Pour une science et une technologie ouverte, partagée et citoyenne, Réinventons ensemble l'univers du laboratoire !

Large_photo_kkbb.001

Présentation détaillée du projet

Banniere_kkbb_-_1

 

Nous réinventons ensemble l'univers du laboratoire pour permettre le développement de technologies plus ouvertes, plus abordables et plus accessibles à tous.

 

La Paillasse c'est :

 

- l'esprit collaboratifs des makers qui rejoint la biologie,

- un espace de coworking et un fablab qui fusionnent avec un laboratoire de recherche en biotechnologie,

- un véritable espace de liberté et de contre-culture enfin rendu à tous les explorateurs, les entrepreneurs et les esprits curieux.

 

Lieu d’échange interdisciplinaire, La Paillasse offre sans discrimination d'âge, de diplôme ou de revenu, le cadre juridique et éthique nécessaire à la mise en œuvre collaborative de projets open-source fondés sur la non-brevetabilité des techniques.

Afin de vous offrir cet espace d'expérimentation unique en France où designers, scientifiques, artistes, makers, entrepreneurs, ingénieurs et citoyens pourront inventer librement le Futur, nous avons aujourd'hui besoin de votre soutien pour pérenniser cette aventure singulière.

 

LES VALEURS DE LA PAILLASSE

Kkbb_-_valeurs_lp

 

Banniere_kkbb_-_11

 

Thomas Landrain sur la scene de TEDxParisUniversité en mai 2013 présente La Paillasse et le mouvement des laboratoires ouverts et communautaires.

 

 

 

Banniere_kkbb_-_3

 

UN LABORATOIRE DE GARAGE

La Paillasse, c'est d'abord l'histoire fabuleuse d'une expérience démarrée dans un squat de banlieue parisienne, celle d'un laboratoire clandestin qui aujourd'hui deviendra grâce à VOUS un des plus grands laboratoires ouverts et citoyens au monde.    

 

Assemblage_kkbb_squat

 

LA CAMPAGNE DES BIOCHINEURS

Comment fait-on pour équiper à moindre coût un laboratoire moderne de biologie ? On est tout simplement allés chiner et on a recyclé le matériel mis au rebut ou jeté par les laboratoires académiques et privés.

Dans le but de toucher l'ensemble des laboratoires professionnels de France, nous avons ainsi lancé la campagne des biochineurs, une logistique basée sur la communauté, où chacun devient acteur de la récupération d'équipement. Nous espérons récupérer assez de matériel pour équiper non seulement le nouveau laboratoire parisien de La Paillasse mais aussi tous les laboratoires du réseau de La Paillasse qui se développent actuellement en France (Lyon, Bordeaux…) ainsi qu'à l'étranger (Lausanne, Manille…) !

 

QUAND LA NASA FINANCE LA PAILLASSE

La Paillasse a beneficié l'année dernière d'une bourse de la fondation Space Gambit, soutenu par la NASA et la DARPA, pour développer un bioréacteur open-source. Quand la NASA finance un squat de région parisienne pour développer des technologies applicable à l'espace, cela valide l'intérêt d'un écosystème d'innovation ouverte et libre comme celui de La Paillasse.

 

WIRED UK PARLE DE NOUS !

Wired_la_paillasse_062014

 

POURQUOI SOUTENIR LA PAILLASSE ?

 

Qu’il s’agisse des organismes génétiquement modifiés ou du séquençage du génome personnalisé, les biotechnologies ont un impact grandissant sur la société.

De même que le coût et la complexité d'utilisation des ordinateurs empéchaient leur démocratisation, nous vivons aujourd'hui une transition similaire dans le domaine des biotechnologies. Nous pensons que chaque citoyen doit être en mesure s'il le désire de s'approprier les connaissances et le savoir faire nécessaire à la compréhension de ces nouvelles technologies. Cette volonté nous a poussé à créer un laboratoire de biotechnologie moderne entièrement équipé, accessible à tous, à bas coût pour ses utilisateurs et donnant lieu à des productions open-source dont les retombées économiques potentielles seront reversées au bénéfice des nouveaux projets et des utilisateurs. Nous avons appelé cet endroit La Paillasse.

