Aidez la brasserie La Montreuilloise à grandir, pour plus de bières artisanales et bio en Ile de France !

Large_beer_bahausstyle-1441282913-1441282926

Présentation détaillée du projet

Créée en mai 2014, La Montreuilloise est une fabrique de bières artisanales s'inscrivant dans une démarche locale, citoyenne et respectueuse de l'environnement. 

 

Affiliée depuis sa création à la fédération Nature & Progrès  elle produit des bières de fermentation haute dans le respect de son cahier des charges spécifique, garantissant l'origine et la qualité des malts, houblons et autres matières premières utilisées, un mode de fabrication respectueux de l'environnement et encourageant la distribution en circuit court.

Ainsi, nos matières premières sont bio et le plus locales possibles et nous encourageons au maximum la réduction de la consommation d'énergie et le ré-usage (compostage de nos déchets de brassage, consigne de nos bouteilles).

 

Montreuilloise2-1441282725

 

Nous privilégions la diffusion en circuit court, en vente directe, auprès d'AMAP, de magasins bio, d'épiceries, bars ou restaurants de l'est parisien promouvant d'autres modes de consommation et la vente de produits locaux. Ce sont aujourd'hui près d'une trentaine de lieux en Ile de France qui diffusent nos bières.

 

 

En parallèle de notre activité de production, nous organisons chaque semaine des stages de brassage permettant à tous de fabriquer 20 litres de la bière de son choix et de s'initier au brassage amateur.

Depuis la création de la brasserie, ces stages connaissent un succès grandissant et nous avons accueilli en un an près de 600 personnes.

 

 

P1060326-1441286429

 

Aujourd'hui, nous n'arrivons pas à répondre à la demande grandissante pour nos bières !

 

La brasserie dispose de 2 fermenteurs nous permettant de produire environ 1 000 litres de bière par mois, conditionnés en bouteilles 33cl et 75cl.

 

Il en faudrait le double pour pouvoir fournir régulièrement nos points de vente et répondre aux demandes que nous recevons chaque semaine de bars, caves, restaurants et magasins bio.

 

Nous avons également besoin de renouveler notre matériel, afin d'améliorer la qualité et la stabilité de nos produits et de réduire encore notre consommation d'énergie.

 

Et nous avons enfin besoin de nous équiper en matériel car nous sommes maintenant deux (Jérôme, créateur de la brasserie, rejoint depuis quelques mois par François) à essayer de vivre de ce beau projet, en espérant pouvoir être plus nombreux dans les années à venir !

À quoi servira la collecte ?

La brasserie a besoin de s'équiper de matériel complémentaire pour développer sa production et améliorer la qualité des bières produites :

 

- 2 cuves inox à double paroi (fermenteurs) de 625 litres et un groupe froid

 

Capture_d__cran_2015-09-03___15.07.33-1441285792

 

Le groupe froid et les ferrmenteurs à double paroi permettront de mieux gérer les températures du moût pendant sa fermentation, garantissant un bon travail des levures et une bonne maturation de la bière avant sa mise en bouteille et sa commercialisation.

La qualité de la bière sera ainsi améliorée et celle-ci sera moins sujette à des variations de goûts et de stabilité selon les saisons.

 

Ces fermenteurs supplémentaires nous permettrons également de doubler le volume de production pour atteindre 2000 litres par mois.

 

Ils nous permettront enfin de disposer tout au long de l'année de l'ensemble de notre gamme de bières. Nous pourrons produire plus régulièrement les 7 bières de notre gamme actuelle ainsi que nos bières spéciales créées selon les saisons !

 

- 3 cuves inox 300 litres + 1 cuve de rétention d'eau de 1000l

 

Ces cuves supplémentaires nous permettrons d'améliorer la gestion des eaux de brassage et de refroidissement : moins de rejets et une qualité de brassage améliorée

 

Capture_d__cran_2015-09-03___15.12.46-1441286036

 

- 1 plateforme métallique de 2x10m 

 

Installée dans la brasserie, cette plateforme métallique accueillera notre cuve d'empatage (là ou on fabrique le mout sucré à partir des malts d'orge) et deux cuves de chauffe de l'eau. En surélevant ces cuves, nous faciliterons le brassage, réduisont la consommation énergétique, tout en améliorant la sécurité des brasseurs..

 

- 1 embouteilleuse  + 1 pompe

 

Eh oui, jusqu'à aujourd'hui nous embouteillons à la main l'ensemble de notre production ! Difficile d'imaginer doubler la production en continuant ainsi... Une embouteilleuse c'est tout de même se faciliter (un peu) la tâche.

La pompe quant à elle nous permettra d'accélérer les transferts de moût entre les différentes cuves utilisées.

 

Capture_d__cran_2015-09-03___15.14.46-1441286115

 

Au delà de l'achat de ce matériel, il nous faudra acheter un ensemble de connexions, tuyauteries et faire réaliser des travaux d'installation, de plomberie et d'électricité pour que ce matériel soit utilisable..

 

Et si nous avons plus que l'objectif visé ?

 

Soyons fou, nous aurons d'autres projets afin d'améliorer notre production et renouveler notre matériel !

 

Une ou deux belles cuves de fermentation complémentaires seraient bienvenues, ainsi qu'un nouvel échangeur à plaques (la machine qui refroidit le mout avant qu'il entre en fermentation).

 

Thumb_j_martinez2-1441284528
Jérôme MARTINEZ

Après avoir travaillé plus 20 ans dans une ONG de défense des droits humains, j'ai décidé il y a quelques années de faire un grand virage dans ma vie professionnelle. Après quelques rencontres et la découverte d'une passion pour le brassage, je me suis formé une année auprès d'un brasseur et j'ai finalement créé en mai 2014 la brasserie La... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Un beau projet, j'ai eu l'occasion de participer à un stage, ce fut un moment bien sympa. Jérôme est accueillant et disponible. Vive la bière urbaine !
Thumb_default
Une participation de l'association Bouffons Bios, une partie des bénéfices du marché des vins bios de Montreuil
Thumb_default
Bonjour, Ce soutien que je dédie à Mon Pote Iron, il se reconnaîtra (F. C.). C'est une très très modeste participation, et je m'en excuse, mais si la collecte se poursuit jusqu'à fin Novembre, je pourrais aider davantage. Ce projet a beaucoup de sens pour moi. J'espère que la suite des aventures sera merveilleuse et vous comblera tous à tout point de vue... notamment humains ! BRAVO ! Hold On & Keep the Vibe. Meilleurs succès à vous.