Soutenez, donnez vie à un court-métrage qui "retourne le cerveau" et inverse les codes de notre société : LA PART DE L'HOMME de Maud Keiro.

Large_nouveau_visuel_kkbb-1455022734-1455022773

Présentation détaillée du projet

 

Merci à tous nos mécènes, la somme de 1000€ est dépassé

 

                                                LA PART DE L'HOMME

page1image1904 page1image2064 page1image2224 page1image2384 page1image2544

LE PITCH ...

 

Quel visage aurait notre société si elle était menacée de stérilité ?

 

Année 2109, le sujet MK 717 se rend à un bilan sur ses performances. Deux femmes face à lui, responsables de son dossier. Elles ne semblent pas satisfaites et l'étrange demande de MK ne fait qu’empirer les choses.

Dans une société matriarcale futuriste, "la Part de l'Homme" cherche à répondre aux questions : et si notre espèce était en péril et que les femmes sont chargées de nous préserver ? Et si les hommes vivaient dans un quartier isolé et que -de ce fait- leur semence devenait le but

ultime de leur existence ?

 

La nature a inversé les tendances et a instauré un nouvel ordre hiérarchisé : un film court et efficace qui va au-delà des clichés hommes-femmes...

 

COMMENT EST NE " LA PART DE L'HOMME " ?

 

Maud Keiro, la réalisatrice et scénariste, nous raconte : Je regardais une conférence captivante sur le cerveau de Jean-Didier Vincent, du trans- humanisme à la parthénogenèse. Le neuro-biologiste finit sa présentation sur une plaisanterie : «les femmes finiront par se cloner et les hommes vivront en reclus dans des fermes. Elles ne viendraient les voir que par nostalgie sentimentale.»

Son intervention, doublée de l'idée du roman dystopique de Joanna Russ -à propos d’un monde parallèle au nôtre et entièrement peuplé de femmes- donnèrent vie à mon scénario. Scénario totalement ancré dans la fiction d’anticipation.

 

L'objet du film est la convocation d'Alexis alias MK 717, par deux femmes toutes puissantes. Il représente visiblement une menace et cet entretien est déterminant pour la suite des événements.

page2image15328 page2image15488

Tout va se jouer sur cet échange.

Il y a beaucoup de non-dits dans ce dialogue. La particularité de la situation est que les protagonistes s'expriment autant à travers leurs mots que dans leurs silences.

Les scènes où Alexis se retrouve seul, sans la présence de l'autorité, révèle toute la dimension du film et la portée de l'interrogatoire.

Alexis est à la fois beau et élégant. Malgré ses attributs, on se rend vite compte qu’il est loin de maîtriser la situation face à ces deux femmes très charismatiques. Comme venues d’un autre monde et certaines de leur supériorité.

 

Au fur et à mesure de l’interrogatoire, les personnages vont révéler un monde qui nous est inconnu, une vie parallèle, un regard nouveau sur l’autre sexe, un «renversement» des situations.

Evidemment, c'est une remise en question de notre style de vie, des abus et déviances qu’il peut engendrer.

Avec un clin d’œil certain au combat féminisme, mais assumé et respectueux des hommes.

 

QUI EST LA REALISATRICE MAUD KEIRO ?

 

C’est mon deuxième court-métrage, je suis plasticienne de formation : j’ai étudié l’Histoire de l’Art et du Cinéma aux Beaux- arts. J’ai d’abord fait des séries photographiques, puis ayant toujours aimé

écrire, j’ai voulu lier mon amour de l’image à l’écriture.

 

J’ai lu plusieurs manuels sur le récit, le scénario. J’ai d’ailleurs axé mon master 2 sur le thème du récit sous contraintes, et plus exactement sur les œuvres d’Oulipo. Les Oulipiens ont montré que, de la contrainte naît l’Art. Ma contrainte c’est d’être une réalisatrice plasticienne à part

entière.

page3image15008 page3image15168

Pour vivre le cinéma en dehors des salles obscures, j’ai participé à plusieurs courts, longs et moyens métrages où j’endossais divers postes : de la décoration au script, je pouvais apprendre de

professionnels chevronnés et passionnés.

page4image2672 page4image2840

 

Au fil des tournages, j'ai eu de plus en plus confiance en moi, alors je me suis lancée dans l’aventure de mon premier film l’année dernière pour le Nikon Film Festival avec "Je suis attaché".

