Merci de soutenir PATCH WORK, le travail sous toutes ses coutures.

Large_jpg4-1459286804-1459286818

Présentation détaillée du projet

Logos_pour_site_copie-1461410394

Vilette-1461410418

 

GENESE de la pièce de théâtre  PATCH-WORK :

 

D'abord une envie ... Mettre en scène le travail..  Un duo, Anne et Agnès à l'initiative du projet réunissent autour d'elles 15 auteurs.... Qui sont-ils ? Des hommes et des femmes qui travaillent  !!  Comment ?  de  travailleur à auteur ?  Une aventure.de  6 mois d'écriture avec Brigitte Massiot, scénariste professionnelle. 

 

A l'arrivée : 6 textes présentant 6 univers entre onirisme, absurdité, comique, pathétique, bref quelques couleurs possibles du travail... .

 

Une équipe projet entre amateurs et professionnels du spectacle : comédiens, metteurs en scène, scénariste, chorégraphe et compositeur. Autant de ressources créatives pour porter Patch-Work sur les planches !!!

 

 

1390249135_pages_de_maq_bonheur_060813-bat-2-1_1__1_-1454929522

 

 

Dates_representations-1456658813

 

 

PROGRAMME

Durée 90 min.

 

Rayon Blanc (Auteur : Catherine Saumont)

Vendeuse au rayon blanc, la passion du métier subsiste jusqu’à ce qu’une phrase tombe de l’Olympe, qui transformera radicalement son regard sur le travail. 

 

Monoxyde (Auteur : Justine Poiana) 

Le voyage initiatique d’une salariée dans l’absurde… Quand l’engagement environnemental et les valeurs humanistes se heurtent au cynisme et à la pression commerciale. Monoxyde brosse le portrait d’une génération en quête de sens.

 

Chorégraphie NT et Travail (Florent Chako)

 

A quoi rêvent les anges (Auteur Anne Razé)

Quand le licenciement rime avec harcèlement ? C’est l’histoire d’Adèle qui se retrouve au bord de quoi ? D’un choix vital.

 

Chorégraphie Temps (Florent Chako)

 

La mer monte (Auteur Aliénor Oval)  

Après la violence de l’annonce du médecin, il ne reste que la lettre K pour dire la peur et l’impossibilité de fuir. Dans le bureau de Marie, il faut pourtant, toujours aller plus vite… tandis que la mer monte… Au fond, un crabe la fixe… un crabe avec un K.

 

Hard Work  (Auteur Agnès Delneufcourt)

Qu’est ce qui réunit une quinqua et un jeune homme qui cherche sa voie ? Le plaisir au travail ? Sur toile de fond professionnelle où mensonge et vérité s’accouplent sans aucun complexe.   

 

Le Testeur (Auteur Anne Razé)

Cataloguer, recenser, étiqueter y compris le bonheur des gens sur leur lieu de travail.  C’est la mission d’Arthur Schweitzer. Son audit chez « Dubuisson & Charmille », avec un jeune patron pas tout à fait comme les autres, va le mettre face à ses propres contradictions.

 

LES AUTEURS :

 

Les_auteurs-1457976578

 

De gauche à droite : Agnès Delneufcourt : auteur de "Hard Work". Catherine Saumont : auteur de "Rayon blanc". Aliénor Oval : auteur de "La mer monte". Justine Poiana : auteur de "Monoxyde". Anne Razé / Larignon : auteur du "Testeur" et de "A quoi rêvent les anges ?"

