Une collection de disques avec les conteurs que vous croisez sur scène. Aidez-nous à vous les faire entendre !

Large_kkbb-projet-2014

Présentation détaillée du projet

Oui’Dire éditions est le seul label discographique francophone à réaliser un travail de fond tourné spécifiquement vers la littérature orale et la parole des conteurs. Un label avec une seule ambition : faire découvrir cette littérature si particulière.

 

Kkbb-10-ans

 

Chez nous vous retrouverez les conteurs que vous croisez habituellement sur scène et qui, l’espace d’un disque, font escale dans nos collections. Laissez leurs mots nourrir votre imagination : c’est le premier cinéma du monde, sans technologie, certes, mais sans doute l’un des plus forts et des plus émouvants.

 

 

Kkbb-kezako

Une littérature dont la première forme d’expression est l’oral. Par leurs voix, les conteurs font le choix d’un mode de rencontre différent et très intime entre le public et leurs œuvres. On y retrouve des mythes, des épopées, des récits de vie, des créations contemporaines et bien sûr, des contes traditionnels.

 

Kkbb-auteurs

Principalement des conteurs de l’espace francophone (France, Québec, Belgique, Suisse, Afrique de l’Ouest et Moyen-Orient). Des auteurs atypiques qui se produisent très souvent sur scène, à voix nue ou accompagnés de musiciens.  

 

Kkbb-disques

Tout simplement parce que les conteurs racontent ! Alors, les artistes, on les dorlote : pour chaque réalisation, on les accompagne dans cette réflexion particulière qu’est la création artistique d’un enregistrement. On les aide à peaufiner les voix, les musiques et la mise en son qui correspondent le mieux à leur projet. Chaque disque est ainsi le fruit d’un long travail, loin des réflexes de la scène.  

 

Kkbb-contes

À l’origine, les contes s’adressaient aux adultes. Il paraît même, mais il ne faut pas le répéter, qu’en fin de soirée, certains enfants faisaient semblant de s’endormir, pour se délecter en cachette d’histoires interdites. Dans nos collections vous trouverez bien sûr des albums dédiés à l’enfance, mais pas seulement.

 

Kkbb-aidez

Devenez acteur à nos côtés pour la promotion de la littérature orale !

Nous avons élaboré un programme ambitieux pour 2014 et avons besoin de votre soutien pour le porter plus loin ! 

 

Kkbb-titre-1

 

 

 

 

 

Kkbb-un-peu-plus

 

Voici le programme de nos parutions pour 2014. Vous y trouverez des artistes émergents et d'autres qui sont sur les chemins depuis déjà quelques temps.

 

Commençons notre visite par les projets dans la collection Contes d’Auteurs. C'est la première du label et elle a pour vocation d'accompagner les conteurs sur le long terme.

 

Kkbb-cd1

 

 

Dans le ventre d’Anansi récit Muriel Bloch - musique Joao Mota. Un savoureux tissage d’histoires traditionnelles contées par Muriel Bloch, une des grandes figures du renouveau du conte.  

 

Mildiou récit Gérard Potier - musique Gérard Baraton. Un récit contemporain, une réflexion sur la place de l'enfant dans sa fratrie et les questions identitaires qui le traverse.  

 

Contes et légendes d’Ecosse récit Fiona MacLeod - musique Gordon MacArthur. Tout est dit dans le titre... et qui mieux que Fiona pouvait aborder ce répertoire avec nous ?

 

Le Mahâbhârata récit Cécile Hurbault - musique Compagnie Jeux de vilains. Une création qui rassemble 16 musiciens, 1 chanteuse et une voix. Ils nous content un récit fondateur indonésien, transmit de bouche à oreille depuis près de trois millénaires. Il était plus que temps d'en faire un disque !

 

Ma Boté affronte le Diable récit Mimi Barthélémy - arrangements vocaux Amos Coulanges. Un disque enregistré en 2013 avec Mimi au conte et au chant. Elle est accompagnée par sa fille et sa petite fille, toute deux excellentes chanteuses.

 

Au lit ! récit Gilles Bizouerne - musique Ariane Lysimaque & Isabelle Garnier. Une balade nocturne qui emmène un enfant à la découverte de son propre imaginaire, peuplé d’étranges créatures...

 

La légende d’Arthur récit Claudie Obin. C'est grand, c'est épique, c'est sanglant et chevaleresque à la fois... que du bonheur !   

 

Histoires en herbe récit Françoise Diep - musique Gil Lachenal. Un album de contes et de randonnées traditionnels par une des spécialistes de la petite enfance : un travail spécifique pour les petites oreilles.

