Aidez à créer une comédie Originale sur l'univers du vélo: l'histoire des frères Bertin dans le tour de France au milieu des années 70.

Large_lpr_couverture_kkbb4-1421913002

Présentation détaillée du projet

l'affiche:

 

La_petite_reine_6-1419820494

 

 

LA DISTRIBUTION

 

Romuald BOUHALLIER

comédien cascadeur

 

Boubou_3-1419821791

 

Ancien sportif de haut niveau (trial) il devient cascadeur en 2001 ses spécialité le combat martial, l'escrime, les cascades physiques, les chutes, et les cascades motos.  depuis 7 ans comédien sur divers spectacles.

(notament d'artagnan au théatre mouftard paris en 2006) actuellement cascadeur sur plusieurs long métrage série télé et au parc astérix. 

 

Yann MATHIEU

comédien cascadeur

 

 

Yann_mathieu_4-1419821677

 

formé à la cascade depuis plus de 10 ans ses spécialités sont le combat martial, l'escrime, les cascades physiques, les chutes, et les cascades motos. 

Comédien depuis 6 ans sur divers spectacles.

actuellement cascadeur sur plusieurs longs métrages série télé et au parc astérix.

 

 

Sébastien FOUILLADE

comédien chanteur

1233958_220899244741227_961757226_n-1419821704

son premier professeur est Yves Furet (ex pensionnaire de la Comédie-Française) qui lui offre son premier rôle : Cléante dans l’Avare et le Malade Imaginaire de Molière. Il intègre ensuite le cours Simon dans la classe de Chantal Brière. Avec une quinzaine de pièces à son actif .Sébastien a aussi un diplôme de droit international dont il ne se sert... Jamais ! Actuellement dans sa première création en solo «HENRI ! TÉLÉPHONE MAISON »

 

Ivan CHALLEY

comédien chanteur

auteur et metteur en scène du spectacle

Ivanchalley-1419821723

 

« sur les planches » : dans ses rêves depuis ses 9 ans dans les faits depuis ses 15 ans. 30 petits boulots pour vivre en attendant que sa passion le nourrice ( coursier, charpentier de marine, ouvrier en usine, cuisinier, peintre en batiment, homme de ménage, démonstrateur de   jouets...). ET PUIS 1200 représentations, 30 spectacles comme comédien. 12 créations comme auteur comédien et metteur en scène, 2 festivals d'Avignon, 10 festivals comme régisseur dont six comme régisseur général.25 ans d'expérience professionnelle, 18 ans d'enseignement du théâtre .3 spectacles en tournée. 2 créations prévu pour 2014.

 

 

 

LE RÉSUMÉ

 

Les BERTIN , Pierre, Paul et Jacques sont trois frères très unis, entre eux c'est biblique, en effet ils n'ont qu'un Dieu: le vélo ! Chacun a son rôle dans l'équipe et tout se passe à merveille... jusqu'à ce que Jacques commence à gagner... en effet le 5 juillet 1976 Jacques BERTIN 36 ans remporte la 3ème étape du tour de France Laval – Saumur ; Saumur la ville natale de sa mère... sa mère partie à sa naissance en 1940. Quand il pense à elle il a une image en tête,  «la petite reine» dans l'atelier de son père réparateur de vélo...

« elle est là ta mère ! » C'est ce qu'il lui dit le jour de ses neuf ans,  en montrant cette affiche publicitaire accrochée au mur .Était ce vraiment elle, cette Pin'up lascive posant pour une célèbre marque de cycles? Ou était ce le symbole fantasmé de la colère de son père ? Et pourquoi pensait il à elle, là, maintenant ...sur la ligne d'arrivée?!!

En ce jour de canicule 76, quand Oliveiro MONTERA le leader du tour dit « El Torro», lui offre ce « bon de sortie » ( permission de gagner) jacques le prend et avec, le bouquet du vainqueur... le maillot jaune... et il veut le garder... jusqu'au bout...

 

 

NOTE DE MISE EN SCÈNE

 

pourquoi le tour de France ?

 

"Certes sur fond de tour de France « La petite reine » est une histoire de famille avant tout . Le nœud dramatique est au cœur de cette fratrie, les questions existentielles de l'un vont bouleverser l'équilibre de la famille :qui suis je ? Où vais je ?

 

 

N'importe qui se pose un fois au moins ces questions, mais jusqu’où sommes nous près à aller pour découvrir la vérité.

 

Le désir de dépeindre cette histoire familiale sur fond de tour de France tient au fait que le vélo est pour moi, la plus belle machine inventée par l'homme pour se déplacer mais aussi se dépasser .C'est toujours l'homme à la force de ses jambes qui doit gravir « l'Olympe » pour être sacré. Il faut en avoir « dans le mollet et dans la tête » pour parcourir une dizaine de cols et 4000 kilomètres en 3 semaines, ces champions cyclistes furent des héros populaires des figures emblématiques du dépassement physique et mental, j'ai eu envie de leur rendre hommage" .

Ivan Challey.

 

 

Pourquoi le milieu des années 70 ?

 

Dans notre histoire c'est une époque charnière, de grande liberté, d'insouciance. Tout semble possible dans l'avenir, l'univers musical en témoigne et sera d'ailleurs fortement empreint dans le spectacle. Avec Bernard Hinault, le tour de France vivra ces dernières aventures humaines sans que l'argent ne pèse trop, sur les résultat sportifs, c'est encore la belle époque.

 

Souhaitant dépeindre des personnages fictifs, nous avons donc situé l'histoire avant ce grand champion dans le milieux des années 70, tout est inspiré par l'époque mais inventé.