 

Agnès Delneufcourt Un parcours en diagonale sur l’échiquier du travail, après avoir a exploré plusieurs métiers, elle revient à ses premières amours ... la psyché sous toutes ses coutures... Psychologue du travail depuis 10 ans et future gestalt thérapeute, elle écoute les histoires du travail et les histoires de vie.  Son credo : revitaliser la responsabilité individuelle pour que l’action puisse (ou pas) s’impulser. Passionnée par la  «matière humaine », en perpétuel ajustement à l'impermanence (oui elle prend ses gouttes...) elle nourrit sa sensibilité artistique via le chant, l'écriture et le théâtre. Depuis longtemps, le travail comme objet de création était en gestation. Défi relevé avec Anne Razé, ex collègue de travail et amie fidèle. Le résultat ? Une vision plurielle, récolte du terrain, à partir d'histoires uniques. La notion de collectif est importante pour Agnès, sans doute parce qu’elle fonctionne… en électron libre. Pour Patch Work Agnès est auteur, comédienne et metteur en scène junior. Une énergie créative toujours en effervescence. Auteur de « Hard Work »

 

Catherine Saumont Des rives de l’Atlantique aux sommets des Alpes du Sud, en passant par les bords de Seine, Catherine s’est laissée porter par les vents, tout comme son parcours professionnel qui oscille entre hasard et défis surprise, ce qui fait d’elle un parfait cobaye de labo  pour le sujet qui nous intéresse. Rat de bibliothèque depuis l’enfance, amoureuse des mots et des auteurs, elle a dit oui à l’aventure théâtrale proposée par son amie Anne Razé. Aujourd’hui, Catherine a retrouvé le bonheur de la transmission : elle a créé et anime depuis dix-huit ans une bibliothèque municipale pour des lecteurs de zéro à cent deux ans. Aujourd’hui, elle est Maire de la ravissante commune (05) de Rousset. Auteur de « Rayon Blanc » Catherine Saumont

 

Aliénor Oval Née à Paris en 1976, nantaise depuis 17 ans après 5 ans à Londres où elle a étudié au Chelsea College of Art and Design, Aliénor travaille dans le milieu médical. Son écriture évolue dans un univers sombre et poétique. Des textes courts, nouvelles,  poèmes sont publiés dans plusieurs revues, Métèque, Revue 17 secondes, Acide critique, entre autres. Son premier roman, Anthropophage, est publié aux éditions L’ivre-Book depuis juillet 2015. Patch Work est avant tout une histoire de belles rencontres, un espace d’échange autour d’une écriture sincère et exigeante sur le monde du travail contemporain, ce qui motive son engagement enthousiaste. Les mots transcendent une réalité parfois désabusée, et, portés par les comédiens, ils feront écho aux souffrances intimes et aux joies secrètes de chacun. Auteur de « La Mer Monte » Blog Aliénor Oval - Facebook Aliénor Oval - Livre book Aliénor Oval

 

Justine Poiana  « Tombée » dans le théâtre en tant que spectatrice curieuse et assidue puis comédienne amateur, le saut vers l’écriture théâtrale a été déclenché par Patchwork. Portée par l’énergie de l’équipe et l’originalité du projet collectif, sa plume, d’abord utilisée dans le secret de son domicile, s’est déliée et autorisée à porter un texte dont l’objectif est de s’incarner devant un public. Une jeune et tumultueuse expérience professionnelle a créé le terreau et la motivation pour transmettre une certaine vision du monde du travail, et qui sait, faire du bien à un spectateur au moins ! Auteur de « Monoxyde »

 

Anne Razé a très tôt  a senti que le travail ce n’est pas la santé. Pour autant elle en prend tout de même pour trente ans de travaux forcés en entreprise. Papillon elle teste, explore et parfois se perd… Avec les années, Anne est persuadée que le travail doit être réinventé et ne trouvera son salut qu’en misant sur les bouleversements économiques et les sphères porteuses de sens pour les individus (la famille, les arts ou la culture indispensables à la construction identitaire). Un jour, ou peut-être une nuit, elle discute avec Agnès, ex camarade de cellule et lui déclare être possédée par le démon de l’oisiveté. Agnès la convainc de se lancer dans une forme d’exorcisme théâtral sans pour autant cracher du vomi vert. Exit le farniente et les contemplations en bord de Marne, Anne ouvre un œil et décide de porter le projet avec son amie psychologue et comédienne. Pour Patch Work, elle écrit et sera comédienne. Auteur de « Le testeur» et « A quoi rêvent les anges ? »