Pour la première fois, scientifiques de toutes disciplines, ingénieurs, designers, artistes, étudiants ou confirmés, tous citoyens, sont libres de mener à bien leurs projets autours du vivant et des biotechnologies en bénéficiant du savoir de tous les membres.

Nul besoin de justifier que votre projet va sauver le monde, être publié dans un grand journal scientifique ou faire beaucoup d'argent. Vous faites juste ce que vous souhaitez avec qui vous souhaitez. Tous les projets sont open-source, tout le monde peut les reproduire librement, reprendre et améliorer ceux déjà existant.

En deux années d'existence dans un squat de 50m², nous avons incubé plus de 10 projets impliquant des jeunes designers, artistes, ingénieurs et biologistes.

Nous avons aujourd'hui besoin de vous pour pérenniser le lieu et commencer l'aménagement du laboratoire. Participez maintenant à notre arrivée à Paris et rejoignez une aventure unique !

 

Banniere_kkbb_-_6

 

LA PAILLASSE ARRIVE A PARIS !

 

Grâce au soutien de la Mairie de Paris, La Paillasse a quitté son squat et emménage aujourd'hui au coeur de Paris. Situé dans le Sentier, le futur campus de l'innovation parisienne, c'est au 226 rue Saint Denis dans le 2ème arrondissement de Paris que La Paillasse a établi son nouveau QG de 750m2, entre le NUMA et la Gaité Lyrique, au coeur du quartier du Sentier (dans une cour célèbre pour avoir accueilli le tournage du film "La Vérité Si Je Mens") et au sein d'un ancien cloître du 18ème siècle.

Venez nous rencontrer, ça vaut le détour!

 

Plan_226_paris

 

 

Banniere_kkbb_-_9

 

L'espace de LA PAILLASSE est un lieu unique ses caves et son architecture ancienne proposera entre autres les laboratoires de biologie, d'électronique, de robotique, de drone, de biomatériaux et un fablab (laboratoire de fabrication)!

L'espace sera divisé en deux zones : le co-working au rez-de-chaussé et les laboratoires au sous-sol.

 

La_paillasse_226_-_6

 

 

LE REZ DE CHAUSSEE

La_paillasse_226_copy2

 

LES CAVES

10151223_10152346799869553_2025466447_n

 

 

Banniere_kkbb_-_5

 

Voici un aperçu des projets en réalisation au sein de La Paillasse. La communauté de La Paillasse possède une grande versatilité de compétences qui lui permet de travailler sur un large éventail de problématiques en utilisant la complémentarité des approches matérielles (prototypage), informatiques (algorithme,web), et humides (à la paillasse) de la biologie.

 

ENCRE BIOLOGIQUE A FAIRE POUSSER SOI-MEME

Qu’en serait-il si au lieu d’acheter régulièrement de l’encre non recyclable à des prix élevés, chacun pouvait produire soi-même son encre de manière écologique ? Nous avons pu développer le premier protocole de fabrication d’une encre biologique biodégradable en utilisant une bactérie produisant un pigment dont la couleur varie en fonction de l’acidité. Ce projet ambitieux est actuellement en cours de développement grâce aux efforts conjoints de biologistes et de designers.

 

Kkbb_-_bioink_nice

 

 

TEST GÉNÉTIQUE LOW-COST

Nous avons créé un protocole d'analyse génétique permettant à chacun de décrypter à très bas coût son environnement biologique (plantes, animaux, nourritures,…).Cette méthode à la fois simple et économique pour l’analyse de différentes signatures génétiques permet de détecter des organismes génétiquement modifiés (OGM) ou la nature des aliments dans votre assiette ! 

