Un lieu pour contribuer à la recherche d'un minerai en or: notre capacité à imaginer et mettre en oeuvre l'avenir que nous souhaitons.

Large_couv_video_kiss_kiss-1435258189-1435258196

Présentation détaillée du projet

 

La génération des gueules vertes est en marche!

 

Gueules_vertes-1435256767

 

LA NOUVELLE MINE

UPCYCLING / FAB LAB / ATELIERS CREATIFS

 

Ce nouveau lieu prometteur dédié à la CREATION et au DEVELOPPEMENT DURABLE, composé d'un bâtiment principal de 300 m2 et d'une annexe de 150 m2, proposera:

 

- une matériauthèque de 200 m2 composée de matériaux de récupération et objets délaissés, provenants d'entreprises et de particuliers

 

- un espace ateliers outillé de 130 m2 pour la création de mobiliers, objets de décoration upcyclés, objets connectés et imprimés en 3D, décors, arts visuels favorisant le réemploi, expérimentations en tous genres dans le développement durable (énergie libre...), initiation électronique, conception 3D, programmation informatique par des professionnels.

Cet espace sera ouvert au public via une programmation d'ateliers, stages, formations dans ces domaines et un accès libre pour des projets personnels.

 

- un show-room de 120 m2 pour exposer les productions d'artistes, designers, artisans, bricoleurs et bidouilleurs en tous genres, les sorties d'ateliers des participants et organiser des évènements dans ces domaines (rencontres, débats, projections, repair café...) des interventions et une programmation hors les murs pour des évènements, des ateliers dans les domaines précédemment cités, l'aménagement d'espaces favorisant le réemploi et une approche participative, des installations artistiques...  

 

Plan_lnm-1435331812

 

 

PRÉSENTATION DÉTAILLÉE DU PROJET :

 

Asseyez-vous confortablement, fermez les yeux, respirez et imaginez:

Vous êtes en Provence, à deux pas de Marseille, Aix-en-Provence et Aubagne. A l'entrée de l'ancien village minier de Gréasque, entouré de forêts, LA NOUVELLE MINE vous ouvre grand ses portes.

Sa façade colorée est végétalisée.

Vous êtes accueilli dans un premier espace chaleureux et inspirant 120 m2 d'expositions de mobiliers, décors, oeuvres d'art, objets réalisés à partir de matériaux de récupération et constructions électroniques amusantes.

La chaise-longue bibliothèque confectionnée en rouleaux de carton, pouvant accueillir plus de 100 livres, vous tente bien pour gagner de l'espace dans votre salon et ce buffet unique réalisé en bois de coffrage, équipé de prises USB, vous fait aussi de l'oeil.

Le « bar à mine », au comptoir réalisé en marquetterie de bois de palettes, vous offre ses cafés, rafraichissements et de quoi grignoter. Vous pourrez même goûter parfois la bière artisanale du FuvLab, créée lors d'un précédent atelier.

Vous vous installez confortablement dans « La mine d'idées », un coin bibliothèque inspirant pour consulter sur place de nombreux ouvrages et magazines sélectionnés pour la création artistique, design, numérique et le développement durable.

Vous consultez le panneau d'affichage « Vis ta mine » et vous découvrez qu'une rencontre débat sur la permaculture est organisée la semaine suivante, ainsi qu'un atelier pour enfants de peintures végétales, une soirée vieux jeux vidéos, un repair café musical avec un groupe de musique du village et un stage de construction de meubles en carton.

C'est déjà l'heure de votre atelier dans l'un des 2 espaces outillés « la mine d'or ». Le thème pour vous ce soir: construction de mobilier de jardins en palettes, parce qu'on a tous de l'or dans nos mains (si, si, vous verrez!), dans nos têtes et nos coeurs.

Vous irez vous ravitailler en bois de palettes dans « la mine de rien », la matériauthèque ou' des objets et matières délaissés attendent une seconde vie.

Une dernière bière artisanale pour faire plus ample connaissance avec les autres participants de l'atelier d'initiation à la lutherie électronique et vous repartez avec votre nouveau fauteuil de jardin.

La prochaine fois, la confection de jardinières, des luminaires ou votre buste miniature imprimé en 3D, viendront compléter votre décor. 

Vous vous dites que vous feriez bien d'en parler à votre entreprise. Vous aimeriez partager ces moments avec vos collègues et qui sait, ce serait sans doute l'occasion de repenser collectivement votre espace détente un peu tristoune.

 

Un lieu, une mine de créativité, d'outils et de conseils pour que tous puissent venir s'inspirer, réemployer, détourner, bidouiller, collaborer, créer, révolutionner.

