TriYang Association a besoin de vous pour monter une exposition d'art contemporain à Paris et à Londres pour rendre hommage à Aimé Césaire

Large_kkbb_13oct13

The project

Qui sommes nous?

 

                                                                         Triangle_noir_18b_aout_15

 

C'est une association loi 1901 dont l'objet est de promouvoir la création artistique sous toutes ses formes- d'artistes issus de la diversité culturelle, de favoriser les dialogues interculturels en organisant  des rencontres pour faire de la culture un lien social plus fort .

 

Le nom « TriYang » n’a pas été choisi par hasard par Glenda BILLOT, il apporte une autre dimension à l’association et à l’hommage qu’elle souhaite rendre à Aimé CESAIRE.

 

En créole haïtien, TriYang signifie triangle, symbole de la trinité dans la religion catholique, pouvant se transposer dans une dimension temporelle avec le « Passé, Présent, Futur ».  Il permet également de figurer le point de départ d’une réflexion, telle la démarche littéraire d’Aimé Césaire montrant l’importance de connaître son passé sans y vivre, pour être fort dans le présent et se projeter dans le futur.

Dans la typographie et le graphisme de « TriYang », le « Y » est mis en avant : C’est la lettre centrale qui symbolise l’arbre, lui même représentant l’Homme.  Aimé CESAIRE, en fait d’ailleurs souvent référence dans ses œuvres avec toujours une symbolique forte. Singulièrement, dans certaines cultures, le triangle peut incarner la femme ou l’homme, illustrant la complémentarité des forces de des deux genres/sexes,  d’Aimé et Suzanne…

 

 

Sa première manifestation est placée sous le haut patronage de la Délégation interministérielle de l'Egalité des Chances des Français d'Outre-mer et sera consacrée à Aimé CESAIRE

 

 

   L'année 2013 est dédiée au centenaire d'Aimé CESAIRE (1913-2008)

 

« …aucune race n'a le monopole de la beauté, de l'intelligence, de la force, 

et il y a une place pour tous au rendez-vous de la victoire » 

Cahier d’un retour au pays natal, Aimé CESAIRE - 1939

Le connaissez-vous?

Originaire de la Martinique, cet homme fut un poète, un écrivain, un homme politique et un infatigable défenseur des droits de l'Homme et de la justice sociale. Il développa le concept littéraire de la Négritude qui allait au-delà d'une vision partisane et raciale du monde, d'un humanisme actif et concret, à destination de tous les opprimés de la planète.

 

                                          Aime-cesaire_illustration-16-9

           

                                          http://www.hommage-cesaire.net/

 

"Je suis de la race de ceux qu'on opprime"

Et les chiens se taisaient (écrit en 1946)

http://www.hommage-cesaire.net 

 

Cet homme était un citoyen engagé, il a montré l'importance de connaître son histoire, son héritage culturel tout en restant tourné vers l'avenir. Ce qui m'a plu en lui, c'est qu'il montre que nous devons nous accepter tels que nous sommes et ne pas sentir inférieur ou supérieur à l'autre.

 

A ses côtés, il y avait son épouse Suzanne, métisse comme moi. Elle était enseignante, et ses élèves la surnommaient "la panthère noire". Ecrivain comme son époux. "elle a été une intellectuelle progressiste engagée, une militante de l'antillanité, une femme brillante et belle", explique Huguette Bellemare (membre du bureau de l'Union des Femmes de la Martinique)

 

 

                                                                             Suzanne-cesaire

 http://www.liberation.fr/livres/0101563563-suzanne-l-aimee-de-cesaire

 

Ne dit-on pas que derrière un grand homme, il y a une femme 

 

L'objectif de la manifestation sera de rendre hommage à Aimé CESAIRE, et d'avoir une pensée pour son épouse Suzanne née ROUSSI, ayant eu tout deux une démarche citoyenne engagée pour la collectivité.

 

Le détail de la manifestation:

 

Elle va s'organiser en deux étapes:

- mise en place d'une rencontre littéraires, avec possibilité de renouveler l'expérience si succès

- organisation d'une exposition d'art contemporain  au Village Suisse à Paris ( du 5 décembre au 7 janvier) et à Londres (du 10 au 26 janvier 2014)

 

Le saviez-vous?

 

Le Village Suisse est lié à l'Exposition Universelle de Paris en 1900. Aujourd'hui,  ce site est un centre permanent du Marché de l'Art à Paris ( des Arts Primitifs à l'Art Contemporain). C'est l'endroit parfait pour la symbolique de la diversité culturelle

 

                                                 736px-paris_exposition_unidentified_exterior_view__paris__france__1900_n4

 

 

Le lieu d'exposition:

 

Art Galleries Europe, 54 avenue de la Motte Picquet 75015 Paris.

 

Bel espace d'exposition avec ses 250m2

 

Paris_2                                                                       Image1_paris

 

Art Galleries Europe (Londres)

 

Londres_2

 

                                                    Londres_2

 

                                            

 

Pourquoi ce projet?

 

Artiste peintre autodidacte, issue d'un père jurassien (militaire de carrière)  et d'une mère martiniquaise, très engagée dans le monde associatif.. Mes parents m'ont transmis des valeurs, telles que le respect de soi  et des autres. Et tout deux ont travaillé pour l'intérêt général de la collectivité. Pour eux, l'engagement est un élément fondamental dans la vie de l'Homme.

 

Mon art  puise sa force dans  mes racines. Il rend hommage à la diversité, à ma richesse culturelle, humaine, et naturelle. Ainsi je mets l'accent  sur la femme "Potomitan", (expression désignant la femme antillaise affrontant les aléas la tête haute, sans plier). Toutefois, toute femme peut se retrouver dans cette expression.

