Large_bandeau2-1493737107-1493737140

Présentation détaillée du projet

La Mort Père et Fils est le quatrième court métrage de WINSHLUSS produit par JE SUIS BIEN CONTENT.

 

Avec ce conte poétique et décalé, nous retrouvons l'humour noir et grinçant de l'auteur.

Sombrez avec nous, découvrez la vallée de la Mort et les relations compliquées entre un Père et son Fils.

 

Coréalisé avec Denis WALGENWITZ,  « La Mort Père et Fils » est un film en stop motion baigné dans un environnement réaliste.

Que les fidèles apôtres de la 2D se rassurent, pour sauver nos âmes nous avons également donné vie aux personnages en anime traditionnelle, mais sur ordinateurs, faut quand même pas déconner.

Nous avons aussi commis le péché de faire de la 3D, et toujours sur ordinateurs…

 

Synopsis1-1493397082

 

“Le fils de la Mort ne veut pas reprendre l’affaire familiale. il a le rêve secret de devenir Ange Gardien, ce qui va l’amener à déclencher une série de catastrophes. Son père devra alors le sortir de ce mauvais pas”.

 

__propos_du_film-1493397208

 

La Mort voit toujours les choses en grand, nous avons donc donné une dimension cinématographique au film tout en préservant le charme de l’animation en volume.

Le film se caractérise par un style proche du cinéma des années 50, 60, sans pour autant que l'action se déroule à cette époque précise. La direction artistique ira dans ce sens, avec une identité forte et personnelle.

Elle sentira bon la sueur du travail fait à la main et l’odeur du pixel bien frais.

Pour répondre aux exigences impitoyables de l’univers graphique de Winshluss nous avons décidé de mélanger différentes techniques d’animation et de décors.

Les marionnettes animées évoluent dans des décors en volumes ou sur fond vert pour une intégration des décors en 2D (matte painting).

Les cieux sont réalisés à bases de photos qui, après un traitement graphique, seront animés numériquement.

Nous avons animé en 2D : les âmes des morts, des séquences de personnages en silhouettes, et les plans à l’intérieur de la télé.

Certains effets spéciaux seront faits en 3D.

Chaque étape est importante, mais pour garder la cohérence visuelle du film avec cette mixité de techniques, l’étape du composting est primordiale.

Le film est sans dialogue, le son et la musique donneront un supplément d’âme aux personnages et à la narration.

Les_mysteres-1493736403

Bande dessinée

01_bd-1493739589

 

Recherches graphiques

02_recherche-1493739566

Storyboard

03_board-1493739912

Tournage

04_tournage-1493739620

 

Compositing

05_compo-1493739632

 

 

Fabrication des marionnettes:

Corps fabriqués avec des armatures articulées, recouvertes de silicone.

Les têtes du Père et du Fils sont réalisées avec une imprimante 3D et ont été préalablement modélisés en 3D. 85 têtes ont été nécessaires pour donner vie à la Mort.

Les marionnettes en silicone c’est beau, mais avec des costumes c’est mieux.

20 costumes ont habillé nos 16 marionnettes.

 

06_fab_marionnette-1493740179

 

Props (objets, véhicules):

72 props d’une taille variant de quelques millimètres à des dizaines de centimètres

 

07_props-1493740190

Décors, animation marionnette:

34 décors en volumes dont certains font plusieurs mètres de long. Ils ont rempli un camion de 20 m3.

 

08_decors__animation_marionnettes-1493740221

 

33 décors en matte painting sont venus s’intégrer aux décors en volume pour les compléter.

 

 

 

Winshluss_photo-1493741249

 

 

Dessinateur de bande dessinée, sculpteur, plasticien, musicien et réalisateur récompensé à de multiples occasions. Il crée, avec Cizo et Felder, un personnage devenu mythique « Monsieur Ferraille ».

Winshluss a signé plus de neuf albums de BD dont Pinocchio qui en 2009 reçoit le fauve d’or, Prix du meilleur album du festival international d’Angoulême. En 2016, il obtient la Pépite d’Or (Grand prix) au salon du livre jeunesse de Montreuil avec son album Dans la forêt sombre et mystérieuse.

Depuis 2003, il a réalisé plus de six films et dessins animés. Il a co-réalisé avec Marjane Satrapi Persépolis qui reçoit en 2007 le Prix spécial du jury de Cannes et en 2008 deux Césars. Il a également co-réalisé Poulet aux prunes en 2011. Entre les deux, il alterne les courts métrages en animation et en prises de vues réelles.

Acteur de la scène du rock alternatif, il crée en 2011 le groupe Brutus avec Denis Vautrin et Stéphane Roche. Leur premier album vinyle est sorti en 2016.

                          

 

 

Walgenwitz_photo-1493741338

 

 

Né en 1968 à Colmar, Denis Walgenwitz obtient en 1991 le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique en Cinéma à l’Institut d’Arts Visuels d’Orléans.

Outre son métier de réalisateur, il a mis en place et dirigé le studio de tournages de films d’animation de Ciclic à Château-Renault, de 2000 à 2005.

Depuis l'an 2000, il a travaillé comme assistant-réalisateur pour la série Hilltop hospital, sur des clips comme Ma mélodie de -M- , ou sur des films publicitaires. De 2005 à 2007, il occupe à nouveau cette fonction pour Persépolis de Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi. Par la suite, il participe au développement et la production de longs-métrages tels que Moi, moche et méchantThe Congress d’Ari Folman, ou plus récemment The Red Turtle de Mickael Dudok de Wit, et Ma vie de courgette de Claude Barras.