 

A l'image du minerai urbain, qui consiste à recycler des métaux contenus dans les déchets plutôt que d'en extraire de nouveaux, la matériauthèque de LA NOUVELLE MINE s'inscrit dans l'économie circulaire. Des rebuts sont collectés pour les remettre dans la vie, par la création. C'est ce qu'on appelle « l'upcycling » (ou recyclage par le haut en bon français).

 

Lanouvellemine_37-1435256971

 

D'autres exemples d'ateliers, stages, formations proposés tout au long de l'année:

 

UPCYCLING:

- création de meubles en carton

- construction de mobilier en bois de palettes

- customisation de meubles existants (pâtines, gravures, mobilier photographique, tapisserie d'ameublement...)

- création de luminaires récup'

- réalisation d'objets de décoration récup'

- création d'oeuvres/ installations artistiques à partir de matériaux de récupération

- réalisation de planches d'ambiances pour repenser son intérieur en favorisant le réemploi

- lutherie sauvage: création d'instruments de musique à partir de matériaux de récupération

- construction de petits transports à énergie libre

- confection de produits cosmétiques et ménagers bio

- sculptures végétales/ dentelle végétale

- Fashion Party : éveiller sa créativité avec la couture et confections de bijoux récup'

 

FAB LAB:

- initiation à la création/ retouche graphique avec photoshop

- initiation à l’électronique avec Caret Arduino ou Nucleo

- initiation au code (programmation de logiciel) pour enfants et adultes

- création de jeux vidéos 2D ou 3D avec Unity, pour les programmeurs expérimentés

- Install Party : redonner une nouvelle jeunesse à son ordinateur

- Music électronique party : des séances pour les néophytes, d'autres pour les musiciens

- Atelier bière artisanale: pour apprendre à produire sa propre bière. 3 séances seront nécessaires pour repartir avec votre bouteille de 75cl.

 

Des évènements proposés aussi tout au long de l'année:

 

- repair café: pour apprendre à réparer soi-même les objets de la maison gratuitement

- projections, apéros, rencontres, débats, concerts sur des thèmes en lien avec la création et le développement durable.

 

Les ateliers et stage, ainsi que l'accès pour des projets personnels pourront avoir lieu en journée ou en soirée, en semaine et les week-ends.

 

Notre programmation trimestrielle, in situ ou hors les murs, sera ouverte à vos propositions. Si vous repérez des intervenants extérieurs proposant des approches originales et innovantes, si vous avez lu une info sur de nouveaux savoir-faire, expérimentations, films etc. en matière de création et développement durable qu'il serait souhaitable de partager, hop! vous nous rejoignez à l'apéro du comité de programmation et on organise ensemble la venue de ces personnes éclairantes.

 

A terme nous aimerions proposer des résidences créatives pour accueillir des artistes, designer, artisans, mais aussi techniciens dans l'environnement, agriculteurs, bricoleurs, informaticiens, électroniciens, expérimentateurs et bidoulileurs en tous genres pour croiser les savoir-faire et idées.

 

Les équipements dont nous disposons à ce jour:

 

UPCYCLING:

 

- 3 établis modulables

- 1 scie sabre,

- 1 scie circulaire sur table

- des outils à main (tournevis, marteaux, clés, cutters, règles et équerres métalliques etc.)

- 2 dremmel (pour travaux de précisions et arts décoratifs: pour graver, meuler, affûter, polir, couper, poncer...)

- 1 ponçeuse

- 1 scie sauteuse

- 2 perçeuses/ visseuses

- 1 Scie à onglet radiale sur table

- 1 support scie à onglet radiale

- 1 disqueuse 125 mm

- 1 scie circulaire portative

- 1 rabot électrique

- 12 pistolets à colle

- 1 Scie à ruban

- 1 Raboteuse

- 1 Dégauchisseuse

- 1 Toupie

- 1 Fraiseuse/Mortaiseuse

- 1 machine à coudre (+ aiguilles à tricoter, crochets etc.)

- 10 tapis de découpes

- 1 belle collection d'ouvrages inspirants pour aller piocher des idées.

 

FABLAB:

 

Visuel_fuvlab-1436343515

 

 

- 1 imprimante 3D Dagoma Discovery 200

- 4 micro-ordinateurs (Windows 7, Linux Ubuntu) et une imprimante papier couleur

- 1 imprimante 3D Freesculpt EX1

- 1 imprimante 3D Makerbot Replicator mini

- des cartes nucleo, arduinos, raspberry PI, makey makey (petites cartes électroniques intelligentes pour fabriquer facilement des objets connectés)

- 1 découpeuse vinyle Caméo

- 1 vidéo-projecteur

- des outils électroniques (multimètres, fers à souder…)

- des outils à main (tournevis, clés, cutters, pied à coulisse etc.)

