"La Seule Piscine, que si t'as froid, tu peux te baigner en Pull !"

Large_logo-1442620736-1442620749

Présentation détaillée du projet

Quoi de plus attirant qu'une piscine à boules, à balles, à bulles ?… Appelle-la comme tu veux !    Enfile ta bouée et jette-toi à l’eau !

 

 

La Piscine est née d'une volonté de proposer un trait d’union entre nos jeux d’enfance et nos fêtes d’aujourd’hui... Nos soirées de “Grands” dans un décor de “Gamins”

 

Cette proposition est une bulle d’air. Juste un instant pour oublier la grisaille et laisser s’échapper l’euphorie. Une minute, 1 heure ... peu importe. Lachez prise. Faites-vous du bien !

A l’instant où vous descendez dans le bassin, vous oubliez totalement l’environnement plastique qui vous entoure .. vous êtes dans l’eau ! ...

 

Certains préfèrent la douceur d'une agréable relaxation au soleil. Loin du stress du boulot ou du bruit de la soirée de la veille. Pour d’autres, c’est à la nuit tombante que la Piscine devient le terrain de jeu, la cours de récré retrouvée. Il n’y a plus de barrières, il n’y a plus de limites ...

 

Pleinement investis dans leur travail (trop peut-être), Diego, le maître nageant et Michel, le responsable de l’entretien, sont présents pour assurer une surveillance accrue des baigneurs et maintenir la qualité de l'eau de baignade à son top tout au long de ce moment festif mais également pour proposer leurs activités aquatiques : Aquagym, AquaYoga, Compétition de natation, Concours d'apné, Initiation au paddle, Formation au secours. Sans oublier l’essentiel : les soirées Karaoké, le son, la lumière, l’ambiance, les accessoires ...

 

Au-delà d’une simple attraction, le bassin de ce dispositif atypique est une fenêtre grande ouverte sur la création de moments uniques, une source d’inspiration, un terrain de jeu offert aux amis artistes, circassiens, danseurs, conteurs, musiciens..... La Piscine devient un lieu de rendez-vous, d’expériences et de découvertes. La distance entre le public et les artistes a disparu.

 

 

 

 

Comment est né ce projet ?

 

Cette idée de gosse, sortie en mai 2015 de deux cerveaux passionnés de spectacles, de rencontres, de belles images, de nouvelles aventures,est aujourd’hui plus qu’un projet.

La Piscine existe bel et bien. La construction de la scénographie et du dispositif  a débuté en septembre et devrait s’achever mi-décembre 2015 pour être mise sur les routes au printemps 2016.

L’idée convainc déjà. Les rencontres, les premiers retours se multiplient ... déjà. 

Des propositions de festivals s’offrent à nous ... déjà.

Serions nous si nombreux à être des enfants enfermés dans des costumes trop grands ?  

 

 

 

Le dispositif de la Piscine

 

La Piscine étant itinérante, elle peut être présente sur n'importe quel événement.

festival, bar, rue, jardin, plage, parc, camping, Espace ViP, cousinade, anniversaire …

intérieur, extérieur … printemps, été, automne, hiver...

Située entre théâtre de rue, entresort, animation continue ou ponctuelle, La Piscine, est adaptable à tout type de projet et peut accueillir dans son bassin, Dj, Musiciens le temps d'un concert, conteurs, cirque, strip-tease ….

Tout est possible.

 

 

Le Bassin de 12m3, 4mx3m est composé de 14 panneaux modulables d'une hauteur d'1.10m - Structure acier, habillage bois et plexiglas.

Cette piscine... vous y verrez des boules ... Michel et Diego y voient une eau bien réelle, avec ses dangers et son entretien.

C’est la raison de l’absence de filet que l’on trouve généralement autour d’une piscine à boules pour enfants. C’est de l’eau ... forcément ça éclabousse. C’est plus difficile à gérer mais nous y tenons.

C’est également la raison de la présence d’un pédiluve (composé d’une trentaine de boules) par soucis d’hygiène ... Michel est intransigeant sur ce point.

 

Bassin1-1446972452

 

Bassin2-1446972493

 

L'eau, 100% éco, est composée de 25 000 boules de 75mm aux normes CE, translucides qui l'a rendent réelle, sans se soucier de la météo, de sa température. Pas besoin de maillots ou de serviettes.

Costard Cravate autorisé.

Ce sont des balles résistantes et conçues pour ce genre d'activité.

Pourquoi translucides ? ... Parce que c'est beau, donc indispensable.

De jour comme de nuit,  le travail en lumière et video est très interessant.

Sans oublier que, du bord du bassin, on peut mieux observer les prouesses sous-marine des nageurs les plus expérimentés.