 

LES COMEDIENS :

 

Les_comediens-1456311665

 

De gauche à droite : Florent Chako, Dan Azoulay, Jessica Goldman, Xavier Despard-Day, Blandine Bonnelli, Agnès Delneufcourt, Anne Razé

 

Florent Chako : Des études puis ses expériences en production l'ont amené à travailler sur les questions liées au monde de l'entreprise et à la génération Y, thèmes qu’il continue d’explorer au Théâtre à la Carte. Après un « Banquet » de Platon et une « Critique de l’Ecole des Femmes » à Bordeaux, il a joué récemment dans « La Petite Molière » d’Anouilh à l’Off d’ Avignon, et prévoit de récidiver dans « La Noce des Petits Bourgeois » de Brecht. Aimant la rencontre et les regards qui se croisent, il est séduit par Patch-Work où se rejoignent différents auteurs et différents univers, avec au milieu la belle perspective de trouver du lien.

 

Dan Azoulay : Pour ses seize ans, il reçoit un an au Cours Florent où il  rencontre Guillaume Delvingt, professeur passionné qui lui transmettra l’amour et le respect du plateau. Il s’engage professionnellement vers un double cursus : théâtre et comédie musicale. En parallèle, il joue en 2014 dans Eleoc Circus (Mise en Scène Vinciane Goulon) puis dans Le Roi David (Mise en Scène Asher Zerbib). En 2015 dans 2HMQ (Mise en scène Basile Alaimalais), il participe aussi aux Journées Particulières de la Comédie Française en y portant la parole de Beaumarchais (mise en scène Thierry Hancisse). Il s’aventure dans la mise en scène en 2015 en montant Le Retour au Désert de B.M Koltès. Le Projet Patch-Work l’a séduit pour l’aventure humaine d’une part et pour un sujet de plus en plus soumis à des enjeux qui mettent à distance l’humain.  

 

Jessica Goldman : Huit ans : elle débute des cours de théâtre. Douze ans : un premier rôle dans un téléfilm « comme un bateau, la mer en moins » de D. Ladoge. Elle  intègrera ensuite la troupe de Ned Grujic, « les tréteaux de la pleine lune » avec qui elle revisitera Shakespeare. Un premier spectacle « pro », une comédie musicale en tournée avec une centaine de dates. Suivront des courts métrages, une série télé « police district », des long métrages (Jeanne d’arc  de L. besson,  L’un part, l’autre reste  de C. Berri, Un long dimanche de fiançailles  de J.P. Jeunet…). Jessica intervient aussi en entreprise où elle fait des formations communication. Elle rencontre le café-théâtre avec  Paradise Hôtel au théâtre d’Edgar. Sa rencontre avec TAF production et thierry Patru aboutissent à une création   Ecoute moi quand je te mens de Vincent Delboy et une reprise du succès « Weekend en ascenseur. En 2011 elle co-écrit avec Dagory Peter Pan et le voyage imaginaire, spectacle jeune public (Liban, Gabon, DubaÏ, France, Paris et Off Avignon). Depuis 2012 elle joue dans Casino, le spectacle d’impro (Paris, Off Avignon). Elle écrit actuellement son prochain spectacle jeune public. Sa rencontre avec l’équipe passionnée de Patch-Work est une formidable occasion de jouer et de faire connaitre des auteurs de talent.

 

Xavier Despard-Day : Fils d'un compositeur de musique classique et d'une mère acrobate et saxophoniste, ce n'est que tardivement que Xavier Despard-Day découvrira sa fibre artistique en montant sur les planches. C'est d'abord une fibre commerciale qui l'amènera à vendre des appartements et des maisons, puis de diriger des agences immobilières durant une trentaine d'années. Suite à une rupture de contrat, il quitte son poste de manager et intègre la formation professionnelle d'art dramatique aux Ateliers du Sudden, école dirigée par Raymond Acquaviva, tout en continuant son implication dans deux troupes amateurs à Saint-Maur-des Fossés.

