Aidez la compagnie Les Eparpillés à partir au festival Off d’Avignon pour y jouer La Panne de Friedrich Dürrenmatt.

Large_la_panne_kisskiss

Présentation détaillée du projet

 Résumé 

 

A la suite d’une panne de voiture, Alfredo Traps, un représentant de commerce, trouve refuge dans une villa isolée, occupée par quatre anciens hommes de loi. Ces quatre bons vivants ont pris l’habitude, par nostalgie de leurs métiers, de « jouer au tribunal », tout en se délectant de grands crus. Juge, procureur, avocat... Tous les rôles sont distribués à l’exception de celui de l’accusé. Alfredo Traps va alors se retrouver plongé dans un univers insolite, à la frontière entre jeu et réalité.

 

 

 

Genèse du projet

 

Deux suisses se rencontrent sur les bancs de l’école Perimony, l’un dit à l’autre:

 

Amir: Il y a un truc que je rêve de monter, tu connais Dürrenmatt, il est Suisse?

 

Fabien: Dürren quoi?

 

Amir

 

Friedrich-duerrenmatt-1977

 

Friedrich Dürrenmatt est un écrivain, dramaturge et peintre suisse de langue allemande. Il est né le 5 janvier 1921, à Konolfingen, dans le canton de Berne et décédé le 14 décembre 1990, à Neuchâtel.

 

 

Fabien: Ha oui et ça parle de quoi?

 

Amir: La Panne? ça parle de 4 vieux qui se bourrent la gueule en jouant au tribunal.

 

Fabien: Hummm vraiment?

 

Amir: vas y lis, fais moi confiance!

 

Fabien lu...

 

Et 6 mois plus tard c’était le 15 Octobre 2013, la 1ère au Bouffon Théâtre 

 

La_panne_221   

 

 

Mais avant d’en arriver là:

Construction

 

Au début on devait jouer 12 dates au Bouffon théâtre à Paris, histoire de voir...  le public est au rendez-vous, des classes de lycée se déplacent, les retours sont bons. Bref ça marche bien, très bien même!  Du coup le théâtre nous prolonge jusqu’à fin décembre et nous reprogramme en février 2014. Alors une petite idée commence à germer «pourquoi pas Avignon?». Ça y est le ver est dans la pomme. Trois jours plus tard on avait appelé à peu près tous les théâtres d’Avignon, pour finalement être accueillis par l’Albatros.

 

La_panne_311_kiss

 

Albatrosavignon

L’Albatros, véritable institution du Off, se situe en plein cœur d’Avignon, dans la rue des Teinturiers, passage obligé du festival.

 

Pourquoi le festival d’Avignon?

 

Outre notre plaisir de comédien (ce qui n’est pas négligeable), aujourd'hui il est indispensable pour la compagnie de présenter ce spectacle au Off d'Avignon 2014. Ce festival nous permettra d'être vu par un maximum de monde mais aussi de professionnels afin de poursuivre l’aventure dans toute la France en 2014/2015.

                                                        

   

Note du metteur en scène

 

La Panne, c’est d’abord de l’insolence, c’est ce qui nous a plu. Dürrenmatt inverse la dramaturgie, dépeint des personnages énigmatiques.  On ne sait pas sur quel pied danser. Le style satirique permet à cette critique incisive de la société et plus précisément de la justice de notre temps, une fausse légèreté.

Notre ligne directrice a été de placer le public au même niveau de compréhension que Traps. Dès le début de la pièce, les magistrats installent une ambiguïté jeu/réalité qui se prolonge tout au long de la pièce jusqu'au choix entre la culpabilité ou l'innocence de l'accusé. 

Nous avons voulu laisser une grande liberté d’interprétation au public qui joue également un rôle, celui du jury.

Toute la pièce oscille entre la folie de ces juvéniles retraités et l’atmosphère reposante et poétique de la dégustation de grands vins. La scénographie a été mise au service de cette ambiguïté grâce à une table amovible. Dans la première partie, cette table sous sa forme circulaire restitue l'ambiance chaleureuse d'un festin. Puis, une fois divisée, elle rappelle la configuration plus solennelle d’un tribunal.

 

La_panne_280

 

 

Ce qu’ils en ont pensé:

 

Articlelapanneartesienne

 

 

-Une belle performance !

10/10

 

Une pièce originale, avec un texte fin et drôle très bien mis en valeur par la belle prestation de tous les acteurs sans exception. Un par un, les acteurs nous font découvrir au fur et à mesure de l'histoire les différentes facettes des personnages complexes en restant fidèle aux caractéristiques de cette pièce. A voir !! 

