Nous vous proposons un reportage vidéo sur les coulisses du business des blogs de mode et de la presse féminine. Nous voulons permettre au public d'acquérir un regard critique sur ce business qui entoure le monde de la mode et où les conflits d'intérêts sont aujourd'hui une réalité.

Large_sans_titre-_

Présentation détaillée du projet

"Le jour où j’ai ouvert mon blog, en juin 2006, je n’avais aucune idée de l’aventure dans laquelle je me lançais. J’avais juste envie de communiquer autrement, de partager mes illustrations d’une façon nouvelle, et puis surtout, envie de m’amuser." Garance Doré (précurseur et icône des blogs de mode)

 

Garance-dore-on-the-job

 

Le blog de mode est né de l'envie de certaines filles de faire partager les tendances qui leur plaisent et leur look du jour. Nombreuses lectrices se sont attachées à ces blogueuses qui incarnaient au départ des "filles-comme-tout-le-monde". Grâce à elles, la mode s'est démocratisée et le public s'est doucement détourné de la presse féminine pour aller dénicher leurs conseils mode sur les blogs.

 

Aujourd'hui, les choses ont évolué. Du fait notamment de la démocratisation d'internet, le phénomène des blogs a pris de plus en plus d'ampleur jusqu'à mettre la puce à l'oreille aux grandes marques de mode... Interpellées par le nombre grandissant de lectrices sur ces blogs, les marques se sont rendu compte de l'influence qu'ils pouvaient avoir sur les internautes.

 

Conséquence: les marques se sont emparées de ces blogs. Les articles sponsorisés se sont multipliés jusqu'à attirer les critiques des journalistes dénonçant l'hypocrisie du principe: les blogueuses écriraient leurs articles sans réelle transparence par rapport à leur partenariat commercial avec la marque.

 

 

Glamour_blogueuses_mode

 

Mais d'un autre côté, la presse féminine n'est, elle, pas toute blanche non plus. Et c'est ici que ça commence à devenir intéressant. Les magasines féminins entretiendraient, eux aussi, des rapports étroits avec les marques. Mais dans quelle mesure? Devons-nous mettre blogueuses et journalistes de mode dans un même panier? Sur qui se fier pour trouver des conseils et informations objectives? 

 

 

Notre idée, notre projet

 

L'influence et l'augmentation des blogs de mode est un phénomène de plus en plus flagrant, notamment en France. C'est d'ailleurs là que s'est créé récemment un magazine papier (L'officiel New Talents) écrit entièrement par des blogueuses mode.

Nous souhaitons donc mener l'enquête en France et nous concentrer sur les coulisses de ce business.

Nous voulons réaliser un reportage vidéo reprenant l'évolution du blog mode au cours des dernières années, évoquer les enjeux, et faire un parallèle avec la presse féminine. Nous voulons aider le public à adopter un regard critique par rapport au choix de leurs blogs de mode.

 

Pour se faire, nous allons parcourir la France et rencontrer blogueuses, journalistes, spécialistes de mode et responsables marketing de certaines grandes enseignes. 

 

 

Qui sommes-nous?

 

                                            Dsc_1181

 

Tatiana, 22 ans, bachelière en communication appliquée et master en journalisme en cours. Toujours ouverte à m’enrichir d’expériences nouvelles et de rencontres. Passionnée par la photographie, les voyages, et la presse féminine, j’espère apprendre, découvrir et évoluer à travers ce projet.

 

 

                                                     169947_10151456056807262_713085712_o

 

Justine, 21 ans. Je suis actuellement étudiante en journalisme (Master 1). J'aime les nouveaux challenges et réaliser cette enquête en est clairement un.  Je suis également passionnée par la mode, le "street style", les nouvelles technologies, les voyages, les rencontres, la photographie, le graphisme et le travail d'enquête.

 

 

                                              301225_10151065822599607_1270142940_n

 

Marine, Je suis bachelière en communication appliquée et suis actuellement en Master 1 en journalisme. Je suis passionnée de musique, de danse et de voyage. Je suis ouverte au monde qui m'entoure et j'ai soif d'apprentissages et d'expériences nouvelles. Par ce projet, j'espère vivre une expérience humaine qui m'enrichira pour mon futur professionnel.

À quoi servira la collecte ?

A quoi servira notre collecte?

 

- Essence aller-retour en France

- Logement sur place pour 4 jours

- Parking sur place

- Location d’un enregistreur stéréo, d’une caméra et d’une perche

- Licence pour le logiciel de montage

 

 

Total: 900€ seront nécessaires à la réalisation de notre reportage vidéo.

Thumb_garance-dore-on-the-job
Justine, Marine, Tatiana

Nous sommes 3 étudiantes en journalisme, passionnées par les médias, la mode et la presse féminine.