 

Blandine Bonelli : A vingt ans, elle pousse la porte de la compagnie Panama Théâtre  (Marseille) dirigée par Pascale Vernada. Le théâtre deviendra son loisir principal, croisant le fer avec le droit et son parcours professionnel. Présente dans plusieurs compagnies, elle co-crée en 2006 la Compagnie La Tête à La Main sous l’impulsion d’Ali Hocine. Elle joue dans Huis-Clos (Sartre) en 2006 (théâtre du Proscénium), le Prologue et le Chœur dans Antigone (Anouilh) en 2008 (théâtre du Tambour Royal). Elle explore l’improvisation. Elle intègre en 2013 les Ateliers Sudden, dirigés par Raymond Acquaviva. Elle joue Mathilde dans Les belles Sœurs (Eric Assous, mise en scène  Philippe Gilbert) au théâtre Le Laurette et Fémur Market écrit et mis en scène par Ali Hocine au théâtre de l’hôpital Bretonneau. A l’image, elle sera Claire dans le moyen métrage Les Sauvages, réalisé par Hadrien Dufourt et Olivier Biercewicz en 2014. Elle est également depuis 2015 le personnage d’Epanouie !, web série qu’elle écrit et réalise. En 2016 elle mettra en scène Pauline Cariou, sa première création théâtrale, dont elle est l’auteur.

 

LA MISE EN SCENE :

 

Les_metters_en_sc_ne-1457976610

 

Brigitte Massiot, Olivier Macé, Agnès Delneufcourt

 

Olivier Macé a une passion : l’humain, et cette passion, il l’a mise depuis une quinzaine d’années au service du théâtre. A son actif, plus de soixante mises en scène, un certain nombre de succès populaires sur les scènes du théâtre privé parisien, une reconnaissance de ses pairs (8 nominations aux Molières dont un Molière de la meilleure pièce pour Ladies Night), un souci constant de proposer des pièces sociétales, drôles et touchantes. On peut citer entre autres « Le Squat », « Ladies Night », « Les Amazones »,  « Love, Valour, Compassion », « Les mains sales », « Un homme parfait », « Faut-il tuer le clown », « Quadrille », «  Nelson » … où il a eu le bonheur de diriger des comédiens et comédiennes de renom : Michel Galabru, Chantal Ladesou, Olivier Marchal, Annie Cordy, Michel Roux, Bernadette Laffont, Agnès Soral, Jean-Pierre Kalfon, Anne Richard, Patrick Préjean, Véronique Jannot…En 2008, il intègre l’Ecole Richard Cross en tant que professeur d’interprétation et  de théâtre, et coach en cours individuel différents artistes de variété et de spectacle vivant. Il donne également des cours de théâtre depuis 2010 au TAC de Bois Colombes, et depuis 2012 au CRTH (Centre Ressources Théâtre Handicap). Une co-écriture avec Sonia Dubois  «  Coachez vos vies ! Ou 25 conseils pour retrouver la confiance en soi » chez Flammarion.

 

Brigitte Massiot Auteur et comédienne. Deux passions qu’elle aime partager. Après un parcours atypique,  elle est enfin arrivée là où elle devait être. Pièces de théâtre, livre, blog, son quotidien est rythmé par l’écriture. Une de ses premières pièces, « Nous ne sommes pas du même monde » a été jouée en 2013 à Paris au «Théâtre côté cour », au festival Off d’Avignon en juillet 2013 - Ty Théâtre - et a tourné en France et en Suisse. Ses projets immédiats : Sa dernière pièce : « Petit jeu entre ennemis », 2ème au prix de la fondation Bayen  « nouvel auteur 2015 » dans une Mise en scène d’Olivier Macé, en cours de préparation. Son livre « veuve mode d’emploi » sortie prévue fin janvier 2016. Elle a également créé sa société de production de spectacles vivants, MBAM. Elle a plusieurs productions en projet pour l’année à venir,  une pièce à Avignon au théâtre de la Luna pour juillet 2016. « Tony et ET Marilyn » Jean Philippe Beche et évidemment un projet de production exécutive avec « Patch-work».  Le challenge ? Accompagner et mettre sur la voie de l’écriture théâtrale des auteurs issus du monde de la poésie, de la nouvelle, du roman… Une approche qui l’a passionnée. L’humain et ses interrogations, ses failles, l’humain avec ce qu’il a de meilleur et de pire. Quoi de plus enthousiasmant !!!

