Venez écrire, regarder écrire, rencontrer des auteurs et être auteur vous-même, le temps d’une nuit. Rendez-vous sur www.lanuitjecris.fr.

Large_kisskissbankbank

Présentation détaillée du projet

 

« La nuit j’écris », c’est quoi ?

 

« La nuit j’écris » est un festival participatif dédié à l’écriture sous toutes ses formes, organisé par l’association Les P’tites Frappes. Notre conviction ? Chacun devrait pouvoir goûter au plaisir de créer des histoires.

 

Cette première édition du festival sera parrainée par Eli Anderson, auteur de la série à succès Oscar Pill.

 

Les objectifs ?

 

1) Dédramatiser l’écriture et le processus créatif, souvent vus comme une corvée pour les uns ou comme un rêve inaccessible pour les autres.

 

2) Rompre la solitude liée à l’écriture en faisant de cette pratique un moment d’échange, de partage et d’émulation.

 

3) Proposer un événement fun et gratuit, au cours duquel les spectateurs prennent leur plume à deux mains et deviennent écrivains en herbe.

 

Où, quand, comment ?

 

Le samedi 28 juin, de 16 h à 23 h, au Carrefour des Associations Parisiennes (ancienne gare de Reuilly), 181 avenue Daumesnil, Paris 12e.

 

Vous voulez venir nous faire un coucou ou attraper un stylo ? Rien de plus simple : Métro ligne 8 (Daumesnil, Montgallet) ou 6 (Dugommier) ; bus n° 29 (Dubrunfaut).

 

L’entrée est gratuite !

 

 

Et sinon, c'est quoi le programme ?

 

DES ATELIERS !

 

De 16 h à 18 h, quatre ateliers se dérouleront en parallèle. Attention, le nombre de places par atelier est limité ! Inscription préalable en ligne sur www.lanuitjecris.fr.

 

Premières histoires

 

Pour les écrivains en herbe qui regorgent d’idées, mais ne savent pas toujours les coucher sur le papier.

Contes et légendes, belles et bêtes, vampires et dragons… Tout le monde aime les lire, mais comment les écrire ? Ici, on gribouille et on bidouille son premier récit.

 

Dessine-moi une histoire

 

Pour les apprentis écrivains qui veulent voir jusqu’où leur imagination peut les mener quand elle s'exprime aussi bien par les mots que par le dessin. Comment illustrer une histoire ? Comment traduire une image par des mots ? Cet atelier propose de mettre des mots sur ses idées, puis des images sur ses mots.

 

Imaginez l’aventure de la fin du monde

 

Pour les auteurs débutants, habitués à garder leurs écrits pour eux, mais qui sont enfin prêts à se jeter à l'eau en partageant leur univers avec un public bienveillant. Nous utiliserons la dystopie, utopie inversée. Ce sera l’occasion d’imaginer toute une société et des anti-héros hauts en couleur. Rien de tel pour sortir de sa routine littéraire !

 

Course-poursuite

 

Pour les auteurs amateurs qui souhaitent affuter leurs techniques d’écriture. Les maîtres du thriller savent accélérer notre rythme cardiaque au fil de courses-poursuites haletantes. L’atelier animé par Laurent Scalese proposera d’apprendre leurs trucs et astuces.

 

 

 

 

 

UN DEBAT : « Demain, tous écrivains ? »

 

De 20 h à 21 h. Auteurs, éditeurs et journalistes viennent confronter leurs points de vue au sujet de la littérature du futur.

 

Un Français sur cinq aurait un manuscrit dans le placard. Dix millions d’écrivains potentiels qui, à l’heure de l’édition numérique et d’Internet, sont en mesure de partager leur œuvre avec le monde entier. Retour sur un phénomène qui redessine les figures de l’auteur, de l’éditeur et de l’autoédition.

 

Modérateur : Nicolas Gary, fondateur d’ActuaLitté.

Intervenants : Eli Anderson, Nicolas Gary, Laure Prételat

 

 

DES MATCHS D’IMPRO !

 

De 18 h 30 à 19 h 30, puis de 21 h 30 à 22 h 30.

 

Deux équipes s’affrontent et écrivent une histoire en direct devant le public. Chaque joueur dispose de cinq minutes pour poser sa partie du récit, sur le principe du relai. Pour corser le tout, à chaque round sa contrainte : genre imposé, mots à insérer, personnage à imaginer… Au public de voter pour son histoire préférée.

 

Match d’impro littéraire « Jeunes Talents »

 

Avec des jeunes de 12 à 18 ans, entraînés au préalable. Un spectacle qui met à l’honneur l’esprit d’équipe et le dépassement de soi dans la bonne humeur.