Lasagnes

 

 

ELECTRONIQUE BIODÉGRADABLE 

Les composantes électroniques sont aujourd’hui très difficiles à recycler. Une fois dans la nature, la pollution générée met parfois des siècles à se résorber naturellement. Un groupe d’ingénieurs est actuellement en réflexion avec La Paillasse pour expérimenter et développer un matériau électronique biodégradable. Une telle prouesse technologique pourrait permettre de diminuer drastiquement l’impact de l’électronique sur l’environnement. Il ne tient qu'à vous de participer!

 

Kkbb_-_electronique_bio

 

 

BIO-REACTEURS  

Les réacteurs biologiques sont utilisés pour contrôler et optimiser les conditions de culture de microorganismes (bactéries, algues). Les bioréacteurs sont utiles dans la production de masse de biomolécules et leur utilisation sert à la détoxification de déchets polluants. Ces bioréacteurs sont une pièce centrale de tout laboratoire mais restent extrêmement chers à acquérir. Nous avons récemment pu bénéficier d’une dotation de 7500 euros par la fondation SpaceGambit financé par la NASA et la DARPA dans le but de nous aider à produire un bioréacteur open-source à des prix accessibles à tous.

 

Kkbb_-_bioreacteur

 

 

QUAND LA NASA FINANCE LA PAILLASSE 

La Paillasse a reçu il y a un an une bourse de la NASA pour développer un bioréacteur pour produire de l'oxygène. Si la NASA finance un squat de banlieue parisienne pour envoyer l'homme dans l'espace, cela démontre l'intérêt que peut avoir l'innovation libre et ouverte.

 

DES ATELIERS PRATIQUES ET THEORIQUES

Nous organisons régulièrement des ateliers pour initier le public aux techniques et concepts utilisés en recherche fondamentale (DNA barcoding, PCR, comparaison de séquence ADN). Nous organisons également des débats sur la bioethique et les avancements de la recherche en biotechnologie.

 

Kkbb_-_workshop

 

DES CONFERENCES

Nous organisons régulièrement des conférences sur les technologies émergentes en proposant aux acteurs de ces transformations de venir présenter et partager leur vision avec la communauté de LA PAILLASSE. C'est ainsi que nous sommes connectés à un grand nombre d'écosystèmes d'innovation à l'échelle mondiale.

 

Kkbb_-_conferences

 

 

Banniere_kkbb_-_8

 

Au cours des deux derniers mois, depuis notre arrivée au 226 rue Saint Denis, c'est plus d'une trentaine d'événements et de rencontres entre makers, entrepreneurs, designers et scientifiques qui se sont tenus !! Nous cherchons à devenir un carrefour physique pour toutes les communautés créatives et curieuses des technologies. Avec l'installation du laboratoire complet, La Paillasse à Paris permettra l'accueil d'une centaine de projets en parallèle 

 

Hackpad.com_z8kgqtzhqfb_p.62368_1401804287764_photo

 

Banniere_kkbb_-_12

 

LA PAILLASSE est portée par une équipe de héros bénévoles dédiés aux parcours étonnement différents !

Certains viennent des sciences ou de l'ingénierie, d'autres du design ou du commerce, ou sont même de grands vadrouilleurs ! Cependant nous partageons tous la motivation de réinventer la manière dont les sciences sont mises au service de la société. Venez partager l'aventure avec nous!

10277900_10203798694316865_2399681935137770707_n

À quoi servira la collecte ?

 

LA PAILLASSE est une initiative encore fragile et nécessite une attention toute particulière de par son originalité dans le paysage français.

Les trois prochains mois vont être décisifs pour assurer la pérennité du projet. L'enjeu de cette campagne de financement participatif est de nous aider à préparer cette période cruciale avant notre ouverture à la rentrée afin de vous offrir un espace à la hauteur de nos ambitions!

 

UNE AVENTURE COMMUNAUTAIRE

 

L'histoire de LA PAILLASSE est d'abord celle d'une communauté de passionnés et d'audacieux, cherchant à redéfinir l'univers du laboratoire à partir d'une feuille blanche avec pour seules contraintes de replacer le développement des sciences et des technologies dans un cadre plus OUVERT et CITOYEN afin de mieux faire face ensemble aux défis qui nous attendent.