Son cinquième court-métrage est Un Amour de télés, et en dehors de travaux divers visibles sur son blog FUTUR 2002, il développe de nouveaux projets, toujours en cinéma d’animation.

 

 

 

 

 

Partenaires_photo2-1493741752

 

 

Des partenaires nous ont fait confiance, Canal +, les régions Centre avec Ciclic, et Nouvelle Aquitaine avec Schmuby, société de production bordelaise coproductrice du film.

Autour de Minuit assurera la distribution du film.

Ces partenaires - et malgré la participation du CNC et de la Procirep - ne nous ont pas permis de finaliser le budget du film.

Après un gros travail de préparation et de fabrication, puis 4 mois de tournage, il nous reste un travail important en post-production pour finir le film et être à la hauteur de son ambition artistique.

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

 

Pourquoi_des_sous_photo-1493743310

 

La préparation a été beaucoup plus longue que prévue. Nous avons créé, dans nos studios un atelier de 70 m2 pour la fabrication des marionnettes, des costumes et des props.

Un travail de recherche et de développement important a été entrepris, notamment autour des têtes en impression 3D pour pouvoir obtenir la qualité et la finition souhaitées.

Les décors en volume ont été réalisés dans deux ateliers spécialisés dans les décors de cinéma en prises de vues réelles. Il fallait, en effet, les outils spécifiques et l’espace nécessaire pour pouvoir construire et stocker les décors.

Les dépenses de fabrication et de préproduction se sont avérées très élevées.

Nous n’avons pas voulu faire de compromis sur la préparation et la réalisation, pour préserver l’ambition artistique du film.

Malgré les financements obtenus, nous devons faire face à des imprévus importants.

La préparation et le tournage de l’animation en volume sont finalisés,

Nous devons encore financer une grande partie la postproduction du film, à savoir: l'animation 2D; une partie du compositing et la musique. Ainsi, nous éviterons de présenter au public des personnages sur fonds verts, accompagnés d'une musique d’ascenseur.

L'argent sera récolté par JE SUIS BIEN CONTENT société de production du film.

__d_accord-1493398349

 

Pour nous aider à avoir une belle Mort et battre tous les records du Mortothon, nous avons préparé avec Winshluss une série d’objets exclusifs spécialement édités pour vous ! Des films, des projos en avant-première, des albums dédicacés, des posters, des t-shirts en série limitée, des mugs tirés du film, des impressions 3D de têtes ayant servi au tournage (si! si!) etc, etc, etc...

 

Merci_-1493806944

 

 

 

Thumb_jsbc-panneaux-30x24-porte-1493827129
JE SUIS BIEN CONTENT

JE SUIS BIEN CONTENT Depuis sa création en1996, notre société s’est spécialisée dans le film d’animation en se donnant pour but d'explorer de nouvelles voies narratives, graphiques et techniques. Nous avons ainsi produit de nombreux courts métrages d’animation primés et reconnus à travers de nombreux festivals et prix en France et à l’étranger. Cette... Voir la suite

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ L'avant première ? C'est où, c'est quand ?

Un email vous sera envoyé avec la date (avant la fin de l'année) et le lieu de l’avant première à Paris.

+ Le lien privé ?

Le lien privé et un lien viméo avec un mot de passe.

+ Le Mug ?

Le mug est une réplique du props (accessoire) du film le tirage se fera après la clôture de la campagne .

+ Le T-shirt ?

Le t-shirt a été dessiné par Winshluss, le tirage se fera après la clôture de la campagne les frais de ports sont inclus dans la contribution . T-shirt homme uniquement, envoyer votre taille à l'adresse : lamort@jsbc.fr

+ le Vinyle de Brutuss64 ?

L’album, "Slow future" de Brutuss64 uniquement pressé sur vinyle, envoyé avec le package complet. http://www.brutuss64.com. Nous ne pourrons pas répondre aux achats d’objets à l’unité.

+ Welcome to the death club ?

L’album originel de l’histoire “ La mort père et fils” !

+ Une tête du fils ?

Une tete ayant été imprimé en 3D, puis poncé, puis recouverte d’une sous-couche puis une deuxième, puis un poncage, puis une peinture, puis un vernis, puis un fixeur de peinture puis quelques 400 petits souffles de la part de son créateur plus tard à servi à l'animation du personnage. Les têtes présentés sont des exemples. A venir chercher sur place ou envoyé avec le plus grand soin par transporteur.

+ Un figurant du film ?

Et en costume même ! À venir chercher sur place ou envoyé avec le plus grand soin par transporteur.

+ Le prototype du père dans son cercueil ?

Absolument ! Premier test de construction du personnage. Le cercueil est en construction, il vous reste encore un peu de temps pour choisir la couleur du tissus intérieur ! A venir chercher sur place ou envoyé avec le plus grand soin par transporteur.

+ Livraison des contreparties ?

Les premières contreparties arriveront dès la fin clôture de la collecte (si objectif atteint bien sur) pour la projection nous prévoyons la sortie du film avant la fin de l'année !

Derniers commentaires

Thumb_jsbc-panneaux-30x24-porte-1493827129
Merci à tous pour votre soutien, et pour vos mots! Cela nous va droit au coeur, on va le soigner ce film! À très vite!
Thumb_default
Felicitation aux meilleurs producteurs qui soient !! bravo pour votre contribution au 7e art !!! vive JE SUIS BIEN CONTENT on vous aime, ici, au Quebec
Thumb_default
Je "clic" les doigts pour que votre projet aboutisse