 

page4image5024 page5image384

 

Quand on part seul dans cette aventure, on est forcément très restreint. L'association Firebay Prod, qui écrit, réalise et soutient des projets cinématographiques, me permet de réaliser mon court-métrage avec les moyens techniques et humains qu'il mérite.

 

Aujourd’hui je veux continuer à faire d’autres récits, mais surtout les faire dans les règles de l'Art et "La Part de l'Homme" me tient particulièrement à coeur.

Nous sommes aujourd'hui 20 personnes à travailler sur ce projet et c'est notre passion pour l'authenticité et l'inédit qui nous anime. Nous avons fini le travail préparatoire, repéré et réservé notre lieu de tournage et le matériel, il ne manque plus qu'à activer la fourmilière.

 

Et pour cela, j’ai besoin de chacun de vous. Quand notre mission sera accomplie, nous aurons fait un beau film ensemble, qui a très bon espoir de voyager partout dans le monde.

 

- Mes références cinés :

 

Les références vont de "Black Mirror", création de Charlie Brooker, à "La Cité des Enfants Perdus" de Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet et une société très hiérarchisée à l’image de "Brazil".

page5image10368 page6image392 page6image560

 

"Soleil Vert" ,"Brazil", "Le Meilleur des Mondes", "The Island", "La Cité des Enfants Perdus", "Black Mirror", "Lost River", "Idiocracy", "Existenz", "Bienvenue à Gattaca", "Snowpiercer" ...

 

QUI EST FIREBAY PRODUCTIONS ?

 

page6image2760 page7image416

 

FireBay Prod est une association à but non lucratif (loi 1901) parisienne qui réalise et soutient des projets allant du court-métrage à la série, en passant par le docu-fiction.

 

Ce collectif composé de cinéastes, techniciens et artistes vivants met à disposition leur réseau, le matériel vidéo et prise de son, ainsi que le travail pré-tournage pour "La Part de l'Homme".

 

Leur credo est de permettre à de jeunes cinéastes de pouvoir réaliser leurs projets, avec des cinéastes plus expérimentés autour de projets novateurs. L'association FireBay intervient bénévolement de la préparation à la diffusion du court-métrage.

 

Ils ont travaillé avec leur équipe sur tous les aspects du film afin que le résultat final soit à la hauteur du scénario, et surtout de VOTRE engagement.

 

Page Facebook de Firebay

 

A QUOI VA RESSEMBLER NOTRE FILM ?

 

Afin que vous puissiez avoir un parfait avant-goût de " La Part de l'Homme ", nous allons vous détailler : - la lumière

page7image9712 page7image9872 page7image10032 page7image10192 page7image10352

- l'ambiance - les personnages du film - les comédiens et l'équipe technique qui travailleront comme des acharnés pour vous créer un court-métrage dont vous serez fiers.

NOTES SUR LA LUMIERE ...

page8image2616 page8image2776

 

Je recherche une lumière qui contraste et creuse les visages. Renforcer l’effet «salle d’interrogatoire». Un peu à la Benoît Debie, car notre éclairage sera notamment composé de néons.

Notre directeur photo travaille avec le chef décorateur à l'élaboration d'une structure sur-mesure, un travail de titans.

 

NOTES SUR L'AMBIANCE ...

 

La pièce principale est à la fois une salle d’interrogatoire et une salle de réunion.

Le choix de l’éclairage par le sol accentue la science fiction. Des lumières accrues, avec des contrastes maîtrisés donneront un côté surréaliste et intemporel.

 

page8image8360 page9image384

 

LES PERSONNAGES ...

 

Représentant l’autorité et la bonne marche de la reproduction assistée, les deux femmes de cet univers sont pareilles à deux agents de surveillance.

Elles portent des habits sobres, on identifie leur entreprise grâce à leur veste et à leur badges.

page9image3424 page10image376

 

Nous allons habiller deux des trois pièces, constituant notre décor, avec des oeuvres d'Anti, artiste contemporain français aux sculptures pop et annonciatrices de chaos.

