"J'aime mieux croire à des choses riantes et un peu fantastiques que de ne croire en rien et ne jamais rêver !"

Large_affiche_good1-1473794502-1473794514

Présentation détaillée du projet

Affiche_good2-1473452884

 

L'HISTOIRE

 

Dans une ancienne demeure habitée par l'horloger Pérégrinus, le réveillon de Noël prend, cette année, des couleurs bien étranges.

Max, son meilleur ami, ne comprend pas cette lubie de continuer à fêter Noël, à l'âge adulte. Devant tant d'enfantillages, il est déterminé  à raisonner Pérégrinus et à l'empêcher par tous les moyens de célébrer son réveillon.

Heureusement, la jeune Nanni qui vit dans les appartements du dessus, viendra aider l'horloger à contrer les plans machiavéliques de Max.

Petit à petit, Pérégrinus se confiera à elle, mais il faudra bien un revenant, des fantômes, des chouettes et de la magie pour rallumer la flamme de Noël dans le cœur de tous.       

 

Unnamed-2-1474330525

 

NOTE D'INTENTION

 

A l'heure où le rêve n'est plus qu'un songe, où l'esprit de Noël se perd, où «croire»  devient inaccessible ; notre désir commun de redonner espoir dans les yeux d'un enfant mais aussi d'un adulte, s'est réalisé à la lecture de la pièce de George Sand.

 

Notre envie de créer ensemble, nous a amené avec évidence au choix de ce spectacle guidé par l'amitié. 

Tous les trois intervenants auprès d'enfants, nous avons observé que ce sentiment d'amitié, qui fait parti de la construction de chacun, est exacerbé dans le monde des enfants.

 

Comment aimer et se faire aimer ? Max, passionné et grincheux,  Pérégrinus, timide et rêveur, pourront-ils redevenir amis malgré leurs désaccords ? Nanni, douce et espiègle saura t-elle leur faire comprendre que vivre ensemble, est essentiel à notre épanouissement ?

 

Nous voyagerons dans l'univers onirique et fantastique de G. Sand, où la magie et le rêve seront les bagages nécessaires pour aider nos personnages à comprendre qui ils sont.

 

George Sand était une femme à la fois pâle et lumineuse, amoureuse et solitaire , nous voulons mettre en avant les différentes facettes de l'auteur en mêlant diverses ambiances ; sombres ou colorées, calmes ou bruyantes, vides ou chaleureuses  pour enrichir l'univers fantastico-onirique de la pièce.

 

Pour émerveiller les petits et faire frissonner les plus grands, nous ferons vivre des objets, danser des marionnettes, et faire revenir un fantôme : les personnages eux-mêmes se trouveront au milieu de ces éléments et devront trouver ensemble les solutions pour comprendre et résoudre leurs désaccords .

 

Dans ce tourbillon de mystère et de rêve, dans la joie et la bonne humeur, nous apprendrons que malgré les échecs, il faut toujours continuer à aller de l'avant, et ne pas perdre confiance ; la solution est souvent plus proche qu'on ne le pense .

 

C'est bien connu  « il faut toujours viser la lune pour atterrir dans les étoiles ». 

 

NOTRE SCENE :

 

Sc2no-1473452589

 

Un salon chaleureux, un escalier mystérieux, et le tic-tac des horloges ... Tout est prêt pour commencer la veillée de Noël ! 

 

NOS PERSONNAGES :

 

Persos_nuit_de_no_l_avec_noms-1474335094

 

 

La Nuit de Noël est une création collective ; l'adaptation, la scénographie, la mise en scène sont faites au même titre par trois artistes comédiens : 

 

Johanna Courtin

 

14215367_944161422372478_1926521434_o-1473450498   

 

Johanna découvre la scène très tôt en tant que choriste et danseuse. A 15 ans, elle se consacre au théâtre : elle joue et se sent vivante. Titulaire d'une licence d'Arts du spectacle, elle intègre à Paris

Les Ateliers du Sudden en suivant les cours de R. Acquaviva, et ceux de comédie musicale. Elle joue ensuite dans divers spectacles jeune public : « Soundjata Keita, l'enfant lionl'enfant-roi » un conte musical africain, ou encore dans les spectacles musicaux interactifs « Princesse Cracra », « Sorcière Gribouillis » « Chevalier Farceur » qui se jouent depuis 2010, où elle incarne la princesse. Elle joue également Estelle dans « Huis Clos » de JP Sartre, où elle est nominée Meilleure comédienne premier rôle aux P'tits Molières. A côté, Johanna s’épanouit depuis 4 ans auprès des enfants et adolescents en leur donnant des cours de théâtre. A la rentrée 2015, elle se lance dans l'écriture et la création de « Fées rêvées » qui se tournera dans diverses écoles. Et c'est cette même année, qu'elle fait la rencontre de George Sand en intégrant en tant que swing, la comédie musicale « George Sand, femme d'hier et de demain », mis en scène par Sébastien Gayou. Elle y découvre l'auteure féminin et son œuvre littéraire. A l'issue d'une visite de sa maison dans le Berry, elle trouve la pièce « La Nuit de Noël » ;

celle-ci lui procurant un enchantement immédiat, elle s'est alors lancée dans l'aventure avec ses deux partenaires

