Aidez-nous à financer la reprise de la Petite Seconde d'Eternité à l'Aktéon Paris du 27 Octobre au 29 Novembre 2012. « C’est une histoire qui se dessine à travers les poèmes de Jacques Prévert. C’est l’histoire d’une femme qui, devant nous, découvre ce qui la construit, ce qui la déchire et ce qui la sauve. C’est l’histoire d’une vie de femme, comme tant d’autres, comme la nôtre, rêvée et bousculée, qui nous saisit. Compagnie Lilalune etc Mise en scène : Nathalie MATTI et Irène BARRIQUAULT Avec : Marie-Emilie MICHEL Bande-son : Cheuv et les Passagers

Large_pse_300dpi

The project

Après 3 dates au Kibélé à Paris et une représentation au festival des Nuits du Château de Montmelas, La Petite Seconde d'Eternité a la chance de pouvoir reprendre pour 10 représentations à l'Aktéon Théâtre à Paris du 27 Octobre au 29 Novembre 2012.

Aidez - nous à financer cette reprise et à faire évoluer notre mise en scène !

 

photo                                  Affiche : Katia Takk Photo: Lionel Nakache  

 

" C’est une histoire qui se dessine à travers les poèmes de Jacques Prévert. C’est l’histoire d’une femme qui, devant nous, découvre ce qui la construit, ce qui la déchire et ce qui la sauve. C’est l’histoire d’une vie de femme, comme tant d’autres, comme la nôtre, rêvée et bousculée, qui nous saisit. "

Compagnie Lilalune etc

Mise en scène : Nathalie MATTI et Irène BARRIQUAULT Avec : Marie-Emilie MICHEL Bande-son : Cheuv et les Passagers

 

 

Jacques Prévert a une vision de la vie profondément humaniste et est épris de liberté.

« Tout fait événement pour qui sait frémir » disait le poète Jean Follain ; Prévert peut s’émouvoir de tout, des grandes causes comme la lutte des classes, au rayon de soleil qui entre dans la salle de bain et fait pleurer le petit morceau de savon sur le bord de la baignoire. Il nous transmet ses émotions avec des mots simples, une grande poésie et surtout beaucoup d’humour. Prévert joue avec les mots, transforme les banalités de la vie, glisse des messages dans la moindre observation du quotidien. Son regard sur le monde sait éveiller des sentiments simples, directs et vrais. On a tous un vers de Prévert gravé quelque part dans un coin de notre mémoire.

La langue de Prévert, très orale, très « parlée » et son écriture très visuelle (comme sur « Déjeuner du Matin » ou les détails de couleurs sur « Dans Ma Maison ») se prêtent très bien au théâtre. Car il s’agit bien ici de théâtre et non de récitation.

Nous avons opté pour un seul en scène, à partir de poèmes sur l’enfance, l’amour et la liberté d’aimer. Nous les avons agencés de sorte qu’ils puissent, pour le spectateur, se dérouler chronologiquement, suivant l’avancée en âge de notre héroïne. Elle est enfant, elle rêve, puis connaît ses premières amours, la douleur des doutes et des ruptures, les nouveaux élans amoureux. Elle se défend contre les esprits bien-pensants qui jugent choquante sa liberté. Enfin, plus âgée, elle implore l’amour de ne jamais la quitter.

L’essentiel pour nous est de la montrer fidèle à elle-même, hédoniste comme Prévert, allant au bout dans l’accomplissement de ses désirs. Prévert n’a-t-il pas dit, avec l’humour dénonciateur qui le caractérise : « L’homme sans amour, c’est comme une lanterne sans lumière, un bordel sans lanterne, un port sans quartier réservé, sans musique ni chansons. Et un port sans quartier réservé, c’est con comme un porte-avions » (« Graffiti »)

Irène Barriquault

Marie-Emilie Michel

Nathalie Matti

 

 

On a parlé de nous...