 

 

L’absence des femmes dans cette histoire est un choix, La culture du vélo comme beaucoup de milieu sportif de l'époque ne laissait guère la place aux femmes, ce choix dramaturgique est au cœur même de l'histoire de ces trois frères, la mère est absente et leur sœur n'est présente que par téléphone (en voix off) Cette absence féminine sera le talon d'Achille des personnages principaux.

 

 

 

LA FORME

 

Bien sur, malgré un fond dramatique construit, la forme sera une comédie où les situations cocasses, rocambolesques et parfois oniriques seront mises en scène et chorégraphiées avec des cascades, des chansons et une machinerie déployant une certaine magie pour que le voyage soit aussi mémorable que les exploits fantastiques de ces fous à vélo.

 

Pour que la magie opère :

14 tableaux et 12 personnages seront interprétés par 2 comédiens cascadeurs, 2 comédiens chanteurs. 3 techniciens.

 

Rendre hommage à ce sport exige une forme spectaculaire, l'utilisation de la cascade avec des professionnels avérés, et des comédiens pluridisciplinaires (comédien chanteur danseur) pour faire vivre cette fresque des années 70 visuellement mais aussi musicalement s'est révélé indispensable .

 

348_1052147657745_1805_n-1419822046

 

Romuald Bouhallier

 

 

967108_10151482252934748_2023255994_o-1419822110

 

Yann Mathieu

 

 

Techniquement, jouer sur scène avec des vélos, faire défiler la caravane du tour avec ses célèbres animations, projeter les paysages de France bucoliques et montagneux, recréer l'ambiance franchouillarde mais fantastiquement populaire et bon enfant des fans et supporteurs sur les bords de la route , tout cela tient du pari fou ! Oui, mais  c'est l'une des raisons essentielles pour lesquelles nous devenons artiste...

 

 

LES DÉCORS

 

ils seront très épurés, les élément de base servant à de nombreux tableaux seront multiple-faces et à usages multiples.

 

La période de référence est 1976 le mobilier très design seventies aux formes très rondes, aux couleurs extrêmement vives et aux formes psychédéliques, nous avons pourtant choisi le plus praticable et modulable:

 

-4 à 6 éléments roulant de forme cubique ou rectangulaire pouvant s'assembler avec des faces blanches, grises, ou jaunes et servant tour à tour de podium, de tombe, de banc de massage, d'établi , de mobilier d’hôtel etc...

 

-le fond pourrait être éventuellement complété par une rétro projection selon les besoins de représenter succinctement ou plus virtuellement un paysage un intérieur etc...

 

Deux praticables bas, roulant et équipé d'un système mécanique de tapis roulants permettront de créer l'illusion du cycliste roulant sur lesquelles évolueront les deux cyclistes. (Voir croquis page suivante)

 

-4 vélos datant du milieu des années 70 (2 de rechange) et 2 vélos des années 20 pour la séquence historique .

 

-2 mini voitures entre la 4L et la 2CV taille 1/ 2,4 . (Voir croquis page suivante)

avec un châssis sans fond sur roulette permettant de les déplacer (par le comédien conducteur) comme leurs grandes sœurs, elles seront polychromées exemple :une face jaune une face bleu le capot d'une autre couleur etc...

elles serviront lors de la séquence d'ouverture avec « la caravane du tour » et ses sponsors historique (cochonou banania butagaz etc...) mais aussi sur 2 séquences avec les vélos, ou les directeur sportif roulent à côté de leur champion pour le coacher occasionnant une scène burlesque, un balai entre vélo et voiture.

 

1375644_10151871850527439_960707228_n-1419822422

 

La séquence 9 « le Tourmalet » de « la petite reine » les tapis roulant ne seront pratiquement pas visible.

 

1375868_10151871851327439_105848974_n__1_-1419822448

 

La séquence 12 « duel de l' Alpes d' Huez »

 

 

 

LES COSTUMES

 

Ils seront totalement d'époque :

 

chemise col pelle à tarte,

 

pantalons pattes d'éléphant etc...

 

les habits des coureurs correspondront aux codes de l'époque :

 

cuissards coton noir, maillots polyamide et casquettes aux couleur de l équipe (Jacques est dans l'équipe de la poste) etc...

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte  nous servira à financer une partie du décor et du matériel technique.

 

L'argent que nous demandons servira essentiellement:

 

- à la construction du décors: 1600 euros

- aux accessoires et costumes: 250 euros

- à la mise en place d'outils de production et diffusion ( affiches, dossiers,  photos  et captation vidéo …) : 650 euros

 

 

Nous recherchons donc : 2500 euros.

 

Ceci est notre objectif minimum. Evidemment plus l'enveloppe sera remplie de vos dons généreux, plus nous serons heureux. 

 

à 3500 euros, nous pourrons bénéficier de matériel techniques supplémentaires.

 

à 5000 euros, nous pourrons aussi employer ponctuellement un chargé de diffusion.

 

Et ainsi de suite...

Thumb_31ivanchalleyb-1460121068
Ivan Challey

IVAN CHALLEY comédien auteur et metteur en scène. « sur les planches » : dans mes rêves depuis l'âge de 9 ans dans les faits depuis l'âge de 15 ans. -30 petits boulots pour vivre en attendant que ma passion me fasse vivre autant qu'elle me faisait vibrer. (entre 1988 et 1993: coursier, charpentier de marine, ouvrier en usine, cuisinier, peintre... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Félicitations "Georges Eric" et bravo pour cette pièce !!! Vivement la prochaine !
Thumb_default
Felicitations pour ce beau projet, "You can do it"!
Thumb_default
dominique debatisse espère vous aider à franchir le dernier col.......