 

Kkbb-cd2

 

Dans les autres collections :

 

Contes traditionnels du Québec collectif - musique Sébastien Bouhana - collection La Puce à l’Oreille. Un double album avec la fine fleur des conteurs traditionnels québécois. Jocelyn Bérubé, Michel Faubert, Simon Gauthier, François Lavallée, Renée Robitaille, Alexis Roy, Robert Seven Crows et Nadine Walsh.

 

Kalavrita récit Philippe Campiche - musique Maël Godinat - collection A la marge. Une nouvelle bouleversante de Charlotte Delbo magnifiquement interprétée et mise en musique.

 

Virelangues récit Béatrice Maillet - musique Michel Dupuis. collection A la marge. Mettre en bouche des mots comme des gourmandises, se régaler de leurs sonorités entrechoquées, voilà le pari réussit de cet album !

 

Des nouvelles de Suisse collectif - musique Héloïse Fracheboud & Joël Musy - collection Contes croisés. Entre contes traditionnels et facéties contemporaines, ces récits nous rappellent que la Suisse est à la fois bouillonnante de créativité, malicieuse et bien sûr, pince sans rire. Un disque en partenariat avec le festival "La cour des contes" à Plan-Les-Ouates.

 

 

Kkbb-titre-1

 

Voilà le programme : une année riche en parutions. De belles histoires, des interprètes talentueux, un peu beaucoup de studio, des illustrateurs imaginatifs, une once de mise en page, des galettes de disques, du carton et pas mal de kilomètres au compteur pour vous rencontrer durant les festivals ou les salons du livre.

 

Tous ces beaux projets ont besoin d'un coup de pouce ! Voilà pourquoi nous faisons appel à vous !

À quoi servira la collecte ?

Vous l'avez compris, l'objectif n’est pas de vous demander de financer entièrement telle ou telle production. Nous y consacrons déjà 10 fois le montant de la collecte. Mais, en y participant, vous nous aidez à faire plus : plus de temps d'enregistrement pour peaufiner les productions, plus de cachets pour les artistes invités. Surtout, nous consacrerons la moitié du montant collecté à la promotion (relations avec la presse et présentations en librairie). Des prestations qui nous font cruellement défaut pour accompagner les parutions.

 

Bref, vos contributions permettront de consacrer à tous ces beaux projets tous les moyens qu'ils méritent.

 

Kkbb-plus

 

Alors on vous a préparé de belles contre-parties ! C'est coup-double : vous nous aidez et vous allez en échange recevoir de petits ou de gros lots, c'est selon. (Voire même quelques sucreries de notre belle région drômoise...) On vous a même concocté, avec les structures qui nous font le bonheur de nous soutenir, des filets garnis un peu spéciaux... "Pass VIP", session de formation, abonnement, bref vous lirez tout ça tranquillement dans la colonne de droite.

 

Pour en savoir plus sur nos camarades de l'oralité :

Le rendez-vous des grandes gueules à Trois Pistoles, au Québec,

contes-recits.ca

Les jours sont contés à Sherbrooke, toujours au Québec,

maisondesartsdelaparole.com

Palabrages en Vaunage, 

palabrages.fr

Le festival du conte de Baden, dans le Morbihan,

passeurs-dhistoires

CliO, Centre de Littérature Orale, Vendôme 

clio.org

La Grande Oreille, la revue du conte et des arts de la parole

lagrandeoreille.com

 

Alors chers Kisskissbankers et chères Kisskissbankeuses, vous qui avez toujours rêvé de nous aider, aujourd’hui, vous avez la solution ! On « conte » sur vous !

 

D’avance, Grand merci pour votre soutien et pour que l’on continue à vous en mettre plein les oreilles : partagez, likez, discutez-en et mettons la littérature orale traditionnelle comme la contemporaine à l'honneur !

 

Kkbb-titre-1

 

Si vous voulez en savoir plus :

notre site : http://www.oui-dire-editions.fr

notre chaine youtube : http://www.youtube.com/user/ouidireeditions

 

Écoutez 'Voyage en oralité" un montant d'extraits sonores réalisé pour les cafés littéraires de Montélimar en 2011.

Thumb_ode-kkbb
Oui'Dire éditions

Spécialisées dans la production de disques de contes, les éditions Oui’Dire offrent une place de choix à la tradition orale. En s’entourant d’artistes de talent, le label entend bien faire entendre sa voix et propose au public des histoires atypiques et agitatrices d’esprit ! Donner la possibilité à la littérature orale de mieux se faire connaître et... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
oh la la il y avait même de bien jolies cartes avec les CD merci, j'ai hâte d'écouter bonne fêtes de fin l'an à toute l'équipe Colette
Thumb_default
Merci-merci-merci-merci !!!! Je viens de recevoir mes CD et les magnifiques cartes... J'en ai l'eau aux oreilles ! Vite, ma chaîne !...
Thumb_default
CD et cartes bien reçus ! merci !