Contribuez à la construction d'une ferme agro-écologique afin de permettre la réinsertion d'ex enfants soldats en RDC !

Large_large_logo_kiss_kiss_nvg

Présentation détaillée du projet

Univerbal lançait en 2006 le programme "ENFANTS SOLDATS STOP", pour apporter une aide aux acteurs de terrain réhabilitant les milliers d’enfants enrôlés dans les forces et groupes armés, plus communément appelés enfants soldats. En 2008, Univerbal sort l’album « Enfants Soldats D’Ici et d’Ailleurs » et soutient le BVES grâce aux recettes de la vente du disque.

 

Huit ans après, une étape est franchie. La Nouvelle Graine est née.

 

 

2

 

 

La RDC dispose d'un potentiel agricole de 80 millions d’hectares de terres agricoles, c'est pourquoi Univerbal et le BVES lance un projet sur 3 ans destiné à la réhabilitation des ex enfants soldats par le développement de l’activité agricole locale à travers une pédagogie adaptée et ciblée.

 

 

 

Ce projet inclut l’achat du terrain, la construction d’une ferme agricole, le suivi et le développement de la coopérative par les jeunes réinsérés et encadrés par des éducateurs, formateurs et coordinateurs techniques spécialisés.

 

 

 

3

 

 

Univerbal et BVES se sont fixés 3 objectifs pour favoriser leur réinsertion socio professionnelle et leur réhabilitation personnelle dans une démarche de développement durable :

 

· Former les jeunes pour qu’ils puissent vivre de leur terre grâce à la culture et à l’élevage.

· Leur transmettre les compétences et les techniques adaptées pour être autonomes durablement

· Leur permettre de développer les marchés locaux avec les produits de premières nécessités

 

 

4

 

 

La ferme se situera au sein du territoire de Kalehe dans la province du Sud Kivu en République démocratique du Congo.

 

 

 

 

5

 

 

Le terrain représente 5 hectares repartis comme suit :

 

- 1000m2 consacrée à l’implantation de bâtiments (salles de classe, logements, espaces de vie...).

 

 - 3 hectares consacrées aux activités agricoles : culture de maïs et d’arachides, culture maraîchère, apiculture...

 

- 1 hectare consacré aux activités d’élevage

 

6

 

 

À quoi servira la collecte ?

7

 

 

À quoi sert votre Kiss Kiss investissement ?

La collecte de fonds permettra de lancer le projet en 2014 en achetant une partie du terrain convoité pour la construction de la ferme.

 

Le montant de 7 500 € correspond aujourd’hui au premier pallier de l’achat du terrain, primordial pour lancer l’étude d’implantation et ainsi passer à la phase concrète de construction, comme indiqué dans le retro planning ci dessus.

 

Pourquoi semez votre graine vous aussi et à qui profitera-t-elle ?

Participer à La Nouvelle Graine sur Kiss Kiss Bank Bank, c’est soutenir une action pensée et imaginée à partir des besoins réels d’acteurs de terrain qui se battent chaque jour pour améliorer le quotidien d’enfants dont l’enfance a été arrachée. 568 enfants sortis des forces et groupes armés bénéficieront directement de l’action de La Nouvelle Graine via le travail quotidien de l’organisme BVES (www.bves-rdc.org). Votre aide sur ce projet permettra ainsi de voir naître un projet durable, solidaire et auto suffisant.

Univerbal et La Nouvelle Graine sur Europe 1 

 

Plus d'information sur www.lanouvellegraine.com

 

Ferme_congo_01bd

 

 

Ferme_congo_02bd

 

 

 

Thumb_logo_verti_light_large
Univerbal

Depuis 2005, nous concevons et réalisons des programmes de solidarité internationale et d’éducation populaire à visée culturelle et artistique. A nos yeux, les actes seront toujours plus retentissants que les mots. Les actions que nous menons, les projets que nous imaginons sont toujours pensés en fonction de cette logique implacable : un constat, une... Voir la suite

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Puis je bénéficier d'une réduction d'impôt pour ce don ?

Votre don à La Nouvelle Graine ouvre droit à une réduction d'impôt.

- Les contribuables domiciliés en France qui effectuent des versements, dons ainsi que cotisations, ou qui abandonnent expressément des revenus ou produits au profit d'organismes définis à l'article 200 du code général des impôts (CGI), bénéficient d'une réduction d'impôt.

- Le taux de la réduction d'impôt sur le revenu est égale à 66% du montant des sommes prises dans la limite d'un plafond global de 20 % du revenu imposable qui correspondent à des dons et versements, y compris l'abandon exprès de revenus ou produits, effectués par les contribuables domiciliés en France au sens de l'article 4 B du CGI au profit des œuvres ou organismes visés à l'article 200 du CGI

- Ouvrent droit à la réduction d'impôt les versements affectés à :
des œuvres ou organismes d’intérêt général ayant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel, ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l’environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises
Les dons peuvent prendre la forme de versements en espèces ou en nature, de cotisations, d'abandons de revenus ou de produits.
En tout état de cause, le bénéfice de la réduction d'impôt sur le revenu n'est accordé qu'à la condition que le versement, quelle qu'en soit la forme, procède d'une intention libérale, c'est-à-dire sans contrepartie directe ou indirecte au profit de la personne qui l'effectue telle que cette notion est précisée par l'administration

Derniers commentaires

Thumb_default
Force Honneur et Courage aux créateurs de cette action et que ce beau projet prenne vie !
Thumb_default
Bonjour, Nous avions effectué le diagnostic de votre association au sein de Pro Bono Lab. Votre projet m'a particulièrement intéressée, et je souhaite vraiment voir le jour d'une ferme pédagogique pour des enfants qui le nécessitent, mais le méritent également ! Mon petit salaire d'étudiante ne permet pas de cotiser davantage, mais je suis de tout coeur avec vous ! Très bonne chance dans votre démarche, j'espère qu'elle arrivera à terme !
Thumb_default
Univerbalement présente pour défendre ce nouveau projet !!!