Ces oeuvres sont à la fois élément de décoration et personnages du futur.

Tout à fait le propos du film ! Elles sont le reflet de cette histoire : un monde hybride, à la fois étrange et fascinant.

 

page11image384

 

 

COMMENT VA SE DEROULER LE TOURNAGE ?

 

La durée de La Part de l'Homme est de 5 minutes.

Le film sera tourné sur une journée, le Dimanche 13 Mars 2016, à Vitry- sur-Seine, en Ile-de-France.

 

page11image2896

Les caméras utilisées lors du tournage sont deux Sony A65. L'équipe de tournage est composée d'une vingtaine de personnes.

 

Passionnés de cinéma et avant-tout convaincus de la portée de ce film, : les comédiens et les techniciens qui travaillent tous dans le milieu du cinéma et du théâtre, sont bénévoles sur le tournage.

 

LE CASTING ...

 

Sylvain Lecomte : Alexis Penaux alias MK 717

page12image4336 page12image4496 page12image4656 page12image4816 page12image4976 page13image408

 

Sylvain Lecomte est un acteur multi-facettes, après le Conservatoire du grand Besançon, il poursuit sa formation au Studio Pygmamlion à Paris en 2015.

Comédien et danseur à l'Opéra National du Rhin et à l'Opéra de Lyon, Sylvain a également joué dans de nombreuses pièces de théâtre ainsi que dans quelques courts-métrages.

Réalisateur et metteur en scène, Sylvain a toutes les cartes pour incarner le rôle principal.

Sylvain campera le rôle d' Alexis Penaux alias MK 717

page13image5192 page13image5352 page13image5512 page13image5672

Alexis est né en 2084, il est âgé de 25 ans. Age symbolique pour ce jeune homme, de nature sentimentale. A la fois

curieux et réservé, il s’entend très bien avec les autres MK de son groupe, il est amusant, parfois à la limite de la désinvolture.

Un virus a instauré un nouveau monde et Alexis fait partie de la deuxième génération d’hommes post G.K. Bien que traité avec respect dans sa prison dorée, il rêve d'un monde sans limite, d'une liberté simple et totale.

Depuis longtemps, de grandes promesses sont faîtes, à lui et à ses camarades de "gagner une vie en liberté", sans réel changement. Tandis que les femmes, elles, s’habituent de plus en plus à une vie sans eux.

Alexis espérait secrètement fêter ses 26 ans "dehors", pouvoir aimer une femme, sans obligation.

A l'adolescence, les MK vivent de façon acceptable la vie d’un reproducteur : être un objet de désir est valorisant. Mais avec le temps, la jouissance disparaît à mesure que la dépression

et le désir de révolte contre l'ordre-établi augmente.

 

Nanou Harry : Alma Riplet

page14image10696 page14image10856 page14image11016 page15image408

 

Nanou est une comédienne confirmée. Après le Cours Florent et la GUILNDHALL SCHOOL OF MUSIC AND DRAMA, elle a participé à de nombreux projets de courts-métrages diffusés à la télévision (Ciné +, Canal +), de téléfilms (France Télévision, Arte, M6), long-métrages et pièces de théâtre.

Nanou saura parfaitement prendre possession de son rôle.

Nanou campera le rôle d 'Alma Riplet Alma est née en 2077, elle a 32 ans.

page15image4696 page15image4856 page15image5016 page15image5176

Elle aime les choses salées. Clairement dominante, elle est pugnace, autoritaire, un peu brutale, manque parfois de diplomatie. Ayant des ordres de ses supérieures, Alma doit absolument ramener MK 717 dans la bonne marche du système.

Alma fait partie des femmes ayant complètement intégré la société féminisé et adule l’ère GK. Pour elle, dans les sociétés antérieures à cette nouvelle ère, la femme a toujours été l’esclave de l’homme.

Le renversement qu’a opéré le virus biologique est un signe de la nature, qui devait donner la supériorité aux femmes. Pour elle, les hommes sont incapables de mener le monde sans oppresser les uns à la faveur des autres.

Alma a de grandes ambitions, elle souhaite devenir dirigeante de sa section et réorganiser les échelons parmi les MK, la classification des reproducteurs.