 

Claire Chauchat

 

Imgres-1473451025

 

Claire commence sa formation en 2001 au Lycée Molière, aux côtés d' Yves Steinmetz et d'intervenants de la comédie française. En 2004 elle intègre l'école des Ateliers du Sudden, dirigé par Raymond Acquaviva.  Parallèlement à son école de théâtre elle étudie à la faculté de psychologie de paris 5 où elle obtient sa licence.  A la sortie de sa formation, elle monte sur scène et joue dans des mises en scène de François Bourcier « Si Molière m'était compté » tournée au festival « Komidi » à l'île de la Réunion, dans « Andromaque » elle interprète le personnage d'Hermione, et « Barricades » qui fera une tournée dans toute la France.  A sa sortie du Sudden, Claire interprète Gwendoline dans « l'importance d'être constant ». Elle joue également dans « l'exil » mis en scène par Idriss et dans « Caligula » mis en scène de Valérie Fruaut.   Au travers d’un stage, Claire découvre la commedia dell'arte dont la finalité l’emmènera à faire une tournée d'un mois en Corse. En 2012 elle découvre la manipulation marionnettique en jouant dans un spectacle jeune publique avec la compagnie « Pois de senteur ». Claire enseigne aussi le théâtre depuis 2008, dans différentes structures à destination des enfants et des adultes : collèges, hôpitaux psychiatriques et ateliers amateurs. C'est dans ces cadres d'enseignements, qu'elle collabore avec  Johanna et Michaël. Avec eux, Claire se lance dans l'aventure de « La Nuit de Noël ».  

 

 

Michaël Zito

 

10988970_840387242693006_1915509797389652010_o-1473451137

 

Dès son plus jeune âge, Michaël s'essaie à toute forme d'art : musique, dessin, danse, chant et fini par découvrir le théâtre à l'âge de 14 ans. C'est à ce moment qu'il décide d'en faire son métier. Après son cursus à la faculté de Théâtre à Lyon, il arrive sur Paris et intègre la formation professionnelle des Ateliers du Sudden. Dès sa première année, Michaël est tout de suite remarqué et intègre la troupe rattachée à l'école jusqu'alors réservée aux élèves de 4ème année. En parallèle de sa formation, on a donc pu le voir dans de nombreuses mises en scène de Raymond Acquaviva, également directeur de l'école ( « Lysistrata », « Le Songe d'une nuit d'été » ou encore « Hommes au bord de la crise de nerfs » mêlant 4 pièces en 1 acte de Georges Feydeau). Après sa formation, il intègre différents spectacles jeune public ; étant lui-même resté un grand enfant, il affectionne particulièrement ces spectateurs  ( « Les fables de La Fontaine , ordre du Roi ! » m.e.s par Anne Morier et Philippe Rondest ou encore « Pierre et la princesse ensorcelée » m.e.s par Alexandre Delismoges). Désirant continuer son travail en collaboration avec les plus petits, il intervient dans des ateliers pour enfants dans différentes structures. C'est alors autour de cette envie de partage avec les enfants qu'est née la volonté de créer « La Nuit de Noël » avec  ses partenaires Claire et Johanna. C'est donc avec un grand plaisir qu'il mettra sa poésie et sa folie au service de cette belle pièce dans les rôles de Pérégrinus et du vieux fantôme du Dr Rossmayer.

 

Pantin-1474331661

À quoi servira la collecte ?

- Construction des décors et achat des matériaux (400 euros)  - 10 Novembre

 

- Achat des accessoires (250 euros) - 20 octobre

 

- Création de marionnettes (100 euros) - 1er novembre

 

- Achat des costumes (149 euros) - 20 octobre

 

- Impression d'affiches, tracts, et dossiers de presse (100 euros) - 30 octobre

 

Et si avec grand bonheur et immense joie, la somme de la collecte demandée est dépassée, il ne faudra pas hésiter et continuer a donner. Nous pourrons ainsi élargir notre budget qui est essentiel et primordial maintenant , à un budget plus large et confortable!

 

Le spectacle sera à la hauteur de vos demandes, de vos souhaits et des dons récoltés!

On compte sur vous! 

Thumb_affiche_good2-1473173132
La Nuit de Noël

NOTE D'INTENTION A l'heure où le rêve n'est plus qu'un songe, où l'esprit de Noël se perd, où «croire»  devient inaccessible;  notre désir commun de redonner espoir dans les yeux d'un enfant mais aussi d'un adulte, s'est réalisé à la lecture de la pièce de George Sand. Notre envie de créer ensemble, nous à amener avec évidence au choix de ce... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Beau projet ! :-)
Thumb_default
Bonne chance pour votre projet, nous espérons qu'il se concretisera