 

Agnès Delneufcourt (voir bio plus haut)

 

 

MUSIQUES ET CHOREGRAPHIE :

 

Yovan-florent-1457680767

 

 

Yovan Nalovich Serbe d’origine, il vit à Belgrade avec comme premier amour, une guitare, muse qui l’accompagne au Conservatoire de Musique, où il compose ses premières chansons. A vingt ans, il migre vers la Guyane Française, où il évoluera dans un tout autre domaine ; la pêche à la crevette, tout en continuant la musique. Il compose ses premiers génériques pour des émissions de la TV locale tout en faisant quelques apparitions en tant qu’auteur-compositeur de chansons originales en Serbo-croate. Depuis 1993, en Métropole, il travaille à nouveau dans un tout autre domaine tout en nourrissant sa passion pour la Composition. Fan d’Elfman, Zimmer, Powell, Rota, Vangellis, Sakamoto etc.  Il crée un groupe de blues rock C’Koissa, avec l’ex-leader du groupe de punk  mythique des années 60  « Les Frenchies », en tant que guitariste et chanteur avec des compositions originales. Aujourd’hui, il se consacre à la composition. Il travaille avec de jeunes réalisateurs,  tant pour le cinéma que pour le théâtre ainsi qu’avec des écoles spécialisée. Quelqu’un lui aurait dit un jour que Paolo Conte est devenu chanteur à sa retraite… Fiction ou réalité, l’histoire est suffisamment belle pour nourrir sa motivation. http://www.musicalecran.com/

 

Florent Chako (voir bio plus haut)

 

DECORS, COSTUMES ET ACCESSOIRES :

 

Delphine-1457713520

 

Caroline Pichou

À quoi servira la collecte ?

Nous avons besoin de votre aide pour :

 

- Locations de salles de répétition : 650 €

- Éléments de décors, costumes, accessoires : 350 €

- Frais de communication : 400 €

. Affiches (100 ex)

. Édition livrets des textes (80 à 100 ex).

- Frais de captation (enregistrement du spectacle) : 250 €

- Participation partielle aux frais de location de salles de théâtres : 900 €

 

Au delà du montant visé :

 

- 2 dates pré-contractées en septembre 2016 à Paris

. Location des 2 salles de théâtre

 

- 1 date pré-contractée à Nantes (44) en septembre 2016

. Hébergements

. Location salle

. Frais de transport

 

- Frais de production

 

ATTENTION, SI d'Aventure nous n'atteignons pas le montant visé... Non ... ce n'est pas possible.... Si les Athéniens l'atteignirent les Andouilles AA...Aussi... A bientôt sur les planches ...ET merci de votre soutien.... !!!!

 

vai

Thumb_les_andouilles-1457706892
Les Andouilles AA

Elles sont drôles (si, si...), canons (hein ?), intelligentes (respectivement 140 de QI et 50 de cuicui) et tout aussi authentiques que les 5A. Dans ma rue on se les arrachent, Agnès Delneufcourt, championne du mail en rafale, Anne Razé qui fait ce qu'elle peut et c'est déjà beaucoup. N'ayez pas peur de soutenir les Andouilles AA, un label de qualité !

Derniers commentaires

Thumb_default
Que la force soit avec vous ...
Thumb_default
Je viendrai chercher ma contrepartie à Paris... en espérant pouvoir venir vous voir .....Bonne chance et longue vie à votre beau projet !!!! Bisoussss joyeuxxxxx Flo
Thumb_default
Toujours prête à soutenir les initiatives créatives et enthousiastes ! Des bises à toute l'équipe. Isa