Soutenez la nouvelle création jeune public de la Cie Anansi. Une adaptation originale et décalée du célèbre conte!

Large_greta_kiss_def-1483135786-1483135791

Présentation détaillée du projet

Afficheclarte-1483130051

 

Résumé du spectacle

 

"Trois conteurs arrivent sur scène pour nous raconter La Belle au bois dormant... Mais voilà, ils ne sont sont pas d'accord : l'un commence à lire Grimm, le second Perrault et le dernier chantonne les airs du ballet de Tchaikovsky! Ils vont alors décider d'inventer leur version de l'histoire! Une version où une fée préfère donner à la princesse le don de l'imagination plutôt qu'une belle voix, où les grenouilles parlent et où la princesse, condamnée à dormir 100 ans, nous entraîne avec elle dans des rêves extraordinaires!"

 

Quelques mots à propos du spectacle

 

Quand j'ai commencé à travailler sur cette Belle au bois dormant, j'ai d'abord relu les différentes versions du conte... Et elles sont nombreuses! Grimm, Perrault, Tchaikovsky, Walt Disney... J'ai découvert que ces versions de la même histoires sont assez proches les unes des autres mais diffèrent par une foule de petits détails très amusants. Saviez-vous que chez Grimm, il y a TREIZE fées? Et chez Perrault SEPT ? Que chez Grimm, c'est une grenouille douée de parole qui annonce à la Reine qu'elle aura bientôt un enfant? 

 

Cela a été mon point de départ. Trois conteurs, chacun désirant nous livrer sa version préférée de cette histoire, et qui n'arrivent pas à se mettre d'accord... et qui décident alors de réinventer leur version à eux! Une version avec des grenouilles, de la musique et des rêves.

 

Les rêves. Voici le deuxième élément essentiel de ma Belle au bois dormant. Nous avons ici une héroïne qui dort pendant cent ans et personne ne se demande à quoi elle rêve? J'ai donc décidé que la deuxième fée, au lieu de lui faire don d'une belle voix comme dans le Disney, lui ferait don de l'imagination! La princesse endormie va rêver, rêver et rêver encore pendant cent ans et nous emmener avec elle dans ses rêves. 

 

La première de ce spectacle aura lieu le 1er mars 2017 au théâtre de la Clarté à Boulogne-Billancourt où il jouera jusqu'à fin mai, avant d'aller à Paris et même en province à partir de la rentrée 2017.

 

Générique

 

La nouvelle histoire de la Belle au Bois dormant, spectacle jeune public à partir de 4 ans.

 

Adaptation et mise en scène : Leïla Moguez

 

Avec

 

Florence Duchez

(dans le rôle de la conteuse, d'un messager,  de la Fée Bleue, de Maléfique et de pas mal de drôles d'animaux)

 

Photo_flo-1483104972

 

Nicolas Morvan

(dans le rôle du conteur, du Roi, d'une grenouille pas ordinaire, d'un messager, de la Fée Rose, et du Prince )

 

Photo_nico-1483105349

 

 

Leïla Moguez

(dans le rôle d'une conteuse, de la Reine, d'un messager, de la Fée Verte, et de la Princesse Aurore)

 

Photo_leila-1483105473

 

Et Greta. 

(dans le rôle de Greta La Grenouille, un rôle de composition)

 

Photo_greta-1483121165

 

Affiche , aide au décor et réalisation des ombres chinoises : Sabrina Moguez 

 

Lumières : François Leneveu

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte va nous aider à financer le décor et le costumes de la pièce!

 

Le Décor 

 

Un écran d'ombres chinoises à trois panneaux et trois modules qui seront tour à tour sièges, estrades, lit de la princesse. Le tout sur mesure et fabriqué par des pros dans leur atelier : 1000 euros

 

De la peinture pour les finitions, du matériel pour créer les ombres (carton plume en grande dimension, colle, carton) : environ 200 euros

 

Un sol en PVC imitation carreaux de ciment de 4m sur 3m : 130 euros

 

Un oreiller et des draps pour le lit d'Aurore : environ 40 euros

 

Les costumes et les accessoires

 

Des costumes pour trois conteurs, du tissu pour trois tutus de fées, des baguettes magiques,une robe de princesse, un diadème, une cape de prince, une robe pour Maléfique, des couronnes, des casquettes de messagers : environ 650 euros (si la robe n'est pas trop chère!)

 

Feutrine, colle, patrons, fausse fourrure et fil pour confectionner les masques d'animaux des rêves de la princesse ( un lapin, un chat, un loup, un crocodile) : 100 euros

 

Ajoutons à cela la commission de Kiss Kiss Bank Bank et les petits frais pour faire imprimer affiches et badges que nous vous proposerons en contrepartie et nous voici à 2400 euros tout ronds.

 

Si nous dépassons cette somme, ne vous inquiétez pas, on trouvera beaucoup d'utilité à ce bonus... on pourrait par exemple imprimer nos tracts, payer un peu mieux notre éclairagiste et notre graphiste, se payer des pubs... la liste est longue!!

 

 

 

 

Thumb_logo4-1483136963
Cie Anansi

La Cie Anansi a été créée en 2015 autour du spectacle "Le Fantôme de Canterville", un spectacle jeune public d'après Oscar Wilde. Après sa création à la Manufacture des Abbesses, il a connu un joli succès au Théâtre de la Clarté à Boulogne et joue actuellement au Théâtre de l'Essaïon. Le Cie travaille aussi sur sa nouvelle création : La nouvelle...

Derniers commentaires

Thumb_default
Croa, croa, bravo, longue vie à La belle au bois dormant.
Thumb_default
Longue vie à ce projet!! ;-))
Thumb_default
Bravo pour tout! J'adore la grenouille.de tout coeur avec vous !