Sophie Planté : Perle Tramelle

page16image8240 page16image8400 page17image408

Sophie est une actrice formée au Conservatoire du XVIème arrondissement et au Cours Florent. Avec plusieurs années en école de Danse ( Jazz, moderne Jazz).

Sophie s'est enrichi artistiquement, ce qui lui a permit de tourner dans de nombreux courts-métrages et publicités.

Sophie campera le rôle de Perle Tramelle

Perle, est née en 2085. Elle a 24 ans et elle est nouvellement arrivée au pôle de direction des

page17image4768 page17image4928 page17image5088 page17image5248

MK. Perle est un peu une femme enfant, douce, elle peut cacher un jeu de séduction, un soupçon manipulatrice. Elle ne remet pas en cause l’autorité mais trouve souvent le moyen de

contourner les règles.

Elle a postulé dans ce pôle non sans être intéressée. Elle n’a pas encore le droit de fréquenter des MK, elle voulait donc les voir de plus près.

Elle ne trouve pas l'ordre-établi injuste envers les MK car elle les croit heureux de leur statut de reproducteur.

L' EQUIPE TECHNIQUE ...

Directeur Photo : Harris Thiery

Réalisateur, Directeur photo, Metteur en scène, Producteur ... Avec deux long-métrages (L'aile de Plomb), plusieurs clips et court-métrages (Anathème ...), et des collaborations avec des réalisateurs tels que Christophe Karabache (Lamia, ...) Harris est un grand professionnel qui manie l'image et la lumière, pour donner au film toute la dimension qu'il mérite.

page18image8880 page18image9040 page18image9200 page18image9360 page18image9520 page18image9680

Assistante réal : Manal Zen

Réalisatrice et scénariste formée à Ciné System, grâce à l'expérience en troupe du Githec en tant que comédienne, elle découvre la mise en scène et touche sa première caméra avec Les Engraineurs. Avec plusieurs films réalisés ( Kool Koor, a story of Street Art; la Bête Humaine), elle est co-fondatrice avec Jérôme Lecamus de l'association FireBay Prod, dédiée au cinéma.

Scripte : Marina Ortis

page19image4528 page19image4688 page19image4856 page19image5016 page19image5176

En troisième année d'études cinématographique Formation Scripte - Assistant Réal, Marina a également travaillé pour Europa Distribution et Act Média Diffusion. Scripte sur de nombreux courts-métrages tel que Benjamin et Fantasmes, des web-séries et long-métrages (Marseille qui danse), Marina est également co-fondatrice de La Valse Jaune Production et réalisatrice d'Avel, actuellement en tournage.

Ingénieur Son : Olivier Mur

Après un Master Ingénieur du son à l'ENS Louis Lumière et une licence d'ingénieur du son au Conservatoire National des Arts et Métiers, Olivier est un technicien confirmé. Il opère sur des plateaux de télévision (TF1), comme sur des courts- métrages (Scratch, Heliopsis, Requiem au clair de lune etc ...) ainsi que sur des téléfilms et long-métrages (L'immortel, Frères, Une exécution ordinaire etc ...).

Chef-électro : Samuel Phillipe Telot

Formé à l'ESEC aux métiers de plateaux, mise en scène et technique ainsi que qu'aux techniques de la lumière, Samuel est un technicien très complet. Il a collaboré en tant que chef-électro sur de nombreux court-métrages

page20image9760 page20image9920 page20image10080 page20image10240 page20image10400

( Le premier sourire et L'Appel des ombres), sur des web-séries et séries ( Bloqué CANAL + ). Samuel est également cadreur, monteur et réalisateur de clip ou court- métrages (Le Filet).

Chef-décorateur : Salah Ait Talhajt

Salah est un chef-décorateur d'expérience. Après avoir travaillé sur les décors de grands films tels que Gladiator, Astérix et Obélix : Mission Cléopatre, Babel ou encore Indigènes. Il mettra à profit toute son savoir-faire pour le tournage de "La Part de l'Homme".