Blog de RockyGirl : 

http://www.rockygirl.fr/2012/04/28/theatre/

Vidéo pour notre participation au festival des Nuits du Château de Montmelas (69) : 

Interview dans Le Progrès, Lyon le 20 Juillet 2012 :

http://www.leprogres.fr/loisirs/2012/07/20/marie-emilie-michel-jouer-du-prevert-sans-faire-une-recitation-de-poemes

Démo :

petsecdemook_sonfiltr.mp4 video by namatti on PhotobucketPhotobucket - Photobucket video_h264

 

LES METTEURS EN SCENE

Nathalie MATTI

Née en 1977 à Rome d'une mère italienne et d'un père néerlandais, Nathalie Matti arrive en France à l'age de 5 ans. Très vite éprise de théâtre, elle commence des études en arts du spectacle, se forme au métier de comédienne et joue régulièrement au théâtre. Nathalie travaille également pour le cinéma et la télévision notamment en Iran où elle se rend régulièrement depuis plusieurs années. En 2008, elle écrit la pièce Autoportraits ou Monologues Iraniens créée en 2009 pour le festival "poétiques de printemps" à l'Épée de Bois (Cartoucherie) par Barbara Suie et reprise en 2010 à l'Aktéon Théâtre. Actuellement Nathalie Matti poursuit ses études en Doctorat, elle mène ses recherches sur la question du jeu de l'acteur en Iran.

Irene BARRIQUAULT

Formée aux cours Florent, Irène a mis en scène et joué dans l'Arbre des tropiques de Yukio Mishima à l'Aktéon Théatre et au Théâtre du temps à Paris. Elle a également mis en scène la pièce de Carole Fréchette, Jean et Beatrice, jouée à l’Aktéon Théâtre, au théâtre Golovine et au théâtre du Vieux Balancier à Avignon. Comme comédienne, elle a joué dans La Furie des Nantis de Edward Bond, au théâtre de l'Agoreine à Bourg-La-Reine, Le 7ème kafana de Dumitru Crudu, au théâtre de la Jonquière à Paris, Au bord de la rue de Ophélie Bazillou, au théâtre Le Chaplin à Mantes la jolie. Elle a également interprété Shima dans Autoportraits ou monologues iraniens (théâtre de l’Epée de Bois à la Cartoucherie de Vincennes, Aktéon Paris…). C'est dans le cadre de ce projet qu'elle a rencontré Marie-Emilie. Elle participe par ailleurs à plusieurs courts métrages et films institutionnels.

LA COMEDIENNE

Marie-Emilie MICHEL

D'abord élève à Acting International, Marie-Emilie Michel parfait sa formation aux ateliers de Damien Acoca en 2008 puis chez Stella Adler lors d’un atelier de travail face caméra en anglais à Los Angeles en 2010. Au théâtre, elle a incarné la princesse Adelma dans Turandot de Carlo Gozzi sous la direction d’Emile Salimov, travaillé avec David Gery sur GrandPeur et Misère du Troisième Reich de Bertolt Brecht avec le Phenix, Scène Nationale de Valenciennes et interprété Kiara dans Autoportraits ou Monologues Iraniens joué à l’Epée de Bois et à l’Aktéon Paris. Elle tourne également dans plusieurs fictions et prête sa voix à diverses reprises. Toujours en quête de nouvelles expériences, elle écrit et joue une web-série intitulée Céleste et Violette et participe régulièrement à des lectures publiques afin de faire entendre de nouveaux textes contemporains.

QUELQUES PHOTOS A MONTMELAS...

 

photo

 

photo   photo

 

photo

Why fund it?

La collecte servira à financer la communication et à faire évoluer la scénographie pour l'adapter à l'espace de l'Aktéon et y ajouter des éléments video.

Dans le détail, ça donne :

500 euros pour l'impression des affiches, des flyers et des dossiers de presse ainsi qu'un affichage d'une semaine dans le métro parisien (370 euros)

300 euros pour acheter le matériel vidéo. Nous avons déjà une partie du décor, un projecteur... Il ne nous manque plus qu'une petite caméra adaptée à nos besoins et le câble de raccordement spécifique.

Thumb_pse_72dpi
Compagnie Lilalune etc...

Lilalune etc…, association loi 1901, est une compagnie professionnelle titulaire de la Licence d’Entrepreneur du Spectacle. Elle a déjà à son actif deux spectacles. Le premier, L’Inattendu, un texte de Fabrice Melquiot mis en scène par Faustine Berardo-Quercy et interprété par Pomme Bourcart, fondatrice de la compagnie est joué en 2007. Le second est... See more

Newest comments

Thumb_pse_72dpi
Mille mercis à tous !!!!
Thumb_default
Je n'ai rien vu, je n'ai rien lu du projet, mais je crois en toi. GO !
Thumb_default
super!