 

Le lieutenant de police

C'est un homme d’expérience et d’honneur, juste, sûr de lui et qui ne se laisse pas avoir facilement. Respecté de ses collègues, marié, avec un fils de 15 ans, il est en charge de multiples enquêtes, dont l'une lui fera croiser la route de Pierre.

 

 

Arsenalmilice

Sans bien sûr en oublier sa dimension sociale, LA MILICE se veut être un divertissement qui saura proposer de nombreuses scènes d'action et de multiples moments de fusillade. Avoir comme rôles principaux deux militaires aux méthodes parfois extrêmes laisse présager que tôt ou tard c'est la poudre qui parlera.

 

Armesillustra

 

Ainsi, grâce au stocks d'armes de la société Cinérégie qui interviendra comme consultante, les scènes de "guérilla urbaines" de LA MILICE n'aurons rien à envier aux meilleurs shows du genre. Bien que nous n'ayons pu l'illustrer dans le pilote, les scènes de combat atteindront un degré de réalisme jamais atteint pour une série française.

 

>> Voir l'arsenal de la société Ciné Régie : cliquez ici

 

 

Saison_1

Pierre, dépassé par la multiplication des incivilités dans son quartier va créer un groupe de « voisins vigilants ».

 

Alors qu'une affaire de braquage endeuille leur quotidien et pousse les habitants un peu plus vers l'auto-défense, Pierre va se confronter à une menace qui mettra en péril sa vie et celles de ses proches.

 

Aux prises avec le chef d'un camp de Roms et un délinquant multirécidiviste ayant agressé sa femme, Pierre n'aura d'autre choix que de mettre un terme définitif à leurs menaces.

 

 

La_musique

Composée par Adrien Bekerman, la bande son, que vous avez pu découvrir sur le pilote, saura, à la fois souligner la noirceur de certaines séquences mais aussi accompagner l'explosion de la violence et les scènes d'action.

 

>> Venez découvrir son travail : Cliquez ici

 

 

Limage

Screens

 

Je suis très heureux de pouvoir collaborer sur ce projet avec le chef opérateur Jimmy Boutry. Avec Jimmy sur le projet, je suis certain que l'image de LA MILICE n'aura rien a envier aux meilleurs shows US.

 

>> Pour voir sa Démo : Cliquez ici

 

 

Les_auteurs

Benjamin Cappelletti (Réalisateur et Scénariste)

Presentation_auteurs_ben

 

Après des études en arts appliqués et en cinéma dans le sud de la France, je me suis installé à Paris pour travailler comme cadreur. Puis l'opportunité d'évoluer dans le milieu de la musique s'est présenté et j'ai réalisé mes premiers clips musicaux. J'ai, entre autres, déjà travaillé pour : Emi ( M.Pokora, Zaho ), Universal Music, Sony, Warner Music et un nombre considérable d'artistes indépendants. Je suis aussi cameraman, chef opérateur, monteur et coloriste de formation.

 

>> Pour voir ma démo : Cliquez ici

>> Pour visiter mon site : Cliquez ici

 

 

Patrice Guillain (Consultant et Co-auteur)

Presentation_auteurs_pepe

 

Acteurs aux multiples facettes (A bout portant de Fred Cavayé, La Cité Rose),  consultant technique en armement chez Cinérégie dirigé par Michael Gojon. Patrice offre au scénario de La Milice une grande partie de sa crédibilité. Ce professionnel qui a notamment travaillé comme consultant sur de nombreux films d'action (Nid de Guêpes, Ronin, Taxi) ou encore sur des séries à succès (Engrenages) saura par sa connaissance de la hiérarchie militaire et policière donner son authenticité au programme.

 

>> Pour voir sa démo : Cliquez ici

 

À quoi servira la collecte ?

Si cette collecte est réussie, nous publierons l'épisode 1 en ligne, gratuitement. Je souhaite qu’un maximum de gens puisse profiter de la série. C'est bien sûr mon rêve d'être en mesure de produire une saison 1 complète mais aussi de pouvoir prolonger le programme sur plusieurs saisons. 

 

Nous avons établi un budget moyen par épisode de 35 000 euros. En dehors de permettre l’écriture du scénario, cette sommes permettra de couvrir les dépenses et le paiement d'une équipe d’acteurs et de techniciens sur 3 jours et de pouvoir payer la location du matériel, la nourriture, les déplacements et toute la partie post production de l’après tournage.

 

La saison 1 comporte actuellement un potentiel de 10 épisodes pour raconter l'intrigue souhaitée dans son intégralité, mais le nombre d'épisode qui pourra être réalisé dépendra de votre participation et du résultat final de la collecte.

 

Objectif_collectev3

 

UN GRAND MERCI D'AVANCE POUR VOS DONS ET/OU "PARTAGES" !

Thumb_avatar_ben
Benjamin Cappelletti

Après des études en arts appliqués et en cinéma dans le sud de la France, je m'installe à Paris et travaille pour la télévision en temps que cadreur. Puis, l'opportunité d'évoluer dans le milieu de la musique se présente et je commence à réaliser des clips musicaux. J'ai, entre autres, déjà travaillé pour : Capitol Records, EMI (Matt Pokora, Zaho),... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_logo_kk-1417715993
Great job mister Patrice ! Good luck mate !