 

écrit le 23/02/14 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com

 

 

-A ne louper sous aucun prétexte

10/10

 

J'ai eu le plaisir d'assister à une représentation de "la Panne" il y a tout juste une semaine et j'ai vraiment adoré. La mise en scène et les comédiens sont excellents et on ne voit vraiment pas le temps passer. On est immédiatement saisi par l'intrigue, on s'étonne, on rit, on frémit... bref un grand moment de théâtre et du bonheur à profusion. Courrez-y au plus vite. 

 

écrit le 26/11/13 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com

 

 

-Fameux nectars !

9/10

 

Même si nous n'avons goûté qu'aux noms prestigieux de quelques merveilleux crus, nous avons passé une excellente soirée avec d'authentiques personnages incarnés par une troupe de jeunes comédiens généreux, dynamiques.... voire même talentueux. Une mise en scène originale dans une petite salle où la proximité avec les acteurs nous entraîne encore plus dans le cœur de l'action. C'est à la fois jouissif et parfois troublant. Une vraie réussite et un grand bravo à cette jeune troupe. A voir absolument.

 

écrit le 25/11/13 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com

 

-genial!

8/10

 

super soirée grâce au jeu des acteurs qui semblent bien s’éclater sur scène , ça donne la pêche , ça donne soif aussi! 

 

écrit le 22/02/2014 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com

 

La_panne_459

 

Photos en scène: Barbara Buchmann

 

 

Présentation de l'équipe

 

Fabien

 

Fabien Buzenet, Metteur en scène

Il commence le théâtre en Suisse à l’âge de 8 ans auprès de Gérard Diggelmann, avec qui il joue dans Charlie et la chocolaterie durant une tournée de 3 mois. Puis, il enchaîne plusieurs petits rôles au cinéma auprès de Marion Cotillard ou encore Lorant Deutsh. En 2011, il entre à Paris au cours Jean Périmony. Attiré par la mise en scène depuis longtemps, il fait ses premiers pas en tant que chef d’orchestre avec Regardez mais ne touchez pas! de Théophile Gautier puis il renoue avec ses racines en montant La Panne de Friedrich Dürrenmatt.

 

Come_diens

 

Amir Hedayati est Traps. Il découvre le théâtre lors de ses études d'informatique en jouant dans les pièces La nuit de Valogne d'Eric-Emmanuel Schmitt et Les sorcières de Salem d'Arthur Miller. Une fois devenu ingénieur informaticien, il entretient sa passion du jeu en suivant les cours du conservatoire populaire de Genève et représente la pièce Après la pluie de Sergi Belbel. Quittant son travail en août 2011, il se consacre à plein temps à l'art dramatique en intégrant le cours Jean Périmony.

"Les affaires sont les affaires." - Traps

 

 

Stéphane Lanson est Wucht. Orléanais d’origine et ancien journaliste pendant 10 ans en Bretagne, il a créé notamment deux magazines indépendants de presse régionale qui existent toujours. Il fait sa formation théâtrale au cours Jean Périmony. Parmi ses diverses expériences professionnelles au cinéma et au théâtre, il a notamment travaillé avec Patrick Joliot, Donovan Potin... S’est essayé au théâtre d’entreprise et à l’animation. A Paris, il a récemment fait ses premiers pas sur les planches dans La Cantatrice Chauve d'Eugène Ionesco, mise en scène par Alexis Rocamora. Il travaille actuellement sur 13 objets d’Howard Barker mise en scène par Nicolas Charvet.

"Un homme qui se condamne lui-même mérite honneur et récompense." - Wucht

 

 

Paul de Montfort est Zorn. Originaire d’Aix en Provence, il fait ses premiers pas sur scène pendant ses études de gestion à la Sorbonne, au théâtre national de la Colline en 2009. Il participe alors à l’aventure Trilogie de la différence de Toni Negri, mise en scène par Barbara Nicolier. Puis au cours d'une année d'études à Maastricht il se produit en Hollande dans WatershipDown, une pièce en anglais tirée du roman de Richard Adams. Après cette expérience il change de direction et rentre au cours Jean Périmony en 2011. Il a depuis tourné dans plusieurs courts métrages. Il a joué dans Regardez mais ne touchez pas! de Théophile Gauthier, première pièce des Eparpillés. Il est en ce moment dans Les aventuriers de la source sacrée A la folie théâtre.