Costumière : Marie Maurin

Titulaire d'un master en Histoire de l'Art et spécialisée dans l'histoire du costume, en option textile et d'un bts en design de mode, Marie Maurin travaille sur de nombreux projets variés. De chef costumière/créatrice de costume à directrice artistique, de l'opéra aux séries TV, des courts-métrages aux pièces de théâtre : Marie aime alterner les genres et les créations...

Maquilleuse : Jeanne Lecomte

page21image8984 page21image9144 page21image9304 page21image9464 page21image9624 page22image448

Après une faculté de biologie, Jeanne a suivi une formation à l'ITM, école de maquillage à Paris, durant deux ans. Elle a travaillé sur de nombreux projets : publicité Huawei, défilés : Mod'art international 2015, E-Fashion Awards 2015 ainsi qu'au festival d'Avignon 2015 avec Christian Bujeau.

D'autres membres de l'équipe : Cindy Bobbio, Jérôme Lecamus, Evan Montaudon et d'autres encore...

L'équipe est, au total, composée d'une vingtaine de techniciens et artistes, tous aussi performants les uns que les autres. Et comme ils ont un grand coeur et l'amour du travail bien fait, ils participent tous bénévolement au tournage.

FESTIVALS ET PROJECTIONS

Afin de faire vivre " La Part de l'Homme ", nous le présenterons dans divers festivals français et internationaux. Lorsque ce court-métrage voyagera de festivals en festivals, ce sera un

peu de vous qui voyagera avec chaque fois avec lui. LISTE DES FESTIVALS OU LE FILM SERA PRESENTE :

page22image9248 page22image9408 page22image9568 page22image9728 page22image9888 page22image10048 page22image10208 page22image10368 page22image10528 page23image272 page23image440 page23image608

À quoi servira la collecte ?

Où en sommes nous ? 

 

Aujourd'hui, le court-métrage est prêt à être tourné. On a le matériel et le lieu de tournage, une équipe professionnelle à la technique et à la distribution artistique.

 

Notre ultime détail : la LUMIERE, car sans  la lumière parfaitement maîtrisée, pas de film de science-fiction.

 

Nos comédiens sont prêts à en découdre dans ce film de folie, il nous faut un budget minimum pour tourner...

 

 

 

Pourquoi nous avons besoin de vous ?

 

Un court-métrage, aussi court soit-il, nécessite un budget. Pour obtenir une image et une lumière digne d'un monde futuriste, nous devons nous équiper et nous préparer comme il se doit.  

 

En résumé : 

 

- La location de la lumière, de la machinerie et de l'assurance du matériel loué : 600€

 

- La location du lieu tournage : 150€

 

- La régie ( repas pour 20 pers. /une journée de tournage ) + Essence pour le transport équipe et matériel + Location véhicule : 170€

 

- Et bien sûr la commission KissKiss : 80

 

 

 

Tout ça pour un total de 1000€ !

 

C'est une grosse somme, bien que revue au strict minimum pour notre projet, et votre mobilisation sera déterminante car si la somme n'est pas atteinte nous ne toucherons pas un centime ! Damn...

 

 

 

 

Si par bonheur vos dons dépassent 1000€ ?

 

Cela nous permettra d'améliorer considérablement les conditions de tournage :

 

Avec 1100€ : Marie, notre costumière a la possibilité d'exercer son talent pour créer du sur-mesure à ces personnages hors-norme.

 

Avec 1200€ : Salah, notre chef décoration a eu aussi la chance d'arriver à une finition parfaite de son travail, en relation directe avec le travail fait sur la lumière

 

Avec 1400€ : On fait voyager "La Part de l'Homme" dans 10 festivals, nationaux et internationaux. 

 

Avec 1500€ et plus : On loue du matériel encore plus performant. C'est  les conditions d'Hollywood !

 

Plus le film voyagera et rencontrera des nouveaux spectateurs, plus nos efforts, VOS efforts, seront valorisés ! 

 

MERCI !!!

 

Si vous avez des questions, des remarques ou si vous voulez simplement nous encourager, n'hésitez surtout pas : Nous sommes TOUS une part de l'Homme.

MK

Derniers commentaires

Thumb_default
Félicitations :)
Thumb_12421376_1695359737345758_789614155_n-1456786866
Bonne chance à toute l'équipe !
Thumb_image-1426618857
Good luck une fois de plus. Thomas