 

Alors rendre hommage à Aimé CESAIRE et à son épouse Suzanne ROUSSI, m'a paru être une évidence, car tout deux, ont eu une démarche citoyenne  pour la collectivité, en prônant des valeurs telles que l'Universalité

 

(http://expositions.bnf.fr/lumieres/arret/02_3.htm)

 

Ce couple, incarne la complémentarité des forces. La Société étant constituée de femmes et d'hommes,  nous avons donc tous notre rôle à jouer pour de bonnes causes.

 

 

 

L'exposition s’intitulera « La Païdeuma Fondamentale »,

 

C'est une expression signifiant que l’Homme est un instrument de la civilisation mu par une force antérieur à l’humanité. En partant de cette définition, si l'Homme est un instrument de la civilisation, alors il nous appartient de devenir acteur de notre société, puisque c'est nous qui la faisons évoluer.

 

Les artistes participants:

 

Carine Hayot: découvrez cette artiste dans cette vidéo,

 

 

 

  Je vous ferai découvrir ces artistes. D'autres artistes se joindront à nous        

 

   Cassius Prudent (Photographe)

 

                                                                           Cassius_prudent

   http://www.cassiusprudent.com

 

Tout débute par sa naissance sur un petit coin de paradis nommé Madinina, plus connu sous le nom de Martinique; enfant déjà, Cassius Prudent est très proche de la nature. L'île aux fleurs lui dévoile toutes ses richesses et ses couleurs.

 

il est reconnu comme étant un photographe expérimenté. Son sens artistique, son œil et son objectif lui ont permis d’immortaliser et de sublimer des artistes, mannequins, danseurs, musiciens… aux quatre coins du monde. Son instinct lui permet d’évaluer les angles, la lumière, la profondeur, l’attitude et le mouvement à cela s’ajoutent les énergies naturelles, le souci du détail ; et le résultat final est souvent surprenant…

 

 

  Xavier Dollin (photographe)

 

                                                    Xavier_dollin

 

  http://xavibes.com/#

 

C'est un garçon qui ne voit pas les gens mais qui les regarde, les immortalise puis les transporte dans son univers, un lieu hyper graphique qui signe sa patte, son style. C'est un type qui ne se la joue pas et qui pourrait pourtant, après des années comme directeur artistique puis photographiste free-lance, un homme qui expose et dont le nom commence à circuler dans les milieux urbain, mode et musique.

 

                                     

 

     Pari Gagnant - Xavier DOLLIN dit XAVIBESYahoo - youtube.com

 

 

      Rodin Sotolongo Zapata (peintre)

 

 

                                                            Rodin_sotolongo_zapata

  http://rodinsotolongozapata.blogspot.com/

 

Peintre, dessinateur et illustrateur, diplômé de l'Académie des Beaux-Arts "San Alejandro" où il a fait ses études de 1989 à 1993. Il est membre du Conseil National des Arts de Cuba et a collaboré en tant qu'illustrateur dans des magazines et livres publiés à Cuba. Découvrez le sur le lien ci-dessus

 

 

 

  Wag (peintre)

                                                            

 

                                                               Wag

                                                              

 http://www.wagartshop.com/

 

 Né en Caroline du Sud mais ayantgrandi à Philadelphie, il a suivi un cursus de 4ans à LaSalle University. Il a étudié le piano avec la célèbre pianiste Edna Bockstein et présentait des concerts au début de ses années à LaSalle. Il a reçu une éducation riche en art et musique, ce qui a motivé son choix de carrière multiforme

 

 

Glenda Billot (peintre/pastelliste)

 

                                                           Glenda_billot   

  http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=kMWOFqR5Oeg#t=0

 

Ayant grandi dans cette île magnifique, j'ai pu m'immerger dans une mer de couleurs, de saveurs, de sonorités, de vibrations, d'émotions et de valeurs. Mon art est intuitif, symbolique, ultra féminin et puise sa force dans mes racines métissées. Alors aujourd'hui, ou plutôt depuis toujours je rend hommage à cette richesse culturelle, naturelle, humaine dont je suis moi-même le fruit

 

 

 

 

 

 

Why fund it?

.A ce jour, l'association est en attente d'un financement public représentant 30% du montant global de notre objectif final.  

 

Quelques chiffres:

 

- La manifestation représente un coût de 40000euros

 

Cette collecte nous permettra donc de compléter le financement::

 

- de la location de la galerie à Paris et à Londres: 16500e

- l'impression du catalogue d'exposition : 6400euros

- la création d'un DVD: 700euros

 

 

Je sollicite un montant minimum de 7500euros, toutefois,j'ai besoin  d'au moins 20000 euros 

Cette manifestation est un vrai travail d'équipe, aidez-nous à atteindre notre objectif.

 

Nous comptons sur votre générosité pour concrétiser cet évènement

Thumb_glenda_billot
TriYang Association

Je suis Glenda Billot, fondatrice de TriYang Association - artiste peintre. Je suis issue d’un métissage de père franc-comtois -Jura- (militaire de carrière) et d’une mère martiniquaise très engagée dans le monde associatif. J'expose régulièrement à la galerie Thuillier, située dans le Marais à Paris. J'ai eu l'opportunité d'exposer au Japon, au... See more

Newest comments

Thumb_default
Keep up Lady. All the best
Thumb_default
Très beau projet à soutenir ! Je croise les doigts pour qu'il se réalise ;) Bises
Thumb_default
Bonjour, je suis ravie de contribuer à ma manière à cette exposition. Il est intéressant aussi de rendre hommage à son épouse. On oublie souvent les femmes et c'est bien dommage d'ailleurs. Bravo NB