Il était donc naturel pour nous de faire appel à votre soutien pour valider notre ambition.

 

Banniere_kkbb_-_15

 

Entre l'aménagement de l'espace du haut et des grandes caves, nous estimons que 14 000 euros est le minimum requis pour permettre à La Paillasse de s'installer dans ses nouveaux locaux et d'ouvrir dans des conditions minimales en septembre. Cependant, avec votre soutien continu au cours de cette campagne, si nous dépassons notre objectif, c'est un laboratoire complet qui pourra être offert à tout nos résidents à la rentrée !!

 

 

Kkbb_-_objectifs_campagne

 

Banniere_kkbb_-_10

 

Pour vous remercier de nous soutenir en participant à cette campagne, nous vous proposons différentes contre-parties en fonction de vos participations.

 

1- LE MUR DES CONTRIBUTEURS [Pour 1 € et plus]

 

Parce qu'on veut tous vous remercier de soutenir La Paillasse, on vous propose de faire figurer votre nom sur notre MUR DES CONTRIBUTEURS, et ce peu importe votre participation!

 

2- LES STICKERS  [Pour 10 € et plus]

 

Les stickers uniques de La Paillasse ! 

 

Kkbb_-_stickers

 

2- LA SOIREE D'INAUGURATION  [Pour 25 € et plus]

 

Un soirée qui restera mémorable!  Soyez présent !

 

3- UN ATELIER PRATIQUE TEST GENETIQUE LOW COST  [Pour 49 € et plus]

 

Ne soyez plus surpris par votre environnement biologique, décryptez-le !

 

Kkbb_-_atelier_dna_barcoding

 

3- UN ATELIER PRATIQUE ENCRE BIOLOGIQUE  [Pour 79 € et plus]

 

Un atelier unique pour apprendre à maitriser les secrets de la bioproduction personnelle. Une nouvelle forme d'autonomie mettant toute matière au centre d'un cycle de remédiation.

 

Kkbb_-_bioink_trio

 

 

 

4- UNE PHOTO D'AURELIEN DAILY SUR LE MILEU HACKER AMERICAIN [Pour 99 € et plus]

 

Choisissez votre photo sur son blog http://www.serendibscoop.com/sets/diybio-open-spaces/

On vous contactera pour connaitre votre choix.

 

Lightroom__dscf2445_large.jpg_and_15_others_

 

5- LA RESIDENCE [Pour 99 € et plus]

 

Soyez parmi les premiers résidents de La Paillasse !

 

Kkbb_-_plan_226_detaille

 

6- LA MASTERCLASS  [Pour 999 € et plus]

 

Une masterclass unique pour mieux saisir les enjeux des révolutions technologiques d'aujourd'hui et de demain et leurs impacts sur notre société. Réalisée par l'ensemble de l'équipe de La Paillasse qui compte biologistes, designers, entrepreneurs, ingénieurs, sociologues et juristes !

 

Kkbb_-_masterclass

 

7- LES PILIERS FONDATEURS DE LA PAILLASSE [Pour 1999 € et plus]

 

Soyez visibles au sein d'un écosystème unique de makers, de scientifiques et d'entrepreneurs qui oeuvrent tous ensemble pour inventer le monde de demain !

 

Kkbb_-_piliers

 

Thumb_10277900_10203798694316865_2399681935137770707_n
Toute l'equipe de La Paillasse

L"histoire fabuleuse d'une expérience humaine démarrée dans un squat de banlieue parisienne, celle d'un laboratoire clandestin devenu un des plus grands laboratoires citoyen et ouvert au monde.

Derniers commentaires

Thumb_gayane_adourian_carre_ondine-1429719079
Bravo pour la réussite de cette campagne !! Go go go pour la suite ! :)
Thumb_default
W La Paillasse!!!! Je attends avec impatience de vous voir personnellement! :)
Thumb_1391074529468
Bravo les amis vous changez le monde !!