 

Boules-1442000154

 

 

Le Local. Plus qu'un moyen de transport, la caravane, une Digue de 1974, devient ici "Le local technique à Michel ». Accessoires de baignade, crocodiles gonflables, frites en mousse, matériel d'entretien mais aussi dedans, dessus, dessous, toute la technique indispensable, son, lumière, video et pyro pour embellir cette piscine et la machinerie pour maintenir dans le bassin, une température et un taux d’oxygénation parfait ... du moins, selon Michel.

 

 

La Caisse. En cours de réalisation, acier et habillage bois, cette construction de 1.10x1.50x2.40m abrite la caisse pour l’accueil et la gestion du flux du public, un “vestiaire” pour le dépot de leurs effets personnels et une plate-forme de surveillance pour Diego, le maitre nageant, le merchandising de la Piscine (cartes postales, serviettes de plage, bonnets de bain ...) ainsi que le “récupérateur d’eau” ... Pour la récupération d’une vingtaine de boules sorties du bassin suite aux éclaboussures, vous vous verrez offrir, selon l’évènement, une barbe à papa maison, un ticket boisson valable au bar, des Chuppa Chup’s .... ....

 

 

En réflexion. Le Tobbogan et le plongeoir. Eléments indispensables dans toute piscine. Nous y réfléchirons pour une évolution possible et logique de cet entresort.

 

 

 

 

 

Le Petit Personnel

 

Diego (alias DD pour Don Diego)

Diego, maitre nageur de la piscine de Deauville, enfin au chômage mais sans bien comprendre pourquoi il a été remercié, a senti comme une promotion avec ce poste de surveillant ; Il prend de la hauteur, il s'imagine déjà superviser une équipe. Diego prétend être imbattable au 25m nage libre, n'aime pas les enfants mais aime les nouilles de riz, a peur de l'eau mais fait tout pour le cacher.

Il aime par dessus tout les sudoku et le body board. Il est compétiteur et rigoureux, mais parfois il "pète un câble" sans raison. Il a pris un peu de poids aussi…  "  

 

Diego-kiss-kiss-1442616646

 

 

 

Michel Manchot.

Responsable de l'entretient et de l'hygiène pour la Karavane.

Récemment licencié, après 25 longues années, de son poste de chef-plongeur au Self du collège Pierre Bachelet, Michel Manchot porte une attention toute particulière à l'hygiène et à la bonne tenue de cette piscine.

Il est de ceux dont on peut se moquer gratuitement quand on est enfant, et qui nous touchent quand on est adulte. Un peu fragile ... Beaucoup perché ... ou l'inverse peut-être.

Il ferait tout pour satisfaire son entourage.

 

Sa citation favorite "Travailler moins pour se baigner plus"

 

Michel-1441998436

 

Cartepostale-1446972750

 

La Piscine ... Michel

La Piscine ... Diego

La Piscine ... L'hiver

La Piscine ... Le P'tit Slip

 

 

 

 

 

Qui sommes nous (vraiment) ?

 

Derrière ce duo proche de l’improbable se cache Pierre Usureau et Loïc Chauloux. Tout les deux techniciens du spectacle depuis de nombreuses années. Leur rencontre, leur envie de rire et leur amour de l’art en général ne pouvaient que les conduire autour d’un projet commun où chacun peut apporter ses compétences et ses idées. S’ajoute à cela une envie commune de donner vie à ces personnages ...

Diego et Michel étaient depuis bien trop longtemps coincés dans chacun de leur cerveau respectif. Ils prennent enfin vie ... et comptent bien en profiter.

 

 

 

Pierrot Usureau ( Diego Don Diego)

Eclairagiste "tout terrain", passionné de cirque et d'acrobaties depuis longtemps. Intermittent du spectacle via la lumière depuis 12 ans, j'évolue dans les théâtres avec deux compagnies de cirque et les festivals de musique avec le groupe Babel. Depuis peu je travaille sous chapiteau avec la cie 3xRien, spectacle en cours de création. Chanteur dans une chorale amateur et faiseur d'ambiance au sein d'un collectif choletais,

je rêve d'habiter un personnage et de le confronter à un public; autant dire que rentrer dans la peau d'un maitre nageur qui a un peu peur de l'eau et qui passe ses journées en slip de bain ça promet.

J'aime les installations dans l'espace public, c'est là que les choses peuvent prendre sens, que les gens se rencontrent et, parfois, se sourient.

Il faut que l'on s'amuse à s'amuser, amuser les autres, que les autres s'amusent. Cie Galapiat, Cie 3x Rien, Babel ...