- du matériel audio

 

La matériauthèque mettra à disposition:

 

- du bois de récupération

- du métal de récupération

- du carton de différents types (grands et petits emballages double ou triple cannelures, alvéolé, plume, rouleaux...)

- des menuiseries (portes, fenêtres...)

- du mobilier et objets délaissés

- textile et mercerie (chutes de tissus, stores, cuirs, toile de jute, rubans, boutons, laine...)

- papiers

- peintures

- éclairage (lampes, câbles, carcasses d'abat-jour...)

- plastique (bouteilles, bouchons, sacs...)

 

Cette liste sera complétée ou modifiée en fonction des autres conventions passées avec des entreprises du territoire pour collecter leurs déchets revalorisables.

 

Img_6903-1435257309

 

LA MISE EN PLACE D'UN SYSTEME ORIGINAL ET SOLIDAIRE: LES ATELIERS SUSPENDUS

 

En s'inspirant du principe des cafés suspendus (un moyen simple de penser aux autres: en offrant un café à un inconnu ou en profitant d'un café offert par un inconnu), LA NOUVELLE MINE souhaite encourager l'accès à sa programmation d'ateliers et stages annuels d'upcycling et Fablab, à des personnes bénéficiaires de minima sociaux ou à leurs enfants. Ainsi des familles plus aisées, des associations partenaires, des collectivités territoriales ou des entreprises partenaires pourront, si elles le souhaitent, régler une sorte de pourboire qui rejoindra une caisse commune. Cette enveloppe sera transformée en ateliers suspendus, offerts à des personnes ayant des revenus très modestes.

 

A notre connaissance, il n'existe pas d'initiative similaire en France, dans les domaines artistiques, culturelles, numériques ou dans le développement durable, à l'exception du théâtre Liberté à Toulon, qui a mis en place, depuis peu, un système de « billet suspendu » pour des places de spectacles.

 

Les mentalités changent, tout doucement, et nous croyons fermement que la révolution des « gueules vertes » comme nous l'appelons (en référence aux mineurs de charbon, les « gueules noires ») passe par des initiatives joyeuses et créatrices pour tous en matière de développement durable et d'innovations, en contrepoint à des discours culpabilisants et moralisateurs.

 

Lanouvellemine_14-1435257382

 

Comment venir?

 

Plan_lnm-1435257999

 

Bus L170 Aix-en-Provence/ Gréasque.

En complément, du covoiturage sera mis en place.

 

Ca ouvre quand?

 

A la rentrée 2015, entre fin septembre et mi-octobre.

 

QUI SOMMES-NOUS ?

 

Lanouvellemine_39-1435267185

 

Logo_kafoutch-1435267387

Créations, décors, ateliers, upcycling.

Kafoutch expérimente de nouvelles manières de revaloriser des matières, espaces et projets en favorisant le réemploi, la créativité et l'intelligence collective.

 

Après plus de 12 ans dans l'organisation et l'accompagnement de projets artistiques participatifs et d'éducation populaire en France et à l'étranger, Linda Ecalle associe ses premières amours au design, à l'aménagement d'espaces et à la création artistique à partir de matériaux de récupération.

 

Contacts:

linda.ecalle22@gmail.com 06-24-19-39-84 www.kafoutch.com www.facebook.com/kafoutch

 

Logo_tomorrow_design-1435267459

Recyclerie inventive

Tomorrow Design collecte des déchets d'entreprises et les valorise par de la création de mobiliers et objets déco, des aménagements d'espaces et bientôt des ateliers tous publics. Tomorrow design répond à un triple objectif: réduire l'impact environnemental de nos actions quotidiennes, sensibiliser les citoyens à la protection de l'environnement à travers le réemploi et l'économie circulaire, développer une économie de proximité éthique, locale et responsable.

 

Tomorrow design est une association créée en 2013 impulsée par Vincent Bac. Graphiste pendant 20 ans, Vincent souhaite mettre désormais sa créativité au service du réemploi en mettant le design au coeur de l'économie circulaire.

 

Contacts:

recyclerietomorrow@gmail.com 06-99-06-34-41 www.tomorrow-design.fr www.facebook.com/pages/tomorrowdesign

 

Logo_fuvlab-1435267628

Lieu de création

Un Fab Lab pour bricoler, s'entraider et découvrir autour de créations numériques, technique électronique, 3D et ouvert à l'artisanat.