 

Match d’impro littéraire « Auteurs »

 

Avec des écrivains audacieux, parmi lesquels Eric Senabre et Bruno Garel. Un événement littéraire au cours duquel des auteurs rivalisent de figures de style et d’effets de surprise.

 

 

 

 

UNE PERFORMANCE !

 

De 16 h à 22 h. Un fil rouge mené par trois auteurs, qui écrivent ensemble une histoire pendant six heures d’affilée… à Paris et Avignon en simultanée !

 

Cette performance vous ouvrira les mystères du cerveau d’un romancier ! Non, l’écriture n’est pas innée ; elle naît le plus souvent d’un travail de longue haleine…

 

Pendant toute la durée du festival, trois écrivains composent ensemble un récit affiché en direct sous les yeux du public. Chaque heure, le public jettera dans les pattes des auteurs une nouvelle contrainte littéraire. La lecture de l’histoire tant attendue clôturera le festival.

 

 

MAIS AUSSI…

 

Un stand pour se procurer des produits dérivés (carnets, tote bags et badges), des séances de dédicace exclusives, un espace buvette pour se restaurer ou se rafraîchir et bien plus encore !

 

 

_______________________________________________________

 

L’équipe

 

Parce que Les P'tites Frappes tiennent à se présenter !

 

 

SONIA PRÉVOST

Son rapport aux mots : passionnel.

Très jeune, Sonia plonge dans les livres pour ne plus jamais en sortir. Fascinée par la création littéraire, diplômée en communication et passionnée par le web, elle prend la direction du Labo des histoires en 2012. Mais ça, c’était avant. Aujourd’hui, c’est à la tête des P’tites Frappes qu’elle sévit.

 

CATHY BERTE-JOUILLEROT

Son rapport aux mots : sensible.

Dans la vie, Cathy est rédactrice de questions pour des jeux télé. En privé, elle est mariée et mère d’un petit garçon de six ans à qui elle a appris très tôt à aimer les livres. Rien d’étonnant de la part d’une passionnée d’écriture diplômée en Lettres !

 

FRED RICOU

Son rapport aux mots : élastique.

Journaliste et directeur de rédaction du site Les Histoires sans fin / ActuaLitté, Fred a comme patron sa fille de bientôt quatre ans qui lit de plus en plus. « Laurent Boyer de la littérature jeunesse », il est à tu et à toi avec les auteurs et revêt son costume d’arbitre à chaque match d’impro.

 

MAÏWENN PILLANT

Son rapport aux mots : didactique.

Cette année, le rêve de Maïwenn s’est réalisé : désormais enseignante, elle exerce à Bagnolet en compagnie d’enfants de CE1. Après un temps dans l’animation, elle voulait se focaliser sur la transmission des savoirs… sans pour autant renoncer à toute dimension ludique !

 

FLORIAN LAFANI

Son rapport aux mots : obsessionnel.

Responsable du développement numérique et éditeur chez Michel Lafon, Florian est aussi auteur de thrillers coécrits avec son partenaire Gautier Renault. Passé des Lettres classiques au numérique, cet habitué des grands écarts est à l’aise des deux côtés de la chaîne éditoriale.

 

CHRISTELLE VUKLISEVIC

Son rapport aux mots : tumultueux.

Étudiante en master 2 d’édition, Christelle aime lire, imaginer et écrire des univers fantastiques depuis… toujours. À six ans ? Elle composait de petits poèmes. À 12 ans ? Des nouvelles. Et aujourd’hui ? Elle s’est lancée dans l’élaboration d’un roman et se dit « terrorisée ».

 

 

À quoi servira la collecte ?

En participant à la collecte, vous permettez à l'association Les P'tites Frappes :

 

1) D'imprimer le recueil compilant tous les textes écrits pendant La Nuit J'Écris. Au menu, textes des ateliers, écrits des matchs d'impro, les performances de nos auteurs...  Ce recueil sera préfacé par le parrain de l'événement, Eli Anderson.

800 € seront consacrés à l'impression de l'ouvrage.

 

2) De couvrir les derniers frais nécessaires à l'organisation du festival : rémunérer justement les intervenants, les performeurs...

Les 200 € restants (ou davantage, en fonction de la somme que nous aurons recueillie) seront donc répartis entre les intervenants.

 

Et c'est tout ! (mais c'est déjà pas mal !)

 

ptitesfrappesdef

Thumb_logo-fb
Les P'tites Frappes

Créée en 2013 par une équipe de passionnés, l’association Les P’tites Frappes a pour vocation de dédramatiser et démocratiser la pratique de l’écriture auprès de tous les publics et des jeunes en particulier. En faisant de l’écriture une activité ludique, accessible à tous et participative, en la mettant en scène comme un spectacle vivant et en montant... Voir la suite