 

 

Loïc Chauloux (Michel Manchot) 35 ans, Passionné de spectacle et plus particulièrement de lumières depuis tout petit, à 7 ans me disent mes parents ! C'est le seul monde professionnel que je connaisse. 15 années que je bosse comme technicien lumières et 5 ans comme artificier. La lumière sous toute ses formes, toutes ses techniques, concert, expo, tournée, ciné, télé. Et j'aime ça…

mais c'est bien dans le cirque et la rue que je me sens le plus heureux. On touche à tout, on apprend des autres, on apprend sur soi, on porte des costumes et on joue avec le public. C'est sincère, spontané...

On partage davantage avec le public. Ca invite à voyager.

Une façon pour moi d'apprendre encore et encore, ou une bonne excuse pour me marrer :) .........

 

Michel est bloqué en moi depuis bientôt 8 ans ! ... Je lui ai écrit un spectacle il y a quelques années.

Pierrot et moi, ne prétendons absolument pas être des comédiens, nous avons simplement envie d’expérience. La Piscine garde le rôle principal de cette histoire. Nous sommes de simples accessoires. Malgré tout, Michel et moi sommes très heureux de se retrouver à l’extérieur, autour de cette piscine.

Ma psy va être ravie je pense.

 

J’adore les contrastes. Mon préféré, c’est le gros monsieur en maillot de bain sur la plage. Il est sûrement banquier ou responsable d’une multi-nationale qui pèse des millions de dollars ... Et il fait un chateau de sable ...tout seul ... parce que son gamin l’a abandonné au bout de deux minutes pour faire autre chose. Lui, il reste là... le cul dans le sable frais ... il s’évade ... sans s’en rendre compte.

C’est aussi pour tout ça que je tiens beaucoup à ce projet. Maintenant, ce gros monsieur, je voudrais le voir dans son parc, jouer avec des boules en plastiques.

Et puis, il me permettrait enfin de ne plus mentir quand je dis : "Samedi? ... Han non .. J'peux pas, j'ai Piscine"

 

Cie Galapiat Cirque, La Française de Comptage, Féérie Artifice .... Bricole tout ce qu’il peut, bois, fer, plastique ...

 

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Ce premier projet est estimé à 7000 euros.

 

Nous auto-finançons la construction du dispositif de la piscine, la caravane (une Digue 360 de 1974 toute belle et déjà acquise) et son aménagement, l'ensemble du matériel technique et une partie de l'achat des « Molécules  d'eau en plastique » pour remplir cette piscine … Sinon on risque de se faire un peu mal !

 

L'ensemble de vos dons est prévu pour l'achat des 2/3 de ces balles.

 

Le budget se découpe ainsi:

- Les "Molécules" 4500 euros

- La Caravane : 500 euros

- La structure de la piscine 1000 euros

- Son / Lumières et vidéo 1000 euros

 

 

Pour remplir le bassin, il nous faut 25 000 balles de 75mm aux normes CE, translucides.

Ce sont des balles résistantes et conçues pour ce genre d'activité.

Pourquoi translucides ? ... Parce que c'est beau, donc indispensable.

De jour comme de nuit, l'eau est bien réelle et permet un travail très intéressant en lumière et video.

Sans oublier que, du bord du bassin, on peut mieux observer les prouesses sous-marines des nageurs les plus expérimentés.

 

Et il nous semblait symbolique et amusant de pouvoir se dire que cette eau était un peu à tous les donateurs

finalement.

 

Si toutefois, par chance, nous dépassions le montant espéré grâce à vos dons, l'excédant servira à l'achat d'une partie de l'éclairage que nous prévoyons de s'auto-financer.

 

Première sortie de la Piscine prévue au printemps 2016.

 

www.facebook.com/karavane.piscine

 

 

Thumb_egqe5s-1442620716
La Karavane

Loïc 35 ans, Passionné de spectacle et plus particulièrement de lumières depuis tout petit, 7 ans me dise mes parents. C'est le seul monde professionnel que je connaisse. 15 années que je bosse comme technicien lumières et 5 ans comme artificier. La lumière sous toute ses formes, toutes ses techniques, concert, expo, tournée, ciné, télé. Et j'aime... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Hello Diego and Michel, i have a dream ! I d like to swim for the new year 's day...but at this period in France..the water is so cold !!! So i think to you and your special swiming pool ! The first party of the year in your swiming pool...that s my dream ! A fan ! ZAZ
Thumb_default
Hop hop hop ... Manque plus que quelques centimètres d eau ! Bonne fin de remplissage et bisous les copains ... A bientôt pour piquer une tête et se rafraîchir au bord de La Piscine ...
Thumb_default
J'adoreeeee la piscine !!!!