 

Le FuvLab est un projet initié au printemps 2014 par Jean-Paul Carmona, Consultant en informatique et enseignant en école d'ingénieurs et d'autres passionnés de l'est du Pays d'Aix comme Catherine Noro, Mathieu Rolland et Florian Prud'homme travaillant aussi dans le numérique. 

 

Contacts:

contact@fuvlab.org 06-13-81-56-62 http://fuvlab.org www.facebook.com/fuvlab

 

ILS NOUS ONT FAIT CONFIANCE :

 

The Remakery (Londres, Royaume-Uni), Yes we camp (Marseille), Tri Logik (ressourcerie à Marseille), Design the Future Now (Marseille), La Tchatche (Marseille), Habitat et Humanisme Provence, la Kedge Business School (La Garde), le Musée Grobet Labadié (Marseille), Make It Marseille, Centre socio-culturel Del Rio (Marseille), Foyer rural Tende-La Brigue, Mani­tese (Faenza, Italie), le MUCEM, association le village (Cavaillon), La Bricothèque (Marseille), le Festival POC (Marseille), l’IRTS Pointe Rouge, Centre socio-culturel de la Castellane (Marseille), mairie de Gréasque, CG 13, mairie de Fuveau, Communauté du Pays d'Aix, Unis Cités, Morpho Buro, Inter Made,Sudipan, France Pare Brise, Etablissements Felix, Rcube, Styx notre équipe la Terre, Co-sens, l'Institut de l'économie circulaire.

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

A quoi servira la collecte?

 

Pour compléter nos fonds propres et toute la joyeuse énergie que nous allons mettre à faire de ce local un lieu chaleureux, fonctionnel et inspirant pour la création et le développement durable, nous avons besoin de:

 

5 000 € pour l'aménagement et la mise aux normes de la NOUVELLE MINE, c'est notre premier objectif à atteindre:

- création de puits de lumières au-dessus de l'espace ateliers: 1 400 €.

Rien ne vaut la lumière naturelle pour travailler dans de bonnes conditions et alléger les factures d'électricité.

- mise aux normes électricité : 1 200 €

- mise aux normes accessibilité toilettes: 600 €

- achat de fournitures complémentaires pour le décor et l'aménagement de l'espace: création de rangements, de cloisons modulables, d'établis modulables à partir de matériaux de récupération réalisés par nos équipes : 1 800 €

 

Si votre générosité dépasse notre 1er objectif, elle servira à financer:

- les éclairages de qualité « effet lumière du jour » pour travailler de manière confortable

durant les ateliers en soirée: 600 €

- la création d'un conduit de cheminée et l'installation d'un poêle à bois fonctionnant à partir de nos chutes de bois difficilement réutilisables en l'état et celle d'une menuiserie voisine: 1 000 €

 

Puis l'achat d'outils complémentaires pour les ateliers, pour vous accueillir dans les meilleures conditions possibles (11 000 € au total, pour commencer):

 

- 1 aspirateur à sciure: 600 €

- 1 aspirateur de chantier: 200 €

- 4 perceuses/ visseuses : 200 € x 4

- 4 scies sauteuses de qualité professionnelle : 250 € x 4

- 1 scie circulaire portative: 250 €

- 3 meleuses d'angle de qualité professionnelle: 130 € x 3

- 1 station de ponçage: 150 €

- 1 perçeuse à colonne: 450 €

- 1 surjeteuse de qualité professionnelle: 200 € (prix d'occasion)

- outils à main complémentaires (clés, marteaux, outils de mesure et traçage etc....): 185 €

- un compresseur et cloueur à air comprimé: 600 €

- pistolet peinture à air comprimé: 175 €

- une graveuse laser plastique, bois et métal de taille A3 : 1000 €

- une fraiseuse à commande numérique 60x40 bois et métal : 1500 €

- une découpeuse laser : 3500  €

Thumb_avatar_lnm-1435330975
LaNouvelleMine

LA NOUVELLE MINE est co-fondée par 3 structures créatives et innovantes Kafoutch, Tomorrow Design et le Fuv'Lab et ouvrira ses portes à la rentrée 2015.

Derniers commentaires

Thumb_default
Superbe projet, fédérateur, novateur, plein de valeurs... J'y crois ! Bravo
Thumb_nuit___jour-1437908992
Enchantée par votre projet ! Encore bravo à vous et à très vite pour découvrir cette mine aux trésors ! ***
Thumb_lo-1432211470
Un projet aussi génial près de chez nous ! Bravo ! A bientôt dans vos locaux ! Laurence