"L'accusé met en doute sa culpabilité, très humain." - Zorn

 

 

Romain Precastelli est Kummer. Aprés un Bac professionnel en maintenance automobile, il décide en 2008 de se consacrer au théâtre. Entre 2007 et 2011, il monte avec la compagnie Plein Vent plusieurs spectacles: Les suites d'un premier lit de Labiche, 4.48 Psychose de Sarah Kane, Feu la mère de Madame. En 2009, il entre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Poitiers puis au cours Jean Périmony en 2011. Il a été figurant dans la série Ainsi soient-ils.

"L'essentiel, c'est de le boire maintenant." - Kummer

 

 

Jennifer Chiama est Justine. Elle est montée sur les planches à l’âge de 8 ans pour jouer, danser et chanter. Elle suit des cours de chant, de danse et la formation du cours Simon dont elle sort diplômée en 2007. Elle obtient également une licence d’anglais en 2008. Depuis sa sortie des cours elle a interprété les rôles de Juliette dans Roméo et Juliette de Shakespeare, Eglée dans La Dispute de Marivaux, ou encore celui de Vanessa dans Pilule Amère de B.Vernhes au théâtre d’Edgar. Elle a joué dans Regardez, mais ne touchez pas! de T.Gauthier, la première pièce montée par Les Eparpillés à la Comédie de la Passerelle à la rentrée 2013 et joue également dans Princesse Cracra de N. Javelle au Théâtre Funambule cette année de mars à juillet.

"Seules les roses ont le droit d'être innocentes." – Justine

 

 

Jean-Michel Rucheton est Pilet. Diplômé du Cours René Simon en 2008, son physique atypique - il fait 2 mètres 10! -  lui donne à la fois le goût des rôles d'autorité (ou leur contraire...) dans le registre classique, et celui des rôles comiques un peu décalés dans un registre plus moderne. Prochainement à l'affiche dans Richard III de Shakespeare, il se régale aussi bien en frangin suicidaire et heureux de l'être dans Les Petits Aquariums (2007) de Philippe Minyana, qu'en homme de main Sicilien dans Si j'étais diplomate (2009) d'Allen Lewis Rickman.

Depuis 2012, il joue à la Comédie-Française le rôle de la Statue du Commandeur dans Dom Juan de Molière, mis en scène par Jean-Pierre Vincent. 

"Parfait!" - Pilet

   

 

 

À quoi servira la collecte ?

La_panne_162

 

Vos 3500€

 

Location du théâtre: 2500 €

 

Communication:

Affiches/ flyers: 800€

T-shirt La Panne: 200 €

 

 

S'il y a plus:

Faire partie du programme du OFF: 330 €

 

S'il y a beaucoup plus:

Engager un(e) chargé(e) de diffusion pour Avignon: 1500 €

 

S'il y a beaucoup beaucoup plus:

Bon il faut peut-être pas rêver...

 

Ce que l’on va payer de notre poche:

 

Location de la maison: 3600 €

Droit d’auteur: 1240 €

Transport des comédiens: 700 €

Vie sur place: 1200 €

 

 

Chers Kisskissbankers,

 

«Les Eparpillés», reconnue comme une association culturelle, est en mesure de vous délivrer un reçu fiscal qui vous permet d’obtenir une déductibilité d’impôt

 

- pour un particulier : déduction de 66% du montant de votre don (dans la limite de 20% des revenus imposables)

 

Par exemple:

Don:   50 €   Dépense réelle: 17 €

Don: 100 €   Dépense réelle: 34 €

Don: 200 €   Dépense réelle: 68 €

 

- pour une entreprise : déduction de 60% du montant de votre don (limitée à 5 pour mille du chiffre d'affaires hors taxes)

 

Il suffit pour cela de nous préciser que vous souhaitez recevoir votre reçu fiscal.

 

Alors lâchez-vous et participez à cette belle aventure !

 

 

Thumb_10380832_848489111840009_7294954116860904364_o-1429791725
les Eparpillés

Jennifer Chiama et Fabien Buzenet se rencontrent en tournée en Italie. Puis Fabien rencontre Paul de Montfort sur les bancs de l’école Perimony. Tous trois animés par la même envie d'être sur scène, ils créent la compagnie «Les Eparpillés» en 2012. ils lancent leur premier projet Regardez mais ne touchez pas! une comédie de cape et d’épée méconnue de... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bonne chance pour Avignon, en espérant pouvoir passer vous voir :)
Thumb_default
bonne chance les jeunes!! edith de la puye
Thumb_default
Un très grand M au projet de la part de celle qui n'est pas un chat noir.